Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?



  1. #1
    Luna812

    Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de finir ma classe prépa PC et je suis admise à esme sudria
    Cependant les frais de scolarité sont tres onéreux et de plus l’école se situe à paris, cela veut dire que je devrais faire un prêt tres élevé pour payer l’école mon logement et les extra
    L’école assure un salaire de 40k àla sortie mais je n’en suis pas trop convaincue. Donc voila je ne sais pas ce que je doit faire psq j’ai peur de galèrer à rembourser
    J’ai 2 options : soit je fait un prêt et je rentre dans l’école
    Soit je vais a la fac et j’essaye d’intégrer une ecole d’ingé apres la L3 mais il y a peu de place et il faut un mega dossier donc c’est risqué
    Est ce que quelqu’un peut me conseiller
    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?

    Quand bien même la rémunération serait à 40 k, c'est un brut annuel.
    Le net, après impôt, tombe à 30 k.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?

    Tu oublies un point important, après 2 ans de prépa bien des écoles ne sont plus accessibles.

    Attention avant de faire ce choix.

    Pourquoi as-tu classé cette école si elle ne te convient pas ?

    5/2 envisageable ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?

    Une année de césure entre la 2ème et la 3ème année d'ecole est possible, voire souhaitable.

    C'est une option intéressante. En 2ème et 3ème année, des stages rémunérés.

    Donc au final, tu n'auras pas utilisé tout le prêt.

    APL qui permet de réduire le loyer.

    Bref, il y a des solutions.

    Le démarrage du remboursement du prêt peut être reporté de quelques mois ou un peu plus.

    Renseigne toi bien.
    Dernière modification par grenadine95 ; 31/08/2020 à 13h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luna812

    Re : Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?

    Oui comme centrale par exemple ..
    Je ne m’etais pas rendu compte de poids financiers que cela demandais et j’ai fait l’erreur de le placer haut mais je suis encore sur liste d’attente dans certaines Polytech j’espère que la proposition du 2 sept va un peu bouger les choses ����
    Pour la 5/2 je pense que cela ne va pas m’apporter grand chose de plus surtout que a cause de l’épidémie je n’est pas passé d’oraux ni de tipe donc j’appréhende bcp le redoublement

  7. #6
    bazingaaa

    Re : Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?

    Faire un prêt pour payer son école n'est tabou qu'en France, mais cela deviendra commun dans le futur. Tu peux aussi demander des bourses, et même pour l'ESME Sudria tu peux en demander a la Fondation si tu rentres dans les criteres.
    En plus tu n'as que "3 ans" a faire et le remboursement du pret intervient apres les etudes (plein de choses a négocier avec la banque). Quand tu seras dans le monde du travail ou plus avance dans ta carrière tu te rendras compte egalement que les frais de scolarite a rembourser (meme si c'est toujours mieux de pas en avoir) sont négligeables, surtout si tu as choisis une école qui te plait.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?

    Bonjour.

    Il n'y a pas de lien entre aimer l'Ecole et rembourser un prêt. Il faut bien réfléchir car commencer dans la vie en ayant déjà un prêt à rembourser n'est pas forcément négligeable. Il y aura tout un tas d'autres frais (déménagement, installation...). Il y a une possibilité de ne pas trouver d'emploi tout de suite aussi. Oui il existe des solutions mais il ne faut pas se lancer comme ça dans un prêt.

  9. #8
    Okabe

    Re : Faire un prêt pour une école d’ingénieurs ?

    Moi je n'ai qu'une chose a dire:
    Dans l'entreprise ou je travaillais, il y avait des employés au meme poste, certains avaient fait une ecole payante couteuse, d'autre des ecoles publiques.
    Ils avaient le meme poste et la meme formation, mais il y en avait avec 40000 euros de pret a rembourser, et d'autres qui n'avaient quasiment rien payé durant leurs études.

    Pour moi le choix est vite fait. On a l'option de ne pas payer pour ses études en France, alors a moins d'etre un excellent étudiant qui vise le succés et les meilleures écoles pour atteindre des fonctions a haute responsabilité, je ne conseillerai pas de se jeter sur une ecole qui necessite de faire un pret, surtout si c est pour au final se retrouver avec le meme travail que les autres.

    Voila je voulais juste partager mon point de vue

Discussions similaires

  1. orientation pour école d'ingénieurs
    Par johndeuf82 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2020, 16h17
  2. Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?
    Par inviteec333c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2016, 08h40
  3. licence pour une école d'ingénieurs
    Par invite27f2bac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2010, 11h38
  4. Quel diplôme faire en parallèle d'une école d'ingénieurs
    Par inviteb5ebdb6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2010, 01h55
  5. Quel diplôme faire en parallèle d'une école d'ingénieurs
    Par invite50d0d501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/06/2010, 16h31