Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?



  1. #1
    Shoresore

    Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en terminale S spé physique et je suis bloquée quand à mon orientation. Je sais que je veux être ingénieur (en passant par une école post-bac) mais j'hésite encore beaucoup sur le domaine et surtout ... j'ai peur de ne pas être prise.
    Je vous communique mes notes de ce premier trimestre pas terrible
    Philo : 8,8 (moyenne de classe : 9,00)

    Anglais : 18,67 (MC : 15,77)

    Arabe (je suis dans un lycée français au Maroc) : 13,42 (MC : 12,91)

    Mathématiques : 12,00 Sachant que j'ai eu un "accident" au début du trimestre et que je peux faire bien mieux (MC: 11,20)

    SVT : 16,20 (MC : 13,71)

    EPS (on s'en fout un peu ^^) : 13,00 (MC:12,91)

    HG Option : 15,00

    Espagnol LV3 : 18,91 (MC: 15,44)

    Appréciation finale : Bon résultats et en progrès. Une excellente attitude, continuez sur cette voie.

    Alors comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai laissé la physique en dernier pour pouvoir expliquer le problème.
    Je donne d'abord mes notes d'épreuves anticipées :
    - Français écrit : 18/20
    - Français oral : 15/20
    - HG : 13/20
    - TPE : 16/20


    Concernant la physique, il y a un problème (qui étrangement, ne se pose pas en spécialité !!)
    Physique : 10,5 (MC : 11,00)
    Spécialité physique : 14,00 (MC : 12,20)

    Comme vous l'avez vu, la physique fait vraiment tâche, en plus en ce début de deuxième trimestre j'ai eu un 8,5/20 !!!
    Je ne sais plus quoi faire, mon professeur m'a ôté toute confiance en moi en physique chimie (c'est un sadique). J'ai beau travailler comme une dingue, je n'y arrive pas, ça ne m'était jamais arrivé dans ma vie dans n'importe quelle matière. Le pire c'est que je voulais justement poursuivre mes études d'ingénierie en chimie car ça a toujours été ma matière préférée.
    Maintenant je vois que ce rêve ne sera plus réalisable, les contrôles de ce prof sont toujours beaucoup trop longs pour moi (par exemple, à celui ou j'ai eu 8,5, je n'avais pas fait un exercice sur 5 points et ABSOLUMENT pas fini un exercice sur 11 pts ...).
    Par contre, étrangement (et en ayant le même professeur), ce problème ne se pose pas en spécialité, où d'ailleurs le professeur a mis en en appréciation que j'avais beaucoup de volonté et d'envie (en physique tronc commun aussi, mais ça ne se voit pas sur les notes :'(
    Bref tout ça pour dire, que je sais que suivre des études en chimie c'est mort -_- Mais est-ce que je peux au moins être acceptée dans une école d'ingénieurs post-bac ? Que me conseillerez vous pour avoir un petit 12 de moyenne en physique ? :'(
    Dernière question : quelles écoles post-bac d'ingénieurs me conseilleriez vous qui mettent l'accent sur l'ouverture internationale et que je peux me permettre au vu de mes notes ?
    Merci infiniment de me répondre, j'en ai vraiment besoin, je suis vraiment déboussolée à cause de ma moyenne de physique, plus que je ne saurai le dire.

    -----

  2. #2
    Isis-mirka

    Re : Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?

    Bonsoir,
    je sais que certaines écoles (toutes , je ne sais pas) font passer un concours écrit (et plus seulement un entretien oral) pour s'assurer des capacités de l'eleve quand certaines notes ne sont pas très hautes.
    je suis en prépa intégrée et j'ai constaté que, du point de vue des notes de lycée, certains avaient des moyennes qui n'étaient pas excellentes, loin de la. Pourtant, ils ont passer ce concours, se sont accrochés, et ont réussi à force de persévérance. Bref, je pense que tenter le coup ne coûte pas grand chose. De plus, dans certaines prépas intégrées, il est possible facilement d'orienter son parcours assez rapidement en choisissant des options (ex: chimie !), qui suppriment du coup certaines matieres que l'on apprécierait moins.
    je n'ai pas un avis d'expert, il faudrait obtenir conseil d'autres personnes, mais au vue des appréciations, (qui sont très bonnes) vous pourriez essayer de postuler pour une école d'ingé je pense...

    bonne soirée

  3. #3
    Sykes

    Re : Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?

    Bien sur il sera difficile (quoique on sait jamais) de prétendre à des écoles post-bac style INSA Lyon ou UTC. Mais les concours Polytech, Puissance 11, ENI , voir l'UTBM,UTT, c'est très faisable. L'année dernière j'avais des notes moins bonne que les tiennes, j'ai été pris à plusieurs école sur le concours Polytech, donc n'hésite pas, passe les concours.

  4. #4
    Isis-mirka

    Re : Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?

    Sykes,
    oui, il est vrai que certains concours (polytech) sont abordables. il est donc relativement aisé de rentrer dans cette école. Mais méfiez vous: y rentrer et y rester sont deux choses différentes. je l'ai constaté: entre la 1ere et la 2eme de prépa, nous avons perdu environ 20% des effectifs (ils ne sont pas parvenus à dépasser le seuil requis).
    Mais cela ne doit pas inquiéter shoresore, si elle a envie de s'en sortir et si elle motivée et travailleuse, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'en sorte pas....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shoresore

    Re : Assez pour une école post-bac d'ingénieurs ?

    Ok merci beaucoup pour vos réponses, vous me rassurez un peu !
    S'il y a d'autres avis concernant le sujet, je serai ravie de les entendre

Discussions similaires

  1. licence pour une école d'ingénieurs
    Par lockeur93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2010, 11h38
  2. école d'ingénieurs post DUT informatique
    Par invitefb14dcf0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2010, 11h36
  3. CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?
    Par invite7c2d40d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2009, 17h39
  4. école d'ingénieurs en physique post bac !!
    Par invite6fd64f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 19h07