orientation pour école d'ingénieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orientation pour école d'ingénieurs



  1. #1
    johndeuf82

    orientation pour école d'ingénieurs


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis titulaire d'un DUT mesures physiques et je souhaiterais exercer dans le domaine de l'aérospatial. Cependant j'ai eu d'énormes problèmes familiaux au cours de mon cursus, j'ai n'ai pas pu m'investir pleinement dans mes études et j'ai obtenu mon diplôme avec une place très basse dans le classement de ma promotion (101ème sur 111) et après avoir redoublé ma première année.
    J'ai passé cette année à travailler dans une structure sportive et je souhaiterais reprendre mes études, j'ai postulé dans plusieurs universités en seconde année de licence de physique.
    Mon objectif était d'intégrer une école d'ingénieur via les admissions parallèle, cependant sur les modalités de ce type d'admission je vois souvent revenir comme condition d'avoir validé sa deuxième (ou troisième) année de licence dans la limite de 3 années après le baccalauréat "sauf dérogation du jury".

    Même après recherche je ne sais pas si je pourrais obtenir ce type de dérogation, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré une situation de ce type ?

    J'ai également entendu parler de quelqu'un dans un cas similaire au mien (mauvais dossier en dut mesures physiques, puis réorientation en L2) qui a rejoint une classe préparatoire ATS après sa deuxième année de licence pour finalement intégrer arts et métiers. Bien qu'il me semble que les CPGE ATS centrent leurs admissions autour des avis de professeurs d'IUT ou de BTS pensez vous que je puisse effectuer un parcours similaire en obtenant de bons résultats en L2 ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : orientation pour école d'ingénieurs

    As-tu déjà tenté une demande de prépa ATS ?

  3. #3
    johndeuf82

    Re : orientation pour école d'ingénieurs

    Bonjour
    Ouais j'avais postulé mais mon dossier n'avait pas été retenu

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : orientation pour école d'ingénieurs

    Et tu as entrepris les démarches pour une L2 ?

    Tu avais postulé à plusieurs prépas ? Combien ?

    Toutes les écoles n'exigent pas un parcours sans fautes. Il faut regarder chaque notice.
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/06/2020 à 15h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johndeuf82

    Re : orientation pour école d'ingénieurs

    J'ai déposé l'ensemble des pièces justificatives demandées dans plusieurs universités.
    La procédure d'inscription en ATS diffère de celles des CPGE post-bac, nous devons remplir un dossier de candidature dans lequel nous ne pouvons formuler que trois voeux. Toute tentative de remplir plusieurs dossiers est sanctionnée d'une élimination immédiate.
    Normalement les ATS acceptent la majorité des candidats et sont plus attentifs à l'avis des professeurs et à la motivation des étudiants plus qu'à leurs notes (de ce que j'ai entendu dire), cependant difficile de les convaincre de mon sérieux dans mon cas...
    Mais mon ambition reste de travailler dans le domaine de l'aérospatial peu importe le cursus, s'il m'est toujours possible d'intégrer une école par voie universitaire, passer par une ATS n'est pas indispensable (bien que ce cursus m'apporterait des connaissances solides)

Discussions similaires

  1. Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?
    Par Shoresore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2013, 12h58
  2. ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions
    Par invite3c67abc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2012, 14h13
  3. Orientation Master biologie ou Ecole d'ingénieurs
    Par invite200f9d65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 12h26
  4. licence pour une école d'ingénieurs
    Par lockeur93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2010, 11h38
  5. 1ere S SVT pour ecole d'ingénieurs
    Par invite916defe4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 13h06