Bonjour à tous,
Je suis en terminale ES, et il me semble qu'il serait grand temps que je me penche sur mon avenir d'orientation.
Mon objectif depuis le lycée est d'intégrer une école prestigieuse de commerce (style HEC, ESSEC, Audencia, etc...), pour cela je sais qu'il faut que je passe la rude étape de la classe préparatoire. Je pense en être capable aussi bien scolairement que mentalement, mais c'est au niveau des admissions sur dossier que j'ai beaucoup d’interrogations, c'est pourquoi j'ouvre cette discussion et vous demande à tous aide et témoignages.
Je vous explique ma situation : J'ai toujours été une relativement bonne élève, mention très bien au brevet (c'est loin je sais, mais c'est simplement à titre indicatif), très bonne année de seconde. Néanmoins, suite à d'importants problèmes de santé et un accident au court de l'année dernière causant de nombreuses absences (dont un arrêt total de plus d'1 mois de cours) mes 3 trimestres de premières ne sont pas brillants. Je devais tourner autour des 11,5 de moyenne au premier trimestre, 13 au deuxième et 12 au dernier, ce qui n'est franchement pas excellent pour une année de première, d'autant que j'ai quelques matières assez basses. Je n'ai pas redoublée pour autant car j'ai su rattrapée mes cours dans la mesure du possible. De plus, j'ai eu de bonnes notes aux épreuves anticipées du Bac : 15/20 à l'écrit de français, 14 à l'oral, et 15 en sciences. Allant beaucoup mieux cette année, j'ai fais un très bon début de trimestre de terminale, je vous donne une petite approximation de mes futures moyennes du premier trimestre : 15/20 en maths, 11 en Anglais (grosses lacunes), 17 en Histoire/Géo, 16 en Economie, 16 en Philo, 15 en Maths spé, 14 en Espagnol... J'ai parlé de mon projet d'étude à mes profs et ils me conseillent tous de tenter une prépa car j'ai une réelle volonté et détermination, seulement j'ai peur que mon dossier de première m'handicape beaucoup (voir m'empêcher complètement d'être admissible en prépa).
Je vis dans le sud de la France, à coté de Marseille, et j'aurais souhaité demander les prépas :
Ampère, Les Chartreux, ou Sainte Marie sur Lyon et Ozenne sur Toulouse.
Pensez-vous que ces choix sont trop ambitieux? Pensez-vous même que je puisse encore envisager une classe prépa avec ce dossier de première? Des avis sur les différentes prépas évoquées (voir sur d'autres, tout les avis sont bons à prendre)? Pour les anciens, le mythe de "suicide social" lors des années de prépa est-il vraiment justifié? Avez-vous des conseils particuliers? Dans le cas où la prépa serait une hypothèse a abandonné, que pensez-vous des écoles de commerce post-bac (comme Euromed, ESPEME)?
Je vous serez réellement reconnaissant si quelques d'entre vous pourriez prendre quelques minutes pour me répondre et m'aider dans mes recherches car la pression commence un peu à monter. Merci par avance pour votre lecture et vos éventuelles futures réponses.
Mathilde
-----