école vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

école vétérinaire



  1. #1
    invite529942b3

    école vétérinaire


    ------

    Bonjour,

    je suis lycéenne et j'aimerais devenir vétérinaire,

    j'aimerais donc en savoir un peu plus sur la vie d'une étudiante en école vétérinaire.
    D'abord je souhaiterais qu'on m'explique comment se passe les cours, à t'on principalement de la théorie ou y a t'il aussi de la pratique des les premières années.
    Est il possible aussi de savoir combien d'heure de cours on a, quelles sont les matières...etc...
    Je dois certainement oublier de demander des explications, mais je vous remercie d'avance de me donner le maximum d'explications.

    Merci en avance

    -----

  2. #2
    invite13b5da45

    Re : école vétérinaire

    Bonjour,

    réponse un peu tardive, je ne sais pas si tu la verras....

    Les trois premières années sont essentiellement théoriques; en "pratique", tu as des stages obligatoires/facultatifs au cours desquels selon le véto tu peux pratiquer un peu, et des séances de dissection et contention. Mais tu ne fais rien de clinique je crois, ça commence à partir de la 4ème année. J'ai cru lire qu'à Nantes tu allais ds les cliniques avant, mais je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité, et de tte façon comme tu ne connais pas forcément suffisamment de théorie, je ne sais pas si c'est très utile d'un point de vue formation.

    Je rentre tout juste en école, dc mes informations sur l'emploi du tps ne sont pas encore totalement à jour, mais à titre indicatif : à Lyon je crois que tu fait 2*2h matin et aprem de 8h à 17h, ou moins selon ton groupe de Td/TP; à Alfort tu fais 2*2h de 8h à 18h15, ou moins selon ton groupe de TD/TP, av pause déjeuner plus longue. Les autres je ne sais pas du tout...

    Pour les matières enseignées, tu peux aller voir là : http://eve.vet-alfort.fr/course/view.php?id=342 ou là http://www.vetagro-sup.fr/node/490 , elles y sont bien détaillées. Il ya qques différences d'organisation ds les différentes écoles, et qques matières en + ou en -, mais globalement, tu as la mm formation. La plus grosse différence ets au niveau des stages je dirais : à Nantes, sauf la première année, ils sont libres d'après ce que j'en sais, tandis que ds les autres je crois bien que les "thèmes" sont imposés sauf exceptions.

    Voilà pr la réponse à tes questions, et là comme ça, je ne vois pas quoi te dire d'autre^^ Donc reviens si tu as d'autres questions. Mais avant de te monter un rêve, concentre-toi sur les années qui précèdent l'école véto

    Bonne journée et bon courage pr les années à venir

  3. #3
    bambalam

    Re : école vétérinaire

    Citation Envoyé par j13 Voir le message
    J'ai cru lire qu'à Nantes tu allais ds les cliniques avant, mais je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité
    Tout à fait !
    Je suis à Nantes (enfin, j'y entre juste), et on a déjà eu le planning des astreintes et des gardes, dans lequel les étudiants de 1ère année sont effectivement inclus.

    Pour le volume horaire, à Nantes c'est en gros des semaines de 28h : on nous a expliqué en long en large et en travers à la réunion d'accueil de jeudi que le volume horaire présentiel avait été réduit au profit du volume de travail personnel, du travail libre en groupes etc, c'est tout un projet sur la psychologie de l'étudiant et l'efficacité de l'apprentissage à ce qu'on nous a dit. On verra si ça porte ses fruits !

    Bon courage à Lyon, et on se verra peut-être aux Inter-Ecoles !
    Dernière modification par bambalam ; 03/09/2011 à 17h53.

Discussions similaires

  1. Frais en école vétérinaire
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2016, 12h14
  2. Conditions d'entrée en école vétérinaire
    Par invitebf8d16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/11/2015, 17h11
  3. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 17h34
  4. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06