Salut!
Voilà, je suis élève en 1ère S et je souhaiterais être vétérinaire.
Je me suis déjà un peu renseignée sur les études à faire et j'aurais quelques questions . Je sais que ça peut paraître un peu hâtif mais bon, mieux vaut prévenir que guérir alors...
Je voudrais éviter de passer par une prépa BCPST pour deux raisons majeures:
-on m'a dit que c'était surtout les très bons élèves qui y allaient. Or pour le moment j'ai eu 15.8 de moyenne au premier trimestre et même si je parvenais à me maintenir dans ces eaux là cette année et l'année prochaine, une prépa risquerait de s'avérer difficile
-d'autre part le rythme et la compétition sont apparemment rudes et je ne sais pas si je tiendrais mentalement (malgré la motivation)
Je suis donc allée voir s'il y avait des alternatives. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'école vétérinaire de Nantes:
"Le concours B est ouvert aux étudiants inscrits à l’Université, en licence scientifique dans les domaines des sciences de la vie, sous réserve d’avoir validé la 2ème année de licence."
Voici alors mes questions:
Quelles sont ces licences scientifiques? je suis en effet allée chercher là encore mais bon, rapidement quand on ne s'y connait pas on se perd au milieu de tous les noms et abréviations
Quelles sont les voies à suivre et/ou les débouchés de ces licences en cas d'échec au concours? alors là, pour ça je n'ai rien reussi à trouver de concrèt: juste des propositions de poursuite d'étude ... sauf que je ne sais pas à quoi cela mène ensuite
Quels établissements proposent ces licences? En fait la seule chose que j'ai cru comprendre c'est que certaines universités proposaient une option de préparation aux concours des grandes écoles à partir du dexième semestre de l'année L1 (ou ptêt du semestre 3 dc en L2) rhââââ... je ne sais pas
Donc si quelqu'un ayant eu le courage de lire ce roman pouvait m'aider, je lui en serait trèèèès reconnaissante ^^Bien sûr ce n'est pas urgentissimme mais bon, à mon avis il est préférable de ne pas se laisser prendre au dépourvu en Terminale
Même si vous ne pouvez pas m'aider, merci de m'avoir lue
(et si jamais cette discussion existe déjà, vraiment désolée... est ce qu'on pourrait alors m'indiquer où aller la chercher, parce que je ne l'avais pas vue )
-----