choisir une prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

choisir une prépa MPSI



  1. #1
    invited806b6da

    choisir une prépa MPSI


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en classe de terminale S, je compte clairement faire l'année prochaine une prépa maths. Je n'arrive cependant pas à déterminer où aller : en France j'habite à Grenoble, à moins de 500m du lycée Champollion, avec mes parents en prime, tout m'est indiqué pour y aller. Mais j'ai eu aujourd'hui mon 1er rdv d'orientation et ma conseillère m'a poussé, étant donné mes résultats, à viser des prépa mieux classées, à Lyon ou à Paris. Certes, les profs sont probablement meilleurs, certes ça me préparerait sans doute mieux aux concours, mais bon à côté vivre en internat c'est quand même beaucoup moins agréable, sans compter que je n'ai plus mes chers parents, c'est-à-dire cuisine, gestion de la maison, ménage, etc ce qui m'économiserait un temps précieux. Et puis je pense aussi que niveau moral/motivation ça aide plus d'être dans les premiers dans une petite prépa plutôt qu'en queue de classe dans une prépa plus prestigieuse...
    Donc je n'arrive pas trop à me décider, je sais que ça dépend pour beaucoup de mon niveau mais bon je peux pas vous dire grand-chose là-dessus, j'ai de très bons résultats mais c'est relatif, je me doute bien que si j'étais à Henri IV ça serait pas la même chose et je pense pas être un génie qui grugerait tout le monde si j'étais à Ginette , ça c'est sûr.

    J'attends donc des retours, des témoignages si possible de gens qui sont passés par là, qui sauraient me dire si c'est par exemple vraiment handicapant l'internat, si le fait de devoir faire les courses etc surtout en sortant de province et en arrivant en plein Paris c'est très lourd à supporter, si les profs d'une prépa à une autre sont vraiment déterminants pour les concours, ...

    Voilà merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : choisir une prépa MPSI

    A de très rare exceptions près (concours portant entre autre sur du hors programme), c'est les élèves qui font le niveau d'une prépa, et pas les profs.

    Tu semble ravi de pouvoir rester au foyer familial, et un déménagement n'a pas l'air de t'enchanter. Dans ces conditions, je pense que le choix est vite vu.
    Si tu fournis le même travail à H4 ou à Grenoble, il n'y a pas de raisons que tu n'ai pas les mêmes concours au bout des 2 ans.

  3. #3
    invite57daf81a

    Re : choisir une prépa MPSI

    Il faut avoir le moral pour réussir --> La famille et les amis à proximité ( même si tu les veras pas longtemps =p )

  4. #4
    alpg84

    Re : choisir une prépa MPSI

    Et Champollion est une bonne prépa de province. Donc à moins que tu aies besoin d'être en compétition avec 30 génies pour bosser, tu réussiras aussi bien à Grenoble. Et puis, si la conseillère te pousse à aller à Paris pasque tu as 18 en maths et physique en terminale, sache que ça ne veut pas dire grand chose. C'était mon cas, j'ai eu mention TB au bac et je n'ai pas brillé en prépa. C'est plutôt à toi de voir si tu ne fais absolument rien, si tu bosses un peu mais pas trop ou si tu es à fond et surtout si tu aimes l'abstraction, car les maths de prépa n'ont pas grand chose à voir avec celles de lycée! En tout cas, si la présence de ta famille est importante, n'hésite pas à y rester !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chance d'integrer une prepa mpsi ??
    Par invite59b89918 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 15h11
  2. Une Prépa MPSI for me ?!
    Par invitee13bd991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 17h20
  3. Avis pour une prépa MPSI
    Par invite13727a6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2009, 18h54
  4. Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?
    Par invite8bb6e389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 22h39
  5. Quelle ville choisir pour une MPSI ?
    Par Newta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h17