existe-t-il une prépa "normale"?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

existe-t-il une prépa "normale"?



  1. #1
    invitef8254034

    existe-t-il une prépa "normale"?


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéenne en TS à Henri IV. L'ambiance dans la classe est horrible, il y a une forte competition entre les élèves. D'autant plus que certain possèdent d'ancien DS de notre prof de maths et celui-ci nous donne en DS des exercices de ceux des années précédentes. Evidemment, ceux qui les ont ne veulent pas nous les passer... ce qui explique que ceux qui ont les DS et leurs corrections ont des 16 ou des 18 (ils apprenent pas coeur les corrections) et le reste en dessous de 10. Je suppose qu'en prépa à Henri IV ce problème là sera pire encore. Certains dans ma classe sont à la limite de la depression (je n'exagère pas, un psychiatre va faire une conférence sur le stress et la pression)

    J'aimerais bien aller en prépa et si possible ne pas avoir la même ambiance. Saint Louis?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    Coucou,

    J'ai fait ma prépa à Orléans, au lycée Pothier. Bon petit lycée de province, résultats plutot bon (mais ca dépend des années). Classe étoile en PSI, MP et PC.
    Et ben, c'était chouette! . En sup, on est allé faire du ski!!! J'me suis fait de très bon copains, que je vois encore. En spé, il y avait plus de boulot, l'ambiance etait moins à la "fête" (tout est relatif en prépa), mais j'avais toujours un bon petit groupe bien soudé!

    Je pense que tu auras d'autres témoignage comme le miens, oui, les prépas "normales", ça existe!!! Et ca ne t'empeche pas de bien réussir!

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    Salut,
    avant de condamner H4, renseigne toi sur les prépas.
    C'est assez différent avant et après le bac bien que ce soit la génération d'élèves qui fasse l'ambiance...
    En tout cas, il n'y a pas de soucis à Saint-Louis de cet ordre puisque le proviseur s'y oppose farouchement (et ce que le proviseur veut...). En général, les élèves sont loins de faire tomber le camarade dans les escaliers pour récupérer une place aux concours (c'est ce qu'on entend souvent, ça fait partie de ces légendes scolaires pour effrayer les "petits de term") mais s'entraident parce que l'objectif c'est d'intégrer tous ensemble et d'avoir de meilleures stats que les autres lycées aux alentours (nous en BCPST à Saint-Louis, on voulait faire mieux que H4 et Le Parc (à Lyon) donc ceux qui avaient un peu plus de mal étaient soutenus par les élèves et les profs, et c'est valable dans toutes les filières. La moralité est discutable mais le résultat est agréable).

    Alors il est toujours possible malheureusement de retomber en prépa avec ce genre d'élèves que tu connais (le risque étant moindre à Saint-Louis puisqu'il n'y a pas de classes avant le bac, donc les gens ne se connaissent pas et cherchent rapidement à faire connaissance) et qui souvent demandent une prépa dans leur lycée d'origine (ça paraît logique quand on est à H4 et qu'on veut faire une prépa de demander H4).

    Mais sinon je n'ai jamais entendu parler de telle pratiques dans les prépas de H4 (demande donc son avis à Gwyddon, il sera plus en mesure que moi d'en parler).

    Cordialement,
    Ecthelion.

  4. #4
    invite45e9edca

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    Je suis en prépa à Jean baptiste Say, ils font très attention à l'ambiance, et les gens qui se la joue pour eux et qui pourissent l'ambiance, et ben ils les degagent ... donc du coup on a une ambiance plus que sympa et ca se mélange bien entre les sup, les spé en tous genre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    Citation Envoyé par Natolina Voir le message
    Je suppose qu'en prépa à Henri IV ce problème là sera pire encore. C
    Bonjour,

    En 3 ans de prépa à Henri IV je n'ai JAMAIS vu ça (en prépa), et je ne vois pas pourquoi ça aurait changé depuis mon époque

    Je comprend que tu vis quelque chose de difficile, et cela ne m'étonne pas - les profs de lycée à Henri4 m'ont l'air vraiment très.. particuliers, de même que certains élèves

    Mais bizarrement, on ne les vois plus en prépa ces élèves "horrible"

    Tiens le coup en tout cas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    kNz

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    J'imagine que si les élèves qui n'ont pas les ds ont en dessous de la moyenne, le niveau des DS doit être plus élevé que le niveau Terminale. Tu devrais te procurer un bouquin d'exos de prépa si tu n'en as pas déjà un, quelque chose comme le Monier par exemple, et faire les exos dedans. Ca te sera bien plus profitable que d'apprendre bêtement des corrections comme le font les autres. Bon après je dis ça mais tu fais ce que tu veux, toujours est-il que j'étais à peu près dans ton cas et que j'ai trouvé que ça marchait plutôt bien.

    Pour ce qui est de l'ambiance en classe prépa, ça n'a absolument rien à voir avec ce que tu imagines (enfin du moins ce que je connais ) et je préfère largement ma classe de prépa à celle de terminale

    Bonne chance !

  8. #7
    invitef8254034

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour tous vos conseils (et/ou vos réponses) : ça m'a fait vraiment plaisir (surtout que je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement!!)
    Bref, merci beaucoup.

  9. #8
    Ryuujin

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    ne t'en fais pas pour ceux qui apprennent par coeur les sujets des années précédentes ; tu ne les reverras pas en prépa, ou pas longtemps : ils sont en train de rater leur terminale.

  10. #9
    invite78df7f0b

    Re : existe-t-il une prépa "normale"?

    Salut,
    de même que Gwyddon, en deux ans de prépa (PCSI/PC*) à H4 je n'ai jamais vu une telle ambiance, l'ambiance était d'ailleurs sympa les deux ans. Je suis d'ailleurs étonnée de ce que tu dis parce que ceux qui venaient de H4 n'avaient pas vraiment l'air d'avoir vécu l'enfer en terminale... Je ne te cache pas que la prépa est difficile à H4, mais ça n'empêche pas une bone ambiance.
    Sinon, contrairement à knZ, je ne te conseille pas de lire des bouquins de maths de prépa, je pense que c'est assez inutile, à moins d'être très fort et de s'ennuyer assez au point de pouvoir aller assez loin dans le programme de sup, mais ça ne concerne que quelques rares personnes (ces gens-là sont d'ailleurs plutôt à LLG généralement ^^)

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
    Par inviteb292c42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 19h48
  3. Décaler bande réception d'une radio fm "normale"
    Par invitef4f2bdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 19h50
  4. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  5. Une année "de prepa" apres le BTS AB
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 17h48