Bonjour à tous
Je rentre en Terminale S option SI et je réfléchis à mon orientation post-BAC mais j'hésite entre deux voies : l'ingénierie et la médecine.
Dans le premier cas, j'envisage de faire une CPGE pour ensuite rentrer dans une école d'ingénieur et dans le second, intégrer une fac de médecine mais c'est le grand point d'interrogation... et je voudrais savoir s'il n'y avait pas des personnes qui ont été dans le même cas, quels ont été leurs décisions et ont-ils regrettés quelque chose ?
Je suis très intéressé par les sciences en général, que soit en mathématiques, physique ou biologie (bien que je soit conscient que les sciences niveau lycée ne représentent pas vraiment ce que sont ces domaines) et j'ai un besoin de me sentir utile.
Peut-être que j'ai une certaine idéalisation des métiers aussi pourriez vous me corriger.
Pour le métier d'ingénieur, je vois un métier technique touchant aux sciences, permettant de toucher à des projets variés mettant en avant des responsabilités. Il permet dans une certaine mesure de bouger, pouvoir gérer des projets à l'étranger et entretenir si on le souhaite un lien avec le milieu anglo-saxon. Je me vois bien vivre dans une grande métropole.
Pour le métier de médecin (je en fais référence à aucune spécialisation en particulier), je pense à un métier assez gratifiant - non, on ne sauve pas des vies tous les jours - relié à la santé, biologie et qui permet aux personnes de mieux vivre leur quotidien. Cela doit être passionnant de travailler sur le corps humain ! Il y a une certaine prépondérance des relations humaines.
Je sais que dans les deux cas, les études sont difficiles (et en plus très longues en médecine) mais je suis à la recherche de témoignage me permettant de faire un choix et j'ai besoin d'avis, de conseils ... Si quelque chose n'est pas clair, posez-moi vos questions, je sais que parfois je me perds dans le logorrhée !
Cordialement,
gouroumourou
-----