CPGE puis IUT
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CPGE puis IUT



  1. #1
    weakheart

    CPGE puis IUT


    ------

    Voila je suis en prépa et evidemment ca rame un peu
    mais le probleme n'est pas que je n'arrive pas en cours mais c'est juste ya des matieres qui ne passent pas ( vous l'aurez compris c'est la SI et surtout le Dessin industriel , la ca passe vraiment pas )

    bref je me demandais s il existait des equivalence non pas avec la fac mais avec les iut .

    J ai hésité longtempsa vec un iut de mesures physiques avant d'aller en prépa.. et donc voila si qqun a fait ce parcours ..qu'il se manifeste

    mais attention je parle bien de :

    1ere année : prépa
    puis entrer en 2eme année d'iut pas en 1ere
    voiLa j'espere que c'est clair et que les reponses seront nombreuses ..
    merci

    -----

  2. #2
    invite7cbb0d84

    Re : CPGE puis IUT

    je cherche aussi a savoir si on peut entrer directement en 2e année, apparement ca depend des IUT et des départements.

  3. #3
    weakheart

    Re : CPGE puis IUT

    non mais serieux , faut vraiment que je trouve une solution car je me rend compte que les ARTs c'est vraiment pas possible , et puis je sais quelle genre d'école je veux , dans quelle ville et a quel rang je dois me situer pour prétendre à ces ecoles donc bon..
    le dessin industriel c'est encore moins possible..
    j'ai effectivement vu que a l'iut de st nazaire ils acceptent sous certaines conditions des etudiants ayant validées une premiere année scientifique.
    Mais bon habitant a paris j'aurai bien aimé aller a celui d'orsay auquel j'étais accepté a la 1ere phase.

    Mais ca serait vraiment cooL si qqun venait temoigner si il a deja fait ca , ou si qqun était en iut et avait des prépas dans sa promo qui on intégré direct en 2eme année..

    Allé allé je suis sur qu'il yen a..


    ps: ppn tu es en quoi ? et tu voudrai quel iut ?
    Dernière modification par weakheart ; 10/10/2007 à 20h22. Motif: oubli

  4. #4
    invite707ea698

    Re : CPGE puis IUT

    Salut !
    Comme tu sais dans quel IUT tu veux aller pourquoi ne contacte tu pas directement le responsable ? Lui est bien placé pour savoir si c'est possible et sous quelles conditions
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9e4da63

    Re : CPGE puis IUT

    Personnelement sur une dizainne de personnes que je connais, il n'y en a pas un seul qui a intégré l'IUT en 2ème année après une 1ère année de prépa, et ce même pour ceux qui pouvaient passer en 2ème année.
    Quand à ceux qui ont intégré après 2 ou 3 ans de prépa ils ont fait des résultats moyens (genre IUP, petite école). Le mieu je pense c'est de reprendre dès la première année, la tu pourras apprécier les avantages d'être passé par la prépa et tu t'ingréreras mieu à l'esprit IUT ainsi qu'à la promo.

  7. #6
    jecario

    Re : CPGE puis IUT

    Bonjour,

    comme tutulutu, je ne connais personne qui soit rentre directement en 2e annee d'IUT. J'ai fait un IUT MPhy.
    De toute facon, le meilleur moyen de savoir est de se renseigner aupres de l'etablissement concerne.

  8. #7
    weakheart

    Re : CPGE puis IUT

    Voila j'ai envoyé plusieurs mails a des iut differents..
    Pour celui d'orsay et bien ils m'ont répondu que non ce n'est pas possible et qu'il n'existait pas d'équivalence.
    Je trouve , surement a tort , que c'est bizarre dans la mesure ou le niveau en maths physique est plus elévé en prépa..
    Bref cela me dérange un peu de faire une année de prépa pour ensuite refaire 2ans d'iut.. surtout que j'ai deja redoublé une classe

    tres tres tres décu

  9. #8
    invite707ea698

    Re : CPGE puis IUT

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Je trouve , surement a tort , que c'est bizarre dans la mesure ou le niveau en maths physique est plus elévé en prépa..
    :
    probablement mais en 1ère année d'IUT tu acquiert des compétences méthodologique et de manipulation que les prépas n'ont pas donc s'il n'y a pas d'équivalence c'est qu'ils jugent que le retard n'est pas rattrapable ou que les connaissances acquises en prépa bien que nombreuses ne correspondent pas au programme de l'IUT !!
    En tout cas tu ferai peut-être mieux de repasser par la 1ère année mais sache que ton année de prépa ne sera pas perdu pour autant puisqu'elle t'as appris à travailler !

  10. #9
    inviteaabcec3c

    Re : CPGE puis IUT

    Si t'aimes pas la SI,je vois pas en quoi aller en IUT te sera profitable...la SI c'est la matière la plus "pratique" on va dire en prépa,le reste,malgré les TP reste très théorique...On en est pas encore là,c'est normal c'est le début t'es un peu à la masse,il faut tenir le rythme c'est dur la prépa,chercher à contourner la difficulté dès qu'elle se présente c'est pas comme ça la vie,grandis un peu.Si vraiment ça va pas au milieu du 2eme trimestre,là il va falloir voir un peu ce qui est possible,mais bon avant,c'est trop tôt,l'IUT ça correspond pas à tout le monde,et les maths/physique d'IUT ça n'a rien avoir avec les maths/physique de prépa,c'est bien beau d'avoir cet avantage,mais il faut aussi être à l'aise ailleurs pour avoir des résultats assez bons pour postuler aux bonnes écoles...

    Cordialement,

    Jean

  11. #10
    weakheart

    Re : CPGE puis IUT

    Je suis d'accord mais suite a ta remarque je vais expliciter un peu mes dires.
    Pour le moment ca se passe bien la prépa (maths physique ) et la SI j'aime aussi , ca se passe pas mal SAUF le dessin , c'est le seul truc ou j'ai vraiment du maL
    et non seulement j'ai du mal mais ca ne m'interesse pas , en revanche tout l'aspect Theorique de la SI (grafcet combinatoire sequentiel ) ca me plait (relativement ).
    VoiLa pourquoi j'aimerai aller en iut(qui était au départ ma 1ere idée d'orientation)
    mais j'ai voulu vois ce que c'était la prépa et pour le moment je suis plutot satisfait (sauf en dessin).
    Tu vas me dire bah fais l'effort pour ce qui est du dessin.. mais le souci c'est que je suis vraiment nuL mais nuL , et sur les 3 epreuves de SI de la banque PT , 1 est entierement consacré au dessin.

    Voila ainsi pourquoi je suis tenté d'aller en IUT.

    Pour ce qui est de l'equivalence DUT CPGE , sois disant a Orsay il n y en a pas cela dit la réponse de celui de St Nazaire est tout autre..
    Ils acceptent effectivement des etudiants admis en Spé directement en 2eme année.. Ou est la logique ?

    Bref je vais faire mon année et on en reparlera plus tard.

    merci de vos réponses

  12. #11
    Gwyddon

    Re : CPGE puis IUT

    Hello,

    En tout cas ce n'est pas une mauvaise idée si tu te sens plus en IUT parce que le dessin indu te gave. Si tu cartonnes bien en IUT, tu peux avoir de très bonnes écoles par la suite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    weakheart

    Re : CPGE puis IUT

    C'est mon idée en effet.
    Les maths ca va et la physique me plait beaucoup .. je suis meme un peu triste de n'avoi plus "que" 2h de chimie en sup.
    Mais le fait est que les arts recrutent massivement en PT, et que je ne veux pas les arts..
    (de toute facon je sais quelles ecole je veux : ENSPG ,ENSIEG,ENSERG)et a quel rang je dois etre (major , 2eme ou 3eme Maxi ) et venant de prépa je me sens capable.
    et les places accordées en PT sont.. quasi nulles ( 6 pour 2300 )
    alors qu'en iut ,le rapport est de environ 1 ou 2 pour 140

    Mon seul ennui est que j'ai deja redoublé donc et que je me pose des questions parce que en revenant en 1ere d iut , je serai donc décaler de 2ans..
    Certaines personnes m'ont deja dit que ca n'avait pas d'importance dans la vie mais je doute un peu.

Discussions similaires

  1. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  2. IUT GEII ou IUT MP
    Par invite4ab8a9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2007, 10h11
  3. bts? iut tc? iut gea?
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15
  4. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  5. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26