Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé



  1. #1
    inviteab0e8f1a

    Question Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir deux ans de prépa BCPST à Paris et j'ai été admis à l'ENSHAP (Ecole d'Horticulture et d'Aménagement du Paysage) à Angers. J'y vais car j'aime beaucoup la bv mais mon projet initial était de devenir éthologue (étudier le comportament des animaux en milieu naturel). Il faut pour ça que je fasse un master d'éthologie. J'ai donc l'intention, en paralèlle de l'école d'ingé, de continuer la fac à Angers (j'étais inscrit en cumulatif à Jussieu pendant mes 2 ans de Prépa),en faisant une licence de biologie des organismes. Je fini ensuite mes deux ans d'école d'ingé et je fais ensuite mon master d'éthologie. Pourrais-je avoir votre opinion sur ce projet. Si des gens ont fait cette licence, pouvez vous m'en parlez (est-elle difficile ? est-ce réalisable de la faire en meme temps qu'une école d'ingé, ...). Savez vous également si on peut retourner d'office à la fac après une prépa ou faut il demander une équivalence etc

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé

    Bonjour,

    Pour avoir des info sur la formation d'éthologue tu peux utiliser la fonction recherche sur le forum car le sujet a été très souvent abordé... Il y a très peu de débouchés en éthologie même pour les ceux qui arrivent à faire un doctorat et la selection est très dûr...

    Pour s'inscrire à la fac en sortant de prépas, je pense que tu peux avoir une validation d'acquis (voir avec l'administration de la fac) pour entrer en L3, et je connais pas mal de personnes qui l'ont fait. Par contre ils ne suivaient pas 2 cursus en même temps ... Vu le nombre d'heure de cours par semaine il faudra que tu demandes une dispense d'assiduité pour la fac et que tu récupéres et travailles tes cours seul(e) . Je pense que ça risque d'être compliqué car la licence LBO et l'école d'horticulture vont vraiment te demander des choses très différentes ...
    Après tu peux toujours tenter

  3. #3
    inviteab0e8f1a

    Re : Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé

    Merci pour ta réponse.

    Tu as raison je suis conscient que cela ne va surement pas être évident de cumuler les deux cursus. En même temps la licence LBO représente environ 15h de cours par semaine (j'ai regardé sur le site de la fac d'Angers) et je pense que l'école d'ingé ne me demandera pas trop de travail à la maison (surtout la première année je pense et de toutes façon c'est pas comparable a ce que j'ai subit en prépa). En plus certain cours en école d'Horticulture peuvent je pense ressembler a ce qu'on fait dans cette licence à pars tout ce qui est biologie animale (en école, la première année on a pas mal de génétique, physiologie végétale, biochimie, écologie, ...)

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé

    Je ne connais pas les cours de la fac d'Angers mais à Rennes il y avait plutôt 30 h par semaine plus beaucoup de travail personnel alors ça me semblait difficile de faire 2 cursus ... mais le programme est très différent selon les facs. En tout cas bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 12h26
  2. licence pro ou école d'ingé en chimie?
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 16h48
  3. recherche anciens élèves école d'ingé bio
    Par invite235a3fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 14h04
  4. école d'ingé pour recherche bio/médical?
    Par invite1ef563bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 16h34
  5. Ecole d'ingé ET Licence
    Par invite7417744a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2004, 15h21