Bonjour, mon fils actuellement en 2eme année de prépa (MP) va passer un entretien INSA. Quelqu'un peut-il dire en quoi cela consiste? Des témoignages récents? Merci d'avance
-----
08/06/2026, 06h37
isafran
Re : Entretien INSA
Bonjour,
Quand va-t-il passer ? Mon fils passe mardi matin. Je pourrai donc bientôt vous répondre
08/06/2026, 08h03
grenadine95
Animateur Orientation
Conseils en vrac : avoir un projet pro bien ficelé en rapport avec la spé demandée. Si plusieurs spé montrer que vous avez un classement de priorité (bonus pour la filière). Savoir se pitcher (2min), lecture d'une news ingénieure récente qui a intéressé. Savoir éventuellement pitcher son TIPE.
Connaître les INSA, donc éplucher le site.
08/06/2026, 10h39
Soso25
@Isafran: idem, ce mardi matin.
@Grenadine: merci pour les infos, je transmets.
Si d'autres ont des témoignages et/ou conseils, mon fils est preneur...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/06/2026, 18h00
isafran
Retour rapide sur l'entretien : il est facile de trouver le site, tout le monde est gentil et accueillant.
D'abord entretien de groupe par trois. Puis entretien individuel avec beaucoup de questions sur le ressenti du travail de groupe, puis des questions plus personnelles et enfin pourquoi l'INSA. Examinateurs très sympas.
09/06/2026, 20h22
Soso25
Merci. Exactement le même format vécu ce matin, avec, en plus, un échange sur les questions environnementales avant le "pourquoi l'INSA" conclusif. Si ça peut servir à d'autres...
09/06/2026, 20h45
agitateur
Envoyé par Soso25
Merci. Exactement le même format vécu ce matin, avec, en plus, un échange sur les questions environnementales avant le "pourquoi l'INSA" conclusif. Si ça peut servir à d'autres...
Un jury peut paraitre dur ou ultra sympatoche, il peut distribuer pour autant du 5/20 ou du 18/20, avec un énorme spectre (enfin, j'ai pas en tête la dispersion sur cette épreuve ). La sympathie apparente ne fait pas nécesairemment la "bonne" note ou la super note, c'est un écueil de ressenti dans lequel peut tomber un "jeune".
La partie annoncée en "conclusive", soit "pourquoi INSA", c'est probablement le plus gros morceaux, celui qui peut être le plus différenciant.