Salut,
J'ai eu mon bac en 2008/2009, S spé maths. Je voulais devenir ingénieur, j'ai pas voulu faire de prépa car je n'en avais que des moyennes/bof, j'ai donc choisit une école post-bac.
J'ai trouvé les cours sympa et intéressants, mes résultats, sans être transcendants, devaient me permettre de passer en 2ème année, je travaillais pas beaucoup mais ça suffisait...seulement, surprise, je viens de me faire virer pour surplus d'absences. J'ai évidemment la haine mais y'a aucun recours.
Je me retrouve donc une situation délicate puisque toutes les inscriptions sont terminées, ils ne me restent que les fac. Mon objectif reste de devenir ingénieur et je sais qu'il est possible de rejoindre l'ingé par l'université, je suis allé sur le site de pas mal de grandes écoles et j'ai vu que le nombre d'élèves admis venant de la fac n'était pas anecdotique.
Cependant, et c'est là que je fais appel à vous, ce système ne m'a pas l'air normalisé ou super clair. Certaines écoles demandent une L3 pour rentrer en 1ère année (et donc perdre un an), alors que d'autres (tout aussi prestigieuse) ne demande pas ce sacrifice et sont accessibles en L2. J'y comprend rien.
De plus, et surtout, j'aimerais savoir quel est le parcours universitaire (c'est à dire la licence, ses options etc...) qui donne le plus de chance de rentrer dans une école d'ingénieur généraliste. Je souhaiterais logiquement utiliser mes connaissances acquises cette années, c'est à dire rester dans les maths/info/elec (voir physiques mais j'aime pas cette matière).
Voilà, c'est tout, il me semble. En bref, comment optimiser ses chances de rentrer en école d'ingé généraliste sans perdre une année (si possible) ? Et y a-t-il une licence qui donne accès à toutes les écoles généralistes ?
Merci.
-----