orientation (sans physique chimie) après un bac s
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orientation (sans physique chimie) après un bac s



  1. #1
    invite64fdb824

    Smile orientation (sans physique chimie) après un bac s


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et je fais des recherches sur mon orientation. J'aimerais poursuivre avec des études pas trop longues (pas plus de 5 ans) mais je ne sais pas trop dans quoi. J'aime bien la SVT, les maths mais pas du tout la physique (ou à petites doses sur des sujets simples). J'ai chercher dans les DUT et il y aurait juste le DUT HSE qui pourrais me plaire et qui serais dans mes compétences. Je ne pense pas avoir un niveau assez élever pour aller en prépa et je voudrais éviter un BTS. Il me reste les licences mais je ne comprend pas trop car la licence science de la terre et environnement contient beaucoup de physique .
    Je voudrais savoir quelles licences serais adapter à moi, les débouchés professionnelles et leurs avenirs et s'il y a rien les BTS.

    Pour plus de précision, j'aime dans la SVT : l'évolution et la diversité des populations (surtout animal) et un peu la génétique et la santé. Pour ce qui concerne la Terre, je n'ai rien contre

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : orientation (sans physique chimie) après un bac s

    Bonjour à toi,

    A) La licence science de la terre et environnement contient beaucoup de physique, car elle va te permettre de continuer dans un Master pour passer ensuite le CAPES pour devenir professeur SVT.

    B) 5ans, c'est soit les études d'ingénieurs (il existe des écoles d'ingénieurs intégrées qui ne reposent pas sur une prépa scientifique), soit une formation universitaire du type Master Professionnel

    C) Si tu aimes la Biologie, il y a des DUT dans cette discipline: Génie Biologique, Environnement, Biologie Animale, Analyses biologiques et biochimiques, Diététique, etc...

    Les licences "générales" seules, en sciences oublie, pas de job après; Ce n'est pas un cursus mais un début de cursus avec au moins un niveau Master. Il existe en revanche des Licences Professionnelles en Biologie, style Licence pro Génies biotechnologiques.

    Cyrille

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : orientation (sans physique chimie) après un bac s


  4. #4
    invite84c8a50a

    Re : orientation (sans physique chimie) après un bac s

    Yo

    Des études pas trop longues 5 ans max, ^^ c'est déjà dans la catégorie études longues bac+5.
    Tu as parlé de HSE. Je suis en HSE en première année.Bon perso je trouve que ce DUT c'est de la bombe (aucun rapport avec nos cours de risque explosif): très bonne ambiance, les profs ont vraiment chacun une personnalité(pas comme les robots qu'on a parfois au lycee) et on discute avec eux presque comme avec n'importe qui (enfin ça dépend quand même). Les cours sont dans la majorités intéressant. Pour la physique il y a jute de la mécanique et un peu d'élec au s2 je crois, mais rien de méchant. Par rapport à l'svt, il y a de la biochimie, microbio, écologie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7531b47

    Re : orientation (sans physique chimie) après un bac s

    Le DUT est un bon choix, car tu pourras aussi choisir de continuer tes études après, si tu veux vraiment faire 5 ans d'études. Ce sont de bonnes formations pour ce qui concerne la bio.
    Moi j'ai fait un DUT génie bio et j'ai adoré aussi (http://www.dutgeniebiologique.com/an...-biochimiques/). Je suis en école d'ingé cette année à bac+3.
    Je suis d'accord avec Cyrille concernant les licences générales en sciences... c'est risqué, il n'y a pas trop de boulot. Il faut que tu sois sûre d'aller jusqu'au master déjà, et puis après, l'emploi est très faible. Cette voie est plus conseillée pour ceux qui veulent être prof ou alors chercheur (mais là c'est bac+8).
    C'est sûr, les licences proposent des cours très intéressants j'imagine, mais ça reste de la simple théorie... tu vas seulement gagner en connaissances, pas en "compétences" et c'est pas ça qui te permettra de décrocher un job facilement.
    Les licences pro c'est différent, tu n'y a pas accès après ton bac, mais après un bac+2/3, donc tu verras ça en temps voulu.

    Donc si le DUT HSE te convient, moi je pense que c'est une bonne option.
    Sinon faut se renseigner sur les écoles d'ingé bac+5, myos t'en as mis quelques unes. Mais t'auras toujours la possibilité d'y rentrer après ton DUT si t'as bien bossé

  7. #6
    invite64fdb824

    Re : orientation (sans physique chimie) après un bac s

    Maintenant c'est beaucoup plus claire dans ma tête
    Merci à vous quatre, je pense vraiment opter pour un DUT

Discussions similaires

  1. orientation apres bac s sans mention
    Par inviteebef40a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2011, 14h33
  2. Orientation physique nucléaire après le bac
    Par invite2c00ee9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 13h48
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  4. Orientation après bac dans la chimie
    Par invite00dd7a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h35
  5. Orientation [Physique Chimie] après un BAC S
    Par invitecc01090a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2005, 20h10