Décaler bande réception d'une radio fm "normale"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Décaler bande réception d'une radio fm "normale"



  1. #1
    invitef4f2bdc7

    Lightbulb Décaler bande réception d'une radio fm "normale"


    ------

    Bonjour.
    J'aimerai savoir si il y a moyen de décaler la bande de fréquence de réception d'une radio FM standard du commerce afin de capté les bandes Aéronotique (l'interbande (108 à 310 MHz), si j'ai bien compris) et plus précisement, la fréquence 119,5 mHz.
    J'ai plus ou moins compris que c'était un condensateur variable qui réglait la fréquence de reception, mais apres quelques essais, je demande de l'aide.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Bonjour

    La modification d'un récepteur pour décaler sa bande de réception de 10% est tout-à-fait envisageable, et est souvent très simple à réaliser.

    Cependant dans ton cas particulier, ça risque de ne pas t'être très utile, car les émissions dans la bande "aviation" (118 à 136 MHz) sont modulées en amplitude (AM) et non en fréquence (FM).

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Bonjour pierrick&mehdi et tout le groupe

    Pas sûr que ton projet soit réalisable

    D'abord, es-tu bien sûr que les fréquences auxquelles tu penses soient bien modulées en fréquence? Moi, je n'ai connu cela qu'en AM, mais il est vrai que c'était il y a bien longtemps.

    Ensuite, suivant le type de récepteur, s'il s'agit d'un changement de fréquence (superhétérodyne), ce n'est pas un, mais deux condensateurs variables qui interviennent en "parallèle". Et comme tu souhaites monter la fréquence, il faudrait diminuer les CV, qui sont déjà au mini. Ca va être dur.

    f6bes, passant par là, en dira sûrement plus que moi

    Edit: grillé par PA5CAL

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Bonjour pierrick&mehdi

    Si ton recepteur est de type 'ancien' il te faudra retoucher non seulement le circuit d'accord mais aussi le circuit de l'oscillateur local.
    C'est une obligation, sinon la fréquence intermédiaire sera à côté de la bonne valeur (10,7 Mhz en principe).
    Il faut donc repérer ces 2 circuits et agir à la fois sur l'un et sur l'autre, sans schéma, ça va être coton.

    Quoi qu'il en soit, tu ne couvriras jamais jusqu'à 310 MHz, tu ne balayeras que l'équivalent 88-107 MHz.

    Et si c'est un recepteur récent, digital, ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est hors de portée de l'amateur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4f2bdc7

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Merci.
    Je ne savait pas que c'était en AM
    Et y a t il donc moyen de modifié la plage de récéption d'une radio AM ( les radios du commerce ont un boutton am/fm)

  7. #6
    invitef4f2bdc7

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Je pense que c'est un recepteur analogique, vu que c'était au départ un poste radio/cassete/cd bas de gamme.
    C'est reçu pour l'AM.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Le décalage vers une fréquence plus élevée des filtres et de l'oscillateur local se résume à une mise en série, avec chacun des condensateurs concernés, d'un autre condensateur de valeur plus grande (10xC pour f+10%). Pour les quartz, il faut directement procéder à un changement.

    Mais ça ne transformera pas le récepteur FM en récepteur AM.

    Quant aux récepteurs AM, ils fonctionnent sur des fréquences beaucoup trop basses.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Citation Envoyé par pierrick&mehdi Voir le message
    ... Et y a t il donc moyen de modifié la plage de récéption d'une radio AM ( les radios du commerce ont un boutton am/fm)
    Oui et non

    Si les gammes AM/FM sont "normales" (PO et GO en AM), c'est non. Les gammes de réception sont trop éloignées de ta fréquence. Si la gamme AM est proche, c'est faisable.

    Cependant, pourquoi s'embêter alors que ce type de récepteur existe tout fait? J'ai un "jouet" qui reçoit plein de gammes AM et FM, et couvre les bandes aviation en AM. Se caler sur une fréquence n'est pas des plus facile, le trafic étant très rare (à la différence avec la radiodiffusion). Il y a aussi la CB, et là aussi, pas facile de "tomber" sur quelqu'un.

  10. #9
    invitef4f2bdc7

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Ben en fait, j'ai regarder les prix de radio réceptrice sur internet, et je me suis fait peur, donc je me suis dit, peut-être que modifier une radio existante est possible...

  11. #10
    f6bes

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Bsr pierri....
    Coté récepteur FM pas de solution.
    L'aviation comme l'on dit les copains se fait en AM.
    Tu n'entendras strictement rien.
    Coté récepteur AM commercial, ce n'est pas bidouillable non plus.Trop loin des fréquences à recevoir.
    Reste une solution, mais là faut savoir cabler des circuits VHF.
    Il s'agit donc de TRANSPOSER la bande aviation dans la gamme P.O.On construit donc un convertisseur avec oscillateur variable, la sortie se faisant sur une fréquence FIXE petite onde.
    Mais meme avec cela pas évident d'écouter le trafic aviation, car les messages sont extrémement brefs et l'on n'a guére le temps de se "caler" au mieux sur la fréquence à recevoir.
    Cordialement

  12. #11
    invitef4f2bdc7

    Thumbs up Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Merci.
    Le temps d'emission des avions ne minporte pas: en fait je suis moi même pilote (planeur et avion) et je pourrait faire mes essais au sein de l'aérodrome, avec un emmeteur a coté, par contre, pour le cablage de ce genre de circuit, je ne sait pas faire, et cela me parait compliqué, surtout que je n'ai pas vrément le moyen de trouver des composants électroniques près de chez moi.
    Merci quand meme et @ bientot

  13. #12
    arizona07

    Re : Décaler bande réception d'une radio fm "normale"

    Bonsoir l'ami

    Pourquoi ne pas t'en trouver un tout cuit ?
    http://www.aerodiscount.com/maycom-r...b748155ee15cb8

    Pour 75 euros

Discussions similaires

  1. existe-t-il une prépa "normale"?
    Par invitef8254034 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2007, 22h34
  2. information "réception nouveau message"
    Par invitea1a28b07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...