Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?



  1. #1
    invite8bb6e389

    Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?


    ------

    Bonjour
    Je me présente je suis en terminal S SVT option maths, je vais faire une prépa MPSI l'année prochaine et je ne sais pas quel établissement choisir.
    Je n'ai pas de problème vis à vis de mon niveau : l'année dernière j'étais deuxième de ma classe au niveau de la moyenne générale aux trois trimestres, et premier en maths au trois trimestres ( sur une classe de 40 élèves ), cette année j'ai été premier aux deux premiers trimestres sur une classe de 32 élèves, mon lycée a 98% de réussite au bac, l'année dernière je tournais autour de 17 en maths et cette année autour de 18, et je pense avoir un esprit assez créatif lorsqu'il s'agit de trouver des idées de démonstration ou autre.
    Par contre j'ai besoin de beaucoup de sommeil ( grand minimum 8 heures, sinon je n'ai aucune capacité de concentration le lendemain ), je voudrais continuer à faire du sport ( je suis quelqu'un d'assez nerveux ) et de fréquenter mes proches voir de sortir ( j'ai besoin d'avoir une vie sociale .. ).
    Ces problèmes - de nature physique pour la plupart donc sans solution évidente - m'ont amené à me demander si j'étais vraiment fait pour la prépa, j'ai finalement décidé d'aller en prépa mais d'éliminer d'office les prépas dans lesquelles je ne pense pas tenir le rythme, c'est à dire hoche, ginette, H4 et louis le grand.
    Je suis par ailleurs assez mal placé vis à vis des prépas au centre de paris car j'habite juste à côté de la capitale à un endroit ou je serais de toutes facons refusé en internat mais ou le temps de transport atteind parfois 45 minutes ...


    J'ai donc retenu les lycées suivants : St germain en lay , michelet, jeanne l'albret, marcelin berthelot, chaptal, fénelon, saint louis et janson de sailly. C'est surtout saint louis et janson de sailly qui m'intéressent.
    Il y a certains de ces établissements que j'ai retenu parce que je suis suceptible d'être accepté en internat compte tenu de leur distance.

    Je voulais savoir, à partir de vos expériences ou peut-être de l'expérience d'une personne de votre famille, si certains de ces lycées avaient la réputation d'avoir une mauvaise ambiance ou au contraire une ambiance à caractère plus "humain", sachant que je suis quelqu'un d'assez sensible et qui n'a jamais trop aimé l'esprit de compétition.

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?

    Salut,
    bah à Saint-Louis, tu pourrais te plaire. L'ambiance est à la franche rigolade (mais quand il faut être sérieux, c'est sérieux). Les installations sportives sont importantes et permettent de faire pas mal de choses (ping-pong, volley, foot en salle, rollers, badminton, tennis, escalade, boxe, corde lisse ou à noeuds, musculation (avec pas mal de machines différentes), ultimate, athlétisme, voire des jeux plus calmes comme fléchettes, billards Français et Américain sans parler des sports qu'on peut pratiquer non loin du lycée comme natation ou course à pied).
    Et puis pour ce qui est de se libérer du temps, ça dépend de chacun, si tu es efficace pendant le cours, tu peux avoir beaucoup de temps pour toi à côté. Personnellement, j'avais aussi besoin de 8h de sommeil au moins, j'étais aussi en banlieue (45min aller, 1h retour) et pourtant, ça s'est très bien passé, je me suis aperçu que je dormais moins pendant la semaine mais le rythme me permettait de ne pas me sentir fatigué. Par contre, le dimanche, c'était grasse matinée pour récupérer, la fatigue se faisant sentir quand tu te relâches.

    Mais une chose est sûre, l'ambiance à Saint-Louis est très bonne. Bon, par contre, faut savoir chambrer les autres filières, sinon, c'est pas drôle !

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite8bb6e389

    Re : Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?

    Merci pour ton avis sur Saint-Louis, j'ai aussi eu une bonne impression de cet établissement quand je suis allé à la journée porte ouverte. Pour le moment je pense que je vais mettre Saint Louis en premier sur la liste des voeux.

    Quelqu'un connaît-il les autres établissements de la liste ?

  4. #4
    invite8bb6e389

    Re : Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?

    Après quelques recherches, j'ai éliminé un certain nombre d'établissements ( notamment parce qu'ils ne proposaient pas l'option informatique )
    J'hésite donc entre Fénelon, Saint Louis, Chaptal, Janson et marcelin berthelot

    J'aimerais bien connaître le nombre d'élèves par classe en moyenne dans ces établissements, pour l'instant je n'ai trouvé que celui de saint-louis ( des classes de plus de 40 élèves apparemment ) et savoir si le nombre d'élèves total est élevé ou pas ( apparemment janson est la plus grande structure parisienne, il y a 4 MPSI )
    Et si vous avez des infos sur l'ambiance et l'état d'esprit n'hésitez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthonaille

    Re : Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?

    A Berthelot il y a 2 MPSI, une MP, une MP*. Les MPSI tournent à 40-45 élèves, les MP/MP* à 30-35.
    Je ne suis pas à l'internat mais j'ai toujours entendu dire que l'ambiance y était très bonne, plutôt club med que prépa en fait.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?

    des classes de plus de 40 élèves apparemment
    La limite légale, c'est 46 normalement.
    A Saint-Louis, on est à la limite ou un ou deux élèves en dessous, soit entre 43 et 45 élèves.
    Et franchement, par rapport à des classes de 30-35 en lycée, 45 en prépa, c'est le rêve pour suivre tranquillement !

    apparemment janson est la plus grande structure parisienne, il y a 4 MPSI
    Il y en a 5 à Saint-Louis. (ET je crois que c'est aussi le cas de LLG, mais bon, toi ça ne t'intéresse pas plus que ça.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    Clemgon

    Re : Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?

    Il y a 4 MPSI à Louis-le-Grand.
    Ni!

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI sur Paris
    Par invite1282bdb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2010, 22h28
  2. Quelle prépa à Paris ? (MPSI)
    Par maxbellec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 21h21
  3. Quelle ville choisir pour une MPSI ?
    Par Newta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h17
  4. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  5. Quel établissement choisir pour un DUT RT
    Par invite6c2fdcf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 21h23