[Blanc] LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout... [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout... [Résolu]



  1. #1
    plouflechien

    LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout... [Résolu]


    ------

    Hello

    cela fait plusieurs fois que je dépanne ce lave linge , mais là, je sèche (sans mauvais jeu de mot)...

    Les fois précédentes, j'ai dépanné quasiment par hasard (une fois, les cosses de la prise moteur mal serties en usine, une autre les charbons changés il y a deux ans (piste donnée par les pros de ce forum d'ailleurs)),

    Cette fois ci, la machine démarre son cycle normalement: verrouillage porte, remplissage d'eau, mais au moment de lancer le moteur de la cuve, le moteur donne un grand coup (d'habitude, il me semble qu'il démarre + calmement) puis c'est l'arrêt complet, extinction de la diode lavage et rallumage du panneau de diodes au bout de 2 ou 3 minutes, avec les diodes lavage + pause; si je ré-appuye sur démarrage, ça repart sur le grand coup du moteur (la cuve ne fait même pas un quart de tour) et retour a l'extincion des diodes...

    J'ai suivi la procédure pour obtenir un code d'erreur (position arrêt, maintient du bouton démarrage, position coton 90° + relâchement du bouton 90° au bout de 5 secondes) : rien d'affiché...

    est-ce que vous auriez des pistes, parce que là, visiblement je vais pas m'en tirer par un coup de bol

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    bonjour,
    souci caractéristique d'un problème tachymétrique
    pour commencer
    contrôler la présence de l'aimant central situé sur l'axe moteur coté opposé a la poulie moteur
    qu'il ne soit pas non plus fendu
    ensuite s'assurer que la bobine qui l'entoure n'ai pas un fil coupé
    si tout est ok on avisera pour la suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mondou

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    Bonjour,
    La tachy, effectivement, mais je trouve que c'est rapide comme comportement au vu des explications,
    Çà sent le triac en CC sur la carte.
    @+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    re,
    tu as raison
    mais cela je le réservai pour la suite
    car là on entre dans le domaine électronique
    ou je préfère te passer la main (hé, hé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    Non ! non !
    Il va me poser plein de questions !
    A plus.

  7. #6
    plouflechien

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    (re)Hello

    Je crois que c'est gagné !

    pour la petite histoire, j'ai démonté le moteur (pour pouvoir voir le tachymètre), un des deux fils jaunes m'est resté dans les doigts: coupé à ras; probablement les vibrations :
    20140506_182915_avant.jpg
    (un des fils jaune était coupé au niveau du trait rouge; j'ai ajouté le cadre gris pour symboliser la partie que j'ai enlevé pour pouvoir ressouder : j'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo du cable coupé).

    Si ça peut donner des idées à certains, je vous montre ma réparation(*) :
    20140506_182915_resoudée.jpg
    (j'ai tranquillement enlevé le plastique moulé avec une dremel(tm) et une mini pince a couper).

    le final (avec de la gaine thermorétractable pour que ça soit + propre et dans l'idée que ça atténue les vibration à partir de maintenant).
    20140506_183740_final.jpg

    Je ne crie pas victoire trop vite, la machine fait un cycle en ce moment même; ça a l'air d'être normal

    Je cloturerais ce post dans 2-3 jours après quelques lessives normales ...

    Merci ...

    (*) j'ai téléphoné aux deux vendeurs de pieces détachées de mon secteur; la piece (spécifique à fagor) coutait 80€ht et n'était pas dispo avant 15 jours (au moins): c'est pour ça que je me suis embarqué dans cette réparation que j'espère durable... au moins pour 15 jours..
    Dernière modification par plouflechien ; 06/05/2014 à 21h36.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    re,
    je suis persuadé que cela ne vas pas poser de souci ,
    le travail est propre et robuste
    je suis optimiste pour la suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    Bonjour,
    Bravo Richard, les fondamentaux toujours commencer par les fondamentaux,
    Excellent travail de plouflechien qui mérite d'être souligné,
    Juste une remarque où je suis moins optimiste que Richard, qui pourra servir éventuellement :
    La soudure des cosses et fils en technologie embarquée ou en milieu hostile sujet à vibrations
    ne se pratique pas,
    Le fil en multibrin cassera toujours après la soudure, effet de cisaillement,
    La solution , comme dans le cas de ce très beau travail, c'est de mouler dans de la résine bi-composant la partie soudure, il faut qu'à l'entrée du moulage, le fil multibrin soit souple et exempt de remontée de soudure par capillarité et, même là, il y a point dur,
    A minima, il faudrait immobiliser à cinq centimètres de la soudure, avec un collier type rilsan, les fils de sorte qu'ils n'entrent pas en résonance,
    On remarque sur la photo qu'ils sont libres, c'est déjà à l'origine de la panne,
    Sur la plupart des montages, au départ souvent il y a un collier ou bien les fils sont clipsés,
    Beau travail

  10. #9
    plouflechien

    Re : LL Brandt WFH1677f, démarrage "SEC" et arrêt en pause après blackout...

    Hello

    un simple feed-back pour dire qu'après 2 mois pas de nouvelle panne: le démarrage "bourrin" et arrêt était bien provoqué par ce tachymètre.

    Par contre, comme l'a dit mondou, je sais bien que ça risque de recasser sensiblement au même endroit a cause des vibrations; j'ai essayé d'attenuer en repassant les fils du capteur dans la gaine caoutchou du second fil du moteur et en mettant de la gaine thermodurcissable autour des soudures: on verra bien a la longue.. avec un peu de chance, la prochaine fois je trouverais la piece sans délais de 15 jours..

    De toute façon, je sais bien que la prochaine panne sera a peu prêt identique mais provoquée par tout autre chose

    Merci a tous .

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Brandt WFH1677F : semeten alarme ? [résolu]
    Par chriscorben dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2013, 15h44
  2. [Blanc] LV Brandt à l'arrêt après inondation [résolu]
    Par machinenpann dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2013, 20h18
  3. [Thermique] chaudière frisquet gaz arret après démarrage
    Par bouc69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/05/2010, 10h55
  4. [Blanc] lave linge Brandt WFH1677F se coupe brusquement[résolu]
    Par invitee41ea865 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/06/2009, 17h18
  5. [Blanc] Mode pause lave linge brandt wfh1677f
    Par inviteb5d32c8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...