Bonjour à toutes et tous,
Actuellement élève de première avec les spécialités « Mathématiques », « Physique-Chimie » et « Sciences de la Vie et de la Terre » (SVT), je me pose quelques questions concernant le choix de mes spécialités pour la terminale. Les choix doivent être faits au courant de l’année prochaine, ce n’est donc pas pressant, mais je préfère me renseigner à l’avance, afin de pouvoir réfléchir correctement pour éviter de devoir faire un choix rapide et bâclé au moment venu.
Je souhaite devenir vétérinaire. Avec les récentes réformes qui ont tout chamboulé et le manque d’informations exactes, je me retrouve assez mitigé sur la voie à choisir. En effet, la réforme a créé une prépa intégrée dans les écoles vétérinaires et je trouve qu’elles sont plutôt attractives. Le bémol reste le nombre de place limitée (160 places). J’ai lu que les spécialités conseillées pour cette voie étaient la Physique-Chimie, la SVT & l’option mathématiques complémentaires (et aussi que les écoles vétérinaires conseillaient l’option SVT en terminale).
Concernant l’autre voie (parmi d’autres), la BCPST, qui offre plus de places, j’ai entendu dire que les spécialités conseillées étaient Physique-Chimie et Mathématiques, renforcées de l’option Maths expertes. Mais n’est-ce pas possible d’aller en prépa BCPST avec Physique-Chimie, SVT & maths complémentaires ? Est-ce que cette combinaison de spécialités me pénaliserait si je venais à aller en BCPST ?
Est-ce d’autres combinaisons de spécialités sont possibles pour accéder aux écoles vétérinaires ?
Donc, je suis plutôt perdu. J’aimerais choisir Physique-Chimie & SVT avec l’option maths complémentaire (préférant les cours de SVT aux cours de maths). Cependant, si je rate le concours d’entrée en prépa intégrée, je me demande si ce choix de spécialités aura un impact sur mon entrée en BCPST. Aurai-je des lacunes en mathématiques en BCPST (sachant que j’ai entendu dire que les SVT de spécialité peuvent être rapidement rattrapées en BCPST, ce qui n’est pas le cas des maths) ?
Avec les réformes, on a aucune explication sur les concours de sélection pour la prépa intégrée et sur son contenu mais, je dois l’avouer, je préférerais cette voie-ci.
Quel est le choix à prioriser selon vous ?
Merci d’avance pour vos réponses et pour le temps accordé à mon sujet
Cordialement,
Alluno
-----