ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions



  1. #1
    invite3c67abc5

    ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum (je suis en 1ère S, je passe en TS spe Physique). Alors j'ai quelques questions à vous poser à propos d'un école d'ingénieurs en particulier, et quelques questions générales.
    J'ai découvert dernièrement une école à Paris intéressante : PolytechParis-UPMC. C'est une école où on étudie pendant 5 ans pour un diplome d'ingénieurs. Elle fait partie du groupe d'écoles Polytech (elle est classée 30e).
    Alors cette école a pour particularité le PeiP (parcours de prépa intégrée). Je trouve cela intéressant pour éviter les CPGE, le rythme infernale et le stress des concours... En plus l'admission n'est pas compliquée (pour moi en tout cas). *PS: Je veux faire mes études à Paris*
    Donc mes questions :
    1) Est-ce que le rythme est vraiment différent ?
    2) Serait-il préférable de faire 2 ans en université License et intégrer ensuite une école ?
    3) Est-ce que cette école PolytechParis est bien (d'après vous. Moi je pense que je peux y accéder, mais est-ce que c'est bien vu d'avoir fait une prépa intégrée)
    4) Prépa + école d'ing. : est-ce la seul voie pour devenir ingénieur ?
    5) Avez vous des propositions de voies d'études pour quelqu'un passionné de physique, mécanique, thermique ......
    question bonus : Est-ce simple d'adhérer au domaine aérospatial (mécanique ...) ?

    Merci beaucoup pour votre attention.
    Toutes sortes de réponses me seraient utiles pour mon orientation.

    -----

  2. #2
    invite153c19c4

    Re : ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions

    Bonjour juke8
    Je suis un étudiant de Polytech Paris Sud (pas la même école que Polytech Paris UPM, mais le même réseau) et j'ai effectué un Peip.

    En ce qui concerne le Peip, c'est effectivement moins compliqué qu'une prépa classique. Les programmes de mathématiques notamment sont moins poussées (on n'apprend que ce qui va nous servir plus tard pour un ingénieur), cependant la charge de travail reste importante. Un travail régulier permet de suivre le rythme sans trop de difficultés mais il ne faut pas oublier de le fournir ^^
    Moi je te conseillerai de faire Peip plutôt que 2 ans de licence. De toute façon avec le Peip tu as valide l’équivalence licence donc tu pourra toujours si tu le désir aller à l'université sans avoir perdu de temps. Et si tu veux rester en école d'ingénieur, bah tu y est déjà donc pas de prise de tête!

    Pour ce qui est de "PolytechParis est bien?", elle est pas mal classée et en plus elle fait partie de l'Université Pierre et Marie Curie qui a une grande renommé! En plus faisant partis du réseau Polytech tu auras à bac +2 un choix de filières importants (puisque le réseau possède 13 écoles). Bon après si tu restes à Paris il n'en reste plus que 2 mais bon d'ici 3 ans tu auras peut être changer d'avis.

    Si tu as d'autres questions ou que tu veux plus de précision, n'hésites pas!

  3. #3
    invite3c67abc5

    Re : ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions

    Merci beaucoup, c'est très gentil. Merci pour les conseils, surtout venant de quelqu'un du réseau. Au moins maintenant je sais à quoi m'attendre. Niveau travail, c'est réglé, je suis régulier et je peux gérer. C'est excellent. Et je ne savais pas qu'on pouvais passer à l'université après 2 ans, c'est excellent ! Merci. Et est-ce que je pourrais savoir quelle formation tu as choisi ?

  4. #4
    invite153c19c4

    Re : ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions

    Moi je suis en spécialité Optronique à Polytech Paris Sud.
    Comme je me doute que tu ne connais pas l'optronique j'explique rapidement:
    c'est un savant mélange d'optique et d'électronique (d'où le nom ^^) qui permet la conception de système de traitement de l'information. En majorité on travail sur les laser, donc dès qu'il y a un laser c'est notre domaine. Il y a donc de larges applications de la caisse de supermarché, au guidage de missile en passant par la médecine et les fibres optiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c67abc5

    Re : ORIENTATION : Ecole d'ingénieurs particulière - questions

    Très intéressant ! Merci, c'est bien de connaître quelques domaines. Merci, je ne connaissais pas l'optronique
    Bonne continuation dans tes études

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieurs
    Par inviteab8dbaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 09h07
  2. Orientation Master biologie ou Ecole d'ingénieurs
    Par invite200f9d65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 12h26
  3. Ecole(s) d'ingénieurs ?
    Par invite48ca7510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/11/2010, 12h44
  4. Une orientation un peu particulière
    Par invite213434f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 11h10
  5. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59