Licence pour rejoindre une école d'ingé - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Licence pour rejoindre une école d'ingé



  1. #31
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé


    ------

    Egalement, en lisant les conditions pour postuler à une admission sur titre, le terme de maîtrise es sciences. C'est quoi ?
    C'est avec des phrases comme ca qu'on se rend compte que le tps passe
    La "maitrise es science" c'est ce qui a été remplacé depuis la refome LMD par le Master 1 (qui permet en general d'integrer les ecoles d'ingé en 2eme année sur titre)

    -----

  2. #32
    invitedb2255b0

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Certaines facs propose des parcours spécialement dédié à une banque de concours de certaines écoles d'ingénieurs. Un partie des CCP.

    A paris diderot par exemple, çà s'appel le groupe "ENSI" qui prépare justement les concours des écoles du groupe ENSI.

    Mais bon, ce ne sont pas les meilleurs école d'ingé hein.

  3. #33
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Merci à vous. J'ai éliminé P7 mais je viens de voir que j'avais oublié Dauphine. Le niveau est-il vraiment supérieur ?

    Merci Mikihisa, j'avais déjà vu ce système de préparation aux concours mais je l'admet, ce ne sont pas des écoles qui m'intéressent, merci quand même.

  4. #34
    invite5500baf4

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    C'est license MASS a dauphine et les écoles d'ingés n'en recrute pas ou peu.
    Après pour le choix P6/P11 je ne peux pas trop t'aider. M'enfin j'ai lu que l'université dans laquelle il y a eu le plus d'AST à Polytechnique est paris 6 (je sais que c'est très mal vu de prononcer le nom de cette école par ici mais c'est la seule qui donne ces infos). Ce n'est peut être pas représentatif du niveau ou quoi que ce soit mais ça veut peut être dire que les écoles d'ingé font confiance à cette univ.

  5. #35
    invite1d6867c1

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    A mon avis, faut prendre la plus proche de chez soi.
    Si tu mets 1h pour aller à P6, ça fait 2heures de transport tout les jours
    Si tu mets 30min pour aller à P11, ça fait 1heures de transport tout les jours
    Chaque semaine, tu perds en gros 5heures juste dans les transports par rapport à P11, je trouve ça beaucoup. De plus, faudra vraiment bosser chez toi pour être dans les premiers de ta FAC, donc faudra (à mon avis), garder un rythme type prépa...

  6. #36
    invite5500baf4

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    M'enfin à part ça je ne peux que t'inciter à faire une prépa car avec un an de plus post-bac tu pars avec un handicap par rapport aux autres candidats. alors qu'en venant de prépa tant que tu réussis le concours ils s'en foutent de ce que tu as fait avant (Enfin ce n'est qu'un avis personnel...)

  7. #37
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Bonjour,
    Merci Mikihisa, j'avais déjà vu ce système de préparation aux concours mais je l'admet, ce ne sont pas des écoles qui m'intéressent, merci quand même.
    Tu ne devrais pas négliger les facs proposant ces préparations aux concours CCP.
    Meme si cela ne correspond pas aux ecoles que tu souhaites integrer, le contenu de la formation (programme equilibré de maths et physique, cours d'anglais, de francais), te seront utiles pour presenter le concours ASTgrandes ecoles qui repose sur le meme programme (avec notamment une epreuve de francais).
    Il te "suffit" d'etre le meilleur de ces formations pour envisager d'integrer une grande ecole

    Bon courage.

  8. #38
    invite6f25a1fe

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    A priori, si c'est la finance qui t'intéresse, alors pourquoi t'orienter vers les écoles d'ingé ? Surtout si la technique ne t'intéresse pas, autant tenter des écoles genre ESC et autres qui sont faites pour l'économie et la finance.

    Les écoles d'ingé en finance, c'est bien que si tu arrives à obtenir les 2 ou 3 très grandes écoles francaises, genre Mines Paris, Centrale Paris, Supélec, l'X etc... Sinon, ca ne vaut pas le coup à mon avis (ou alors il faut souvent passer par des formations complémentaires style MS qui se font ... dans les écoles de commerce !)

  9. #39
    invite8ea742fb

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Merci à vous tous, autant de contribution, ça fait plaisir.

    Pour l'instant, je dirais que dans mon esprit, P11 est en tête. Car l'atout géographique n'est pas moindre. Et c'est vrai que la préparation CCP est un avantage. Cependant, j'ai peur que le programme soit trop axé physique (d'après ce que j'ai vu, les meilleurs écoles sont plus maths). Mais je vais continuer à questionner un peu partout même si les réponses sont peu nombreuses (on est en vacs, ça doit y jouer).

    Je sais que la perte d'une année peut être préjudiciable, mais je peux la tourner autrement, en faisant croire que c'est par choix, que je voulais faire autre chose. De plus, ça devient vrai, le challenge université me tente bien.

    Ensuite, je sais que seule les meilleurs écoles (catégorie A) forment à la finance, mais je garde la possibilité de faire un master finance, qui est reconnu dans le milieu.
    De plus, je ne suis vraiment pas un commercial, je suis un scientifique qui aime la finance. Si je fais ingé et que j'arrive pas à faire de la finance, je pourrais faire autre chose. Si j'arrive dans une école de commerce et que je ne fais pas de finance, je suis rien.

    Je continu mes recherches sur P11 et P6, les avis sont encore les bienvenus, les encouragements aussi !

  10. #40
    agitateur

    Re : Licence pour rejoindre une école d'ingé

    Si tu veux vraiment faire de la finance, je vois pas trop pourquoi tu te tortures l'esprit. Master finance, et go !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle calculatrice pour une école d'inge ?
    Par invite2e019558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 19h20
  2. Licence ou école d'ingé ?
    Par invitea8047d5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 09h13
  3. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 11h26
  4. Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 10h04
  5. Ecole d'ingé ET Licence
    Par invite7417744a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2004, 14h21