Prime de mérite ??
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Prime de mérite ??



  1. #1
    invite8452d50d

    Prime de mérite ??


    ------

    Salut à tous !!
    Je viens d'avoir mon bac mention très bien et la mère d'un copain m'a dit qu'on pouvait avoir une prime de mérite quand on avait le bac avec mention très bien ou bien et qu'on poursuivait les études.
    Je vais en prépa BCPST l'an prochain, donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un a + de renseignements au sujet de cette prime!
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    De quelle académie es-tu? Et sur quel site as-tu eu tes résultats?

    Sinon je crois que c'est la bourse du mérite.

    J'ai aussi entendu parler d'une prime de l'ordre de 100 € par un pote mais je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet.

  3. #3
    invite4088e07a

    Re : Prime de mérite ??

    J'avais entendu dire à mon époque que les banques offraient de l'argent au lycéens ayant eu leur bac et encore plus avec une mention s'ils y ouvraient un compte.

  4. #4
    invitee72066af

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par magiksquirrel Voir le message
    Salut à tous !!
    Je viens d'avoir mon bac mention très bien et la mère d'un copain m'a dit qu'on pouvait avoir une prime de mérite quand on avait le bac avec mention très bien ou bien et qu'on poursuivait les études.
    Je vais en prépa BCPST l'an prochain, donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un a + de renseignements au sujet de cette prime!
    Merci d'avance !
    Des qu'il y a du pognon en jeu, ça sollicite tout le monde !
    Je plaisante, je croit que ces primes ce font suivant la banques dans laquelle tu te trouve, et aussi si tu es boursier. Si tu es boursier et que tu as eu une mention, en principe tu recevra une aide pour la suite des études, qui varie selon ton cas social et selon ta mention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee72066af

    Re : Prime de mérite ??

    Euh juste une question, est ce que c'est possible d'être au rattrapage et puis d'avoir une mention par la suite ?
    Si l'élève a eu 9 de partout et qu'il réussit la SI et les Math , les deux coeff 9 ( avec spécialité )
    xD enfin bon,

  7. #6
    invite8452d50d

    Re : Prime de mérite ??

    Ben je suis boursière mais pas pr le lycée, seulement pr les études supérieures, donc bon je verrai ça,faut que j'me renseigne..
    Sinon, je crois pas que c'est possible d'avoir une mention après le ratrappage, sans en être totalement sûre

  8. #7
    invite29879f34

    Re : Prime de mérite ??

    Normalement, il y a un dossiers à faire.
    En fonction du coin, c'est pas toujours automatique: moi j'ai du faire un dossier à la promotion des jeunes talents et en plus du dossier, il faut passer un entretien fin Août: la bourse est dans l'ordre de +1000 euros

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Euh juste une question, est ce que c'est possible d'être au rattrapage et puis d'avoir une mention par la suite ?
    Malheureusement même si théoriquement une personne peut avoir 9,5 à l'issue du premier groupe pour arriver jusqu'à 12 après le rattrapage, elle n'a pas la mention AB pour autant.

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par P'tite Hildly Voir le message
    la bourse est dans l'ordre de +1000 euros
    On m'a dit 1800 € pour la bourse du mérite .

  11. #10
    inviteda3c19af

    Re : Prime de mérite ??

    Bonjour,

    L'attribution de la bourse de mérite bien qu'elle soit importante (1800€) nécessite toutefois quelques critères et conditions : elle est attribuée...

    * aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée.
    * aux étudiants boursiers figurant sur la liste des « lauréats » de la fin de la licence proposés par les établissements d’enseignement supérieur.

    source:
    http://www.cnous.fr/_vie_15.htm

    J'ai entendu parler également que certaines banques offraient de l'argent à ce qui possédaient une mention B ou TB en contre parti, l'élève devait ouvrir un compte au sein de cette banque. Info à vérifier!

  12. #11
    bambalam

    Re : Prime de mérite ??

    Les bourses aux mérites sont donc attribuées sur des critères boursiers.
    Car, comme chacun sait, le mérite de l'élève est en rapport avec le revenu de ses parents.
    [Ironic_Mode_OFF]
    Citation Envoyé par C4libre Voir le message
    J'ai entendu parler également que certaines banques offraient de l'argent à ce qui possédaient une mention B ou TB en contre parti, l'élève devait ouvrir un compte au sein de cette banque. Info à vérifier!
    Le CIC, pour ne pas la citer, le fait.
    160€ (pour TB, je ne sais plus pour B) + 1an de suivi de compte gratuit, + 1 pack portable avec 6 mois de forfait offert.
    A l'ouverture d'un compte.
    Le problème, c'est qu'après il faut payer le forfait du téléphone pendant 18 autres mois, et je suppose qu'il y a de pareils engagements au niveau du suivi de compte (qui passe à 4€ par mois après 1 an).

    Pas fous quand même !

  13. #12
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Moi je suis boursier mais comme aparamment on ne peut cumuler la bourse du mérite et la bourse du supérieur, or cette dernière est plus importante (environ 3 000€), c'est celle-ci que je vais choisir...Peu importe, ce qui compte, c'est avoir eu la mention TB
    Au fait Bambalam, tu as eu les félicitations du jury?

  14. #13
    bambalam

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Au fait Bambalam, tu as eu les félicitations du jury?
    Non, 18.10 mais "que" mention TB.
    A mon avis, elles sont décernées vraiment 'au feeling', et mes 20 en anglais, musique et physique-chimie n'ont pas du compenser mon 12 en philo (et 14 en maths, qui n'est somme toute pas vraiment une réussite vu la facilité de l'épreuve)
    Dernière modification par bambalam ; 05/07/2008 à 15h27.

  15. #14
    bambalam

    Re : Prime de mérite ??

    Je ne peux plus éditer, tant pis :
    remarque, j'attends le livret scolaire fin août, parfois c'est écrit dessus et pas sur le relevé de notes.

    En même temps, bon, à part une petite satisfaction ça n'apportera pas grand chose.

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??


  17. #16
    sailx

    Re : Prime de mérite ??

    Salut
    le jour du bac, on à eu une brochure du CIC avec : si on ouvre un compte chez eux, on gagne 180€ (si on à TB) et 80€ si on a eu B.

  18. #17
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    j'attends le livret scolaire fin août
    Comment l'obtient-on? Ils nous l'envoient ou on doit venir le chercher?

  19. #18
    bambalam

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Comment l'obtient-on? Ils nous l'envoient ou on doit venir le chercher?
    C'est envoyé aux chefs d'établissements fin août, avec les diplômes.
    Après je ne sais pas si le lycée te l'envoie ou si tu dois aller le chercher.
    A mon avis on doit aller le chercher.
    Et puis ça permet de faire un dernier gros bisou à son proviseur adoré

  20. #19
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Et puis ça permet de faire un dernier gros bisou à son proviseur adoré
    Quel sens de l'ironie!wahou!

  21. #20
    invited2c13840

    Re : Prime de mérite ??

    Bonsoir,

    C'est la bourse au mérite
    Voir avec le CROUS du département
    Condition être boursier même à l'échelon "0"
    Mention très bien au BAC 1ère session
    elle était de 6302 € en 2007, elle est de 1800 € cette année
    enfin dans le département du nord
    Slts
    Dominique

  22. #21
    invite40bec1e0

    Re : Prime de mérite ??

    il y a d'une part les bourses pour payer tes études futures.

    Mais il y a aussi une prime toute simple, qui est de l'ordre des 280€. Au brevet elle était de 100€. Celle ci est distribuée par le conseil régionnal lors d'une sorte de petite assemblée où tous les bacheliers avec la mention TB sont invités. Normalement tu devrais être averti par courrier.

  23. #22
    bambalam

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par darktiger_9 Voir le message
    une sorte de petite assemblée où tous les bacheliers avec la mention TB sont invités
    Uniquement les boursiers, je suppose ?

  24. #23
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par darktiger_9 Voir le message
    Mais il y a aussi une prime toute simple, qui est de l'ordre des 280€. Au brevet elle était de 100€. Celle ci est distribuée par le conseil régionnal lors d'une sorte de petite assemblée où tous les bacheliers avec la mention TB sont invités. Normalement tu devrais être averti par courrier.
    A quelle date environ se déroule cette "petite assemblée"?

    EDIT: Par ici le pognon!

  25. #24
    invite40bec1e0

    Re : Prime de mérite ??

    Non non elle ne s'applique pas qu'aux boursiers !

    Je ne sais pas exactement quand elle se déroule.
    En réalité j'en ai entendu parlé il y a deux ans : J'ai eu les félicitations au brevet, et depuis cette année là des bourses de mérite avaient été mises en place. En effet j'avais lu dans un journal qu'une prime de 100€ était décerné aux collégiens obtanteurs de la mention TB, et qu'une de 280€était accordé aux bacheliers qui ont eu TB.

    Et un jour j'ai reçu une lettre du conseil régionnal m'invitant à une assemblé où tous les détenteurs de la mention TB étaient présent, et ont reçus 100€. Ceux qui n'ont pas pu venir ont été versés autrement il me semble.


    Je ne rappelle plus de la date de la convocation, mais c'était durant les vacances. Après je ne peux pas t'en dire plus, peut être n'existe t elle que dans ma région (PACA), peut être a t elle été supprimée pour combler le trou de la sécu
    Renseigne toi et au pire, attends !

  26. #25
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par darktiger_9 Voir le message
    , peut être a t elle été supprimée pour combler le trou de la sécu
    Ou parce que le bac de cette année était plus facile que d'habitude, d'où un trop grand nombre de mentions TB.

  27. #26
    invite56edd2b5

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Ou parce que le bac de cette année était plus facile que d'habitude, d'où un trop grand nombre de mentions TB.

    TROLL


    blablablabla (pour faire 10 caractères)

  28. #27
    invite1237a629

    Re : Prime de mérite ??

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Ou parce que le bac de cette année était plus facile que d'habitude, d'où un trop grand nombre de mentions TB.
    Haha, très spirituel...
    Merci d'étayer les propos

  29. #28
    inviteac8d26a9

    Re : Prime de mérite ??

    Regardez sur les publinets; et encore tout le monde n'y apparait pas. Je peux vous dire qu'il y a bien plus de mentions TB cette année que l'année dernière.

  30. #29
    bambalam

    Re : Prime de mérite ??

    --- début du HS ---
    Je serais plutôt d'accord avec Da Warrior.
    Je ne peux rien affirmer au niveau national, mais dans mon lycée c'est flagrant.
    Nous sommes 3 dans ma classe à avoir la mention TB (il y en avait eu 3 en S sur le lycée l'année dernière), et plusieurs à7 de moyenne l'ont eu en premier groupe.
    Je précise que je constate, c'est tout
    --- fin du HS ---

  31. #30
    invitec5d3a945

    Re : Prime de mérite ??

    --- début du HS ---
    Je serais plutôt d'accord avec Da Warrior.
    Je ne peux rien affirmer au niveau national, mais dans mon lycée c'est flagrant.
    Nous sommes 3 dans ma classe à avoir la mention TB (il y en avait eu 3 en S sur le lycée l'année dernière), et plusieurs à7 de moyenne l'ont eu en premier groupe.
    Je précise que je constate, c'est tout
    --- fin du HS ---
    Ce que vous avez constaté m'étonne un peu... je n'ai pas trouvé le Bac extrêmement difficile, bien que "moins simple" que les sujets de l'an passé (réalisés sans le stress, c'est vrai ! ^^"); mais dans mon département, 1/3 de mention TB de moins que l'an dernier...
    [ Toutes sections confondues ]


    Pour en revenir au sujet, j'en ai discuté il y a peu avec un ami... je trouve ça un peu "nul" d'attribuer des bourses au mérite sur critères sociaux... C'est "au mérite" ou ça ne l'est pas, ou alors on change son nom. Bon, ça c'est un peu mon coup de gueule du moment ! (pas à cause du fait que je ne puisse pas en profiter, mais ça fait limite "publicité mensongère" de dire que c'est attribué au mérite !).
    Bref ! Reste la tournée des banques... la mienne n'offre rien !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prime ecofioul
    Par lolo85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2008, 08h48
  2. Prime au 1er remplissage de cuve à fuel
    Par invite13081327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 22h02
  3. [Blanc] panne freezer et odeur terrible en prime!
    Par invitec5b7ef65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 16h42
  4. prime du merite
    Par invite381476dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 13h23