Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA



  1. #1
    invite0f2daa5c

    Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA


    ------

    Bonjour !

    Comme mon titre l'indique, j'aurais aimé savoir les différences entre la filière Génie des systèmes urbains de l'UTC et la filière Génie de l'aménagement de Polytech'Tours.
    Ces deux formations sont elles similaires ?
    J'ai lu quelque part que la filière GA était peu scientifique (presque pas de maths), est-ce vrai ? Est-ce la même chose en GSU ?
    Niveau débouchés, quelles sont les différences ?

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Je fais sans doute m'attirer les foudres de quelques uns mais...

    La différence c'est que l'UTC est une grande école prestigieuse, Polytech'Tours est une école d'ingénieur des fac.

    Je ne saurais te renseigner sur les programmes des deux formations par contre.

  3. #3
    invite0f2daa5c

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Oui, c'est sur... Et sinon ? What else ?

  4. #4
    invite87b6408a

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message

    La différence c'est que l'UTC est une grande école prestigieuse.
    Ha ha ha, excellent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84c8a50a

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    UTC= grande école prestigieuse
    C'est une bonne école c'est vrai mais pour moi une "grande école prestigieuse" c'est Centrale,X,polytechnique. Minimum.
    Le réseau polytech et le premier distributeurs d'ingénieurs de France. C'est vrai que tu passes par la fac, donc peut être plus facile?

  7. #6
    invite0f2daa5c

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    C'est sur que l'UTC c'est pas l'X mais elle a été super bien classée même parmi ces super écoles. Mais à la limite je m'en fou un peu de ca. Je sais très bien que l'UTC et Polytech c'est pas la même chose niveau classement. Est-on vraiment moins bien considéré à l'embauche ?

    Quelqu'un pour répondre à mes questions ?

  8. #7
    invite87b6408a

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Citation Envoyé par niico04 Voir le message
    C'est sur que l'UTC c'est pas l'X mais elle a été super bien classée même parmi ces super écoles. Mais à la limite je m'en fou un peu de ca. Je sais très bien que l'UTC et Polytech c'est pas la même chose niveau classement. Est-on vraiment moins bien considéré à l'embauche ?

    Quelqu'un pour répondre à mes questions ?
    Forcément que ce n'est pas la même chose niveau classement, les Polytech n'y apparaissent plus et vu comment ceux - ci sont fait (c'est à dire pour ne jamais évoluer), on les comprend...

    Pour le département GA, il est vrai que peu de maths sont au programme.

  9. #8
    alpg84

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Les classements... Mon école, maintenant considérée au sein du groupe Grenoble INP, est passée 2ème derrière Polytechnique dans certains classements. Je n'ai pourtant pas la prétention de rivaliser avec des gens sortant des Mines ou Centrale (et heureusement car les employeurs non plus), même si son budget, le nombre de profs chercheurs ou le nombre d'élèves à l'étranger la place haut dans les fameux classements. Attention à ne pas prendre ces données au pied de la lettre.
    Pour l'embauche, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences honnêtement.
    Dernière modification par alpg84 ; 10/11/2012 à 13h54.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Polytech'Tours est une école d'ingénieur des fac.
    Absolument pas.
    C'est une école d'ingénieurs universitaire, ce qui n'a rien à voir.
    Je suis à Polytech et en exagérant à peine, un demi-dieu pour les étudiants de la fac d'à coté.

    Centrale,X,polytechnique
    Polytechnique = X ...

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Forcément que ce n'est pas la même chose niveau classement, les Polytech n'y apparaissent plus et vu comment ceux - ci sont fait (c'est à dire pour ne jamais évoluer), on les comprend...
    Polytech n'y apparaît pas car son réseau d'anciens est trop petit pour l'instant. D'ici quelques années, le réseau devrait à nouveau participer aux classements.
    Dois-je vous rappeler que Polytech'UPMC est la première école française selon le classement de Shangaï ?
    Les classements sont à prendre avec des pincettes.

  12. #11
    invite0f2daa5c

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Perso je suis à la fac, y a Polytech à coté et personne ne considère les gens de Polytech comme des demi-dieux, bien au contraire... Et puis la "prépa" intégrée n'est pas bien différente de la fac. A Marseille, ca se passe à la fac, avec les profs de la fac, le programme est surement un peu plus chargé par rapport à une licence de physique-chimie mais encore heureux... Mais je trouve ca très prétentieux de dire que quelqu'un qui est à polytech est considéré comme un demi dieu par les gens de la fac !!!

  13. #12
    invite0f2daa5c

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Ah beh tiens tu viens de Marseille en plus ! Désolé de te décevoir, personne à la fac ne te considère comme un demi-dieu, et même pas en "exagérant à peine"

  14. #13
    aurelienbis

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Mais on avait dit que tu devais être d'accord avec moi !
    Tant pis, je garde les 30€ que je t'avais promis.

    Concernant la PeiP, je suis bien d'accord avec toi.

  15. #14
    123pourquoi

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    aurelienbis :

    http://www.archimede-groupe.org/

    "des universités" = "des fac" vu que fac=université

    (faculté étant l'ancien nom donné à nos universités).
    Après peut-être l'un des deux sens a-t-il un sens "courant" pour toi différent que celui là, d'où la confusion.

    Il est sûr qu'un classement n'est pas une "preuve absolue" de quoi que ce soit. Mais il ne faut pas nier non plus que cela peut avoir une influence sur une embauche, sur un salaire.
    Le classement Usine Nouvelle par exemple est largement consulté lors de l'embauche d'un ingénieur junior, en France.

    D'où mon premier message, sans doute assez concis et brute. Mais je suis concis et brute

    PS : j'aime le "c'est pas non plus l'X, Polytechnique, L'école polytechnique de Palaiseau ou encore Polytechnique Paris".
    ==> T'as donné qu'une seule école, bro

  16. #15
    alpg84

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message

    Il est sûr qu'un classement n'est pas une "preuve absolue" de quoi que ce soit. Mais il ne faut pas nier non plus que cela peut avoir une influence sur une embauche, sur un salaire.
    Le classement Usine Nouvelle par exemple est largement consulté lors de l'embauche d'un ingénieur junior, en France
    Ouai, alors c'est justement dans l'usine nouvelle que Grenoble INP était 2ème l'an dernier...mais dans les grilles salariales des grosses boites on reste bien derrière des Mines, Centrales &co...

  17. #16
    123pourquoi

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    alpg84 : Veux-tu que je te définisse tout ou partie de la proposition "peut avoir une influence" ? Car tu ne sembles pas avoir compris.

  18. #17
    alpg84

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Je te remercie de ta sympathique proposition (assez cohérente avec l'ambiance agréable que toi et aurelienbis distillez sur le forum depuis quelque temps), mais je pense pouvoir m'en passer.
    Dernière modification par alpg84 ; 10/11/2012 à 20h37.

  19. #18
    aurelienbis

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Nuance, une université est composée d'un certain nombre de facultés et d'autres établissements, mais une école d'ingénieur ne fait en aucun cas partie d'un faculté.

    assez cohérente avec l'ambiance agréable que toi et aurelienbis distillez sur le forum depuis quelque temps
    Oui, je me trouve assez drôle également.
    Dernière modification par aurelienbis ; 10/11/2012 à 21h55.

  20. #19
    123pourquoi

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Aurelien : effectivement on peut voir ça comme ça. Désolé dans ce cas

    Alpg84 : je me trouve assez drôle aussi.

  21. #20
    aurelienbis

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    N'empêche; je suis plus drôle que toi.

  22. #21
    alpg84

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Merci à tous les deux de donner une si jolie illustration de mes propos.

  23. #22
    aurelienbis

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Toujours là pour rendre service

  24. #23
    invite0f2daa5c

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Et sinon, quelqu'un connait il les différences de fond entre GSU de l'UTC et GA de Polytech ?!

  25. #24
    123pourquoi

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Comme dit dans mon premier message, ces écoles n'ont rien à voir.

    D'un côté tu as l'UTC, qui est une école un peu à l'américaine et assez élitiste. Y entrer n'est pas toujours facile, cela écrème beaucoup. Le système d'enseignement et celui des écoles outre atlantiques : tu choisis tes cours dans un "catalogue" pour acquérir uniquement les cartes qui t’intéressent ou te seront utile. Les enseignement sont soit théorique, soit pratique, mais ne mèlent que rarement les deux au sein d'un même cours.

    D'un autre côté tu as Polytech, école d'ingénieur des universités, moins sélective à l'entré. Les enseignements se rapprochent plus de ceux des facs : on te donne des bases et tu auras un travail de réflexion et de documentation pour compléter ton cours. La formation sera peut-être quelque part un peu plus "libre et généraliste" (j'ai le droit de dire ça ?). Mais ne te méprend pas : on ne te le donne pas le diplôme, va falloir bûcher.

    Les deux formations en elle même ont sans doute leur spécificités (regarde les programmes !) également.

  26. #25
    invite0f2daa5c

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Merci !

    Et en ce qui concerne le niveau de recrutement. En étant en fac de physique, ai-je mes chances dans les deux écoles et plus particulièrement dans ces deux filières ? Ils s'en foutent un peu d'un gars qui fait de la physique dans ces filières non ? Quel genre de moyenne il faut avoir pour pouvoir espérer être pris ?

  27. #26
    invite0f2daa5c

    Re : Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA

    Si quelqu'un a une idée...

Discussions similaires

  1. UTC ou POLYTECH CLERMONT?
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2011, 12h23
  2. Polytech' Tours ou L3+Masters ?
    Par braan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2009, 12h05
  3. UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)
    Par invite6c23b3b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 19h38
  4. en peip à polytech tours:le sport???
    Par invite335ec843 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 10h30
  5. Polytech tours
    Par invitea655beec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 17h53