Études dans la mode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Études dans la mode



  1. #1
    Faustine300

    Études dans la mode


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 3ème, cette année j'ai évidement un stage qui est censé m'aider à découvrir le monde du travail. Je sais qu'on demande assez tôt de choisir un domaine donc je préfère m'avancer sur le sujet.

    J'ai toujours aimé la mode, au-delà du fait que ce soit purement esthétique au premier abord, la haute couture est aussi considérée comme de l'art. Il y a aussi un côté business que l'on ne voit pas derrière ces défilés, publicités, réseaux sociaux...Et cela m'intéresse, j'aime beaucoup tout ce qui est communication, évènementiel, marketing, publicité...que ce soit pour le luxe ou la mode. Cependant voilà le problème je n'arrive pas à trouver un métier concret dans ces domaines sachant que je ne veux pas faire d'études comportant des mathématiques car je n'aime pas ça et je sais que si je fais une école comportant cette matière dans le programme je ne vais pas apprécier et en plus je serai nulle. Cependant j'adore la littérature...Peut-être que si quelqu'un parmi ce forum a fait des études dans la mode pouvait alors me renseigner et me confirmer sur le fait qu'il n'y a pas de mathématiques ainsi que me donner si possible une indication sur les débouchés des écoles de mode cela m'aiderait beaucoup. Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Études dans la mode

    Bonjour,

    Que ce soit la mode "haut de gamme" ou certaines autres chose, on peut tout regrouper dans le segment dit "du luxe".
    Pour des biens de consommation courante, les marges ( du fabricants, des grossistes, des distributeurs et magasins ) sert avant tout à payer de l'outil de fabrication, du transport, des loyers, etc...des frais incompressibles.
    Dans le "luxe", les marges sont consommées en grande partie pour payer de la communication, entretenir une image, quand bien même le produit serait assez banal ou d'une qualité à peine supérieure. L'exemple typique est le parfum de "grande marque" qu'on trouve dans une chaine de parfumerie. En sortie d'usine, il y a 1 € de jus et 2 euros de flacon et de carton d'emballage....contre 50 à 100 € en boutique.

    Le secteur du luxe attire beaucoup de monde, tu n'es pas la seule que ça fasse rêver.....Et énormément, justement, dans le secteur communication / marketing.
    Comme les candidatures sont nombreuses, les employeurs peuvent être sélectifs !
    Le minimum à envisager est une école de commerce, pour la voie la plus répandue, niveau bac+5. Et en réalité, une qui est très bonne. Ca suppose un dossier de terminale solide, puis une prépa commerce. ECE et ECS disparaissent avec la réforme bac.
    Il est probable qu'un profil NON scientifique aura ses meilleures chances dans les prépas les plus cotés avec math+SES en terminale. Donc des math.
    Un profil "en dessous" pourrait être math en première + SES + humanités par exemple. Puis abandon des math en term ( enfin, juste en complémentaire ). Mais ça barrera les meilleures prépas et meilleures écoles, probablement.

    Une voie détournée pour un profil pur littéraire sans math aucune en lycée, se sera dur, faut être honnête.

  3. #3
    XK150

    Re : Études dans la mode

    Salut ,

    Vous commencez par être pilote de F1 et de préférence , championne du monde et après , vous pouvez vendre à prix d'or, n'importe quel bout de tissus , comme Hamilton ou Alonso !
    Dernière modification par XK150 ; 20/10/2020 à 19h55.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Études dans la mode

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une voie détournée pour un profil pur littéraire sans math aucune en lycée, se sera dur, faut être honnête.
    Sciences po est peut-être jouable ? C'est une formation qui donne accès à une intéressante diversité de carrières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Études dans la mode

    Oui c'est une éventualité, sc Po peut ouvrir sur presque tout, y compris sans doute un master "management du luxe".
    Ceci "tant, j'imagine mal qu'on puisse y rentrer sans math du tout au lycée ( ce qui me semble être un souhait deviné en filigrane ) , et qu'à un moment donné dans le cursus on ne soit pas confronté, a minima, à une dose correcte de stat.
    Si les math font peur en 3eme, ça se présente mal. Et pour compenser, il faudrait un niveau superlativement supérieur en littéraire + culture G. Même les "purs littéraires" ou qui se définiraient comme tel admis en Sc Po sont en fait des lycéens généralistes globalement assez brillants partout, avec des facilités en math et un niveau correct même s'ils n'aiment pas çà et des évaluations vraiment brillantes par ailleurs. De toute façon, un futur admissible Sc Po, dans une clase de 3eme, ça se remarque....

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Études dans la mode

    Le Master de Sciences Po est quand même composé de cours de finance.

    Il ne faut pas être complètement allergique aux maths.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2016, 22h51
  2. Choix mode de chauffage dans le 05
    Par bicou05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 06h59
  3. Mode de circulation des données dans l'UC
    Par Mariya1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 15h59
  4. Mode de propulsion dans l'espace
    Par invite87a9944e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 21h33