St cyr et école de l'air
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

St cyr et école de l'air



  1. #1
    inviteb5edeb78

    St cyr et école de l'air


    ------

    je voudrais intégrer l'Ecole Spéciale Militaire (St Cyr quoi) ou l'Ecole de l'Air de Salon...je souhaite donc connaitre la difficultée de ces 2 concours par rapport aux grandes écoles d'ingénieurs. Un grande prépas style Llg ou H4 est elle souhaitable ou bien une prépa plus modeste serait suffisante? (même si, je le sais bien, la prépas ne fait pas tout)

    -----

  2. #2
    invite0237a65a

    Re : St cyr et école de l'air

    Citation Envoyé par rupert
    je voudrais intégrer l'Ecole Spéciale Militaire (St Cyr quoi) ou l'Ecole de l'Air de Salon...je souhaite donc connaitre la difficultée de ces 2 concours par rapport aux grandes écoles d'ingénieurs. Un grande prépas style Llg ou H4 est elle souhaitable ou bien une prépa plus modeste serait suffisante? (même si, je le sais bien, la prépas ne fait pas tout)
    Hello,
    Si c' est ton but, le mieux est la prepa allant avec chaque ecole, les pupilles e grenoble pour l' EA et je crois que c' est le lycée de St Cyr pour l' ESM.
    Et ce pour deux raisons; car il y a beaucoup d' heures de sport et tu es ddeja dans le moule dans ces prepas, eet la difficulté, que j' appelerais particularité de ces concours est le coefficient de sport elevé qu' ils ont.
    Et la deuxieme : ca prouve une reelle motivation militaire (et non celle du prestige) ,indispensable pour reussir dans l' armée.

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : St cyr et école de l'air

    Le mieux est d'intégrer une prepa militaire. Il y a 6 prépas en France. Fait une recherche sur le forum, j'ai déjà donné le nom de ces 6 lycées (dont les 2 listés par TheFlyer).

    La sélection se fait surtout sur les capacités physiques.


    Si tu es réellement bon, je te conseille le Prytanée de La Flèche, qui est le meilleur lycée militaire. Les résultats d'admission après prépa sont très prestigieux.

    Le seul problème est que, comme ces lycées dépendent du ministère de la Défense, ils n'apparaissent que très rarement dans des classements avec les lycées publics. Mais quand un tel comparatif existe, on voit que ces 6 lycées rivalisent avec les plus prestigieux lycées...

  4. #4
    inviteb5edeb78

    Re : St cyr et école de l'air

    Merci bien...c'est ce que je pensais. L'année dernière, j'étais en classe de seconde au Lycée Militaire d'Autun (pschhhhhh), mais j'ai malheuresement du le quitter pour des raisons personnelles (on va dire que faire parti de famille péchu ne passe pas vraiment avec la schtrass), et familliales...

    Mais l'école des pupilles de l'air a une très mauvaise réputation dans les autres lycées militaires.Ils passent pour des "crapauds" et le niveau y est plutôt faible à ce qui parait. Puis-je avoir votre avis personnel?

    sinon je pensais bien présenter mon dossier à La Flèche...
    Pensez vous que j'ai une chance d'y parvenir (La Flèche) avec les moyennes suivantes en 1°S:

    générale: 14,8 (premier)
    maths:14,5 (premier)
    PC: 15,6 (second)
    anglais: 16,5 (second)
    français: 14 (premier)

    je n'ai que des bonnes appréciations et j'ai toujours été premier... L'année dernière j'ai eu le prix d'Honneur au LMA (pour ceux qui connaissent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite336e4fcc

    Re : St cyr et école de l'air

    Citation Envoyé par rupert
    Merci bien...c'est ce que je pensais. L'année dernière, j'étais en classe de seconde au Lycée Militaire d'Autun (pschhhhhh), mais j'ai malheuresement du le quitter pour des raisons personnelles (on va dire que faire parti de famille péchu ne passe pas vraiment avec la schtrass), et familliales...

    Mais l'école des pupilles de l'air a une très mauvaise réputation dans les autres lycées militaires.Ils passent pour des "crapauds" et le niveau y est plutôt faible à ce qui parait. Puis-je avoir votre avis personnel?

    sinon je pensais bien présenter mon dossier à La Flèche...
    Pensez vous que j'ai une chance d'y parvenir (La Flèche) avec les moyennes suivantes en 1°S:

    générale: 14,8 (premier)
    maths:14,5 (premier)
    PC: 15,6 (second)
    anglais: 16,5 (second)
    français: 14 (premier)

    je n'ai que des bonnes appréciations et j'ai toujours été premier... L'année dernière j'ai eu le prix d'Honneur au LMA (pour ceux qui connaissent).

    Donc tu connais un peu le cadre des LM.

    Pour tes moyennes, tout va dépendre de ce que tu vas faire en teminale!!!

    PS: LMA correspond aussi à celui d'Aix...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : St cyr et école de l'air

    Pour ce qui est de la difficulté du concours (hors épreuves sportives), c'est du niveau E3A donc rien de comparable à Centrale, Mines, X ou ENS.

    Comme chacun des intervenants l'a précisé, le plus dur est le sport, donc le Prytanée de la Flèche me semble tout indiqué : un excellent lycée pour écoles militaires (forcément !) et un lycée correct pour les écoles d'ingénieurs.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteed589665

    Re : St cyr et école de l'air

    Salut tout le monde!

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Pour ce qui est de la difficulté du concours (hors épreuves sportives), c'est du niveau E3A donc rien de comparable à Centrale, Mines, X ou ENS.
    Pour St cyr c'est du niveau de CCP donc à peu près E3A, mais attention, pour l'école de l'Air, le niveau est plus élevé, je dirais plutot Mines enfin pas tout à fait mais presque.

    A titre d'information, il est aussi possible de les intégrer par des prépas civiles, je fais en effet une prépa à Poitiers et je suis admissible à l'Ecole de l'Air et j'attends mes résultats de St Cyr, mais en me basant sur les années précédentes, plusieurs élèves de ma prépa ont intégré ces écoles.
    Par contre, il est vrai, qu'une prépa militaire peut être une des meilleures voies!
    Dernière modification par Gwyddon ; 25/09/2006 à 20h42. Motif: balises

  9. #8
    invite86f77fb5

    Question Re : St cyr et école de l'air

    salut je vais entrer dans un lycee militaire l'annee prochaine en classe de premiere et je voudrais savoir si vous pourriez me donner un pe plus de détaille dessus.Du genre: en kel classe vous y etes rentré? est-ce que vous avez aimé... voila merci de me passer un max d'infos.

  10. #9
    invite5683495c

    Re : St cyr et école de l'air

    Au PNM, en sciences, on est préparé aux 3 écoles mili (4 si on compte l'X plutôt préparé par la MP*),perso, je pense qu'il faut pas dire que l'Air, c'est forcément plus dur que Cyr. Tous les ans, des alphas à l'air ne le sont pas à Cyr, et cela dépend beaucoup du coefficient des matières.

  11. #10
    invite241f7e77

    Re : St cyr et école de l'air

    Salut
    Moi, je vous conseille le Prytanée pour bien préparer les concours aux grandes écoles militaires. Après c'est à vous de voir.
    Sinon pour répondre à AURE31 moi j'ai intégré le Prytanée National Militaire l'année dernière pour faire ma seconde. Là je passe en première S. Si tu veux des conseils, c'est avec plaisir que j'attend que tu me contactes.

  12. #11
    invitebe6a15f7

    Re : St cyr et école de l'air

    Bonjour,

    Je m'appelle Katie, et je voudrais en savoir plus et savoir comment s'inscrire et rentrer dans une école militaire telle que St CYR.
    J'espère que tu pourras m'aider, me dire tes impressions sur l'école, me dire comment rentré dans une école préparatoire comme celle dans laquelle tu es aujourd'hui ...

    Ecris-moi stp, j'attends des infos...

    Merci d'avance... Katie

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : St cyr et école de l'air

    J'ai une connaissance qui vient d'intégrer St-Cyr en sortant d'une prépa publique (non militaire) assez bien côtée mais pas trop sans trop de problèmes.

    Le truc : c'est le sport. Et y en a pas assez en prépa classique pour St-Cyr

  14. #13
    inviteff99dc2d

    Re : St cyr et école de l'air

    Il y a une prépa ( PCSI -PC je crois ) au lycée militaire a Aix en provence qui prepare pas mal a navale, st cyr et l'ecole de l'air.
    Le niveau des concours n'est pas transcendant, il faut l'avouer, mais les épreuves sportives comptent pas mal apres a l'oral. Faut courir, grimper a la corde et tout. J'ai vu un mec gerber un continuer a courir, c'etait sympa. Et aussi des mecs qui arrivaient pas a grimper la corde. En bref, vaut mieux faire la prepa dans un lycee militaire, et pour le niveau demande, ne pas trop s'inquieter.

    Si tu veux rentrer dans l'armée, je suppose que c'est par vocation, donc fonce. Je connais un mec qui avait les mines de paris et qui est alle a l'ecole de l'air parce que son reve c'etait de devenir pilote de chasse, comme quoi les gens qui croient a leur reve sans penser d'abord au prestige de ceci ou cela, ca existe et c'est bien ^_^

  15. #14
    invite336e4fcc

    Re : St cyr et école de l'air

    Citation Envoyé par katie
    Bonjour,

    Je m'appelle Katie, et je voudrais en savoir plus et savoir comment s'inscrire et rentrer dans une école militaire telle que St CYR.
    J'espère que tu pourras m'aider, me dire tes impressions sur l'école, me dire comment rentré dans une école préparatoire comme celle dans laquelle tu es aujourd'hui ...

    Ecris-moi stp, j'attends des infos...

    Merci d'avance... Katie
    Il faut que tu commences par faire un recherche dans ce forum. On en a discuté en long, en large et en travers.

  16. #15
    invite48af6390

    Angry Re :L'epa

    Je suis tombé par hazzard sur ce site et je suis réster muette sur la decription faite par un membre consérnant l'epa . Je voudrai eclairsir le point car je vient tout juste de quitter cet école et je ne comprend pas comment de telles rumeurs circulent à son sujet ; Nous ne sommes pas des CRAPAUX et je peut vous dire que le niveau y est bien superieur a ce que l'on croit !!!! Je remercie chaque jour mes parents de mi avoir inscrite car pendant 5 ans j'ai appri a travailler dur , a vivre en collectivité, a respecter les autres et a surtout passer des moments inoubliables!! Je conseille cette école a tout le monde car on nous aprend vraiment a travailler comme des fous et c'est ca qu'il faut pas autre chose !! Voila je tenais a dire ceci !!! Allez y franchement moi je regrette de ne plus y etre et tout les anciens de l'epa vous dirons la meme chose voila!!

  17. #16
    invite976f541a

    Unhappy St cyr et école de l'air

    Bonjour es ce que quelqun pourait me renseigner svp bien qu'en ayant lu la plupart de ces commentaires , je me sens un peu perdu.

    Je suis en première ES et je sens comme la vocation d'entrer dans l'armée .Je souhaite faire st cyr mais je ne comprends pas très bien le système donc pour le moment je vais faire de mon mieux pr avoir le bac mais après que dois je faire? passer à mes 19 ans le concour ?,ou faire une prépa ou bien avoir une licence pr passer ensuite le concour qu'es ce qui vs semble le mieux svp?ou y a t'il d'autre solutIONS?

  18. #17
    invite1777a186

    Re : St cyr et école de l'air

    bonjour, aspi guiot je suis en 2e année de prépa au lycée militaire d'aix donc je crois que je peux te répondre !
    la voie éco est une des 3 voies pour accéder au corps des officiers de l'armée de terre, étant en 1ere ES met toutes les chances de ton côté en te preparant un bon dossier pour faire une prépa post bac je te conseille une prépa militaire de préférence ,donc si tu es bon tu auras l'embarras du choix pour ta future prépa!
    la prépa est la seule voie vraiment interessante pour st cyr car le recrutement à bac+3,4 et 5 est vraiment plus que séléctif genre 2ou3 par filières ! donc si tu te sens l'âme d'un future cadre de notre Armée fonce mon gars ,il y a que le travail qui paye de toutes façons !

    PS: si tu veux d'autres renseignements n'hésite surtout pas !

    1er conseil: essaye de faire une ou deux préparations militaires avant de t'engager dans tes études supérieures tu sauras par exemple si l'armée c'est vraiment ce qu'il te convient ! bonne chance

  19. #18
    invite976f541a

    Re : St cyr et école de l'air

    Merci beaucoup !! ben il ne me reste donc plus qu'une chose c'est le travail.

    Es ce que le niveau est élevé pour rentrer en prépa?Et connaitrais tu les premiers critères de selection à partir du dossier?En tout cas merci encore!

    ps;Ah oui quelles sont les matières étudiées en prepa?
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/11/2006 à 00h22. Motif: quote

  20. #19
    Gwyddon

    Re : St cyr et école de l'air


    As-tu pensé à faire une recherche sur le forum, ou au moins à consulter la FAQ "Orientation Post-Bac" du forum ?

    Tu y trouveras toutes tes réponses.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite1777a186

    Re : St cyr et école de l'air

    si tu travaille il n'y aura aucun problème pour intégrer une prépa ! après si tu veux une prépa mili fait une préparation militaire ( ça dure une semaine et demi en gros et ça prouve ta motivation auprès du lycée militaire ).

    les conseils que je peux te donner c'est bosser les maths et les deux langues vivantes , essaye de faire un séjour linguistique par exemple et abonne toi à un journal pour acquérir un bon niveau en culture générale et puis l'an prochain bosse la philo t'en auras encore en prépa !

    allez bonne chance !

  22. #21
    invite976f541a

    Re : St cyr et école de l'air

    Très bien merci bcp ,tout ce que tu as dit c'est ce que je fais depuis le debut dc c'est bien que tu me le confirmes .J'aurais une dernière question à te pauser ? par quels procédés rentrent on en prépa?et saint cyr,l'ecole dure 3 ou 5ans?

    J'arréterais de t'embetter et je te souhaite de bien réussir et de devenir un bon saint cyrien
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/11/2006 à 00h22. Motif: quote

  23. #22
    invite1777a186

    Re : St cyr et école de l'air

    Bonjour, ça l'inscription en prépa tu verras l'an prochain à la période de décembre janvier ( tout ce fait sur internet maintenant !
    Forge toi déjà un dossier béton en première et terminale au moins t'auras aucun soucis !
    L'école spéciale militaire propose une formation qui dure 3 années décomposées en 6 semestres:
    -S1:formation militaire initiale
    -S2:cours de sciences humaines et langues
    -S3 et S4: économie sciences politiques stratégies militaires je crois pour les écos et lettreux ! pour les formols (scientifiques) c'est des sciences ...
    -S5 et S6: comme S1 et S2 plus tourné sur le commandement ...
    après st cyr il y a une 4e année en école d'application suivant l'arme que tu auras choisie, suivant ton classement final à coëtquidan (rien à voir avec ton classement au concours d'entrée !) par exemple l'ALAT, l'infanterie ou bien la légion , l'artillerie ...

    voilà tu vois qu'il te reste beaucoup de chemin à parcourir rien n'est jamais acquis ! y'a toujours une étape à franchir même quand tu seras j'espère capitaine !

    sinon moi je préferais l'école de l'air pas trop st cyr ! moi mon avenir est dans le ciel ! enfin j'espère !

  24. #23
    invite9b955e79

    Re : St cyr et école de l'air

    Bonjour "Ronan147", je crois avoir bien suivi la conversation que tu as eue avec "aspirant Guiot", à la différence de celui-ci je suis en terminal S dans un lycée privé hors contrat. Pour avoir une idée, pense-tu que sur le dossier le fait de sortir d'un lycée hors contrat puisse être mal perçu? Sinon j'ai bien noté que je devais m'appliquer en Langues (ce n'est pas mon point fort), en maths avec le niveau S je pense que ça devrais allé? Enfin je savais qu'il y avait beaucoup de sport pendant les années de prépa, mais je ne savais pas que ça avait une grande importance sur le dossier ; ce qui me ravie car là c'est plus qu'un point fort. Enfin tu a fait remarqué qu'il peut être intéressant de faire une ou deux PM (pour sois et pour le dossier), pour ma part j'ai préféré m'inscrire en tant que réserviste au 13° Régiment de Dragons Parachutistes (Je signe mon inscription Lundi 6 novembre) J'ai préféré la réserve au moment ou j'ai fait ma demande (milieu de l'année dernière) car très intéressé par l'armée, je m'étais dis que si je n'en faisais pas ma vie, j'aurais le besoin que cela m'accompagne. Maintenant mon choix est fait il me reste à m'en donner les moyens. Je suis près à écouter tes conseils. Dans l’attente de ces derniers, Fraternel Salut Louis-A.

  25. #24
    invite1777a186

    Re : St cyr et école de l'air

    bonjour sachem, et bien je n'ai pas grand chose à ajouter niveau conseils mais sache qu'être réserviste c'est de la même valeur que les PM sinon plus ! donc c'est déjà un bon point pour toi surtout que le 13e RDP c'est pas mal !
    Venant de S oui tu seras à l'aise avec les maths mais sache que le niveau est quand même pas mal ! ils font certaines choses que nous faisons en prépa scientifique !
    et puis je crois que st cyr va diviser son concours voie éco en 2 pour ceux qui viennent de S et ceux qui viennent de ES !!! donc essaye de te renseigner auprès d'un CIRAT ou bien à la caserne où tu seras réserviste, il y en aura qui viendront de st cyr !
    voilà sinon le lycée d'où tu viens a peu d'importance du moment que t'as un bon dossier !
    allez bonne chance pour la suite et la pêche pour le bac !

  26. #25
    invite976f541a

    Talking Re : St cyr et école de l'air

    serieusement es ce que vous pensez qu'un bac es option math donc comprenant plusieur chapitres de g éométrie de S suffit pr aquerrir un bon niveau en math et donc ne pas trop galérer en prépa?Et es ce que vous savez aussi quelles sont les critères du concour es pour saint cyr si l'on est plus orinté vers un domaine ou non?si on réussie.Je suis dsl de pauser autant de questions mais en ce moment je fais tout ce que je peux pour me renseigner. MERCI

  27. #26
    invite94b2e02c

    Re : St cyr et école de l'air

    salut, j'aurais voulu connaitre les différentes epreuves de sport pour rentrer a saint cyr apres 1 prépa ainsi que le barème de ces épreuves SVP . Merci

  28. #27
    invite94b2e02c

    Re : St cyr et école de l'air

    j'aurais également voulu savoir le nombre de PC , de MP et de PSI qui integrent saint cyr chaque année SVP!

  29. #28
    inviteabc99ccd

    Re : St cyr et école de l'air

    salut
    quelque information sur l'armée , pour rentrer a st cyr , il faut savoir que le piston marche très bien puique la plupart des eleves le pere est ou fut general au sein de notre belle armée , mais il reste quelque place pour la diversité.
    je te conseille de faire une ecole sup car le niveau scolaire des officiers est une licence voir un master
    car au bout de 6 ans d'anciennete , ils font une année de science po à paris
    avec un bas es tu peut pretendre difficilement a st maixent
    bye bye

  30. #29
    invite976f541a

    Re : St cyr et école de l'air

    Non bn je t'explique là je suis en première ES je souhaite faire st cyr c'est peut ètre immature de vouloir sa déja mais c'est une idée . J'ai vu qu'il faut passer un concour pour ES qui est plus facile après deux ans de prépa.c'est sur que je ne vais pas mep résenter direct après le bac et st mayxent c'est sous officiers et je veux commencer par officier et là à 26 ans tu en es ou?Ou si nn je fais science po et je fais le recrutement comme sa dans le pire des cas j'aurais science po

  31. #30
    invite4eb269bd

    Re : St cyr et école de l'air

    Bonjour,

    Je suis en première S, j'envisage une carrière dans

    l'armée, en tant qu'officier. En ce début d'année, je

    stakh beaucoup mais mes notes se limitent à du 9/11

    voir du 8.5 de moyenne en math. Ca me fou les getons,

    je ne découragerais jamais, mais je doute ...

    Comment dois-je faire, qu'en étais-il pour vous à cette

    époque ?

    merci.

    et ... chic à CYR !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecole militaire de Saint Cyr ...
    Par invite70208552 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 168
    Dernier message: 24/02/2022, 06h05
  2. Prépa Ecole des Pupilles de l'air
    Par winni18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h37
  3. Ecole des pupils de l'air
    Par invite165aa211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 17h26