Bonjour
Je me présente je suis en terminal S SVT option maths, je vais faire une prépa MPSI l'année prochaine et je ne sais pas quel établissement choisir.
Je n'ai pas de problème vis à vis de mon niveau : l'année dernière j'étais deuxième de ma classe au niveau de la moyenne générale aux trois trimestres, et premier en maths au trois trimestres ( sur une classe de 40 élèves ), cette année j'ai été premier aux deux premiers trimestres sur une classe de 32 élèves, mon lycée a 98% de réussite au bac, l'année dernière je tournais autour de 17 en maths et cette année autour de 18, et je pense avoir un esprit assez créatif lorsqu'il s'agit de trouver des idées de démonstration ou autre.
Par contre j'ai besoin de beaucoup de sommeil ( grand minimum 8 heures, sinon je n'ai aucune capacité de concentration le lendemain ), je voudrais continuer à faire du sport ( je suis quelqu'un d'assez nerveux ) et de fréquenter mes proches voir de sortir ( j'ai besoin d'avoir une vie sociale .. ).
Ces problèmes - de nature physique pour la plupart donc sans solution évidente - m'ont amené à me demander si j'étais vraiment fait pour la prépa, j'ai finalement décidé d'aller en prépa mais d'éliminer d'office les prépas dans lesquelles je ne pense pas tenir le rythme, c'est à dire hoche, ginette, H4 et louis le grand.
Je suis par ailleurs assez mal placé vis à vis des prépas au centre de paris car j'habite juste à côté de la capitale à un endroit ou je serais de toutes facons refusé en internat mais ou le temps de transport atteind parfois 45 minutes ...
J'ai donc retenu les lycées suivants : St germain en lay , michelet, jeanne l'albret, marcelin berthelot, chaptal, fénelon, saint louis et janson de sailly. C'est surtout saint louis et janson de sailly qui m'intéressent.
Il y a certains de ces établissements que j'ai retenu parce que je suis suceptible d'être accepté en internat compte tenu de leur distance.
Je voulais savoir, à partir de vos expériences ou peut-être de l'expérience d'une personne de votre famille, si certains de ces lycées avaient la réputation d'avoir une mauvaise ambiance ou au contraire une ambiance à caractère plus "humain", sachant que je suis quelqu'un d'assez sensible et qui n'a jamais trop aimé l'esprit de compétition.
Merci d'avance =)
-----