Bonjour à tous,
ma question va sans doute vous paraître stupide mais j'aimerais savoir si le programme de licence en maths (L1+L2+L3) équivaut au programme de maths de prépa (MPSI+MP) ou pas.
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous,
ma question va sans doute vous paraître stupide mais j'aimerais savoir si le programme de licence en maths (L1+L2+L3) équivaut au programme de maths de prépa (MPSI+MP) ou pas.
Merci d'avance
Clairement la réponse est non (on ne fait pas de tribus boréliennes en prépa quand même, par exemple)
Après effectivement dans certains lycées et dans certaines MP*, une bonne partie de la licence est abordée sur certains points, mais en aucun cas tout le programme de licence.
Merci, ça me rassure.
la L1 L2 correspond a peu pres a la sup et spé, enfin je trouve que a mon université la physique est "+ poussée" par rapport aux prépasa et inversement pour les maths, ceci dit on a qques kholles, on est une classe de 20 (normalement une trentaine mais ca se restreint grace aux secheurs) et on a des profs enseignant chercheurs ce qui est interessant pour taper la discut
en tout cas une personne qui sort de Licence a recu + de savoir qu un eleve de prépa
Je ne suis pas d'accord.
Les maths sont très mal enseignées à Lyon1 en ce qui concerne la licence de physique mention physique.
Meme en faisant une licence de physique mention physique à Lyon1, je suis persuadé que les élèves sortant des classes préparatoires PC/PC* ont un niveau en math supérieur au notre malgré notre année supplémentaire.
Après en ce qui concerne l'enseignement de la physique/chimie, le programme de l'université est très similaire à celui de prépa. Autrement dit, le niveau universitaire en physique de L2 est "presque" aussi bon que celui de prepa.
Si ce n'est que des universitaires arrivent en L3 sans connaître les équations de Maxwell dans le régime d'onde. Mais ça doit dépendre des facs.
mais il ne faut pas oublier que la licence se passe en trois ans cad ce qui n'est pas vu en L2 sera en L3.
en fait le programme est fait sur trois ans.
donc c'est difficile de comparer avec la prepa.
pour Maxou en régime d'onde en effet dans mon ancienne fac n'était pas vu en L2 sauf pour ceux qui ont fait l'option prépa concours (comme mi).
c'est du prog de L3.
J'ai hésité à donner mon avis là-dessus... mais après tout, je prend le risque
d'abord, je crois que les programmes sont variables d'une fac à l'autre alors que le programme de CPGE est fixe pour toute la France (ce qui n'empêche pas certains profs dans faire plus ). Du coup, c'est difficile d'avoir une seule réponse.
pour avoir comparé le programme de physique et de maths (de MP) avec celui de la fac à plusieurs reprises (pas les programmes "officiels" mais ceux effectivement réalisés en ayant discuté avec des étudiants), je dirais que les notions fondamentales vues sont à peu près les mêmes, mais :
- en prépa, pour les besoins du concours, on voit beaucoup d'applications de ces notions alors qu'en fac beaucoup moins (encore une fois, c'est mon avis). Je pense que c'est du en partie au fait qu'en prépa, on a beaucoup de DMs ( ).
- après deux ans de prépa, un étudiant "sérieux" est plus apte à faire des exercices longs et difficiles (j'ai pas dit à réfléchir) qu'un étudiant de fac lambda car la formation en prépa est beaucoup plus intensive (khôlles - DMs - DSs). Ce retard peut être compensé, mais sans soutien, ce n'est peut-être pas évident.
- la démotivation est aisée pendant la première année de fac pour un étudiant ayant quelques facilités (j'ai deux exemples). En prépa, elle peut avoir lieu également mais pour d'autres raisons : beaucoup d'étudiants n'aiment plus les maths car ils en ont trop bavé !
- enfin, le hors programme est sûrement beaucoup plus important en prépa qu'en fac (les profs se font plaisir) : ça ne bénéficie pas à tout le monde (c'est parfois trop dur à digérer) mais pour ceux qui peuvent en profiter ça apporte beaucoup de choses.
C'était mon avis !
Romain
Comme ca a été dit precedemment le programme
de Licence à la fac est construit en 3 ans et
les 3 premiers semestres sont censés êtres
généralistes (possibilité de changer de filière)
d'où une monté beaucoup plus progressive
en charge de travail dans LA matière qui
t'interesse.
Moi par exemple je vise la licence de maths,
et bien grosso modo je n'ai eu que 7h de maths
par semaines jusqu'ici (S1->S3) mais au S4
on commence à se spécialiser et j'ai 22h de maths
en tout (2 modules à 9 ECTS chacuns en algèbre générale
et espaces vectoriels normés et un module à 6 ECTS
en calcul diff.)