Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?



  1. #1
    soekarno

    Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en LDD1 Info-Math (double diplôme) à Paris-Saclay (Paris-Sud) et je commence d'avoir des pensées sur ne pas avoir choisi le prepa MPSI pour intégrer les écoles d'ingé. J'ai choisi de faire un double diplôme pour éviter les cours de physique et francais/philo et utiliser le temps libre pour des projets personnelles mais j'ai effectivement évité la voie qui consiste à aller dans des écoles "prestigieuses" comme Centrale et à avoir le titre d'ingénieur qui ouvre plus de portes qu'un master. Oui, il y a la possibilité d'être admis dans ces écoles par l'AST mais il n'y a pas de garantie d'y intégrer. J'ai juste l'impression d'avoir gâché une chance d'entrer dans un bon CPGE puisque mes notes étaient plutôt bonnes à 17 en mathématiques et en physique toute l'année.

    Quelqu'un peut-il me donner des conseils ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    Bonjour.

    Quel est ton projet professionnel ? Intégrer en soi des Ecoles "prestigieuses" n'a pas d'intérêt si elles ne correspondent pas à ce que tu souhaites faire.

  3. #3
    soekarno

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    Merci pour avoir répondu

    Je veux travailler dans le domaine d'informatique, autour de cybersécurité, de réseaux d'info, de génie logiciel (je pense de logiciel de simulation -> physique...), de l'électronique peut-être. J'ai eu l'idée de faire mon master à l'étranger mais à cause des circonstances personnelles et Covid, je pense aue ce serait mieux de rester en France pour l'instant. Même si le prestige n'est pas mon but, le fait ne pas avoir essayé me fait regretter un peu.
    Dernière modification par soekarno ; 19/10/2020 à 10h40.

  4. #4
    soekarno

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    J'ai oublié de dire mais j'ai 20 ans et j'aurai ma licence à 23 ans, si j'intégre en école d'ingé ce serait un peu chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    Quels postes envisages-tu ? As-tu regardé les offres d'emploi pour voir ce qui était attendu comme formation ?

    Si tu cherchais un poste d'ingénieur, il aurait fallu, en effet, tenter la prépa. Ce qui est fait est fait, cela ne sert à rien de regretter. Tu peux regarder les admissions parallèles maintenant et tenter ta chance. Si avec ta formation tu arrives à avoir accès à des emplois qui te plaisent c'est le principal.

  7. #6
    pm42

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    Citation Envoyé par soekarno Voir le message
    Je veux travailler dans le domaine d'informatique, autour de cybersécurité, de réseaux d'info, de génie logiciel (je pense de logiciel de simulation -> physique...), de l'électronique peut-être.
    Faire une école prestigieuse n’est absolument pas nécessaire pour cela. Il vaut mieux passer du temps à apprendre par soi-même et faire des petits projets plutôt que de regretter son orientation.

  8. #7
    soekarno

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    Je le tenterai. J'espère qu'il y aura pas de soucis avec mon âge. Les entreprises ne regardent pas si j'aurai 3 ans plus vieux que les autres ?
    Dernière modification par soekarno ; 19/10/2020 à 12h29.

  9. #8
    Okabe

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    pas du tout, ne fais pas une fixette sur l'age, il y a des adultes qui reprennent les études a 40 ans.
    23 ans c est extremement jeune, il n'y a pas d'école d'ingénieur qui refuse de prendre a cet age la.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Regret/incertitude de ne pas avoir choisir MPSI ?

    Citation Envoyé par Okabe Voir le message
    23 ans c est extremement jeune, il n'y a pas d'école d'ingénieur qui refuse de prendre a cet age la.
    Cela dépend des écoles et des filières. Contre exemple : https://gargantua.polytechnique.fr/s...to/mIb5YYWaspZ

    Souvent on répond en ayant de bonnes intentions, mais ne pas oublier que la route de l'enfer en est pavée.
    Dernière modification par albanxiii ; 21/10/2020 à 21h39.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Quelle formule choisir ? Loi Normale - incertitude sur la moyenne - calcul de risque
    Par schlebe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2016, 08h59
  2. Comment choisir sa prepa mpsi?
    Par Chelseaforever dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2016, 00h18
  3. choisir une prépa MPSI
    Par invited806b6da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 17h43
  4. un regret de L
    Par invited3c551ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 13h10