L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"



  1. #1
    inviteb292c42b

    L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"


    ------

    J'aimerais savoir si je peux aller en prépa PCSI ou MPSI... je suis actuellement en terminale S à Georges Duby (lycée de Luynes dans le sud-est de la France), en section internationale. Mes notes de première sont plutôt moyennes (ça tourne autour de 12/13), et mon premier trimestre de terminale aussi (environ 11/12). Enfin, plus précisément :
    maths 13.6
    pc 12 et des poussières
    svt 10
    spé pc 11
    anglais 16
    philo 11.5
    histoire 13
    géo 10
    italien 16
    Et les appréciations sont plutôt positives, dans le genre "Fait des efforts, bonne attitude en classe, etc..."
    J'ai eu 13 à l'écrit et l'oral du bac français.

    En fait, je ne sais pas si les lycées auxquels je vais envoyer mon dossier vont tenir compte du fait que je suis en section internationale, càd que le coeff d'anglais au bac est de 9 (comme la pc, quoi...), et d'hist/géo est de 7... donc en gros je dois autant bosser l'anglais et l'hist/géo (en anglais) que la pc & les maths, ce qui ne me laisse pas bcp de temps pour approfondir les matières scientifiques.

    Et donc, je voudrais savoir si qqun qui a été dans le même cas que moi sait si les lycées en tiennent compte ou non (sachant que la section internationale n'est pas très reconnue en France - moins que l'euro, je crois).

    Je voudrais aussi savoir quels prépas sur Paris je pourrais viser. Je tiens à aller à Paris car chez moi, je ne peux pas vraiment "bien" travailler (le bruit, les horaires non respectés, et bcp trop de tentations telles que l'ordinateur, télé, etc...), et mon frère & ma soeur sont à Paris, donc cela rassurera p-e mes parents (je ne serai majeure que dans 2 ans).
    [/CENTER]
    De plus, mon frère & ma soeur ayant bien réussi toute leur scolarité (à croire qu'on suit tous la même voie XD Ils ont tous les deux fait une prépa PCSI/PC* et ont maintenant intégré respectivement IIE & l'ENST Paris), la pression n'en est que plus grande...

    Merci de me répondre ^_^

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    Faudrait créer un formulaire sur une page web, on y entre ses notes, et ensuite, grâce à de subtils calculs, on renverrait à l'élève Admis en prépa, ou pas Après on le perfectionne, on y intègre les options dont tout le monde raffole, du style "Vous avez des notes très moyennes ce semestre ... Augmentez vos résultats de 4.675 points et vous serez admis en prépa !". Bon j'écris surtout ce message parce que cette question est récurrente et que vous je sais pas mais moi ça me gonfle un peu, mais en y réfléchissant c'est un projet réalisable si on crée les bonnes fonctions

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    Tu ne nous donnes pas assez d'informations...
    Et stp, fais une recherche sur le forum avant de poster, parce que l'histoire/géo, l'italien et les svt... ça ne te servira à rien (donc inutile de nous donner tes notes).

    Sinon, sans les moyennes de la classe ou ton classement, c'est impossible de juger. Des notes absolues ne veulent rien dire.

  4. #4
    invite613a4e44

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    non, je ne pense pas qu'ils tiennent compte du fait que tu sois en section internationale
    Des PCSI ou des MPSI à Paris, il y en a pléthore... Vu tes résultats, tu peux je pense espérer une prépa moyenne ou une bonne prépa dans un lycée où il y a deux classes pour ta filière!
    Bon courage mais je pense que tu peux avoir une prépa potable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30e6355e

    Thumbs up Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    Il en ressort surtout que tu es une élève sérieuse, ca les jurys en prennent pas mal compte. En effet il y a plein de prépas à Paris, de tous niveaux. Pense à prendre un lycée pas trop paumé. A mon avis tu ne devrais pas avoir de problemes pour être prise dans une prepa tout a fait correcte, meme si ce n'est pas le nom qui fait la prépa, les profs bons il y en a partout. Chaptal, Charlemagne, Lavoisier je pense que ca devrait aller. Peut etre meme Janson.
    Bon courage en tous cas

  7. #6
    invite26e772bb

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    oui, ça devrait être possible pour une prépa scientifique à mon avis.
    cela dit, je sais pas si ça correspond à tes goûts, mais tes notes font plutôt penser à une prépa HEC...

  8. #7
    invitedf236b5b

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    C'est vrai que les notes n'ont aucun caractère absolu.

    Cela dit, les tiennes sont plutôt moyennes, surtout si tu es sérieuse ! Cela laisserait présager que tu n'as que peu de talent.

    Mais bon, on n'est pas tous obligés de viser h4, et dans une prépa moyenne, tu seras comme un poisson dans l'eau Ce qui compte, c'est la motivation.

    Bon courage à toi, parce que c'est pas gagné !

  9. #8
    invite30e6355e

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    Le post précédent me fait bien marrer, arnaudmattei tu parles de "talent". Au final en prépa ce sont les bosseurs qui réussisent. Déjà, je ne vois pas comment tu définis "talent", a moins que tu le sous entend comme "intelligence", alors la je te mets au défi de mesurer l'intelligence de qqn. Ayant connu des systèmes scolaires d'autres pays, je suis bien placé pour dire que la prépa en France favorise surtout les bosseurs et ceux qui sont sérieux et qui s'accrochent, et c'est a force d'acharnement qu'on y arrive. Ceux qui se croient doués vont souvent dans le mur.
    Et puis avoir des bonnes notes en francais/langues n'oriente pas forcément vers une HEC. Ca sera justement un point fort dans les prépas scientifiques, car au final, la différence se jouera la.

  10. #9
    invitedf236b5b

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    De ce que ceux qui entrent à Polytechnique sont bosseurs, tu en déduis qu'ils n'ont point de talent !

    En vérité, à travail fourni égal, il en est toujours un qui est devant l'autre : c'est cette différence que j'appelle le talent. Le major de l'X de l'an passé n'a pas plus bossé que moi : et pourtant il m'a niqué! Il est donc plus talentueux que moi, voilà tout.

    Je propose d'élargir ta vision étriquée du talent, et de dire que les joueurs de l'équipe de France de football ne sont pas talentueux, mais qu'ils jouent au football tous les jours depuis leur jeunesse. Ils n'auraient donc aucun mérite : ce sont de simples bosseurs....

  11. #10
    invite70e57eb7

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    Wahou !!
    Tu n'y va pas avec le dos de la cuillère toi.
    "Talent"...j'avoue que ce mot me fait doucement rire. Très sincèrement, je pense qu'on ne connait pas réellement ses capacités de travail avant d'avoir fait une prépa (je ne dis pas par là que la fac est un repère de glandeur, mais la pression est moindre...et le travail certainement plus efficace sur le long terme d'ailleurs mais bon ça c'est un autre débat).

    En ce qui concerne les notes de hikkinette, je suis persuadé qu'elles lui permettront d'entrer dans une prépa scientifique et qu'elle s'en sortira. Pourquoi ? Et bien par ce qu'au concours, la majorité des gens on des notes a peu près égales dans les matières scientifiques, et c'est avec le français et l'anglais que la différence se fait !

    Enfin, dernière chose, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'intégrer une école prestigieuse pour avoir une vie étudiante et une profession agréable. Même si elle intègre une école "moyenne", son sérieux et son travail lui permettront de se faire bien voir pendant son "projet de fin d'études".

    Tout ça pour dire aux futurs taupins qu'ils ne faut pas qu'ils croient comme parole d'évangile ce que peut dire les gens ayant intégré X ou Centrale Paris : ils faut avant tout qu'ils croient en eux et qu'ils tentent leur chance ou bon leur semble !!

  12. #11
    invite30e6355e

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    Je suis d'accord avec le dernier post. Et puis, arnaudmattei, si tu as eu moins de succes a l'X l'an dernier, ce n'est pas forcément une question de ce que tu appelles "talent" mais peut etre aussi de circonstances puisqu'on sait a quel point les oraux de concours peuvent être aléatoires.
    Et perso, si je suis à Centrale Paris aujourd'hui c'est bien parce qu'une prépa moyenne m'a donné ma chance alors que mes notes de lycée ne montraient pas le "talent" dont tu parles. Et je n'ai pas honte de dire que j'ai bossé dur et que j'ai intégré grace aux langues et au francais !

  13. #12
    invitec373487b

    Re : L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"

    Juste pour dire que le la prépa PCSI de Lavoisier vient juste d'ouvrir son site, avec pas mal d'info. Sans être comparable aux grandes (h4 et llg), elle est pas mal cette petite prépa du 5eme...

    Visitez le site sur :
    http://pcsipc.lavoisier.free.fr

Discussions similaires

  1. existe-t-il une prépa "normale"?
    Par invitef8254034 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2007, 22h34
  2. Prépa "scientifique" puis école de commerce ?
    Par invite139476b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 17h52
  3. Une année "de prepa" apres le BTS AB
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 17h48