Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut



  1. #1
    lolothe

    Talking une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut


    ------

    tout d'abord bonjour tout le monde,

    le but de ma présence sur le forum et tout d'abord de trouver des témoignages de personnes ayant reussi a intégrer une ecole vétérinaire suite au concour C, si possible des personnes qui sont passés par le dut que j'envisage de poursuivre l'année prochaine(si tout se passe bien):"dut génie biologique a digne", et qui par la suite on fait une prépa post bts-dut (privé)
    Si ces personnes existes, s'il vous plaît: "manifestez vous " je recherche désespérement des gens suceptible de repondre a mes questions depuis des jours mais toujours personne.
    enfin , sinon si d'autres personnes envisagent de faire un dut génie biologique a dignes ou ailleurs manifestez vous aussi ^^

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : une ecole vétérinaire suite concour C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Salut,
    Si ces personnes existent
    Oui, elles existent ! Mais elles sont 25 de plus tous les ans. Du coup, la probabilité que tu tombes sur l'une d'elles ici ou ailleurs sur internet est très faible. Je ne me souviens pas en avoir croisée ici mais si tu as certaines questions, je peux tenter d'y répondre ou si besoin de poser des questions à des amis de promo qui sont passés par cette voie.

    Pose tes questions, ça pourra servir de base et peut-être donner l'envie à l'une de ces personnes de répondre.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    lolothe

    Re : une ecole vétérinaire suite concour C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    merciii, d'avoir répondu a mon sos,

    en fait mon problême c'est que la prépa ne semble pas trop faite pour moi, attention je ne dit pas que je n'aime pas travailler , au contraire, mais je sais que j'ai un rythme de travail assez lent et donc je prefère une voie plus encadrée et moins stressante.
    De plus je voudrais être sure d'avoir un baguage en poche après le bac, c'est pour cela que j'envisage le dut, qui il faut le dire m'attire énormément, et à la suite de mes deux ans je voudrais tanter le concour C pour essayer d'intégrer à une école vétérinaire.

    Donc j'aurais aimé savoir si quelqun a intégré une ecole vétérinaire via le concour C, et si oui par quelle branche il est passé, si il pense que mon dut est une voie sûre, et au pire si il me conseillerai plutot de passer par une prépa bcpst à la place de la contourner.

    Ensuite j'aurais aimé avoir des témoignages concernant les différentes matieres étudiées pour le dut génie biologique, si l'ambiance est bonne (entraide, si il y a bcp de competition comme en prepa etc...) notamment pour l'iut de digne les bains, et puis si quelqun à fait cet iut , est ce qu'il avait un peu de tps libre le week end ( en effet j'habite a environs 2h de digne donc jaurai aimé pouvoir rentrer chez moi de temps en temps même si c'est deux fois par mois^^) .
    merci pour les réponses en tout cas

  5. #4
    benji.

    Re : une ecole vétérinaire suite concour C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Salut

    J'ai fait deux année de dut génie biologique et je peux te dire que c'est une super fomration. Consernant ta question je sais qu'il y a un certain nombre de personnes qui chaque année réussisent à rentrer en école véto via la concours C. C'est une minorité bien entendu mais tu as quand même tes chance. Moi je souhaite faire aussi le concour mais pas pour faire véto plutôt aller en école d'agro. Pour la petit histoire je ne suis même pas titulaire d'un bac S mais STAE j'ai quand même très bien réussi le DUT (enfin à l'heure ou je te parles, il me rest mon stage à finir et passer mon orale du mémoir donc je ne mes pas la charette avant le boeufs ). Revenons à ton cas. Moi je pense que tu fais le bon choix vu que la prépas te faire peur, même si tu n'as pas peur du travail. C'est sur que la prépas BCPST est quand même la plus approprié pour renter en école véto, c'est la voie la plus classique. Mais ton désir de sécurité en passant par le dut est une très bonne chose à mon avis. En plus le dut est vraiment une formation de niveau assez élevé et on fait de nombreux TP en plus de cours théorique. Aprés ça dépend des dut il sont plus ou moins côté c'est comme partout docn fais quand même attention ou tu vas( je ne dit pas que certains sont mauvais jsute que la qualité de l'enseignement est moins bonne : notion moins approfondit, moins d'intervenant de différent laboratoires... Moi je viens de celui de lyon et je dois dire que c'est vraiment un super iut. On se trouve en plus sur un campus scientifique donc il y a des partenarias entre les écoles la fac et l'école véto de Marcy l'étoile (certains de mes prof de deuxième année viennent de cette école ), on avait souvant aussi des cours avec des chercheurs sur diffénret domaine qu'on étudier donc c'étais encore plus cool.
    L'iut d'offre donc une possiblité d'arrêter à BAC +2 tout en pouvant continuer facilement en fac (lisence G ou pro) pour quoi pas la thèse aprés (cas de l'une de mes profs qui venait en plus de mon iut il y a plusieurs année), IUP, écoles d'ingés (sans prépas ATS même pour certaines école privée), prépas pour le concour C et voir C2 donc pas de prépas dans ce cas, c'est pour les écoles d'agro. (pas les ENV par contre :s).
    Sinon pour tes question consernant plus l'iut:
    Oui il y a une bonne ambiance. Les exams sont en continue donc c'est moins de préssion et on bosse régulièrement. Le systhème est quand même basé sur des semestre comme à la fac donc tu as possibilité de ratraper ou te compenser certains UE dans le pires des cas. Les TP sont quand même la pour ratrapper un des autres avanatages. Perso ne venant pas de bac S les maths mon paru super dure (mais c'est que au S1 et ça se rattrape bien ).

    Sinon la je te laisse voir plus en détaille sur le sites des iut pour le programme ça se trouve a ssez facilement. Mais il existe plsiuer option en génie bio :
    - Agro
    -ABB
    -Diet
    - IAB
    -Environnement

    Très franchement si tu veux tenter véto je te conseille très fortment ABB ou Agro : les autres options sont trop éloignés et déjà trop techniques (même si c'est très intéressant et quand même d'un super niveau). Alors que agro tu es quand même en plein dans le monde agricole (donc véto d'une certaine façon). Et ABB c'est analyse biologique et biotechnologique : C'est l'option la plus générale pour la biologie: tu as pas mal de microbio , immuno, biochimie, technique d'analyse pharmacologie (donc physio anaimale), parsito, biologique humaine...

    Aprés pour le programme c'est en 4 semestre : je te dit pour mon option agro et j'ai pu oublier des trcus)
    1ère année :
    S1 = C'est commun à toutes le options
    - math ( stat, analyse, intégrale , diff)
    - physique générale (thermo, méca des fluides)
    -physique appliquée ( cours :éléc, optique, méca, élécrtostatique + TP sur les même thèmes)
    -chimie génrale et analytique ( Cour = pH, les vitesse de réaction,cinétique chimique, atomistique... + TP bcp de tp d'ailleur assez cool )
    - biologie ( biologique cellulaire, physiologie, bio végétale :d, biologie de la reproduction et géntique (très peu par contre : j'aime pas ça mais c'est très important je trouve et il y en as pas assez en première année)
    + TP de biologie là je de donne pas le détaille tellement il y en a : juste on fait de la physio donc des opération dur rat et souris (vivisection, organe in vitro...)
    - anglais LV1
    - expression (tu fais plein de trucs genre : improvisation, théatre, agrumentation c'est souvant des atteliers
    - LV2 possible dépend des iut et c'est une option
    - Sport option aussi mais qui compt dans ta moyenne si tu aimes le sport c'est toujours ça

    S2: option agro ( TP fillière mais tjr avec des cours en commun)
    - biochimie avec tjr de nombreux TP
    - Biologie toujours de la physio , microbiolgie, géntique bactérien, biologie moléculaire...Toujours avec bcp de TP surtout en microbiologie super intéressant le microbio, TP d'histologie avec coupe de tissu d'organes
    - plus les tp de filière : nous les agro on faisait ; de la microbio du sol, des tp de physiologie végétal

    2ème année : S3 et S4

    La c'est pas évidant de dire comment se sturcure les cours ils changaient toutes les semaines avec 3 journées de TP entière : je te fais juste une retrospectives des cours sur les deux dernier semstres :
    -Pédologie (avec un sortie de deux jour sur le terrain super bien tjr avec des tp super cool )
    - biologiqe végétale : nutriton, pathologie végtale... Tjr avec Bcp de tp (culutre de protoplaste , culture in vitro, hybridation de prétunia avec mutagénèse...)
    -Toxicologie sur daphnies (creuvettes d'eau douce)(en partenria avec le cemagref)
    -génétique (on en fait bcp en agronomie en deuxième année)+ Zootechnie associé
    -Reproduction animale
    - nutrition animal
    -Les bovins
    -Téroatologie (avec un gros TP sur plusieurs semaines ségment 2 sur ratte primipare, disection de foetus)
    -Cancérologie sur le model caille : TP culture cellulaire et virologie ( tjr avec des TP sous PSM en salle blanche...), diection du cailletaux...
    -Autopsie de souris (microbio + disection des organes...)
    -Statistiques ( tests paraétriques et nom paramétrique : KI² , ANOVA , regressions...) ) ça sert bcp pour analyser les résultats de tes TP
    -Cours de niveau 2 pour l'expérimentation animal un des seul iut qui donne cette possibilité (normalement c'est en lisence que tu passe ça et c'est super si tu veux faire véto aucun BCPST aura se genre de diplome :d), l'obtention du diplome est basé sur les TP de physio de première année et deuxième année + un exam écrit sur la réglementation et de la biologie
    - Tp de bio mol : southerno blot et dot blot, PCR chromatos... Tjr sur des chose que tu as fais avant c'est toujours liée dans notre cas c'est sur des TABAC trangéniques qu'on a nous mm transformé en début année et on vérifie l'insertion du gène en fin d'année par des technique de biomol
    - anglais
    - expression ( CV ,lettre de motivation, exposé, résumé de textes... simulation d'entretien...)
    -informatique : word , excel, state avec excel, power point
    -Un élevage sur toute l'année avec un projet d'un expérience : genre TPE mais en pratique : moi j'ai bossé par exemple sur la cératie une mouche ravageur des culture ont les a élévée et on a tester l'action d'herbicide sur l'empupement. Il y avait aussi des souris conv et des noude (sans poile :d) , rats, gerbille, cailles, danios (poisson), d'autre insectes (trichogramme, charançons et vers de terre et aussi des creuvettes... voila

    J'ai oublié plein de TP et cours mais comme ça tu auras déjà une idée de ce qu'on peut faire en dut génie bio option agronomie.

    Cordialement.
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  6. #5
    Ecthelion22

    Re : une ecole vétérinaire suite concour C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bon bah super, on a trouvé notre spécialiste en DUT biologiques...
    Merci, j'ai appris plein de trucs. Par exemple votre autorisation sur l'expérimentation animale, je ne suis même pas sûr qu'un véto classique en dispose...
    Quant au niveau, il est sûr qu'il est forcément haut. De toute façon, on ne peut pas se permettre d'avoir des élèves venant de prépas dont la légende veut qu'ils soient super balèzes et des élèves venant de fac et de DUT qui soient complètement ignares... C'est complètement illogique de penser que la prépa est plus dure et de plus haut niveau que ces deux autres voies alors qu'on est sensé arriver au même endroit au final... Et cette description détaillée du contenu de ton cursus prouve que c'est pas de la rigolade. Par exemple, en fac et en DUT, vous voyez les tests statistiques khi2. C'est une chose que les élèves de BCPST découvrent en première année d'ENV...

    Comme je m'occupe du stand cursus aux JPO de l'ENVL, je prends toutes les infos qui passent mais j'aurais quelques petites questions supplémentaires si tu as le temps (et puis ça pourra peut-être servir à lolothe) :

    Les exams sont en continue donc c'est moins de pression et on bosse régulièrement.
    Juste pour être sûr de bien comprendre : vous avez des DS (ou assimilés) régulièrement pour valider vos semestres mais pour rentrer en école d'agro ou en ENV, ce sont des concours sur quelques jours, n'est-ce pas ?
    A propos de ces concours (surtout ENV, mais le contenu pour l'agro est aussi le bienvenu), quelles sont les matières (j'imagine qu'elles sont regroupées), leur importance (bio>chimie>physique>stats ?), et y-a-t-il des écrits puis des oraux comme les concours A et B ?

    Toxicologie sur daphnies
    Quelle horreur ! Vous avez le professeur K..K, l'amoureux des daphnies ? Si c'est le cas, je compatis...

    si il y a bcp de competition comme en prepa
    Attention, il s'agit d'une légende !
    De toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, venant de prépas très variées, seule une personne en chimie dans un petit lycée a laissé tomber à cause d'une ambiance détestable. Ca représente peut-être une personne sur 2 ou 300 que je connais étant passées par différentes prépas... Pour être moi-même passé par une prépa qu'on m'annonçait terrible, c'est totalement faux. Il n'y a pas de compétition entre élèves. Au pire, il y a une compétition entre lycées proches : les élèves d'une classe s'entraident pour que chacun puisse intégrer une bonne école et avoir des meilleures stats que l'autre lycée du quartier. L'ambiance est vraiment super sympa et on a largement le temps de faire autre chose pendant la semaine et le weekend.
    Je ne dis pas ça pour te convaincre de passer par une BCPST (quoique si c'était ta seule source de doute, ça pourrait régler le problème), puisque ton choix me semble bien réfléchi (chose qui devient rare), mais je rectifie ce genre de légendes par principe parce qu'on entend bien plus souvent la minorité qui dénigre la prépa que la majorité qui l'a bien vécue.

    Par contre, parmi les petites choses à savoir :
    - 25 places tous les ans seulement. C'est pas énorme. Mais apparemment, tu le sais et choisir de faire un DUT pour avoir un diplôme, tenter quelque chose et pouvoir repartir sur autre chose si ça rate, c'est un signe de maturité.
    - pour ENV C, il est quasi obligatoire de faire une prépa privée en 1 an. Pour en avoir discuter avec des copains qui y sont passés et sont maintenant en ENV, le niveau et la concurrence (pas pendant l'année mais au moment du concours, il y a beaucoup de monde) forcent à avoir une super préparation pour y arriver.


    Cordialement,
    Ecthelion

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    benji.

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Merci Ecthelion22 pour ces complement ça fait plaisir à entendre pour répondre a tes questions :

    "Juste pour être sûr de bien comprendre : vous avez des DS (ou assimilés) régulièrement pour valider vos semestres mais pour rentrer en école d'agro ou en ENV, ce sont des concours sur quelques jours, n'est-ce pas ?"

    Oui le concour C2 à lieu juste à la fin de l'iut pour rentrer seulement en école d'agro, réservé au plus motivé et au meilleur élève de la promo. Il faut demander un dossier que l'iut doit demander au prés des écoles, je croix courant Février, ensuite on le remplit et renvoie à l'école : c'est génèralement en juillet ou fin juin si la près sélection est OK: que l'épreuve orale "seulement" à lieu : anglais, motivation, biologie, et le mémoire ou prémémoire qu'on fait en stage de fin d'étude. Pour le concour C2 il n'y a pas d'écrit on peut le passer seulement l'année de l'obtention de l'iut et je rappels qu'il n'existe pas pour les écoles Vétos ou il faut obligatoirement passer par le concour C donc un an de prépas ATS ( j'ai pas tenter de faire ce concour vu que je voulais prendre une année pour partir à l'étranger, l'épreuve d'anglais aurait été cathoastrophique pour moi )

    "A propos de ces concours (surtout ENV, mais le contenu pour l'agro est aussi le bienvenu), quelles sont les matières (j'imagine qu'elles sont regroupées), leur importance (bio>chimie>physique>stats ?), et y-a-t-il des écrits puis des oraux comme les concours A et B ?"


    J'ai répondu a ta question au dessu je penses. Aprés pour les coefficient je ne sais pas trop je pense se qui compt le plus c'est sur le mémoir et la motivation ensuite la bio et l'anglais... A vérifier quand même

    "Quelle horreur ! Vous avez le professeur K..K, l'amoureux des daphnies ? Si c'est le cas, je compatis..."

    je me souviens plus de son nom mais j'ai bien aimer ce TP


    Cordialement
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  9. Publicité
  10. #7
    lolothe

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    merci beaucoup pour tout vos renseignement , ça m'a bcp aidé; seul soucis j'ai choisie génie biologique , option environnement donc j'ai peur que pour le concour C même avec l'année de prépa ats pour rapttraper , je sois un peu en retard niveau bio.
    Et il encore possible de changer d'orientation, du moins d'option en 2 eme option au cas ou la premiere n'etait pas selectionnée, j'avais mis agro , comme vous avez marqué un peu plus haut(il semble plus approprié pour préparer le concour C).
    Donc c'etait juste pour savoir si a mon entrée a l'iut en septembre je pourrais choisir definitivement une autre option , que celle environnement?
    Merci pour vos réponses.

  11. #8
    tom's_06

    choix de l'iut : la garde ou dignes ?

    bonjour alors je vous explique ma situation, je souhaite faire un DUT Genie Biologique option genie de l'environnement. J'ai déposé ma candidature à 2 IUT : celui de La Garde et celui de Dignes. J'ai eu une reponse positive pour les 2 donc me reste a choisir ou je voudrais aller. Lequel me recommanderiez vous ? Lequel semble le mieux ? ... Voila la question que je me pose avant de faire mon choix : donc je souhaiterais avoir des temoignages d'anciens eleves ou d'eleves actuellement dans chacun de ces 2 IUT .
    Merci d'avance.

  12. #9
    lolothe

    Talking Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    moi aussi j'etais dans le meme cas, j'ai etais prise pour les deux: digne , la garde.perssonnelement je n'ai pas visité celui de toulon, mais d'apres les ecos que j'ai eu c un iut qui est plutot sympa et dynamique.
    j'ai validé celui pour digne pour y etre aller pendant la journée porte ouverte, au premier abord j'ai trouvai la structure plutot petite , mais personnelemnt c'est ce que je recherchai. les eleves etaient très acceuillant, leur programme avait l'air bien, et les manipulations qu'ils faisaient étaient super interressante.
    je pense que si tu veux du calme digne est pas mal ( quoi que pour l'hiver: on doit on peut se cailler mais bon, les stations de ski pas loin ça peut permettre de decompresser^^)
    bon apres ce temoignage n'engage que moi, donc si un ancien pouvait donner un vrai temoignage, pris sur le vif ça serait bien!!
    merci

  13. #10
    lilou1988

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonjour tout le monde!!
    Quelle chance d'être tomber sur cette discussion!!misère pour trouver une personne ayant intégrer ENV par ce fameux concours C!!je fais un appel si quelqu'un peut me donner les cordonnées (mail, tel) d'une de ces personnes parce que j'ai un dur choix à faire en septembre: soit je continue mon DUT génie biologique pr passer le concours c, soit je pars en belgique car je n'ai plus trop la possibilité de perdre du temps.Mon parcours scolaire étant assez original je me demandais si l'année post dut était vraiment nécèssaire pr moi, enfet j'aimerais vraiment être en relation avec quelqu'un l'ayant passé car je souhaiterais connaître ses impressions, la difficultés des différentes épreuves et les critères sur lesquels ils départagent les candidats.Voilà, merci de tout coeur de vous attarder sur cette requête!!!:

  14. #11
    tite_toile

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Je réagis vite fait à ce qui a été dit précédement, je ne pense pas que l'option ABB soit la plus appropriée pour une école d'ingénieur, certes on y fait beaucoup de biologie spécialisée mais ça reste beaucoup d'expérimentation animale, pour agro je ne sais pas à mon avis elle est bien adaptée pour les école d'ingé qui se veule agronomique^^
    En tout cas l'option IAB (que j'ai suivi!) est à mon sens bien adaptée aux écoles dans la mesure où c'est la seule option où il y a autant de statistiques, thermodynamique, génie industriel, automatisme???humm!!
    Ces matières que tu retrouveras forcément en écoles d'ingénieurs!
    Personnelement je trouve qu'il est plus facile de rattraper son retard sur de la bio que sur des maths physique!!
    Pour le Concours C il offre moins de places que le C2 mais si tu veut faire véto c'est la seule facon! A ma connaissance il y a une prépa ATS sur montpellier et toulouse. Pour en revenir au concours C2 on compte sur les doigts d'une main les gens avec l'option ABB, la majorité sont des agronomie, IAB et environnement.
    Si j'ai un conseil à te donner bosse bien ton DUT pour etre en tête de promo, pas obligé d'être première à tout prix non plus!! lol ensuite inscrit toi à la prépa ATS à la fin de la 2ème année passe le concours C2 pour t'entrainer et l'année d'après le concours C si tu veux etre toujours véto! t'a encore du temps pour changer d'avis.

  15. #12
    charlinou

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Salut,
    jviens de voir cette discussion et je me trouve en plein dedans le débat!
    je viens de faire 2 ans de classe préparatoire BCPST et là je me suis inscrite en 2ème année de DUT génie bio option agro ds l'espoir de pouvoir à nouveau présenter le concours véto!
    J'aimerais savoir si je peux avec cette option présenté le concours véto et sil est possible tt simplement de fer véto!! bien sûr après la post-bts!!?
    Si qqun peut répondre a mon appel ça serait simpa!! et moi si kkun veut des renseignement sur la prépa post-bts je peux vous en donner car j'ai cotoyer beaucoup de post pdt mes deux année de prépa!!!
    Dernière modification par charlinou ; 22/07/2008 à 16h06.

  16. Publicité
  17. #13
    Ecthelion22

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Salut,
    J'aimerais savoir si je peux avec cette option présenter le concours véto et s'il est possible tout simplement de faire véto!!
    J'ai un peu de mal à être sûr du sens de ta question : tu veux savoir s'il t'es possible de présenter le concours véto C avec l'option agro ou s'il est possible de suivre en ENV quand on a fait une option agro ?
    Si c'est la première, je pense que tu as toujours la possibilité de te présenter en candidat libre avec les risques que ça comporte. Par contre, il est nécessaire vraiment de passer par une prépa privée au sortir du DUT ou BTS tellement la concurrence est rude.
    Si c'est la seconde interprétation, je dirais que le fait d'avoir fait une prépa privée post-BTS DUT te permet de suivre et les élèves qui sont en ENV via le concours C s'en sortent aussi bien que les autres.

    Garde bien à l'esprit que si tu l'as déjà présenté une fois cette année, tu n'as plus le droit qu'à une seule et unique tentative dans toute l'Europe. Donc bétonne.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #14
    Guillaume69

    Re : une ecole vétérinaire suite concour C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonjour

    J'ouvre une petite parenthèse

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bon bah super, on a trouvé notre spécialiste en DUT biologiques...
    [...]
    Quant au niveau, il est sûr qu'il est forcément haut. De toute façon, on ne peut pas se permettre d'avoir des élèves venant de prépas dont la légende veut qu'ils soient super balèzes et des élèves venant de fac et de DUT qui soient complètement ignares... C'est complètement illogique de penser que la prépa est plus dure et de plus haut niveau que ces deux autres voies alors qu'on est sensé arriver au même endroit au final... Et cette description détaillée du contenu de ton cursus prouve que c'est pas de la rigolade. Par exemple, en fac et en DUT, vous voyez les tests statistiques khi2. C'est une chose que les élèves de BCPST découvrent en première année d'ENV...
    C'est sûr que le DUT ABB est très intéressant pour un futur biologiste -et même pour un futur véto visiblement.
    Mais doucement quand même...
    Il ne faut pas oublier tous les débouchés offerts par G2E, ni l'enseignement que ce soit en maths, en physique-chimie ou en bio
    Pour quelqu'un qui n'est pas encore sûr de ce qu'il veut faire, la prépa BCPST reste plus intéressante à mon avis.

    je ferme ma petite parenthèse

  19. #15
    Ecthelion22

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Salut,
    attention je ne dis pas que la BCPST n'a pas d'intérêt, loin de là. J'y suis passé et c'est une filière des plus intéressantes. Je dis simplement qu'il ne faut pas penser que seule la prépa permettra de suivre en ENV et que la fac et le DUT sont des formations au rabais pour élèves n'étant pas acceptés en prépa.
    Il y a des élèves qui optent pour le DUT par choix et pas par contrainte, qui finalement se disent que l'ENV les tente ou qui visaient l'ENV dès l'inscription en DUT et on préféré passer par là en se disant que s'ils y échouaient, ils auraient au moins un diplôme avec une certaine valeur pour repartir sur un autre métier accessible par un DUT.
    Oui la prépa offre plus de débouchés, plus de places aux concours, apporte une culture scientifique certainement plus large et plus généraliste. J'ai adoré tous les cours de maths, mais je dois avouer que les espaces vectoriels ne sont plus qu'une source d'amusement personnel en donnant des cours à domicile quand on est en ENV.
    Donc oui, l'enseignement en BCPST est sûrement plus poussé, mais ce qui sert en ENV a été le plus souvent vu par tout le monde quelle que soit la filière choisie.

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #16
    charlinou

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    bonjour à tous et merci pour vos réponses mais j'avoue qu'elles ne m'ont pas trop aidée!!!Il ne faut pas que vous oubliez que j'ai fait cette prépa véto dont vous parlez souvent donc je sais très bien mes chances d'avoir véto avec et je sais aussi ke j'ai déja utilisé une chance de rentrer en école véto!!!
    En fet je voulais simplement savoir si par rapport à abb agro me donner autant de chances d'avoir véto avec le concours C?
    Et GE2 ne m'intéresse pas car je n'aime pas du tout les maths!!!!!et elles sont encore beaucoup trop présentes danscette voie là!!!
    Donc voilà en fait je demande est-ce que le fait d'être plus une biologiste dans l'âme et qui la maîtrisé en prépa véto et faire cette deuxième année de DUT me permettront d'avoir le maximum de connaissances pour obtenir mon entrée dans une ENV?
    Et aussi jaimerais savoir de combien le temps de travail était pour ceux qui veulent présenter une école d'ingé telle quelle soit, sachant que durant mes deux années de prépa j'en étais à 67h de boulot personnel voire 75h pour les grosses semaines.
    Merci pour toutes les autres réponses que vous pourrez me donner!!!

  21. #17
    Guillaume69

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonsoir
    @ Ecthelion22 : on est d'accord

    Citation Envoyé par charlinou Voir le message
    bonjour à tous et merci pour vos réponses mais j'avoue qu'elles ne m'ont pas trop aidée!!!
    En fet je voulais simplement savoir si par rapport à abb agro me donner autant de chances d'avoir véto avec le concours C?
    En terme de statistique,
    Donc voilà en fait je demande est-ce que le fait d'être plus une biologiste dans l'âme et qui la maîtrisé en prépa véto et faire cette deuxième année de DUT me permettront d'avoir le maximum de connaissances pour obtenir mon entrée dans une ENV?
    Vu les messages qui ont été envoyés, il me semblait pourtant que les réponses à ces deux questions avaient été données...
    En terme de statistiques, il y a moins d'élèves de DUT ABB qui intègrent une ENV que d'élèves en BCPST.
    Maintenant, dire que tu as "autant de chances" qu'un élève en BCPST... pour être passé par la prépa, tu sais bien cette question ne veut rien dire.
    Les "chances" de réussites à un concours ne dépendent pas des statistiques, ils dépendent de facteurs personnels : niveau scolaire, motivation, travail fourni, tous ces facteurs étant évidemment liés.

    Tu as déjà suivi une bonne formation en maths, biologie et physique-chimie, qui sera renforcée par ton passage en IUT, tu as de bonnes méthodes de travail, l'expérience des concours. A mon avis, tu as tous les atouts pour réussir...

  22. #18
    fmc

    Question Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    bonjour,
    j'aide ma fille pour son orientation future.
    depuis toujours, elle souhaite faire des études de vétérinaire.
    elle est très motivée: stages en tant que bénévole chez un véto, job d'été chez un femier (mises bas de chevreaux...)
    elle est en ts option pc (moyenne générale13/20- moyenne de chaque matière autour de 13/20: très homogène)
    elle souhaite passer pas une classe prépa bcpst, mais est bien consciente du challenge.
    elle réfléchit donc à la solution de secours concour c, soit s'il elle n'est pas prise en prépa, soit si la prépa ne se passe pas bien...
    voici la question qu'elle se pose:
    qu'elle est le meilleur dut ou bts qui permet d'envisager le concour c (avec ou pas au préalable une prépa post dut ou bts)?
    existe-t-il des statistiques à ce sujet

  23. Publicité
  24. #19
    Riiine38

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonsoir,

    Actuelement en terminale S-Svt, je souhaite pour des raisons de sécurité (et non par "fleme") passer par un Dut et une prepa post-Dut pour acceder au concours C.
    Cependant je suis mal informée sur les Dut permetant cela et je ne trouve pas de "liste" permettant de me les donner.

    Quelqu'un pourais me dire les principaux DUT permettant d'acceder au concours C (avec une prepa post-Dut). C'est la même question que "fmc" mais je me permet de remonter le sujet car étant le 15 janvier je ne sais toujours pas quel DUT choisir malgrès un passage au CIO qui ne m'a pas vraiment aidé elle n'a pas su me dire lesquels étaient les meilleurs et m'a donné une 15aine de DUT et BTS.
    Cependant le DUT genie biologique ABB me tente tout particulierement.. merci de me donner votre opinion

    Merci de bien vouloir répondre. et je m'excuse pour les fautes d'inatention, le lycée va fermer

    Bonne soirée.

  25. #20
    Ecthelion22

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Salut,
    voici les BTS et DUT qui permettent de présenter le concours C :
    - BTSA : Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Analyse et conduite des systèmes d’exploitation, Industries Agro-alimentaires, Productions animales
    - BTS : Analyses biologiques, Bio-analyses et contrôles / Biochimiste, Biotechnologie, Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
    - DUT : Génie biologique, Biologie appliquée

    (Source : notice du concours ENV C, 2008, site du SCAV)
    Donc si le DUT génie bio option ABB t'intéresse, c'est possible.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #21
    Tamooh

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    bonjour à tous!
    je suis actuellement en première année de prépa BCPST, et je suis super inquiète en lisant votre dicussion!!!
    je me tate à continuer paske j'ai vraiment des sales notes et que les autres matières que la bio commencent à me peser sérieusement tellement je les supporte plus! je ne sais pas ce qui est le mieux : continuer comme sa (je suis super à la ramasse en plus j'ai loupé une semaine et demi à caus d'une opération de l'appendicite) et me planter au concours et faire une troisième année en espérant l'avoir, ou bien aller en iut abb?? est ce que les maths physique et autres y sont vraiment très présentes?
    je ne sais plus trop quoi faire! si quelqu'un peut m'aider ou m'apporter des infos sur l'iut abb sa serait cool
    merci bizooos

  27. #22
    lapirr

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonsoir,
    j'ai qq question a propos du concours C2: je suis actuellement a l' INSA de Strasbourg mais j'aimerai me rediriger vers une ecole d'agronomie (notamment l'INAPG), et j'ai lu que par le concours C2 il etait "assez facile" d'y entrer; je voudrait donc savoir quelle sont les reelles possibilités d'integrer cette ecole car si je me reoriente ca serait pour reussir! Donc tout temoignage serait le bien venu. Merci

  28. #23
    Sylbzh

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Hello. Je suis en 1ère année dut abb , pour ce qui est des maths c'est du niveau T S , effectivement il y a des étudiants qui sortent d'un bac stl , il faut donc faire des révisions pour eux en maths ; en phys c'est pas trop méchant non plus : thermodynamique , optique , electricité ... d'après des amis , ces deux matières sont beaucoup moins poussées que en BCPST ( rassuré ? ). Faut se dire que il y'a beaucoup de TP en dut ( biochimie , hystologie , anatomie , chimie , physique et , microbiologie ) de ce fait il est possible de s'en sortir assez bien au niveau des moyennes. Si tu as besoins d'autres renseignements , je suis là
    Ciao

  29. #24
    Diiane

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonjour à tous!

    Je suis en terminale S, et je me suis inscrite pour un DUT génie biologique option agronomie, afin de suivre ultérieurement des études vétérinaires. Cependant je vous vois parler de DUT ABB, c'est quoi?

    Me serais-je trompée en m'inscrivant avec option agronomie?
    O_o'

  30. Publicité
  31. #25
    marion347

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonjour fmc!
    Bon toute une galére pour s'inscrire et pouvoir repondre!
    Bon je vois que le message que vous avez posté date d'il y a 5 mois mais bon je sais que c'est pas facile de trouver des renseignements alors je vais vous donner ceux que j'ai!
    Tout d'abord la classe BCPST pour le concours A est la voie la plus génerale c'est sûr!
    Aprés il y a le concours B qui peut être presenté aprés 2 ans de fac de biologie ( ce pour quoi j'etais partie au début)
    et viens ensuite le concours C(peu connu c'est sûr!) accessible aprés un DUT genie biologie toutes les options mais les options ABB et Ago sont à privilégiée et aprés CERTAINS BTS!!! qui sont en fait pas des BTS mais des BTSA(le A pour agricole) et option analyses agricoles et biologiques et deux autres options il me semble mais je l'ai aient oubliées!En tout cas je vous invite à consulter le site du lycée granvelle de besancon car pas mal de choses y sont expliquer!

    Voila j'espere vous avoir aider un peu.

  32. #26
    marion347

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Salut Diane!

    ABB c'est le nom de l'option analyse biologique et biochimique,mais t'inquiéte pas option agro c'est good aussi pour le concours C

  33. #27
    oce11

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Bonjour moi j'aimerai bien aussi aller à cet IUT génie biologique option agronomie mais je ne sais pas si j'ai le niveau requis , je suis en Bac scientifique option svt et j'ai eu 12.4 de moyenne au premier trimestre au deuxième je pense et j'espère que ce sera un peu mieux . Je ne sais pas si c'est suffisant et en fait j'aimerai bien devenir ingénieur agronome mais j'aimerai savoir combien faut-il avoir de moyenne en dut génie bio' pour pouvoir intégrer un école d'ingé' ? ?
    & toi combien as-tu de moyenne ? Est-ce que c'est dur ?

  34. #28
    furanohana

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    j'ai eu 12.4 de moyenne au premier trimestre au deuxième je pense et j'espère que ce sera un peu mieux . Je ne sais pas si c'est suffisant et en fait j'aimerai bien devenir ingénieur agronome
    En fonction des moyennes en maths (entre autres) et des appréciations, vous pouvez aussi prétendre à une prépa BCPST, ce qui est une voie pour devenir ingénieur agronome...

  35. #29
    oce11

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    Oui je sais bien d'ailleurs je pense que c'est sûrement la voie la mieux recommandée mais moi je ne me sens pas d'aller en classe préparatoire, je préfère bien travailler en DUT et puis à la fin de celui-ci si je ne suis pas prise en école d'ingé j'ai quand même un diplôme en poche ! Voilà mais j'aimerai savoir si c'est vraiment dur à partir d'un DUT de pouvoir être accepté en école d'ingénieur ?


  36. #30
    stannislase

    Re : une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut

    alors je me suis renseignée auprès de mes professeurs pour répondre à ta question.

    Je suis étudiante en génie biologique option agronomie à Avignon et sur une promo de 26, nos professeurs nous ont répondu que les 8 premiers rentrent facilement en école d'ingénieur.

    Après je ne sais pas ce qu'il en est réellement car personnellement je vis la prépa, même si je suis classé dans les 8 premiers (l'explication c'est que je ne souhaite pas faire ingénieur ou en dernier recours).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par -Méni- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 18h30
  2. Ecole prépa ATS Biologie post DUT/BTS = > renseignements SVP !
    Par cassano_09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2014, 03h29
  3. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par emmachou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 10h48
  4. HELP DUT Genie biologique ou BTS ??? help
    Par thedog57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 12h01
  5. bts ou dut genie biologique
    Par yvolbas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 15h00