Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le passage prépa/Licence



  1. #1
    Oreus

    Le passage prépa/Licence


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en CPGE, fillière PCSI. Après ces deux semaines dans le monde de la classe prépa, j'ai compris que ce n'était pas fait pour moi. Je m'expliques, j'ai toujours voulu devenir enseignant au collège/lycée en physique/chimie et durant le secondaire j'ai toujours été très bon dans ces matière mais très médiocre en maths ( moyenne comprise entre 2 et 4 durant l'année de terminale ). Jusque là, j'arrivais à compenser les maths par le reste des matières. Le problème ne vient pas d'une incompréhension des cours, je n'aime simplement pas cette matière, j'ai donc préférer laisser tomber ces cours qui ne m'apportaient rien ( du moin c'est ce que je pensais ).

    En terminale, je voulais m'orienter en L1 de physique/chimie, je trouvais la FAC adaptée à mon profil. Le fait de ne plus être encadré comme un enfant par exemple. Cependant certains de mes profs, des proche et des amis m'ont conseillés de faire une prépa. Je me suis laissé convaincre et je regrettes énormément. Pour moi qui ait toujours mis de côté les maths, je me retrouve avec 10h de cette matière dans le semaine. Résultats, je me retrouve à ne plus aller en cours de maths...

    J'ai donc décidé de retourner en FAC, L1 de physique/chimie, mais j'aimerais avant, savoir quelle est la proportion de PC par rapport aux maths dans cette license. J'ai déjà chercher sur le net des emploi du temps, mais je préfèrerais qu'une personne avec l'experience en cette license, puisse me dire quel est l'impact de cette matière. Encore une fois, je m'expliques, je préfères quelqun qui a l'experience de cette prépa, que de trouver des emplois du temps sur le net, car lorsque l'on m'a conseillé une PCSI, on me répétait que les maths avait de l'importance, mais pas autant que la physique, or j'ai 12h de physique pour 10h de maths, c'est à dire autant de maths que les MPSI de mon établissement, plus de physique et de chimie que les MPSI et les PTSI de mon établissement, et enfin 4h de SI, dont 2h de plus que les MPSI et PTSI encore une fois. Je ne trouve donc pas que la PCSI soit vraiment une fillière axée sur la physique/chimie, surtout que les cours ne me paraissent pas " poussés " en matière de physique/chimie, je trouve le rythme lent dans ces deux matières, et comme je n'ai de l'intérêt que pour ces matière ( du moin pour les matière scientifiques ) je préfères retourner en FAC mais en étant cette fois, mieux informer sur le poid de ces deux matières pour ne pas refaire la même bavure niveau réorientation.

    En espérant avoir des réponses qui puissent m'aider, je vous souhaites une bonne journée.

    -----

  2. #2
    Jada

    Re : Le passage prépa/Licence

    Moi je dis, force toi pour les maths, tu en auras besoin même (!) en physique. Je ne vois pas comment on peut devenir un bon prof de physique en ayant un niveau quasi-nul en maths.
    Et puis en premier cycle de fac, tu fais les deux de toutes facons, pour la mention physique-chimie-sciences de la Terre d'Orsay (celle avec le moins de maths), ca compte environ pour 1/6 de la note finale. Voici le lien vers le site de la formation si tu veux voir ce qu'on y fait :Licence PCST
    jadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. Travailler après un passage prépa/ENS
    Par Elessar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h32
  2. Condition pour passage math spé => licence 3
    Par Peelz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 14h40
  3. passage fac à prépa
    Par Big Boy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 10h55
  4. passage prépa/université
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2005, 14h09
  5. Passage en deuxième année en prépa intégrée
    Par nyko75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2005, 14h48