Licence pour rejoindre une école d'ingé
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Licence pour rejoindre une école d'ingé



  1. #1
    invite8ea742fb

    Licence pour rejoindre une école d'ingé


    ------

    Salut,

    J'ai eu mon bac en 2008/2009, S spé maths. Je voulais devenir ingénieur, j'ai pas voulu faire de prépa car je n'en avais que des moyennes/bof, j'ai donc choisit une école post-bac.

    J'ai trouvé les cours sympa et intéressants, mes résultats, sans être transcendants, devaient me permettre de passer en 2ème année, je travaillais pas beaucoup mais ça suffisait...seulement, surprise, je viens de me faire virer pour surplus d'absences. J'ai évidemment la haine mais y'a aucun recours.

    Je me retrouve donc une situation délicate puisque toutes les inscriptions sont terminées, ils ne me restent que les fac. Mon objectif reste de devenir ingénieur et je sais qu'il est possible de rejoindre l'ingé par l'université, je suis allé sur le site de pas mal de grandes écoles et j'ai vu que le nombre d'élèves admis venant de la fac n'était pas anecdotique.
    Cependant, et c'est là que je fais appel à vous, ce système ne m'a pas l'air normalisé ou super clair. Certaines écoles demandent une L3 pour rentrer en 1ère année (et donc perdre un an), alors que d'autres (tout aussi prestigieuse) ne demande pas ce sacrifice et sont accessibles en L2. J'y comprend rien.
    De plus, et surtout, j'aimerais savoir quel est le parcours universitaire (c'est à dire la licence, ses options etc...) qui donne le plus de chance de rentrer dans une école d'ingénieur généraliste. Je souhaiterais logiquement utiliser mes connaissances acquises cette années, c'est à dire rester dans les maths/info/elec (voir physiques mais j'aime pas cette matière).

    Voilà, c'est tout, il me semble. En bref, comment optimiser ses chances de rentrer en école d'ingé généraliste sans perdre une année (si possible) ? Et y a-t-il une licence qui donne accès à toutes les écoles généralistes ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Salut,

    Surplus d'abcense ? A moins que ce ne soit pour soucis de santé ou autre truc très justifiable, à la fac tu ne vas strictement rien faire si tu ne te motives pas pour aller en cours !

    Sinon si je me souviens bien, tu rentres en école d'ingé après la L2 si tu rentres par concours, après la L3 si c'est par dossier.
    Mais "perdre" une année c'est rien hein. Tu verras vite dans le supérieur que la plupart des gens ont ensuite 2 ou 3 ans de retard. Quand ce n'est pas plus...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Rien de justifiable, cependant, je rattrape toujours les cours que je manque. Et ce ne sont pas des journées entières mais une ou deux heures par semaine le matin de 8 à 9h30 à cause de 5-10 minutes de retard. Rien d'énorme. Je n'suis pas un allergique au cours, j'ai juste du mal le matin. Bref, j'ai pas d'inquiétude quant à ma motivation, le théorique me dérange pas et j'ai pas besoin d'aimer quelque chose pour le faire.

    Merci pour les renseignements, je prends note. Et même si perdre une année est fait courant, c'est plus vis à vis de mes parents qui déménageront dans le sud à la fin de mes études que ça me gène.

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Ba tu peux toujours tenter les admissions sur titre m'enfin bon ca doit pas être blindé de places.

    Sinon c'était quoi ton écoles pour info?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    J'étais à l'ECE.
    Il n'y a personne qui a suivi un parcours similaire, c'est à dire qui a rejoins une école d'ingé par la fac ?

  7. #6
    Nounouf

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Si un DUT te tente il n'est pas trop tard.
    Tu peux t'inscrire en fac de science (à voir quel parcours) et te rapprocher d'un IUT MP à la rentrée pour essayer de l'intégrer au bout de quelques semaines de cours (4 à 6 semaines maxi). Il y a souvent des désistements dans cette période en IUT MP et en général les directeur de départements sont pas contre le fait de récupérer un élève presque sûr d'être diplômé.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  8. #7
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Merci Nounouf ! Je ne me suis jamais documenté sur les IUT, quel est la différence avec la fac ? Les chances de rejoindre une grande école sont-elles plus grandes ?

    Pour résumer, j'en suis là :
    Je veux faire une école d'ingé généraliste, je n'ai pas accès à la prépa car les inscriptions sont closes et je dois passer par la fac. Je suis surmotivé et je pense y arriver. Quel parcours universitaire peut me permettre d'y arriver, quel licence est la plus appréciée (voir quel DUT) ?

  9. #8
    invite2f9f3808

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    ouais, y'a plus de places généralement pour les types venant d'iut que les facs.

  10. #9
    Nounouf

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Ca me revient que maintenant mais c'est important: je crois que tu peux encore t'inscrire en IUT par une voie "détournée" sans passer pas admissions post-bac, mais pour la rentrée prochaine.
    Moi quand je me suis inscrit c'était entre le 20 et la 30 juin car j'avais foiré médecine et les résultats sont à ce moment de l'année. J'avais juste été chercher un dossier directement à l'IUT et je leur avais rendu assez rapidement.
    Téléphone au secrétariat de l'IUT ils pourront te renseigner.

    Pour ce qui est du choix entre prépa et IUT, je te conseille l'IUT car effectivement il y a souvent plus de places pour les DUT en école d'ingé. Il te faudra bien sûr être bien classé, mais venant de prépa et en gardant une certaine motivation pendant 2 ans tu vas y arriver.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  11. #10
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Merci Nounouf, ça me remonte un peu le moral. Par contre, je ne sais vraiment pas quel DUT choisir, quand je regarde les noms, j'ai l'impression que j'ai jamais fait ça de ma vie, au moins, les licences sont explicites.
    Là, je ne sais pas où trouver les matières que je connais, c'est à dire maths, info, élec, physiques (mais c'est mon point faible, j'aime vraiment pas). De plus, il faut que le ce dut me donne des chances de regagner une école côtée (autant viser haut).

    D'ailleurs, je ne sais pas si ça peut influer, mais j'aimerais être dans la finance une fois sorti d'ingé. Pour ça, faut que je fasse une école généraliste, que je me spécialise dans la finance, voir que je fasse un master spécialisé ensuite. Paradoxalement, tout ce qui est commerce ou autre ne me mènera pas là où je veux être.

    PS : donc par la fac c'est vraiment pas une bonne idée ?

  12. #11
    L7G5

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    tu peux aussi aller à la FAC, puis essayer d'intégrer une bonne école d'ingé, et si tu y arrives pas, tu passes un M1 voir un M2 qui te permettra d'accéder au monde de la finance!

  13. #12
    Nounouf

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Euh ça change tout cette histoire de finance...
    Je suis pas sûr que faire une école d'ingé soit le meilleur moyen d'accéder au monde de la finance, j'aurais plus vu une fac orientée maths + master dans la finance. J'y connais pas grand chose par contre donc faudre peut-être récréer un topic pour demander par quel moyen accéder au monde de la finance.
    Si tu t'es déjà renseigné sur des écoles d'ingé proposant une spécialité finance, il faut vérifier qu'elles sont accessibles après DUT.

    Pour répondre malgré tout à ta question, le meilleur DUT pour intégrer une école généraliste c'est le DUT Mesures Physiques qui comprend toutes les matières que tu as citées. Si tu es très bien classé (top 5) tu peux espérer intégrer une école bien cotée comme l'INSA par exemple.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  14. #13
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Oui L7G5, j'y réfléchis, je t'avoue que beaucoup de chose se bouscule dans ma p'tite tête.

    Je viens de passer 2h à me documenter sur le passage du DUT à l'ingé mais quelque chose me chiffonne...
    Je ne connaissais vraiment rien à cette voie. Si je devais faire un tableau des + et des -, ça donnerait ça :

    Les + :
    Fortes chances de regagner l'ingénierie.
    Droit à l'erreur, si je rate mon entrée en école, je peux redoubler, ou regagner la fac en L2 et donc retenter en L3 et M1.
    Plus encadré.

    Les -:
    Trop spécialisé à mon goût (j'aime le théorique), de plus, je m'éloigne de mon idée d'école généraliste.
    Les matières enseignées ne me correspondent pas totalement, dans le sens ou je ne tire pas tellement avantage de mon avance.
    Je crois que je n'ai pas accès aux écoles généraliste les plus prestigieuses. (je demande quand même confirmation)

    En bref, je suis à peu près sûr si je me donne de finir ingénieur, mais probablement pas dans l'ingénierie d'affaire/la finance. Ça m'embête un peu pour être franc.

    Vous me conseillez quoi, dut (ce qui implique la sécurité du diplôme mais le risque d'une formation inadaptée) ou fac (le contraire, bien plus risqué, mais les portes des écoles généralistes me restent ouvertes).

    Edit : t'as posté pendant que je tapais mon msg.

  15. #14
    agitateur

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Forte chance de regagner l'ingénérie: NON.

    Il y a toujours plus de candidats à celà en DUT que d'élus. DUT puis ingé n'est pas une voie tracée d'avance, loin de là.

  16. #15
    GLaG

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Citation Envoyé par Wiper Voir le message
    Fortes chances de regagner l'ingénierie.
    Être ingénieur, oui.
    Être ingénieur dans une grande école généraliste et pour travailler dans la finance, ça me semble plutôt tordu de commencer par un DUT.

    Droit à l'erreur, si je rate mon entrée en école, je peux redoubler, ou regagner la fac en L2 et donc retenter en L3 et M1
    Redoubler après l'obtention du DUT pour améliorer le dossier, je n'y crois pas trop. En tout cas ça ne serait pas possible dans l'IUT où j'enseigne.
    Et passer 4 ou 5 ans à bac+2 (l'année actuelle, deux ans de DUT, un redoublement, un L2, si je comprends bien) ça ne fera pas vraiment un bon dossier pour une école, surtout si tu vises une "grande" école généraliste.

    Plus encadré
    Oui, mais avec aussi le risque d'être exclu de nouveau si tu continues à avoir trop d'absences.

    Trop spécialisé à mon goût (j'aime le théorique), de plus, je m'éloigne de mon idée d'école généraliste.
    Pour le théorique, la fac il n'y a rien de mieux.

    Je crois que je n'ai pas accès aux écoles généraliste les plus prestigieuses. (je demande quand même confirmation)
    Effectivement.

  17. #16
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Merci à vous deux.

    Agitateur : Oui, je sais bien qu'il y a plus de candidats que de reçus, mais je me basais sur le fait que j'ai un an de prépa dans les jambes et que je suis sur-motivé du fait que je sais ce que je veux faire et que je n'ai plus le droit à l'erreur.

    GLaG : Je partage ton point de vue, les "+" sont plus là pour défendre l'IUT qu'autre chose car je me suis rendu compte en l'écrivant que ce n'était pas pour moi. Tu confirmes donc que la fac semble le meilleur moyen d'atteindre mon objectif. Cependant, il reste encore ce problème du choix de la licence et de l'université.

    Je suis allé sur le site de pas mal d'écoles en adéquation avec mon voeux et ils ne précisent pas de nom de licence en particulier (je les ai mail pour plus de renseignements). Je pense faire dans les maths (pour la finance, quoi de mieux ?), mais je ne sais pas quoi prendre en parallèle des maths (car il ne doit pas avoir qu'une seule matière je suppose).

    En résumé, je passerais par la fac, mais quelle licence prendre ? Maths et "?". Laquelle offre le plus de chances d'arriver à regagner une grande école généraliste ?

  18. #17
    agitateur

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Je pense que tu découvrira les matières sous un aspect neuf et plus proche de la réalité du job une fois à la fac, en tout cas sous un aspect différent d'une vision d'élève de term'. Tu aura alors le temps de te spécialiser petit à petit, et de choisir au mieux la bonne filière pour la bonne école.

  19. #18
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Mais je sais déjà dans quoi je veux travailler. Je ne cherche pas une finalité mais comment y arriver. Je veux faire des maths et rejoindre une école d'ingé généraliste. Seulement, j'essaie de savoir quelle est la licence qui correspond le plus à ce que je viens de dire.

  20. #19
    GLaG

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Citation Envoyé par Wiper Voir le message
    Mais je sais déjà dans quoi je veux travailler. Je ne cherche pas une finalité mais comment y arriver. Je veux faire des maths et rejoindre une école d'ingé généraliste. Seulement, j'essaie de savoir quelle est la licence qui correspond le plus à ce que je viens de dire.
    Dans les écoles généralistes, on fait des maths (un peu), de la physique (beaucoup) et de l'informatique (un peu), donc une licence généraliste avec ces trois matières devrait convenir. Pour finir dans la finance, le plus de maths possible sera le mieux...

    Comme les écoles généralistes ne sont quand même pas très nombreuses, il ne devrait pas être trop long de consulter leur site ou les contacter pour connaître le nombre de places réservées aux "non-prépas", les cursus admis, et les modalités de recrutement (dossier ou concours : dans ce dernier cas, consulter les annales pour voir le contenu et le niveau des épreuves).

  21. #20
    Nounouf

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    C'est quoi pour toi une grande école généraliste ?
    En sortant de Fac ou DUT on accède aux meilleures écoles du classement post-bac en général: INSA, UTC. Et encore, il faut vraiment viser le top du top de la promo et à la fac tu peux tomber sur quelques têtes aux facilités déconcertantes .
    Je te dis juste ça pour que tu ne te fasses pas d'illusions.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  22. #21
    L7G5

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    A nouveau, je réitère la proposition du master, qui me parait convenir...

  23. #22
    invite5f494e5b

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    C'est quoi pour toi une grande école généraliste ?
    En sortant de Fac ou DUT on accède aux meilleures écoles du classement post-bac en général: INSA, UTC. Et encore, il faut vraiment viser le top du top de la promo et à la fac tu peux tomber sur quelques têtes aux facilités déconcertantes .
    Je te dis juste ça pour que tu ne te fasses pas d'illusions.
    Qu'est-ce que tu racontes comme conneries ??

    Chaque année des élèves de L3 intègrent l'X, centrale Paris, Mines Paris etc..
    Des élèves de dut/L2 entrent à Supelec.*
    Pour entrer à l'Insa ca sert à rien d'être major.
    Alors si tu connais rien au sujet ne parle pas.

  24. #23
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Merci pour ces réponses qui m'aident vraiment.

    GLaG : Merci encore, je sais donc vers quel type de licence m'orienter. Cependant, la question de la fac se pose, j'imagine que c'est important, toutes les universités ne doivent pas être de niveau équivalent. Je vais également continuer a contacter toutes les écoles qui m'intéressent.

    Noufnouf : ces écoles, bien que très bonnes, ne m'intéressent pas en premier choix, ce n'est pas leur niveau mais leur programme, généraliste mais tout de même plus technique, qui me gène. Je sais bien que j'aurais du mal, mais comme le dit L7G5, si je n'arrive pas à intégrer une école qui me convient, je peux baisser mes objectifs ou continuer en master orienter finance.

    filoufilouo : Ça me rassure, ça sera, à l'évidence, un parcours du combattant, mais il faut mieux se fixer des objectifs difficiles, afin de ne pas se relâcher.

    J'avance bien, merci encore. Je sais que je veux faire une fac, que la licence sera à dominante maths/physiques et info, que je devrais être super bon. Cependant, il me reste le choix de l'université. J'ai consulté les sites de toutes celles de Paris (et alentours).

    En toute logique, UPMC (Pierre et Marie Curie) s'impose comme un très bon choix. Cependant, ils ont un parcours de préparation au cycle ingé, mais celui-ci semble mener uniquement aux écoles du groupe Polytech'. Je ne voudrais pas minorer ces écoles, mais j'aimerais viser plus haut, que mon renvoi me sois utile. Des gens ont des infos la dessus ?

    Descartes semble pas mal aussi, y'a une licence Maths/Info. Il y a eu 11 admis dans une école généraliste de catégorie A sur la dernière année disponible.

    Il reste Orsay (Paris 11). Il y a une filière spéciale "Préparation aux concours d'entrée dans les écoles d’ingénieur". La licence serait MPI (maths-phy-info). On peut intégrer cette "classe" si l'on cartonne le début d'année (http://www.sciences.u-psud.fr/fr/for...ingenieur.html). Cependant, il me semble que ce concours ne mène pas aux écoles qui m'intéressent. Je vais les mail mais si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?

    En bref, je me pose des questions sur la fac qui me donnerait le plus de chance d'accès aux écoles que je désires. De plus, est-il possible de postuler dans les écoles d'ingé de mon choix si la fac prévoit un parcours spécial menant à d'autres écoles ?
    Enfin, si je rate mon admissions, est-il possible de changer de fac en cours de parcours pour rejoindre un master menant à la finance ?

  25. #24
    GLaG

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Ca serait bien d'être plus explicite sur les écoles qui t'intéressent : l'INSA ou l'UTC sont loin d'être les écoles les plus côtées, mais les écoles qui le sont plus (l'X, certaines Centrale, certaines Mines, certaines INP..) recrutent extrèmement peu par ces procédures parallèles (par exemple si j'en crois leur site, les Mines de Paris proposent en tout et pour tout 5 places par an pour les titulaires de L3...). Tu ne trouveras pas de fac avec une préparation spécifique pour intégrer Centrale Paris, les Mines de Paris ou l'X ! Ce type de préparation existe déjà mais cela s'appelle classe prépa MP* (ou PC* ou PSI*)....

    Pour s'orienter vers la finance et faire pas ou peu de physique, il serait sans doute bien plus logique de viser un master finance qu'un diplôme d'ingénieur même dans une école "généraliste"...

  26. #25
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Je sais que la prépa est la voie royale pour ma situation, mais les inscriptions sont closes. Je suis conscient que ma situation est inconfortable.
    Cependant, je tiens tout de même à tenter ces admissions parallèles. Les écoles que tu cites (de catégorie A donc) sont malgré tout le meilleur moyen d'entrer dans la finance. De plus, étant généraliste, je garde une porte de secours pour faire autre chose (sait-on jamais). Et je pourrais toujours faire un master finance si je rate ces admissions.

    Dans cette optique, j'essaie de voie quelle université pourrait me correspondre.

    PS : je parle souvent d'éviter la physiques mais si il faut en faire, j'en ferais. Tant que ce n'est que lors de mes études.

  27. #26
    invite5500baf4

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Je sais que la prépa est la voie royale pour ma situation, mais les inscriptions sont closes.
    Tout n'est pas perdu!
    Il y a une période, à partir de fin juin, pendant laquelle tu peux candidater (sur admission-post bac) aux prépas/DUT/BTS dans lesquelles il reste des places. (voir ici)
    Cordialement.
    Black Page.

  28. #27
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    J'essaierai également par cette voie, merci Black Page.
    Mais je vais quand même continuer mes "investigations" sur l'université . De plus, je l'admet, ce challenge me tente bien.
    En attendant, je vais essayer de visiter quelques fac dans les jours qui viennent.

    D'ailleurs, j'attends toujours des contributions avec impatience car je n'ai rencontré personne (et c'est un peu flippant) ayant suivi ce parcours. Ou tout simplement des gens qui connaissent pas mal les université et peuvent me conseiller sur mon choix.

  29. #28
    L7G5

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Je te déconseille P7, l'ambiance n'étant pas très sérieuse (avis de mon prof qui y enseigne) à son gout. Par contre P6, c'est mieux (et P11 aussi, à voir laquelle est la plus proche de chez toi, car ça joue beaucoup)

  30. #29
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Merci L7G5. Paris 11 est à côté de chez moi (30min de trajet contre 1h pour P6). Je sais qu'orsay est une bonne faq mais est-elle en adéquation avec ce que je recherche ? Le niveau en sciences est-il vraiment bon ? (j'en sais vraiment pas grand chose)

    Egalement, en lisant les conditions pour postuler à une admission sur titre, le terme de maîtrise es sciences. C'est quoi ?

  31. #30
    L7G5

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    tu veux pas dire plutôt Maitre de Conférence? Et dans ce cas là, c'est en gros ceux qui enseignent à la FAC
    Et pour P11, il me semble que le niveau est le même qu'à P6

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle calculatrice pour une école d'inge ?
    Par invite2e019558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 19h20
  2. Licence ou école d'ingé ?
    Par Minimoi28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 09h13
  3. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 11h26
  4. Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 10h04
  5. Ecole d'ingé ET Licence
    Par invite7417744a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2004, 14h21