Par cette discussion je tiens à faire part d’une impression portant sur l’existence éventuelle d’une propriété physique des champs de forces de pesanteur autre que la propriété exclusivement attractive que nous lui prêtons habituellement :
Il faut au minimum deux corps matériels, auxquels sont associé deux champs de forces de pesanteur distincts pour que se manifeste la propriété physique qu’est l’attraction.
Trivialement :un corps seul, isolé, ne révèle pas cette propriété.
Nous disposons de peu de moyens d’investigations pour tenter de déterminer la nature physique des champs de forces de pesanteur, nous en savons donc peu de chose.
Cependant avec la théorie sur la nature physique de la lumière, reposant entre autre sur l’hypothèse du photon, avec ce dernier nous disposons d’un outil constituant un point immatériel.
Or celui-ci serait émis par la matière (1)donc en direction opposée à l’effet produit par l’attraction entre les corps, pouvant ainsi suggérer une caractéristique, une propriété expansive du champ de force de pesanteur.
La lumière, le photon, seraient animés d’une vitesse, qui d’un avis consensuel ,correspond à celle avec laquelle agit l’attraction, dans ce cas de figure le photon ne se déplacerait plus dans l’espace gravitationnel, mais avec lui, suggérant que sa vitesse ainsi que C soit une propriété complexe de cet l’espace.
De plus, nous constatons qu’un corps massif à la propriété de déformer l’ espace en son voisinage(2)un rayon lumineux courbe sa trajectoire sans pour autant être attiré par le corps, ce rayon de lumière suit la déformation de l’espace produit par le corps massif, laissant encore penser que les propriétés de la lumière sont subordonnées à celles de l’espace gravitationnel.
Ces trois propriétés de la lumière que je viens de citer peuvent êtres intrinsèques à celle-ci, mais pourraient également êtres dues aux propriétés du milieu avec lequel elle se déplacerait.
La lumière pourrait apparaître ainsi comme le révélateur du champ de force de pesanteur, milieu que nous cherchons à approfondir, qui pourrait donc être doté éventuellement en plus du caractère attractif que nous lui connaissons d’un aspect expansif.
(1) sous certaines conditions.
(2 prévue par la théorie de la relativité.
-----