licence pour une école d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

licence pour une école d'ingénieurs



  1. #1
    lockeur93

    Question licence pour une école d'ingénieurs


    ------

    Salut tout le monde !

    je suis élève de TS, et j'aimerai devenir ingénieur.
    je ne veux pas passé par une prépa. Et je préfère m'orientai vers une
    licence à l'université. Le problème je ne sais pas quel est la meilleur voie pour optimiser mes chances d'être en école d'ingénieurs à la fin de la 3éme année de licence.
    Mon profil est simple : j'ai des facilités en math j'y suis bon et j'aime les maths, et je suis assez bon en physique chimie.

    Voilà j'aimerai savoir quel est la meilleurs voie pour la licence sachant que je préfère faire des math en priorité et la voie que je choisi n'a pas beaucoup de débouché .

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    vinaz

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    Bonjour

    Pourquoi tu ne veut pas passer par une prépa? en en faisant une tu serait sure (presque) de finir en école d'ingé

  3. #3
    QueenOfDarkness

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    Si t'es bon en maths et en physique-chimie, il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas à intégrer une école d'ingé par la voie de la prépa. Tu peux intégrer une école d'ingé après un DEUG (je sais pas si ça s'appelle toujours comme ça, enfin c'est un bac+2 fait à la fac), mais il faut être dans les premiers de la promo. Après ça doit dépendre des écoles, je sais qu'en chimie il faut passer un concours pour rentrer en école d'ingé après un DEUG, je sais pas si c'est le cas pour toutes les écoles, à mon avis c'est différent...

  4. #4
    miragef1

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    Tu auras toujours un concours d'entrée, mais il dépendra des écoles (elles sont plus ou moins en train de se regrouper sous certains noms, ast huit ecoles ou ast grandes ecoles je sais plus).

    Comme dit au dessus si tu es bon en maths pas de raison que tu ne fasses pas de prépa (après tu n'as peut être pas un bon dossier scolaire).

    Comme licence je recommanderais, pour se fermer le moins de portes, une physique-maths. J'ai vu que la méca de paris 6 était assez prisée. Si tu peux, en 2ème année (ça commence même en 1ère année dans certaines écoles), fais une "prépa ENSI" c'est une filière de la fac pour la préparation aux concours CCP Deug (bac+2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lockeur93

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    je vous remercie pour vos conseille. Je ne veux pas passer par une prépa à cause du rythme du travail qu'il faut fournir tout au long de l'année et puis mon dossier et un peu fameux...
    Pour le deug je ne préfère pas passer par un DUT ou BTS, je préfère par la voie d'une licence parce qu'il forme mieux d'après les conseils qu'on me dis.
    Au bout de la deuxième année de licence je pourrai intégrer une école d'ingénieurs d'après ce que vous me dites, mais quel sont les chances d'y arriver ? ( taux de réussite...) parce sue j'ai peur d'y arriver à la deuxième année et de pas être accepter en tant qu'ingénieurs ^^
    Mais on m'avais dis que la licence c'est trois ans nan ?

    merci de votre aide

  7. #6
    miragef1

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    En passant par la fac t'as 3 recrutements possibles :

    - bac +2 : après une L2 (pour ça il faut faire une "prépa ensi" (voir mon post précédent) sinon c'est dur je pense) tu as un certain nombre (pas énorme) d'écoles qui recrutent. Et ce nombre tend à diminuer car le réel niveau des prépas c'est bac +3 donc licence. Pour savoir qui recrute il faut se renseigner soi même sur les sites des écoles.
    A ce niveau tu rentres en 1ère année d'école

    - bac +3 : après une L3 (licence). Quasi toutes les écoles recrutent à ce niveau. Evidemment il faut être parmis les meilleurs mais à la fac, si tu es intéressé et que tu te débrouilles (ie tu révises tes exams) c'est pas trop dur de s'en sortir jusqu'en L2/L3, après c'est pas la même chose. Encore une fois le recrutement est assez divers mais c'est en train de se regrouper par paquets d'écoles.
    A ce niveau tu rentres aussi en 1ère année d'école.

    - bac +4 : après un M1 (1ère année de master). Pareil c'est des concours, t'as pas mal de places mais bon faut être bon.

    Dans tous les cas tu ne te retrouves pas sans rien, t'as toujours des écoles d'ingés qui te recrutent (si tu vises pas trop haut, tout le monde fini pas aux mines)

  8. #7
    lockeur93

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    merci pour ta réponse qui ma permis de mieux comprendre, juste une dernière question il est possible de redoublée l'année au cas ou on n' pas était accepté ? et aussie quel est le niveau par rapport en terminal et quel sont les matieres en programmes en licences math physique et ou ce situe ces écoles vers paris ? ce sont mes dernières question. merci

  9. #8
    agitateur

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    Non, on ne redouble pas une année si elle est validée (=avoir eu la moyenne). Si tu n'es pas pris en fin de L3, alors tu retentera ta chance en fin de M1.

    Le niveau, c'est très relatif. Mais je ne prend pas de risque en affirmant qu'il est dans tous les cas bien supérieur à celui du lycée.

  10. #9
    miragef1

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    En 1ère année tu revois tout ce que tu sais en physique/chimie/maths (surtout maths et physique). En tout cas dans ma fac c'était ça, tout était reconstruit (le programme de TS notamment)

    Sur paris, 2 intramuros et 1 en banlieue : paris 6, paris 7, orsay
    Paris 6 et 7 sont du même niveau à peu près (elles sont soeurs de toute façon, elles étaient sur le même campus avant). Paris 6 est à Jussieu, vers le jardin des plantes. Paris 7 est dans le nouveau quartier vers la BNF, dans le 13ème.
    Orsay est pour moi la meilleure. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut aller là bas, tu auras une plus grosse concurrence donc un moins bon classement

  11. #10
    lockeur93

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    Merci à tous de m'avoir répondu, surtout à miragef1 qui ma fait comme une sorte de suivie ^^.

  12. #11
    lockeur93

    Re : licence pour une école d'ingénieurs

    Bonjour à tous,

    J'ai une autre question, savoir quel sont les fac qui préparent au concours d'école d'ingénieur ? comment faire pour y entrer ? comment se déroule cette fac tout au long de l'année ?

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Licence pour rejoindre une école d'ingé
    Par invite8ea742fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/04/2010, 18h51
  2. Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?
    Par invited799605a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2010, 17h50
  3. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19
  4. licence -> ecole d'ingenieurs
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2007, 07h48