Bonjour,
j'aimerias savoir s'il était facile d'entrer dans une école d'ingénieurs après une licence (mecanique par exemple), quelle moyenne générale faudrait-il avoir ?
Même question après un master ?
Merci.
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Bonjour,
j'aimerias savoir s'il était facile d'entrer dans une école d'ingénieurs après une licence (mecanique par exemple), quelle moyenne générale faudrait-il avoir ?
Même question après un master ?
Merci.
Salut
A mon avis apres la licence il te faut mention TB en DEUG et licence je pense, apres la maitrise c'est un peu plus souple, je dirai que des mentions bien suffisent.
Apres tout depend de l'ecole, et tout depend de l'oral s'il y en a un...
Bonjour,
Je ne sais pas en quelle année tu es mais il faudrait que tu comptes le nombre de mentions TB en L3, tu reverrais rapidement ton jugement à la baisse...Envoyé par pepinouA mon avis apres la licence il te faut mention TB en DEUG et licence
Après une L2, ça dépend effectivement de l'école d'ingénieurs que tu vises, c'est-à-dire du nombre de places dispo pour les admissions sur titres, et de sa popularité. Une bonne mention bien devrait suffir.
Je suis en maitrise. Mais il ya tres peu de places offertes apres la licence donc c'est plus selectif. Mais encore une fois ca depend de l'ecole...
En L2 c'est legerement different, puisqu'il s'agit plus de concours que d'admissions paralleles, le dossier compte moins je pense.
Dans ce cas tu confirmeras sans doutes que les mentions TB en L3 sont rares. J'ai observé jusqu'à -4 points entre le deug et la L3 (cas extrême certes), et une promo nettement affaiblie de manière globale. Et puis, il existe aussi des admissions sur dossier pour les L3
Salut!
Je confirme qu'une mention bien à la licence 2 suffit pour aller en école d'ingé, mais tout dépend de quelle école il suffit, puisqu'il y en a même qui prennent en fin de DUT.
Je pense qu'il faut faire son maximum en L1-L2 pour avoir un bon dossier!
Après un master 1 c'est beaucoup plus dur de rentrer dans une école, les places sont plus restreintes, et certaines écoles te font carrément rentrer en 1ère année après un master 1 (car le niveau en fac n'est pas folichon).
Au final je te conseille de rentrer dans une école le plus tôt possible, et de faire des options en relation avec la formation d'ingénieur.
tu peux citer les écoles stp??Envoyé par poissonchatAprès un master 1 c'est beaucoup plus dur de rentrer dans une école, les places sont plus restreintes, et certaines écoles te font carrément rentrer en 1ère année après un master 1 (car le niveau en fac n'est pas folichon).
apres un M1 on rentre en 2eme année d'école d'ingé pas parce que ton niveau est plus faible mais parce qu'il y a une différence de formation trop grande tu n'auras pas vu certaines choses qui te seront necessaire pour réussir ta 3eme année d'ou tu refais une année.
apres un L3 tu reprends en premiere année pour les memes raisons mais ca veut pas dire que tu es nul.
De toute facon rentrer en "ecole d'inge" ca ne veut rien dire. Des ecoles yen a trouzemille differentes avec des criteres differents d'admission aux differents niveaux de la scolarite donc bon...
Oui pardon c'est ce que je voulais dire, pas en première année d'école (je suis perturbé par le LMD)Envoyé par alamandatu peux citer les écoles stp??
apres un M1 on rentre en 2eme année d'école d'ingé
Franchement faudra m'expliquer la différence entre un niveau faible et une différence de formation !!!Envoyé par alamandapas parce que ton niveau est plus faible mais parce qu'il y a une différence de formation trop grande tu n'auras pas vu certaines choses qui te seront necessaire pour réussir ta 3eme année d'ou tu refais une année
Je ne suis pas médisant sur la fac (ca fait 4 ans que j'y suis et je m'y plais), je pense juste qu'à vouloir en faire le moins possible, bin le niveau est plus bas, tout naturellement.
Ce qui fait que passer par la fac pour aller en école fait perdre un an, alors qu'en prepa il y a une bonne formation, mais faut bosser, ca c'est sur!
Envoyé par poissonchatFranchement faudra m'expliquer la différence entre un niveau faible et une différence de formation !!!
Je ne suis pas médisant sur la fac (ca fait 4 ans que j'y suis et je m'y plais), je pense juste qu'à vouloir en faire le moins possible, bin le niveau est plus bas, tout naturellement.
Ce n'est pas du tout une question de niveau (surtout en M1) mais d'objectif de formation : il y a des choses que des M1 ont vu et que les élèves ingénieurs n'ont même jamais entendu parler, et inversement, tout simplement parce que ce n'est pas du tout le même objectif...
La prépa prépare à un concours, ce n'est, encore une fois, pas du tout le même objectif que la fac.Ce qui fait que passer par la fac pour aller en école fait perdre un an, alors qu'en prepa il y a une bonne formation, mais faut bosser, ca c'est sur!
Peu importe si les objectifs sont différents, les faits sont là : le niveau n'est pas le même! J'en suis juste là!
Comment peut-on nier cela?
Il n'y a pas de mal à le dire, tout comme il n'y a pas de mal à dire que le niveau en maths d'une terminale S est supérieur au niveau en maths d'un termainale L.
On s'en fout que le niveau soit différent, puisque lorsqu'on rentre en fac, pour la majorité des étudiants, le but n'est pas d'aller en école!
Mais pour ceux qui le souhaitent, je trouve ca dommage de perdre un an.
Voilà tout, en espérant clore ce débat un peu débile.
Ce que tu dis est faux, c'est pour ça que je relevais la différence.
Pour preuve : un élève qui arrive de l'X pour faire son agrég dans un centre d'agrégation de l'ENS a plus de choses à rattraper que ceux qui viennent de la fac (et ne va pas me dire que l'X est une mauvaise école...). D'ailleurs, certains élèves d'école d'ingé abandonnent en cours d'année, purement et simplement. Ce que je raconte là n'est pas du délire, ce sont des faits.
A l'inverse, et c'est pour ça qu'ils perdent 1 an, les élèves venant de fac sont déjà un peu plus spécialisé dans un domaine (je parle du M1 ici) et donc ont moins de connaissances généralistes que leurs collègues d'école d'ingénieur.
Bonjour, je fais remonter ce topic car je voudrais savoir autre chose : une fois admis dans une école en 2ème année après un M1, est-ce difficile de suivre par rapport aux anciens (qui viennent de prépa pour la majorité) où a t'on vraiment ces chances ? (comme en suivant un M2 à la place).
Merci.
A+
Tu es admis ? Donc tu as tout à fait le niveau pour suivre, ça s'arrête là.
Ok, au moins c'est clair . En fait, je voulais surtout savoir si ça allait vraiment être difficile (bien que faisable vu mon admission ) par rapport à des cursus plus classiques pour cette voix (en vulgarisant : est-ce qu'on ouvre les portes aux faqueux par charité ou parcequ'ils peuvent vraiment)
Mais ta réponse semble aussi couvrir cette question, alors merci
PS : j'en profite pour dire que ce forum est une vraie mine d'informations !
A+
Vraiment parfois je me demande si certains sont capables de sortir des institutions.
Comment peut-on parler de niveau déjà ? Quand on veut réussir on ne se limite pas à la structure enseignante dans laquelle on est !
Si tu prends l'exemple de la physique, la prépa et la FAC sont deux formations distinctes et aucune des deux ne peut faire de toi un bon physicien en seulement 2 ou 3 ans d'études. Prends des bouquins, parle aux professeurs quand tu as un problème (ou poste ici) et tu auras des connaissances qui surpasseront (à la longue) les deux types d'enseignements (oui les deux).
L'autodidacte idéal n'aura même pas besoin du BAC pour avoir le niveau d'un bon ingénieur ou d'un bon physicien.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi (d'ailleur, je passe pas mal de mes journées de vacances à faire de la physique, rechercher des infos sur certains phénomènes, quand je suis à la fac, je passe dans les bureaux des profs pour avoir aussi des infos, etc...bref).
Evidement qu'il faut travailler par soit même, ça se fait de toutes façons tout seul si on est vraiment passionné, mais la question reposait essentiellement sur les statistiques de réussite. Ont-elles montré qu'en générale, un faqueux échoue plus aux écoles qu'un prépa, et en quelle proportion ?
Bien sûr, il ne faut pas se laisser porter par les chiffres, et faire de son mieux pour réussir, au delà des enseignement donné, mais c'était pour avoir une idée générale.
A+
Excuse moi mais justement ce que tu dis explique aussi pourquoi les statistiques n'ont aucun intérêt.
A l'heure actuelle peu d'étudiants consoivent réellement que la physique doit être autre chose qu'une matière que l'on apprend et ceux qui sont le + forts dans ce domaine (apprendre une matière scolairement) vont en prépa.
Bilan t'as + de réussites avec la prépa mais si tu apportes un temps supplémentaire à la physique (+ qu'en fac ET en prépa) tu surpasses les deux institutions (fac et prépa) et tu obtiens un excellent niveau tout ça en s'appuyant surtout sur des livres...
Oui, la je crois que tu as raison, c'est pour ça que je me suis orienté vers une fac, et non une prépa, car je me suis vite aperçu (je suis resté une semaine en PCSI) que ça ne correspondait pas à ce que je voulais vraiment faire, à savoir : faire/expérimenter/constater/approfondir d'autre chose par moi même, et non préparer un concours.
Merci de m'avoir éclairé sur ma question, il ne reste plus qu'à travailler
A+