Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérinaire?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérinaire?



  1. #1
    invite13041bbc

    Question Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérinaire?


    ------

    Salut!

    Voilà, je suis élève en 1ère S et je souhaiterais être vétérinaire.
    Je me suis déjà un peu renseignée sur les études à faire et j'aurais quelques questions . Je sais que ça peut paraître un peu hâtif mais bon, mieux vaut prévenir que guérir alors...

    Je voudrais éviter de passer par une prépa BCPST pour deux raisons majeures:
    -on m'a dit que c'était surtout les très bons élèves qui y allaient. Or pour le moment j'ai eu 15.8 de moyenne au premier trimestre et même si je parvenais à me maintenir dans ces eaux là cette année et l'année prochaine, une prépa risquerait de s'avérer difficile
    -d'autre part le rythme et la compétition sont apparemment rudes et je ne sais pas si je tiendrais mentalement (malgré la motivation)

    Je suis donc allée voir s'il y avait des alternatives. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'école vétérinaire de Nantes:
    "Le concours B est ouvert aux étudiants inscrits à l’Université, en licence scientifique dans les domaines des sciences de la vie, sous réserve d’avoir validé la 2ème année de licence."

    Voici alors mes questions:
    Quelles sont ces licences scientifiques? je suis en effet allée chercher là encore mais bon, rapidement quand on ne s'y connait pas on se perd au milieu de tous les noms et abréviations
    Quelles sont les voies à suivre et/ou les débouchés de ces licences en cas d'échec au concours? alors là, pour ça je n'ai rien reussi à trouver de concrèt: juste des propositions de poursuite d'étude ... sauf que je ne sais pas à quoi cela mène ensuite
    Quels établissements proposent ces licences? En fait la seule chose que j'ai cru comprendre c'est que certaines universités proposaient une option de préparation aux concours des grandes écoles à partir du dexième semestre de l'année L1 (ou ptêt du semestre 3 dc en L2) rhââââ... je ne sais pas

    Donc si quelqu'un ayant eu le courage de lire ce roman pouvait m'aider, je lui en serait trèèèès reconnaissante ^^Bien sûr ce n'est pas urgentissimme mais bon, à mon avis il est préférable de ne pas se laisser prendre au dépourvu en Terminale
    Même si vous ne pouvez pas m'aider, merci de m'avoir lue
    (et si jamais cette discussion existe déjà, vraiment désolée... est ce qu'on pourrait alors m'indiquer où aller la chercher, parce que je ne l'avais pas vue )

    -----

  2. #2
    mismel

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Coucou
    Alors je vais te répondre du mieux que je peux sachant que j'ai refusé la prépa moi aussi, je suis allé en fac de Biologie (c'est la plus conseillée car c'est la seule filière qui te "préparera" le plus vu qu'on ne fait de bio ds aucune autre fac, chimie par ex). J'ai passé le concours en la fin de ma L2, j'ai échoué donc j'ai décidé de passer ma licence et cette année je suis à la fac de Paris Sud qui a un parcours spécialisé pour le concours.
    Il faut savoir que le concours véto est très dur et qu'en fac il faut beaucup de travail personnel surtout si tu ne vas pas dans une des fac qui dispose d'un parcours spécialisé (Paris Sud, Paris 6 et 7) car le programme est monstrueux, élaboré et corrigé par des profs de prépa.
    Pour ce qui est des débouchés de la fac, classiquement c'est prof ou recherche, mais tu peux aussi essayer d'intégrer une école d'ingénieur en biologie.

    Voilà j'espère que tu as tout ce qu'il te faut.

    PS : 15,8 est une très bonne moyenne !

  3. #3
    invite13041bbc

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Coucou!

    Merci beaucoup!
    Je comprend déjà bien mieux!
    Pour ce qui est du travail à fournir, je suis plutôt habituée à bosser et motivée donc ça devrait aller.
    En tout cas mercii pour ces infos qui sont bien utiles (et claires par rapport des fragments d'infos sur 4 ou 5 sites différents à mettre ensuite en realtion ^^)

    Bon courage pour la suite de tes études et ton coucours à venir =)

  4. #4
    invite95ee4cd3

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Je tiens juste à préciser qu'en sortant d'une licence de bio on ne finit pas nécessairement comme prof ou chercheur...
    Il existe en fac aussi des parcours professionnels (master pro) qui te permettent de sortir avec un bac+5.

    J'ai tenté la prépa véto (Lille - Faidherbe) à la sortie du lycée...beaucoup de travail, des profs très exigeants et un suivi scolaire comme au lycée (que tu n'as pas à la fac) qui ne me convenait. Je suis donc partie en DEUG (et oui, je suis de l'époque DEUG) de bio et en gros, j'ai vu en deux ans ce que l'on voit en un an en prépa véto...il ne faut pas avoir peur du boulot! Et comme mismel, je te confirme qu'il faut un énorme travail personnel lorsque tu es à la fac...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Salut,
    je vais te donner franchement le fond de ma pensée quand j'ai lu la première partie de ce que tu as écris, notamment les raisons contre les prépa : je pense que tu pourrais rentrer dans le parfait exemple des gens qui loupent leur avenir parce qu'on leur a fait peur.
    J'explique : on t'a raconté les contes et légendes classiques sur les prépas, et logiquement, tu fais comme tous les gens de ton âge et dans ta situation, tu prends peur. Et au lieu de ça, on te pousse vers une voie extrêmement difficile, très fermée (44 places contre 376 en prépa !) en te faisant croire que ça sera plus simple par la fac. Et du coup, le risque majeur, c'est que tu n'ailles pas en prépa où tu aurais pu aller et réussir, que tu fasses une fac et que tu n'aies pas le concours et que tu loupes le métier de tes rêves simplement parce que quelques personnes ont trouvé amusant de te faire peur. Je trouve ça dommage et ce genre de chose me met un peu en colère contre les gens qui parlent des prépas sans rien y connaître.

    De toute façon, les gens qui parlent de la prépa dans les termes que tu as retranscrits, on peut les classer dans quelques catégories :
    - les gens qui sont allés en prépa récemment et y ont échoué (vive la justification de son propre échec en disant que personne ne réussit)
    - les gens qui n'y ont jamais mis les pieds mais ont entendu par le frère du cousin de la soeur de la concierge que c'était dur. Et de dur, on passe petit à petit aux légendes du genre "compétition", "les élèves se poussent dans les escaliers pour gagner une place au concours" et autre âneries.
    - les gens de la génération de nos parents, y compris nos profs de terminale qui ne sont pas au courant que la prépa a bien changé et racontent les pires souvenirs qu'ils ont d'une prépa qui date des années 70
    - les gens qui sont passés par une prépa, y ont très bien réussi mais ont trouvé un moyen d'auto-promotion sympa en faisant croire aux élèves que seuls les génies comme eux peuvent y arriver.

    Même si une note moyenne seule ne veut pas dire grand chose, tu écris manifestement correctement, tu te renseignes à l'avance et donne plutôt une bonne impression (en tout cas c'est un peu comme ça que je le vois). Et 15,8, même si c'est une note offerte gentillement, ça vaut peut-être un 12 ou 13 dans un meilleur lycée et ça, ça suffit déjà pour aller en prépa et y réussir.

    Alors bien sûr, ça ne gage pas de ton niveau l'année prochaine ou dans les années à venir, mais ne pas tenter une prépa par peur du niveau et de la vitesse quand on a un niveau comme celui que je t'imagine, c'est un beau gâchis si tu veux mon avis.
    Alors, ne pas aller en prépa parce que l'organisation du travail ne te plait pas, parce que tu veux de l'autonomie, ok, ça se justifie totalement, mais ne pas y aller parce que :
    on m'a dit que c'était surtout les très bons élèves
    le rythme et la compétition sont apparemment rudes
    Ca ne se justifie pas puisque c'est faux.

    On a aussi des élèves moyens qui réussissent très bien. Certes le rythme est rapide mais en comparant à la fac, où tu dois suivre les cours de L2 et en même temps préparer un concours dont le programme est assez différent de celui de la L2, crois-moi, ça fait du travail aussi ! Quant à la compétition, ça dépend des élèves, des lycées mais c'est très rare et pas forcément dans les meilleurs lycées comme on cherche à le faire croire. Pour avoir été à Saint-Louis, je peux te dire que la compétition entre nous n'existait pas : on intègre ensemble, c'est ça l'essentiel. On sait tous qu'il y a suffisamment de place pour tous les élèves de la classe dans un concours, inutile donc de chercher à bêtement gagner une place en n'aidant pas un élève qui a du mal. De tous les élèves de prépa que je connais (et j'en connais pas mal !), les très très rares qui parlent de concurrence étaient dans de petits lycées et ont tendance à dire "tu comprends, c'est pas vraiment un esprit de concurrence, c'est juste qu'on sent que le concours approche en spé et qu'on est un peu plus dans notre truc". On est quand même loin du "démerde-toi, je vais pas t'expliquer pour que tu fasses mieux que moi au concours"...

    J'ai tenté la prépa véto
    Attention, la prépa véto n'est plus depuis que tu y es passée : maintenant c'est la BCPST en 2 ans (et pas en 1 comme avant), c'est plus la même chose.

    Quelles sont ces licences scientifiques?
    Il faut une licence en rapport avec les sciences du vivant.
    A partir de là, tu as pas mal de possibilités, que ce soit vers la biologie cellulaire, la biologie animale, la bio végétale, la génétique, etc.
    cf la page 2 de la notice : http://www.concours-agro-veto.net/IM...B_ENV_2009.pdf

    Quelles sont les voies à suivre et/ou les débouchés de ces licences en cas d'échec au concours?
    Là c'est très variable, impossible de te faire une réponse type puisque chaque fac propose un cursus maison. Selon la fac, tu peux donc avoir un peu de ceci et beaucoup de cela et l'inverse dans une autre fac.
    Globalement, il faut s'arranger pour choisir des modules d'enseignements qui proposent de la biologie animale, un peu de bio végétale, de la chimie, un peu de maths si possible (notamment pour garder la pratique et ne pas arrêter d'en faire pendant un an). Bref, il faut diversifier pour toucher à un maximum de choses.
    Mais le programme du concours n'est pas le même que celui de L2, il te faut donc soit être dans l'une des très très rare filière spécialisée qu'on trouve dans quelques facs (Jussieu, Orsay, Nantes notamment) et tu as alors le programme qu'on te fait avec des profs, ou alors travailler seule, sachant que les bouquins n'existent quasiment pas (pas de débouchés pour les éditeurs, donc pas de livres), que le programme officiel n'est pas tellement détaillé et qu'il est extrêmement difficile de réussir sans cette section spéciale (les dernières années, les facs de Jussieu et Orsay trustaient une trentaine de places tous les ans sur les 38 disponibles à l'époque, maintenant avec 44 places, c'est sûrement plus proche des 35).

    Quels établissements proposent ces licences?
    Toutes les facs proposent une licence de bio, mais très peu proposent la section spécialisée : Jussieu, Orsay sont de très très loin les meilleures. Il me semble aussi qu'il en existe une à Nantes et peut-être aussi à Toulouse ou dans le coin.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invitee5957aa6

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    il y à l'université paul sabatier à toulouse qui propose en l1 un large pannel de licences avec un tronc général qui avec l'option choisie au 1er semetre et la majeur au 2nd permet soit de passer en l2, soit de préparer divers concours
    bref renseigne toi mais il paraît que c'est uen très bonne université

  8. #7
    bambalam

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit, mais juste pour te rassurer Morganeafairy :
    Citation Envoyé par Morganeafairy Voir le message
    -on m'a dit que c'était surtout les très bons élèves qui y allaient. Or pour le moment j'ai eu 15.8 de moyenne au premier trimestre et même si je parvenais à me maintenir dans ces eaux là cette année et l'année prochaine, une prépa risquerait de s'avérer difficile
    J'avais 16.2 au premier trimestre de 1ère, soit à peu près la même moyenne que toi. Je suis "descendu" jusqu'à 15.0 en Terminale.
    Je suis maintenant 5ème de ma prépa BCPST.

    Un de mes amis, environ 14.5 au premier trimestre de 1ère dans le même lycée que moi, est 7ème de cette même classe.

    Donc, même si une moyenne ne veut rien dire, la tienne n'a rien d'handicapant.

    Sinon, je rejoins à 100% le message d'Ecthelion22 : la prépa n'est pas du tout ce que sa légende prétend.
    Je m'y plais énormément, comme bien d'autres; malheureusement, ce sont des témoignages qu'on entend moins.
    Dernière modification par bambalam ; 18/03/2009 à 00h17.

  9. #8
    invite13041bbc

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Ouh lala! ça faisait un petit moment que je n'étais pas revenue sur ce forum, et je n'avais pas vu toutes ces nouvelles réponses!

    Très sincèrement merci, parce-que cela m'aide vraiment beaucoup et me permet d'avoir des opinions vraiment utiles.

    Pour répondre à Ecthelion22 et à Bambalam, en fait c'est un prof de BTS Production Animales rencontré à Infosup qui m'a dit que cette moyenne risquait d'être un peu juste pour la prépa. Il m'a dit que même si ce n'est pas une "mauvaise moyenne" et que je reussissais en prépa, il y avait un risque sans doute plus important de ne pas être admise au concours d'école vétérinaire si ts les autres élèves ont un niveau supérieur (j'espère que je suis compréhensible ^^). Selon lui, en passant par un BTS PA puis une année de prépa spécialisée, j'aurais plus de chance d'être admise. L'un de mes profs m'avait cependant mise en garde, puisque il s'agissait peut-être de conseils "orientés" en direction de leur propre école...

    Pour le moment je ne sais donc plus trop quoi choisir . Pour l'instant, il me semble que je n'irais sans doute pas en Fac (en fait il y a l'air d'avoir au moins autant de travail qu'en prépa avec cependant le suivi des profs en moins, ce qui ne me parait pas très avantageux), mais ferais-je un BTS PA??? Les pts positifs par rapport à une prépa sont l'obtention d'un diplôme au bout de 2 ans ds un domaine qui recrute beaucoup, ce qui pourrait être utile en cas d'échec au concours, et un contact avec les animaux apparement + important qu'en prépa ... mais le pb est que les métiers qui suivent ce BTS ne m'intéressent pas du tout, donc le diplôme obtenu ne me servirait sans doute que très peu au final d'autre part cette voie se déroule non pas sur 2 mais 3 ans.

    En tout cas merci merci merci pour tous ces conseils judicieux qui permettent au moins d'avoir l'opinion de personnes "sur place", qui ne sont pas beaucoup plus âgées que moi et qui donnent donc des conseils qui se basent sur du vécu récent

    Bonne continuation

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Citation Envoyé par Morganeafairy Voir le message
    Ouh lala! ça faisait un petit
    Pour répondre à Ecthelion22 et à Bambalam, en fait c'est un prof de BTS Production Animales rencontré à Infosup qui m'a dit que cette moyenne risquait d'être un peu juste pour la prépa. Il m'a dit que même si ce n'est pas une "mauvaise moyenne" et que je reussissais en prépa, il y avait un risque sans doute plus important de ne pas être admise au concours d'école vétérinaire si ts les autres élèves ont un niveau supérieur
    Je ne sais pas pourquoi ce professeur t'a dit ça mais :
    -Il ne te connait pas et ne peut donc en aucun cas juger ton niveau et tes capacités à partir d'une simple moyenne.
    -Le risque de ne pas être admis au concours existe pour tout le monde, que ce soit ceux qui ont 10 de moyenne ou ceux qui ont 18. Il n'est pas possible de prévoir un résultat de concours à partir d'une moyenne.
    -L'ensemble des admis à véto n'a pas eu 16 de moyenne au lycée sinon il y aurait déjà moins d'admis...


    . Selon lui, en passant par un BTS PA puis une année de prépa spécialisée, j'aurais plus de chance d'être admise. L'un de mes profs m'avait cependant mise en garde, puisque il s'agissait peut-être de conseils "orientés" en direction de leur propre école...
    Vu le nombre de places à véto réservées aux BTS je ne pense pas que ce soit la meilleure idée, sinon tout le monde serait déjà en train de sonner aux portes des BTS et refuserait la prépa.

    Bref je pense que ce prof prêche pour sa paroisse, c'est normal qu'il veuille attirer du monde mais tout de même... Avec 15,8 de moyenne, on ne peut pas prévoir quoi que ce soit.

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Je confirme qu'en Physique-Chimie, il n'y a pas une trace de bio.

  12. #11
    mismel

    Re : Quelles sont les licences scientifiques pouvant amener à un concours d'entrée en école vétérina

    Je rejoins les avis des précédents intervenants : le monsieur de BTS prêche pour sa paroisse, ne te laisse pas trop influencé par ce qu'il t'a dit car vu le nombre de place au concours si tu passes par un BTS ... il a vraiment exagéré je pense !

    Petit détail cependant que je tiens à ajouter : le suivi par les profs existe AUSSI en fac, ce n'est pas le monopole de la prépa. Rassure toi les profs sont toujours très disponibles : à chaque début de module, généralement tu as leur mail, adresse dans la fac et même numéro de tel pour certains donc il n'y a pas vraiment de problèmes pour les joindre et ils répètent souvent que si jamais on a un soucis, il faut pas hésiter à venir les voir. Donc pas de panique, tu n'es pas toute seule !
    A Orsay où je suis, le responsable du parcours Bioconcours nous a même dit que quasiment tous les ans lui ou d'autres profs du parcours se retrouvaient à remotiver les élève, à leur remonter le moral etc ...

Discussions similaires

  1. Conditions d'entrée en école vétérinaire
    Par invitebf8d16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/11/2015, 17h11
  2. Quelles sont les chances d'étre acceptée en école d'ingé après un dut HSE?
    Par invitea38fdf88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 15h49
  3. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  4. Quelles sont les revues scientifiques en linguistique ?
    Par invitea7b3a64f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 18h51