Internats et prise en charge d'intolérances/allergies alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

CarolynS

------

Bonjour,

Ce n'est pas un cas courant mais je lance une bouteille à la mer tout de même, sait-on jamais...
    Mon deuxième en Terminale cette année est intolérant au gluten et au lait. Au collège/lycée, il a été externe et moi (ou son père) lui fournissions un panier repas.
    Il a un très bon dossier et envisage de demander des prépas éloignées (Paris, Lyon, Nice essentiellement). Il aura 16 ans à la rentrée 2026.
    S'il part c'est avec l'internat ou éventuellement internat externé + foyer (Lyon, Nice).
    Avez-vous des retours sur la prise en charge des intolérances/allergies alimentaires ? (plateaux repas pour les élèves concernés ou démerde ??)
    Parce que ça va être un critère de choix important...
    Autant Nice, il rentrerait le weekend, je pourrais lui faire des repas pour la semaine s'il a accès à un frigo autant ailleurs... compliqué !

Merci pour votre aide !

-----

ubb33

Re : Internats et prise en charge d'intolérances/allergies alimentaires

Avez-vous des retours sur la prise en charge des intolérances/allergies alimentaires ? (plateaux repas pour les élèves concernés ou démerde ??)
    Je prend l'exemple de Fermat. Les Allergènes divers et variés sont notés sur les menus de la cantine. Mais je pense que cela s'arrête là. Après c'est à l'étudiant de faire attention et de contrôler ce qu'il mange.

Parce que ça va être un critère de choix important...
    Une logistique certainement différente du 1er avec peut-être une CPGE beaucoup plus proche du domicile au vu de son jeune âge en Septembre en plus.

xMeijex

Vu la difficulté à se loger à Nice, si j'étais vous, je commencerais d’ici quelques semaines à prospecter les résidences privées (pour chambre + kitchenette) autour du lycée Massena pour ouvrir un dossier (en général c’est possible de faire une pré-réservation à moindres frais)
    Celle ci par exemple
    https://segurane.org/?page_id=12005
    Dernière modification par xMeijex ; 10/01/2026 à 10h20.

CarolynS

Merci à tous les deux. Le tableau des allergènes peut être utile si différents plats/différentes options sont proposé(e)s. dans ce cas, l'élève peut choisir ce qu'il peut manger mais si le menu c'est pizza/pâtes carbo/glace, mon jeune ne pourra rien manger
    Oui, sans doute que l'on va devoir adapter la logistique. Je vais quand même appeler Bossuet pour leur demander.

Mon aîné avait fait la porte ouverte de Masséna l'an dernier, ça incluait Ségurane et son père avait fait un dossier. C'est un sage conseil ! Merci ! On va faire la JPO le 31 janvier de toute façon.

5. A voir en vidéo sur Futura
    w7exnd

Votre fils a un trop bon dossier pour Massena ?
    Parce que ça serait quand même la meilleure solution.
    Perso (si l'intolérance est grave), je ne prendrai pas le risque d'aller autre part

Il faudrait se renseigner sur Valbonne (privé) mais le niveau sera moins élevé qu'à Massena

Si votre fils a un niveau de prépa d'excellence, il y a le Parc à Lyon (mais cela ne résoud pas le problème)
    Paris ne présente aucun intérêt pour vous, le niveau du Parc est assez élevé, même pour faire l'X ou l'ENS

À voir avec les lycées au cas par cas, mais si votre fils ne mange pas à la cantine le soir, il n'aura (peut-être) pas accès aux salles de travail des lycées (pour travailler avec les autres internes-externés)

CarolynS

Il est très très bon en maths, et très bon en physique.
    Français/philo c'est un peu en dessous.

Après Masséna le préparera aussi bien s'il décide de passer X/ENS, non ?

Son frère est à Saint-Louis/Bossuet. C'est pour cela que je mentionnais Paris.

Valbonne, c'est là où il est déjà - son père habite à dix minutes à pied. Mais je crois qu'après 7 ans là-bas, il a envie de changer d'air, ce que je comprends, et le niveau est pour le coup moins bon.

xMeijex

Ca fait quand même beaucoup d'arguments pour Massena

Il me semble qu’il est indéniable que LLG et Ginette ont "un petit plus" pour mettre toutes les chances de son côté pour X ENS. A condition 1/d’y être pris, 2/d’y endurer 2 ans, ça n’a quand même pas l’air d’être une partie de plaisir quand on vient d’un banal lycée de province.

Hormis llg Ginette, ca se discute et une classe étoilée de Massena fera certainement le job de préparation au concours x ens

2/80 mp intégrée à x d’après
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement
    Dernière modification par xMeijex ; 10/01/2026 à 10h43.

CarolynS

Oui, je suis d'accord.

Son frère qui avait globalement un meilleur dossier (pas un super crack en maths mais excellent en info, et bon vraiment partout), a été pris direct dans de très bonnes MP2I dont le Parc, mais pas à LLG (et classé pas beaucoup devant le dernier admis de l'année précédente à Ginette).

Masséna, si besoin, il pourra repartir le dimanche soir avec des tupperwares pour la semaine.

w7exnd

Il est très très bon en maths, et très bon en physique.
    Au niveau des classements, il est premier ?

xMeijex

D’après tout ce que j'entends dire, et vous semblez confirmer ?, le combo saint Louis + Bossuet semble assez imbattable en équilibre qualité de vie / qualité de l'accompagnement. Mais si on ne peut pas profiter des repas de Bossuet, ca perd de son charme

CarolynS

Il est premier en maths oui (1ère/terminale), 2ème en physique, dans une excellente classe.
    Par contre 10ème en NSI.

Je ne sais pas comment "citer" un message précédent si quelqu'un peut me dire ?

CarolynS

Oui absolument, je confirme pour Saint-Louis/Bossuet. Il est super épanoui (même s'il y avait de la fatigue fin décembre).

xMeijex

Depuis un smartphone : Je copie ce que je veux citer puis je clique sur l'icône "bulle de bd" (en bas à droite des icônes), ca fait apparaître
    (QUOTE][/QUOTE)
    Puis je colle au milieu, entre les deux crochets

Depuis un pc, il y a plus élégant (avec insertion du pseudo de l'auteur de la citation)
    Dernière modification par xMeijex ; 10/01/2026 à 10h57.

w7exnd

Il est premier en maths oui (1ère/terminale), 2ème en physique, dans une excellente classe.
    Par contre 10ème en NSI.
    Ça devrait passer tranquille pour Massena.
    Il pourrait effectivement avoir mieux, mais à quoi bon ?

Et après 7 ans passés dans la nature et les bois, il sera trop content de vivre en plein centre-ville de Nice
    Massena est superbe. Ma fille voulait absolument aller en prépa dans ce lycée, alors qu'on habite à 5h de train !

CarolynS

Merci !

Depuis un smartphone : Je copie ce que je veux citer puis je clique sur l'icône "bulle de bd" (en bas à droite des icônes), ca fait apparaître
    (QUOTE][/QUOTE)
    Je colle au milieu, entre les deux crochets

Depuis un pc, il y a plus élégant (avec insertion du pseudo de l'auteur de la citation)

w7exnd

Ah bon !!!?

CarolynS

Et après 7 ans passés dans la nature et les bois, il sera trop content de vivre en plein centre-ville de Nice
    Massena est superbe. Ma fille voulait absolument aller en prépa dans ce lycée, alors qu'on habite à 5h de train !
    Haha, ce sont des bois quand même très (trop urbanisés !
    Votre fille est allée où finalement ?

w7exnd

Votre fille est allée où finalement ?
    A Fermat.
    Nous habitons prés de Montpellier donc c'est quand même plus logique (et Fermat est très joli et excellemment bien placé)

Brother95

J'imagine que c'est un plus pour l'admission à Bossuet si le grand frère y est et que cela se passe bien.
    Mais qu'en pensent les 2 intéressés ?

grenadine95
    Animateur Orientation

La nourriture est super importante en prépa. D'où l'intérêt de Bossuet. Peut-être poser la question directement.

Mais dans le cas de votre fils, je me demande si il ne faut pas assurer avec des plats certifiés par vous. Les excellents élèves que j'ai connu à Massena ont tous très bien intégrés.

Brother95

ca fait donc 10 tupperware par semaine si Massena...
    Le midi il fait comment ?
    L'avantage ce sont les plats maison le WE.

On a eu un X de Massena sur prepas.org (Hibiscus from pc*)

CarolynS

A Fermat.
    Nous habitons prés de Montpellier donc c'est quand même plus logique (et Fermat est très joli et excellemment bien placé)
    Oui un excellent choix !

CarolynS

Les deux frères s'entendent très bien et c'est même l'aîné qui m'a dit de faire un dossier à Bossuet pour son frère.
    Oui, je vais poser directement la question.

Ce sont des intolérances, pas de risque vital s'il y a des traces de blé ou de lait. A l'école primaire, il avait un plateau. Dans le secondaire, il avait sa glacière avec son repas de midi à réchauffer.
    On fera une demande de PAI de toute façon.
    Par contre, oui je vais faire la cuisine le weekend !

Lui, il a beau avoir un an d'avance et être de fin d'année, il a un tempérament très indépendant, donc prêt à partir un peu n'importe où si on l'écoute.

Louve

À Ginette, ma fille avait une camarade intolérante au gluten.
    Les plats sont servis à table, à Ginette, mais il y avait systématiquement un plat de riz dans la salle pour qu’elle puisse manger des féculents à chaque repas.
    Après je pense qu’elle se gérait.
    A 18 ans, ils savent ce qu’ils peuvent manger ou pas.

J’ ai une amie dont la fille est intolérante au gluten depuis l’âge de 2 ans (elle va en avoir 19) et elle me disait que le problème c’est que sa fille n’avait jamais été habituée à la restauration collective. Elle a toujours pris des gamelles avec des plats qu’elle aimait de la maternelle à la terminale. Au RU, le plus dur n’a pas été de trouver des plats sans gluten mais il fallait se forcer à les manger tant elle trouvait que c’était mauvais !
    Dernière modification par Louve ; 10/01/2026 à 15h50.

Discussions similaires

1. Maladie EHS - Allergies alimentaires... même combat ?
    Par da23real dans le forum Allergies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2015, 18h02
  2. Allergies alimentaires,incurable?
    Par invitec3bd4461 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2010, 20h38
  3. Les allergies alimentaires peuvent-elles disparaître ?
    Par invite5e0c656a dans le forum Allergies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 01h32
  4. sondage sur les allergies alimentaires
    Par invite46fb9b2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 18h19