Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?



  1. #1
    inviteec333c52

    Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?


    ------

    Bonjour

    Je suis en première S cette année et j'aimerai faire comme vous, c'est-à-dire un DUT et une école d'ingénieur après. Quelle spécialité avez vous pris en terminale, si ce n'est pas indiscret, svp?

    D'avance merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    J'ai créé une nouvelle discussion avec votre question, c'est préférable à déterrer une discussion vieille de 7 ans (http://forums.futura-sciences.com/or...onautique.html en l'occurence).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    Il y a quelque chose qui me dépasse et ça n'est pas la première fois.

    Si votre but est de faire une école d'ingénieurs, pourquoi aller en DUT ? C'est en prépa qu'il faut aller.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grivali

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il y a quelque chose qui me dépasse et ça n'est pas la première fois.

    Si votre but est de faire une école d'ingénieurs, pourquoi aller en DUT ? C'est en prépa qu'il faut aller.
    De façon effectivement absurde, passer par un IUT est sans doute une stratégie intéressante pour un élève de niveau moyen. Un certain nombre d'écoles prennent beaucoup de DUT, avec une moyenne au bac sensiblement inférieure aux élèves passés par la prépa.
    Mais faut aussi savoir qu'un certain nombre d'écoles n'en prennent pas du tout, et qu'on se ferme ainsi certaines portes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98420fd1

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    DUT GEII pour la partie elec et info embarquée.
    DUT GMP pour la partie mécanique et matériaux.

  7. #6
    GLaG

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    De façon effectivement absurde, passer par un IUT est sans doute une stratégie intéressante pour un élève de niveau moyen. Un certain nombre d'écoles prennent beaucoup de DUT, avec une moyenne au bac sensiblement inférieure aux élèves passés par la prépa.
    La discussion boucle avec toujours les mêmes intervenants sur ces sujets, mais allons-y...

    Le critère "moyenne en terminale / au bac" me semble trop simpliste.

    La différence entre l'IUT et la prépa porte vraiment sur les matières enseignées et sur la manière de les enseigner.
    Un élève, "bon" ou "mauvais", qui aime les aspects théoriques, sera à son aise en prépa. Un élève qui préfère les aspects pratiques (TP, projets, stages, ...) sera plus à l'aise en IUT.
    J'ai vu les deux en classes préparatoires (personnellement j'ai adoré comme élève, mais dans mes classes j'ai aussi croisé pas mal de collègues, certains avec qui je suis encore en contact 20 ans plus tard, qui ne voient toujours pas le lien entre la prépa et leur métier d'ingénieur, mais un peu comme la PACES par rapport au métier de médecin : un passage obligatoire pour la sélection et c'est tout), je vois chaque année les deux en IUT : des gens pas du tout à leur place (élèves très forts qui ne savent pas faire une manip en TP ou la décrire et interpréter physiquement) et des gens très à l'aise (typiquement des gens qui ont une compréhension "intuitive" des circuits électroniques).

    Il y a aussi certaines matières qui sont très peu enseignées en prépa : un élève qui sait déjà en terminale qu'il veut travailler dans le domaine de l'électronique, des réseaux informatiques, des matériaux, du génie civil pourra en DUT MPh, RT, GEII, SGM, GC, ... profiter d'enseignements poussés dans ces matières au lieu de devoir attendre deux ans pour cela.
    À l'inverse il y a des domaines d'ingénierie dans lesquels il est très difficile de réussir sans des bases théoriques que la prépa apporte.

    En l'occurence pour revenir à la question de Youngpilot je dirais aussi qu'elle est très mal posée.
    Effectivement, si on veut jjuste "faire ingénieur", sans précision sur le domaine ou sur sa propre personnalité, la prépa assure 90% de réussite pour cela, et penser "DUT" est bizarre et je suis d'accord avec la réponse d'Albanxiii.
    Mais ce n'est pas pour autant que dans des situations plus précises et détaillées le choix "DUT" n'est pas pertinent *pour de bonnes raisons* et pas seulement pour des raisons de stratégie ou de niveau.

  8. #7
    GLaG

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    Pour compléter sur les écoles : celles qui prennent beaucoup de DUT, et de plus en plus, c'est bien parce qu'elles se rendent compte que les élèves qui en viennent s'en sortent très bien, parfois mieux que les élèves passés par la prépa (après un premier semestre parfois difficile car c'est le seul un peu théorique), parce que leurs connaissances acquises en DUT sont plus en lien avec celle nécessaires en école.
    Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les écoles, mais pour celles dont j'ai des échos réguliers (Phelma, ENSE3, certaines filières de Polytech Grenoble) c'est bien vérifié.

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    +1 pour GlaG

    Sinon le DUT Mesures Physiques est celui qui a le plus haut taux de poursuite d'étude et qui ressemble le plus à la prépas, suivis par GMP, et génie civile.

    Mais ce ne sont que des chiffres généraux, pour une spé dans l'elec, il vaux mieux prendre un DUT élec, malgrés des chiffres brut moins "bons".
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    invite98420fd1

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    Celui du DUT GEII est très élevé aussi ( sa dépend aussi des IUT), je conseille celui la plutôt que le MP pour faire de l'elec.
    Glac a raison il faut bien choisir son DUT.

  11. #10
    inviteec333c52

    Re : Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?

    Merci à vous pour vos réponses. La prépa est mon premier choix mais étant donné mes résultats un peu faibles, je crains de ne pas être prise. Du coup je regarde un peu sur internet et pour ceux qui veulent faire ingénieur aéronautique, ils expliquent que le DUT GMP peut être une bonne voie d'accès aux écoles.
    Au niveau IUT, quelles sont les différences avec le DUT ? Quelles spécialités prendre pour être en rapport avec le domaine de l'aéronautique?

Discussions similaires

  1. Quels EDD choisir quand on veux entrer dans une école de commerce?
    Par invitee7d474c7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2012, 17h23
  2. j'ai besoin de conseils pour entrer dans une école d'ingénieur après un bts
    Par invitecf5d5247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 14h30
  3. Quels DUT faire pour enchaîner sur une ecole d'ingenieur aeronautique ?
    Par invite40c05f51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2012, 13h49
  4. Faire le concours A ou C pour entrer dans une école vétérinaire
    Par invite5905b4a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 15h58
  5. quelle spécialité pour 1ES sachant que je souhaite faire école de commerce ensuite?
    Par invited3729a0c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 13h12