Devenir prof en lycée professionnel
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Devenir prof en lycée professionnel



  1. #1
    invite9db156c2

    Devenir prof en lycée professionnel


    ------

    Bonjour

    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques renseignements

    J'ai terminé mes études de BTS Electrotechnique en juin dernier (que j'ai obtenu) et je suis aujourd'hui dans le monde du travail. Cependant j'aimerais dans le futur devenir enseignant en lycée professionnel dans le domaine du génie électrique.

    En effectuant des recherches je me suis aperçu qu'il fallait passer un concours appelé CAPLP et pour s'inscrire a ce même concours avoir un niveau Bac +3.

    J'aimerais donc savoir s'il est valable de reprendre mes études pour passer ce concours, existe ils beaucoup de places pour être profs en bep/cap et bac pro? Le niveau du concours est il difficile?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite11bf5a9d

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Bonjour,

    Il existe peut être des L3 pros que tu peux valider par acquis professionnels.

    ...

    Sinon étudier par le biais du cnam, car je te déconseille d'arrêter de travailler unquement pour passer ce concours, d'autant que tu peux le préparer via le cned. Et maintenant avec internet, on peut échanger donc c'est possible.

    Cdlt,

  3. #3
    inviteb7588dd4

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Salut Iron maider,
    moi aussi je souhaiterai devenir enseignant d'électrotechnique en lycée pro et actuellement je suis en première année de BTS électrotechnique. Je viens d'un bac pro électrotech et après ce BTS je compte faire une licence pour enfin pouvoir m'inscrire au concours du CAPLP. J'ai fait beaucoup de recherche sur comment faire prof d'électrotech en LP et il est clair qu'il y a plus de place à ce concours qu'aux autres (ceux de l'enseignement général).
    J'aimerai que l'on s'échange nos adresses msn car je voudrais te poser des questions.
    Merci d'avance, cordialement.

    P.S.: Si tu veut bien envoi moi ton msn par mess privé, je me ferai un plaisir de te rentrer dans mes contacts...

  4. #4
    invite9db156c2

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Cnam cned, que désigne ces abréviations ? Tu peux etre plus précis Ganovar?

    électro 13, tu as des chiffres pour les places du concours? Mon MSN c'est Majin_Snake@hotmail.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11bf5a9d

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Bonsoir,

    Le cnam est l'école (réputée) des ingénieurs des arts et métiers, elle propose aussi des formations qualifiantes aux salariés par le biais de la formation continue.

    Le cned est le centre d'enseignement à distance reconnu par l'éducation nationale, à savoir que des profs de l'EN (éducation nationale) peuvent y être détachés pour assurer la correction des copies et la préparation des cours des participants à distance.

    Cdlt,

  7. #6
    invite9db156c2

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    D'acord, ce sont des cours par corresondance si je comprend bien, cela me parait difficile d'avoir un travail et de préparer une license pro en meme temps, je prefere passer une licence d'une façon plus "classique" en suivant des cours pendant un an.

    Mais peut etre est ce possible de préparer le concours en meme temps que la license (faire les 2 en une meme année)

  8. #7
    invite11bf5a9d

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Non dans la mesure où la condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription.

    Donc il faut la licence au moment de l'inscription et non de l'admission qui se fait un an plus tard ...

    Par ailleurs, le cned est une formation à distance donc pour préparer un concours c'est déja pas mal.

    Le cnam est en cours du soir avec présence physique : ce n'est pas des cours par correspondance.

    cdlt,

  9. #8
    invite9db156c2

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    D'accord donc si je m'inscrit dans une license l'année prochaine, il me faut attendre encore un an pour passer le concours... ça me parait long tout ça!
    sur le site du CNED on peut apparement préparer le concours CALP :
    http://portail.cned.fr/cned-concours...ie+electrique/
    c'est interessant car je pensais qu'on était obligé de passer par un IUFM

  10. #9
    invite93fc8d9a

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Bonjour,

    Oui on peut préparer le concours ( plus généralement l'écrit du concours car il y a des TP il me semble) mais il faudra de toute façon être titulaire d'un niveau bac+3 pour être admis.

    je crois que pour passer le concours, les bac+2 en justifiant de 5 ans d'exercice professionnel sans passer de diplome à bac+3.

    bye

    Jojol

  11. #10
    invite9db156c2

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Je pense quand meme qu'il est préférable de passer une licence puis de passer directement le concours pour l'année suivante car au bout de 5 ans je pense que j'aurais oublier un tas de choses du théorique

  12. #11
    invite11bf5a9d

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonjour,

    je crois que pour passer le concours, les bac+2 en justifiant de 5 ans d'exercice professionnel sans passer de diplome à bac+3.

    bye

    Jojol
    Je pense que tu confonds avec la voie interne mais qui n'est accessible que si on est enseignant ... donc en effet passer la licence est le plus simple.

    Et en effet ce sera minimum 2 ans.

    Cdlt,

  13. #12
    invite9db156c2

    Re : Devenir prof en lycée professionnel

    Et au niveau concours, il ya quoi exactement comme épreuves a passer?

Discussions similaires

  1. devenir formateur professionnel en SST et PSC1
    Par invitee76e058f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h14
  2. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par invitef97cf2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  3. devenir prof de physique chimie en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 21h11
  4. devenir prof de physique en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 12h40
  5. Comment devenir prof en lycée avec un diplome d'ingenieur?
    Par invitee6496f5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2004, 17h10