Choix école vétérinaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix école vétérinaire



  1. #1
    Lorrr

    Choix école vétérinaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois actuellement classer mes vœux pour le concours véto de la voie BCPST et je n'arrive pas à choisir quelle école mettre en première (même si rien n'est joué pour obtenir ce vœu numéro un bien sûr).

    A priori je souhaiterai m'orienter vers la filière rurale/équine mais je reste serai aussi heureuse de bénéficier de la présence d'une clinique dédiée à la faune sauvage dans mon école. Pour cela j'écarterai Alfort par rapport à ma volonté de faire du rural/équin. Je pensais à Lyon mais il n'y a pas de clinique de faune sauvage sur le site, peut-on tout de même s'y former dans cette école ?

    Sinon je sais que Nantes et Toulouse dispose eux de cliniques en faune sauvage mais j'aimerai comprendre pourquoi Lyon semble aussi côtée par rapport à ces deux là ? Y a-t-il une différence concernant la spécialisation en rural/équin ?

    Et sinon niveau logement, pas trop galère de trouver des logements pas trop cher aux alentours de Nantes et Toulouse ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Louve

    Re : Choix école vétérinaire

    Quel est ton projet plis tard ?
    Si c’est d’exercer en libéral, je pense que la côte de l’école n’a aucune importance.
    Ta clientèle se foutra royalement de savoir dans quelle ville tu as obtenu ton diplôme.
    Si tu penses que Toulouse ou Nantes sont plus adaptées à ce que tu cherches… go !

    Pour se loger à Toulouse, pas galère si tu peux dépasser un certain budget, je dirais 650 € et ça devient facile au dessus de 750€. Tu pourras bénéficier de 200€ d’ APL.

  3. #3
    Brother95

    Re : Choix école vétérinaire

    +1
    je me permets de compléter sous 3 angles :
    1) Toulouse est devant Lyon pour le dernier intégré :
    https://www.concours-agro-veto.fr/si...cpge-bcpst.pdf

    C'est également vrai pour le rang moyen et le rang médian
    https://www.scei-concours.fr/stat2025/bcpst.html

    le diagnostic formulé n'a donc rien de scientifique.

    Une de mes amis reçue à L'X a choisi... Toulouse. Bon elle est albigeoise

    Regarde qd même les accords à l'étranger.

    2) je vois une clinique NAC/Zoologie sur lyon ou je lis mal ?
    https://www.vetagro-sup.fr/annee-approfondissement/

    3) tu peux faire ta 6A n importe ou...

    Bref fais ton choix pour de bonnes raisons : le soleil, la proximité que sais-je...

  4. #4
    Lorrr

    Re : Choix école vétérinaire

    Non je ne m'inquiète pas de savoir où j'obtiendrais mon diplôme par rapport à la clientèle (je me doute que ça n'est pas leur priorité)

    Je me posais plus la question par rapport à une spécialisation en rural/équin, quelle école pouvait être la plus pertinente. Puis aussi cette question de la clinique faune sauvage car je voudrais garder le plus d'options sans me restreindre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lorrr

    Re : Choix école vétérinaire

    Sur le lien que tu as envoyé on parle effectivement de Nac mais je m'interressais plus à la possibilité d'avoir accès à une clinique de faune sauvage (même si il est bien tôt pour se projeter, mais je veux garder le plus de possibilités possibles)

    En revanche je ne savais pas que la A6 pouvait de faire dans une autre école, merci !

  7. #6
    Brother95

    Re : Choix école vétérinaire

    Je ne connais rien à la faune sauvage (enfin très peu)…
    Faudra te débrouiller pour faire des stages dans des associations spécialisées (ça existe).
    Après j aurais tendance à relativiser le truc.
    Un rongeur, un félin, un serpent… c est toujours le même animal qu il soit dans la nature ou enfermé (anatomiquement parlant)
    Ceci dit les environnements dans lesquels ils évoluent ont sûrement des impacts sur les pathologies.

    Le lien fourni ne parle pas QUE des nac.

  8. #7
    Lorrr

    Re : Choix école vétérinaire

    Oui après je sais qu'en ce qui concerne la faune sauvage c'est plus une question de contact et d'expériences parallèles à l'école. Mais je garde ça dans un coin de ma tête et la présence d'une clinique dédiée sur le site c'est quand même un plus.

    Après je sais aussi que je verrai tout ça durant mes études, j'attends le terrain pour vraiment m'orienter bien sûr !

    Puis Lyon semble la meilleure option niveau praticité pour le logement.

    Après j'ai déjà lu des posts disant que Toulouse et Nantes avait un meilleur niveau en rural (ce qui m'a amené à me poser ces questions) mais finalement ce sont les mêmes enseignements d'une école à l'autre, j'imagine que ce qui entre en jeu ce sont surtout les expériences parallèles (stages etc...)

    Merci pour vos réponses en tout cas

  9. #8
    agitateur

    Re : Choix école vétérinaire

    Citation Envoyé par Lorrr Voir le message
    Après j'ai déjà lu des posts disant que Toulouse et Nantes avait un meilleur niveau en rural
    je vais mettre les pieds dans le plat, je crois qu'il y a parfois des nécessités.
    Quand je lis rural / équin, c'est obligé de devoir rentrer dans le vif.
    Je ne parle pas du cursus école, je parle d'aprés, en exercice.

    Rural avec la main dans le cul des vaches, les poulets, les caprins, c'est du rural d'animaux de rente, ça existe avec des vrais besoin véto asse délicats à satisfaire. D'ou les réformes récentes ( qui ne réforment pas grand chose ).

    Le rural équin, c'est une autre planète. C'est farçi de pléthore de candidats ( 95 % de candidates ), et là ça court pour exercer. En salarié le besoin est ultra faible puisqu'il a ultra peu de besoins.
    Sinon, si tu as des fonds, tu peux tenter de te mettre à ton compte. Et tu apprendra vite que la clientèle équine, elle est souvent fauchée comme les blés quand il s'agit de régler une facture. C'est le pire représentant de la faune rurale. la "passion" emporte la raison et le porte feuille. Ca beaucoup vivent au dssus de leurs moyens.

    Quand un client de NAC ou chien chat passe en cabinet "urbain", quand tu lui annonce une opération à 1500 euros, il te dira vite quoi faire. Le plus souvent ( majoritairement ) ce sera une euthanasie. Minoritairement une opé.
    Avec des canassons, le jeune installé ( ou la jeune installée ) on va lui chanter la messe, il suffit d'envoyer la facture à échéance. Quand au bout d'un an tu aura 50% de ton activité en impayé, tu pourra bien tenté d'aller chanter ta messe à l'urssaf, mais ça risque de moins bien se passer.
    Sur des fournitures agricoles en général ( hors véto ) je peux t'affirmer ( et dans plusieurs département forts variés ou je suis passé ) que le "client" avec des canassons, c'est warning et gyrophare rouge. Sauf à le connaitre et le pratiquer depuis longtemps, le paiement à échéance est exclu. Et de toute façon ça reste un marqueur, je dirai volontier que le client qui a qq canassons ( et d'autres activités bien plus conséquentes ) ça reste 80% un chieur avec lequel les soucis ( ou le tribunal ou les litiges ) ne sont jamais bien lointains.

    Il existe évidemment des exceptions, sympa et solvables, seulement ceux là, il faut aller les chercher et forcément la concurrence entre praticiens sera ultra rude. Le jeune praticien indépendant n'y aura pas accés, alors qu'il sera plus facilement sollicité par ceux qui sont blacklistés de partout avec des ardoises partout.


    Je vais revenir sur Alfort, en purr exemple. En spécialisation ( évidemment ) dite de résidanat, il existe à Alfort une spé de chirugie équine. Donc ça veut dire qu'ils ne sont pas des manchs en équidés ( de toute façon, le vivier et le besoin en équidés avec des moyens, ou même sans moyens, c'est Paris / IdF donc Alfort ).
    Pour du rural non équin, j'imagine que tu peux aller n'importe ou, et tu trouvera des opportunités partout en France ( à bras grand ouverts ) quel que soit ton lieu de diplôme.

  10. #9
    Lorrr

    Re : Choix école vétérinaire

    J'ai bien conscience de tout cela niveau équin, je fais moi même partie de ce milieu et j'ai eu l'occasion d'avoir le point de vue de vétos, autre prtaiciens de la santé du cheval, patrons de poney club, éleveurs et propriétaire (ce que je suis également par ailleurs).

    Puis j'ai bien conscience de toutes ces difficultés, ne vous inquiétez pas, puis encore une fois ce ne sont que des projections, la réalité du terrain me fera choisir ma voie.

    Je me demande juste, exercez-vous en tant que vétérinaire ou êtes-vous étudiant pour avoir cette vision ? Je ne critique pas, je voudrais juste savoir à qui j'ai à faire pour mieux comprendre.

  11. #10
    agitateur

    Re : Choix école vétérinaire

    Citation Envoyé par Lorrr Voir le message
    Je me demande juste, exercez-vous en tant que vétérinaire ou êtes-vous étudiant pour avoir cette vision ?.
    Non.
    Je suis en milieu "rural" mais plus généralement agricole, coté prestataire et fournisseur ( autrement dit, du service et des fournitures tangibles ).
    J'ai eu des "collègues" véto salariés ( salariés dans la même structure que moi je veux dire ), en cadre donc rural ( pas le chien chat ou le NAC des villes ) donc élevage de rente.
    J'ai pu être "créancier" ( enfin indirectement, en salarié, pas directement moi en unipersonnel ) de milieux partiellement équin ( ça c'est pour le volet financier, que partageront tous les responsables créances de structures agricoles en France ).

    Pour le véto de ville et la "perte de motivation en carrière" au contact des clients et leurs difficultés financières ( donc les arbitrages et l'euthanasie, qui éloigne souvent du "meilleur" geste que le praticine pourrait proposer ), ça c'est accessible à tout un chacun.

    Sans être du milieu, j'avais un peu "suivi" l'idée de la réforme, en cherchant justement plus de profil a priori "ruraux" qui sont en pénurie, puisque l'ancien "système" sélectionnait un sacré paquet de doux réveurs, absolument brillants au sens académique ( je n'ai pas peur d'affirmer qu'un véto est sélectionné plus fort sur ce point qu'un toubib ), mais avec ensuite des désillusions assez répandues.

    L'offre du marché est, en outre, ultra révélatrice des besoins et de l'équilibre offre / demande. Si on parle d'un jeune, en salarié débutant.
    - en offre ville, ça paie pas grand chose, et de toute façon quand un s'en va, un autre arrive de suite pour pas plus cher. C'est le "prix" de vouloir être relativement citadin ou péri urbain, dans un contexte d'exercice en apparence un peu feutré et confortable.
    - en offre campagne, en animal de rente, la balance n'est plus la même. Totalement inversée. La compassion pour l'animal n'a pas à être absente ( évidemment, et les éleveurs en ont quand même aussi ), mais simplement, dés le début, le cadre économique est posé, et il est clair pour tout le monde. Un animal de rente n'a pas vocation à devenir un animal financièrement "puit sans fond". L'approche émotive est d'un tout autre monde, elle est plus "rude" et donc décourage du monde.

    Ce que je voulais souligner, c'es que le Equin ne relève pas du rural, en fait ( ou faussement ). Dans le sens ou les interventions dépendront des capacités d'engagement du proprio ( et d'un affect ), et là on retombe exactement en cadre chien chats. J'enfonce des portes ouvertes sur des trucs qui tu sais, mais je me permet de ratisser un peu plus large. Nous sommes en forum, il existe une certaine audience passive qui lit des sujets sans participer, et qui peut prendre des infos dans les lectures.

Discussions similaires

  1. Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire
    Par invited5e9cd5c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2020, 07h30
  2. Ecole vétérinaire
    Par inviteed24cfbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2019, 20h10
  3. école vétérinaire
    Par invitec118a135 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2013, 19h42
  4. Ecole Vétérinaire
    Par invite6082efee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 00h15
  5. école vétérinaire
    Par invite529942b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2011, 17h50