A propos des passerelles prépa/licence
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A propos des passerelles prépa/licence



  1. #1
    invite08ccad04

    A propos des passerelles prépa/licence


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, j'aimerai avoir plus d'informations sur les passerelles entre la prépa et la licence.

    Je suis actuellement en terminale S SVT. J'avais envisagé de faire une prépa MPSI l'année prochaine. A la fin de ma prépa, je pensais passer différents concours notamment celui de l'ENS pour devenir enseignant.

    Toutefois, au regard du niveau exigé pour l'ENS, j'ai peur de ne pas être pris et dans ce cas là, (pensant que dans 3 ans je voudrai toujours faire prof) il faudrait que je fasse une licence pour pouvoir passer le CAPES et entrer à l'IUFM (niveau L3 minimum d'après ce que j'ai lu).

    Alors voilà, après ma MP, pourrais-je faire une licence ? Si oui, comment, où, pendant combien d'année ? Ne vaut-il mieux pas que je fasse directement une licence de maths à la fac ?

    Voilà, si vous pouviez m'en dire plus, ma question se résume à ça : Que pouvez-vous me dire à propos des passerelles entre la prépa et la licence ?


    Merci d'avance.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : A propos des passerelles prépa/licence

    Bonjour,

    Alors c'est simple,


    Si tu réussis à un concours d'entrée à la fin de ta prépa, tu peux rentrer en 3eme année de licence, tu rates le concours tu peux rentrer en 2eme année de licence.

    Donc tu as le choix, faire la prépa et réussir à un concours d'entrée dans une école qui t'interesse et y rentrer. Sois refuser l'entrée et aller en L3, soit rater le concours et aller en L2, sois si tu veux être prof des écoles, faire directement une licence et aller à l'IUFM.

  3. #3
    invite08ccad04

    Re : A propos des passerelles prépa/licence

    Bonjour !
    Ok, en effet, cela paraît assez simple. toutefois, j'aimerai avoir d'autres précision sur ta réponse qui me satisfait dans tout les cas.

    Lorsque tu parles de passer un concours, tu parles de quel genre de concours ? N'importe lequel ?

    Si c'est ça, alors je pense que je vais aller en prépa.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : A propos des passerelles prépa/licence

    quand tu est en prépa, la seule condition pour aller en L3 à la fac, est d'être admissible à un concours d'entrée en école d'ingénieurs.

    Mais qd tu es admis dans une école, tu choisis logiquement l'école plutot que la L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08ccad04

    Re : A propos des passerelles prépa/licence

    Ben en fait, ingénieur, ça ne me tente pas du tout donc je pense que je tenterais ENS et quelques concours sans grandes motivation (dont au moins un que je penserai pouvoir réussir) et comme ça, si je suis pris à l'ENS ben c'est tout bénéf, j'irai en ENS sinon ben plus qu'à espérer que je sois pris dans une école "bidon" pour rentrer directement en L3.

    Néanmoins, n'aurais-je pas un désanvatage par rapport à ceux qui auront déjà fait 2 ans de licence ?

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : A propos des passerelles prépa/licence

    Non pas forcément tu as de très bonnes bases acquises en prépa, ne t'inquiètes ces gens là s'en sortent très bien.

    Et comme je dis toujours quand on veut on réussit.

  8. #7
    invite08ccad04

    Re : A propos des passerelles prépa/licence

    Ok Ben je te remercie pour toutes tes informations. Elles m'ont été d'une grande utilité. Je vais continuer à chercher et à affiner mes choix, mes goûts tout ça quoi et puis je vais laisser le temps au temps.

    Bonne soirée. Merci encore, bonne continuation.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : A propos des passerelles prépa/licence

    mais de rien c''eest normal. Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésites pas à venir me voir.

    Bonn week end

Discussions similaires

  1. à propos de la prépa bcpst
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/07/2008, 18h19
  2. licence+prepa
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 10h26
  3. Licence et prépa ?
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h24
  4. Licence-prépa
    Par neutrino éléctronique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 11h39
  5. prépa ou licence ??
    Par invite6d52c560 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 15h59