Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire



  1. #1
    Alluno

    Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Actuellement élève de première avec les spécialités « Mathématiques », « Physique-Chimie » et « Sciences de la Vie et de la Terre » (SVT), je me pose quelques questions concernant le choix de mes spécialités pour la terminale. Les choix doivent être faits au courant de l’année prochaine, ce n’est donc pas pressant, mais je préfère me renseigner à l’avance, afin de pouvoir réfléchir correctement pour éviter de devoir faire un choix rapide et bâclé au moment venu.
    Je souhaite devenir vétérinaire. Avec les récentes réformes qui ont tout chamboulé et le manque d’informations exactes, je me retrouve assez mitigé sur la voie à choisir. En effet, la réforme a créé une prépa intégrée dans les écoles vétérinaires et je trouve qu’elles sont plutôt attractives. Le bémol reste le nombre de place limitée (160 places). J’ai lu que les spécialités conseillées pour cette voie étaient la Physique-Chimie, la SVT & l’option mathématiques complémentaires (et aussi que les écoles vétérinaires conseillaient l’option SVT en terminale).
    Concernant l’autre voie (parmi d’autres), la BCPST, qui offre plus de places, j’ai entendu dire que les spécialités conseillées étaient Physique-Chimie et Mathématiques, renforcées de l’option Maths expertes. Mais n’est-ce pas possible d’aller en prépa BCPST avec Physique-Chimie, SVT & maths complémentaires ? Est-ce que cette combinaison de spécialités me pénaliserait si je venais à aller en BCPST ?
    Est-ce d’autres combinaisons de spécialités sont possibles pour accéder aux écoles vétérinaires ?
    Donc, je suis plutôt perdu. J’aimerais choisir Physique-Chimie & SVT avec l’option maths complémentaire (préférant les cours de SVT aux cours de maths). Cependant, si je rate le concours d’entrée en prépa intégrée, je me demande si ce choix de spécialités aura un impact sur mon entrée en BCPST. Aurai-je des lacunes en mathématiques en BCPST (sachant que j’ai entendu dire que les SVT de spécialité peuvent être rapidement rattrapées en BCPST, ce qui n’est pas le cas des maths) ?
    Avec les réformes, on a aucune explication sur les concours de sélection pour la prépa intégrée et sur son contenu mais, je dois l’avouer, je préférerais cette voie-ci.
    Quel est le choix à prioriser selon vous ?
    Merci d’avance pour vos réponses et pour le temps accordé à mon sujet
    Cordialement,
    Alluno

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire

    Tu sembles parfaitement renseigné. C'est très bien.

    Il faut donc faire un choix. Tout va dépendre du dossier que tu seras en mesure de présenter.

    Soit tu penses objectivement pouvoir être parmi les 700 dossiers admissibles soit cela semble peu probable et dans ce cas tu devras faire tes preuves en BCPST.

    Si tu es admissible, il "ne reste plus qu'à réussir" les épreuves proposées (1 tentative concours sur 2). Sinon, il faudra tenter une deuxième fois par la fac, bcpst ou dut/bts.

    Si tu es parmi les 700 dossiers mais non admis, il te reste 2 tentatives.

    A toi de voir selon ton profil (rang, note, lycée, boursier, capacité de rédaction, manipulation).


    Le choix n'est pas si compliqué.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire

    Il ne te reste plus qu'a connaître les modalités d'étude du dossier.

    https://www.vet-alfort.fr/formation/...bac-parcoursup

  4. #4
    Alluno

    Re : Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire

    Merci pour votre réponse !
    J'avais déjà pris connaissance du lien, mais c'est quand même assez flou et assez large, donc j'ai du mal à comprendre dans les moindres détails. Aucun sujet blanc a été proposé et du coup les questions peuvent être un peu tout et n'importe quoi (et c'est ça qui m'inquiète un peu).
    Concernant les classements des lycées, pouvez-vous me donner le lien s'il vous plaît ? J'ai regardé sur le classement l'Etudiant, ils lui attribuent une note d'environ 15,5 et sur l'Express une note d'environ 14 [EDIT : je viens de voir que le classement de l'Express le positionnait 450ème environ, est-ce une place qui pourrait me porter préjudice ou pas ?]. Du coup, je me demandais si le classement du lycée avait vraiment un enjeu important sur les sélections ou pas, et si du coup mon lycée était plutôt bien classé.
    Je crois qu'ils nous avaient expliqué que le classement du lycée n'était pas très bon à cause des fillières technologiques ou quelque chose de la sorte, mais je me rappelle plus trop en détail. Est-ce pénalisant ?
    Dernière modification par Alluno ; 21/10/2020 à 19h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire

    D'après ce qui est écrit, le concours sera sur l'analyse de documents de svt + tp.

    Pas besoin de s'entraîner.

    Pour le lycée, il n'y a pas de classement. Mais il y a quelques lycées un peu "hors classe" (type H4, LLG, Hoche....).

    Cela ne devrait pas être un avantage de venir de ces lycées, si l'objectif est bien le recrutement de 30% de boursiers. Avantage à priori aux très bons élèves de lycées lambda. Mais pour le moment, je me permets d'avoir des doutes.

    Ne te prends pas la tête avec ça.
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/10/2020 à 20h47.

  7. #6
    Alluno

    Re : Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire

    Ok, merci ! Désolé de vous avoir dérangé, j’ai juste une dernière question... est-ce que les options (euro anglais, latin, LV3...) nous donnent plus de chance d’être pris dans les 700 ou n’ont-elles aucun impact ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités - Entrée en école vétérinaire

    Fais simplement et efficace. Si tu veux vraiment une option, choisis euro anglais. Ce sera utile.

Discussions similaires

  1. Choix de spécialités en première
    Par lilykis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2019, 00h25
  2. Conditions d'entrée en école vétérinaire
    Par invitebf8d16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/11/2015, 17h11
  3. Quels spécialités choisir en école d'ingénieur!
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 14h32
  4. choix de spécialités
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 10h35
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2009, 14h50