à propos de la prépa bcpst
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

à propos de la prépa bcpst



  1. #1
    invited7260db1

    Lightbulb à propos de la prépa bcpst


    ------

    bonjour, j'entre en Tale S à la rentrée, et j'aimerais rentrer en prépa bcpst l'année prochaine, seulement je ne sais pas trop si mon niveau est assez bon pour ça, et j'ai peur de ne pas être acceptée. En effet en première j'avais 14.5 en SVT, 14 en maths et 16 en physique/chimie, et il paraît que le niveau est très très élevé donc je me demande si je pourrais suivre le rythme si jamais je suis acceptée??
    J'avais également pensé faire une fac de pharmacie au cas où je ne serais pas prise en prépa, mais je demande toujours si mon niveau est suffisant, même si je suis capable de bosser à fond?
    merci de m'éclairer sur ce sujet!

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Avec ce genre de notes, tu trouveras quoiqu'il arrive une bonne prépa, peut etre pas les plus prestigieuses, mais bon.

    Quant au niveau en BCPST je ne sais pas, ca doit etre équivalent au boulot dans les autres filieres scientifiques. Je pense qu'avec tes notes ca devrait aller meme si les matieres sont enseignées d'une maniere tres différentes (fini les recettes qui marchent toujours..).

    Et sache que dans la plupart des bonnes prépas, il y aura surement des gens qui ont été pris avec de moins bonnes notes que toi (encore que ca dépend du lycée d'origine, s'il est réputé, ou inconnu)

  3. #3
    invite3d8338aa

    Re : à propos de la prépa bcpst

    bonjour,

    Premièrement il me semble que tu devrais attendre la terminale pour voir comment ça se passe, et quel est vraiment ton niveau car il y a un gros écart entre le première et la terminale.
    Et quand viendra le moment de l'inscription tu verras bien, de toute façon tu t'inscris, et puis moi il me semble que si tu es accepté c'est que on considère que tu peux y arriver mais aprés la prépa dépendra beaucoup du caractère et on ne peux vraiment pas prevoir qui réussira ou pas, et si ça te plairas.
    Donc je pense que tu n'as pas de soucis a te faire, concentre toi d'abord sur ton bac et ton année de terminale et puis ça viendra tout seul, tes profs pourront également te donner des conseils aprés avoir vu ta méthode de travail et ton niveau, mais fait quand meme attention les profs n'ont pas toujours raison, si tu veux vraiment faire ça et si tu es motivé il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas.

    Bonne chance

    @+

  4. #4
    invited7260db1

    Re : à propos de la prépa bcpst

    merci bcp d'avoir repondu aussi rapidement c sympa! c'est clair qu'il faut d'abord que je me concentre sur mon bac et que je bosse à fond ma terminale pour avoir un bon dossier... Ca me rassure de savoir que mon niveau était suffisant (du moins en première car je sais qu'il faut s'accrocher si on veut se maintenir en terminale), après je verrais bien comment se passe l'année et ce qu'en pensent mes profs.
    je viens de découvrir ce forum et je le trouve vraiment super, on y trouve plein d'infos! je n'hésiterai pas à demander si jamais j'ai des problèmes
    @+
    matild

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13d85322

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Salut,

    Si ca peut te rassurer, je passe en 2e année de prépa bcpst et j'avais des notes bien pires que les tiennes :] ( je travaillais pas à l'époque mais bon )

    Mais comme ils t'ont dit, soucie toi d'abord de ta term, ca viendra tout seul après

    Bon courage
    edouardo

  7. #6
    chrisgir

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Ben la question qui se pose vraiment en fait, c'est : quelle est ta quantité de travail actuelle et surtout est-ce que tu peux augmenter cette quantité de manière conséquente?

    Tes notes (si tu les maintiens en terminale) te permettront d'être acceptée sans problème (normalement, mais peut-être que maintenant la sélection à l'entrée est plus dure). Pour exemple, en prépa BCPST (au Parc) il y a 3 ans, j'avais des potes qui étaient rentré avec à peine 11 de moyenne générale.

    En tout cas si tu as des interrogations sur la prépa l'année prochaine, n'hésite pas à demander de l'aide et des conseils.

  8. #7
    inviteda03a638

    Re : à propos de la prépa bcpst

    hi!!!sui en prépa bio et je rentre en 2è année...je sui ds une petite prépa certes mé il me semble qd mm ke lambiance en prépa bio est vrémen génial, comparé au autre prépa scientifiques...
    bien sur il faut bosser et tout mé les cour son vrémen interessan...
    moi c la prépa que je consey a ts les scientifique!!!!!

  9. #8
    invite13d85322

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Salut aline,

    Tous les cours intéressants ... ca dépend pour qui Mais bon, étant aussi dans une " petite " prépa, je trouve que l'ambiance est loin de celle qu'on m'avait décrite dans les prépa.

    Pour info, je suis rentré avec 11 de moy en prépa et je m'en sors très bien ..

  10. #9
    invite3c565485

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Evite la prépa BCPST de Strasbourg qui est à mon gout tres selective et avec une ambiance une peu naze. Sinon il n'y a pas de raison de s'inquieter, travail un peu plus cette année et tu te positionneras bien pour réussir ta sup, meme si c'est un autre monde, les habitudes et méthodes de travail ca se prend.
    Je trouve que c'est un peu la mort la BCPST parce qu'il faut retinir des quantités folles en Bio et que tu ne gueres te reposer sur un gros niveau en Maths comme la filiere MPSI/MP. Apres ça, la mémoire ca se travaille, ce qui n'était pas un plus chez moi.
    Bon courage dans tout les cas et soit confiante.

  11. #10
    invited7260db1

    Re : à propos de la prépa bcpst

    A propos du choix de la prépa, je voudrais savoir si ce que j'ai entendu sur les prépas privées est vrai, à savoir: l'enseignement est-il de moins bonne qualité que dans une école publique, de même pour l'ambiance? Y a-t-il réellement des différences entre les deux? (à part le prix bien sûr...)
    merci pouyr tous vos conseils

  12. #11
    invite87a1ce41

    Re : à propos de la prépa bcpst

    euh ça dépend des prépas.. Bon, déjà, je vois pas trop l'intérêt de payer une prépa alors que les meilleures sont publiques ( à part Ginette et Ourania peut-être ), et en plus, sans vouloir faire de grossier préjugé, je pense qu'il risque d'y avoir plus de "fils à papa" mais bon, ça, c'est à confirmer. Franchement, prend une école publique, c'est mieux

  13. #12
    inviteb05d9313

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Une école publique n'a rien à envier aux autres! En plus, même s'il y en a quelques uns qui passent entre les mailles du filet, les profs de prépas sont quand même un chouillas sélectionnés. Le seul problème que tu pourras rencontrée (aussi bien dans le privé que dans le public) ce sera (il me semble) plus à un niveau pédagogique qu'au niveau de leurs compétences!
    Quand à l'ambiance de classe, la compétition se fera toujours un peu sentir....avec quelques nuances selon les écoles cependant! Tu soufriras beaucoup plus à Henri IV c'est évident!!

  14. #13
    invite87a1ce41

    Re : à propos de la prépa bcpst

    je connais un Julien qui va pester.. Moi je me garde de parler des ambiances que je ne connais pas.. j'émettrai un doute sur la mauvaise ambiance d'Henri IV tant que je n'aurai pas constaté par moi-même

  15. #14
    invitef48f34e7

    Re : à propos de la prépa bcpst

    je suis dans le meme cas je vai rentrer en terminal S et je souhaiterai aller dans une prépa BCPST
    la plus proche de chez moi et celle de nancy au lycée poincaré est ce que quelqu'un connait l'ambiance qui reigne la ba?
    merci

  16. #15
    invitefb26ceb5

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Salut à tous!!!

    Voilà je viens d'avoir mon bac et je m'aprête à rentrer en prépa BCPST au lycée Claude Fauriel à St Etienne. Y a-t-il parmi vous des anciens élèves de prépa de ce lycée ou meme des futurs camarades de cours?
    Bon courage à tous pour cette rentrée!
    Charlotte

  17. #16
    invite1fae41f4

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Bonjour à tous et à toutes!
    Voila, je m'apprete à rentrer en prépa BCPST ds une dizaine de jours. J'étais bien contente de trouver ce forum, je me suis dit que certains d'entre vous qui aurait achever une ou deux années pourraient peut être me donner quelque conseils fondés pour aborder cette nouvelle étape au mieux (avec tout ce qu'on entend sur les prépas, on ne sait plus trop quoi penser...).

    Merci d'avance, bonne rentrée à tous!!!

  18. #17
    inviteb9630d51

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Albane, même étant un "newbie" comme dirait l'autre, je souhaiterais te rediriger vers la FAQ écrite avec grand soin a ce sujet. En effet je ne dis pas ça pour "faire le flic" mais plutôt parceque ce qu'ont écrit Romain, Julien et consorts est très complet, et très interessant et m'a permis d'éviter de nombreuses questions. Maintenant rien ne t'empêche de poser des questions spécifiques a la prépa BCPST, mais je te conseille cette FAQ pour des infos sur la prépa en général.

  19. #18
    inviteef4c8881

    Re : à propos de la prépa bcpst

    salut à tous je viens vous parler de la prépas bcpst en ce qui me concerne je viens d'en sortir et oui ça arrive
    Les "grandes prépas parisiennes" comme on les appelle ne sont pas un bagne, je suis là pour casser le mythe...
    A partir du moment où on a été pris c'est qu'on a le niveau, il faut seulement se demander si on est capable de travailler plus et surtout plus EFFICACEMENT ou si on saturait déjà en terminale. (maître mot en prépas: l'efficacité. Essayer d'en prendre conscience le plus tôt possible...) Pour ce qui est de l'ambiance elle est toujours très sympa en sup, il est vrai qu'en spé à l'approche des révisions et surtout entre les écrits et les oraux les attitudes changent, on se juge plus, mais il n'y a pas de réelle compétition au sein d'une classe, je parlerais plutôt d'émulation! Au contraire les profs vous apprennent à travailler en groupe, à ce niveau là on a pas peur de se faire doubler par le voisin le jours du concours, on fait plutôt les DM de maths en groupes pour progresser ensemble. au sein d'un "grand" lycée comme H4 ou St Louis, c'est plus "toute l'école contre l'extérieur"...
    Je ne sais pas ce qu'il en est des prépas de province mais je n'ai pas du tout été confrontée à la froideur que je pensais trouver en arrivant à paris.
    Tout cela pour dire qu'il ne faut pas avoir peur d'avoir de l'ambition, et toujours se répéter "pourqui pas moi?"
    Je peux vous dire que pour moi en tout cas cet état d'esprit là ça a marché pour les concours!!!
    Bon courage à tous ceux qui entament une carrière de BCPST et surtout nh'ésitez pas à me contacter si vous voulez parler de quoi que ce soit concernant votre vie en prépas
    Agnès

  20. #19
    dreadypelicang

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Ex-Prépa BPST à H4 samadou ?
    Tu semble avoir survécu ... ?
    Bonne nouvelle pour mi, qui y rentre dans moins d'une semaine ... ....hem
    Alors, c'était comment ?

  21. #20
    inviteef4c8881

    Re : à propos de la prépa bcpst

    non j'étais à saint louis et s'il y a une chose que je peux te dire c'est que les gens de H4 même les profs sont fiers d'opposer leur lycée aux autres là où à saint louis on était fiers de notre lycée sans pour autant le comparer aux autres. Par contre je connais des gens de H4 et je peux t'assurer qu'en tout cas en spé cette année il y avait une ambiance d'enfer surtout pendant les sorties géol...
    Ne t'inquiète pas c'est normal d'être fiers d'appartenir à une de ces écoles,toi même tu peux déjà l'être pour avoir été pris!
    Bon courage et bonne chance!
    ps: (tu vas avoir des colleurs de saint louis ;o)

  22. #21
    invited1d6a7ea

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Je connais pas mal de BCPST de H4 et je peux vous dire que c'était la meilleure ambiance de classe du lycée.
    Vous en connaissez bcp des profs qui discutent avec les filles de leur classe qui lorgnent sur leurs enfants en disant un tel est casé, l'autre pas ?
    Ils avaient tous l'email de leurs profs et il parait que les échanges c'était pas triste, les profs en rajoutait en humour à chaque fois.

    A la fin des cours ils ont organisé une petite fête avec tous leurs profs dans une des salles du lycée.....
    Non n'ai aucune crainte, l'ambiance est excellente !!

  23. #22
    dreadypelicang

    Re : à propos de la prépa bcpst

    lol !
    Bah ça va c'est pas le bagne
    De toute façon, aujourd'hui J-3, demi tour impossible ....



    Et pour ce qui est de la fierté... bof, on repassera...

  24. #23
    Gwyddon

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Citation Envoyé par manitou
    Ils avaient tous l'email de leurs profs et il parait que les échanges c'était pas triste, les profs en rajoutait en humour à chaque fois.

    A la fin des cours ils ont organisé une petite fête avec tous leurs profs dans une des salles du lycée.....
    Non n'ai aucune crainte, l'ambiance est excellente !!
    Je confirme, j'ai vu certains de ces messages, c'était à mourir de rire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    dreadypelicang

    Re : à propos de la prépa bcpst

    et bien espérons que les vacances (et la prise de conscience brutale de l'étendue de nos inaptitudes) n'auront pas épuisé leur quotient humoristique

  26. #25
    inviteef4c8881

    Re : à propos de la prépa bcpst

    heu... t'attend pas à des blagues tout de suite, pour commencer y vont vous mettre la pression pour vous montrer de quel bois y se chauffent (normal, faut former les nouvelles reccrues ) et c'est tant mieux parce que ca va grave vous motiver pour travailler... mais le reste suivra,je te dis dès la première sortie géol tu sentiras la différence!
    bon courage pour dans J + 3 et hésite pas à faire part de tes premières impressions

  27. #26
    dreadypelicang

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Merci !
    Non non je n'imaginais pas non plus à une ambiance "café concert", n'exagérons rien.
    Et vu le nombre de on-dits cauchemardesques qui circulent, je me suis attendue au pire, et ne pourrai donc qu'être déçue de ce côté là (comment ? les profs de prépa ne crachent pas vraiment du feu ? et les écailles ? et les épines sur le dos ? Tout ça serait faux aussi ?)
    De toute façon, désormais alea jacta est, comme dirait l'autre .

  28. #27
    Gwyddon

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Et il n'y a pas de sacrifices humains
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite06020107

    Re : à propos de la prépa bcpst

    je reprend le message de je ne sais plus qui disant : il y a un gros écart entre première et Terminale ..entierement pas daccord ++> jai bien plus galéré en 1ere notament en PC !
    voila c tt merci bien
    tchusss

  30. #29
    invite8875c52a

    Re : à propos de la prépa bcpst

    si tu es en deuxieme année de BCPST tu pourrai tu me dire quel est le programme en math en 1° année, pour que je puisse un peu reviser les bases de terminale ça m'aiderai peut etre!
    merci

  31. #30
    invited1d6a7ea

    Re : à propos de la prépa bcpst

    Tout sera nouveau (cf fac, ce qui est vrai pour les autres sections l'est aussi en BCPST).
    Révise la trigo ce sera bien suffisant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par invite1de35510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h10
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  4. prépa BCPST
    Par invitef857e900 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 12h21