fac de maths avec mauvais niveau en maths ..
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fac de maths avec mauvais niveau en maths ..



  1. #1
    inviteae39b873

    fac de maths avec mauvais niveau en maths ..


    ------

    bjr à tous,

    voilà mon pb j'ai passé le bac cette année et
    jusqu'à présent je n'ai jamais de super note ni en maths ni en physique mais
    il se trouve que j'aime qd même bcp faire des maths !!

    J'aimerai faire une fac de maths pour espérer un jour entrer dans une école d'ingénieur
    mais avec mes notes (9 en maths et 7 en physique a bac) est ce du suicide ?
    ou ai-je une chance de progresser un jour et de devenir meilleure (en admettant que je travaille vraiment bcp) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    J'aimerai faire une fac de maths pour espérer un jour entrer dans une école d'ingénieur
    mais avec mes notes (9 en maths et 7 en physique a bac) est ce du suicide ?
    ou ai-je une chance de progresser un jour et de devenir meilleure (en admettant que je travaille vraiment bcp) ?
    Ça risque d'être dur, mais tu peux toujours essayer.

    Après, les maths du supérieur sont assez différentes des maths du lycée, donc il est possible que tu t'y révèles (ou bien que tu plonges), mais sans essayer, difficile de le dire.

    Au pire si ça ne marche pas, tu peux toujours te réorienter. Perdre un an ou deux dans l'enseignement supérieur n'est pas catastrophique, surtout si tu n'as pas de soucis du point de vue financier.

  3. #3
    nerbo

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    Citation Envoyé par gertrude75 Voir le message
    bjr à tous,

    voilà mon pb j'ai passé le bac cette année et
    jusqu'à présent je n'ai jamais de super note ni en maths ni en physique mais
    il se trouve que j'aime qd même bcp faire des maths !!

    J'aimerai faire une fac de maths pour espérer un jour entrer dans une école d'ingénieur
    mais avec mes notes (9 en maths et 7 en physique a bac) est ce du suicide ?
    ou ai-je une chance de progresser un jour et de devenir meilleure (en admettant que je travaille vraiment bcp) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Aie aie, oui ça risque d'être dur oui. Certes les maths du supérieur sont différents du lycée, mais plus complexes : tu reverras par exemple différemment les programmes de 1ere et de Terminale en 1 semestre et demi, en plus approfondi. Tout ira plus vite et la fac de maths n'est pas la licence réputée la plus simple. Il y aura de très bons étudiants, encore plus les années suivantes (arrivée des taupins), ce qui compromet une admission sur titres dans une école d'ingénieur, si l'on éprouve des difficultés.
    Vu ton niveau, que je ne connais pas, mais qui semble assez moyen d'après ton témoignage, il aurait été plus judicieux d'intégrer un BTS ou IUT (même loin de chez soi), où tu serais surement moins sujette à l'écrémage et encadrée.
    Dernière modification par nerbo ; 28/08/2011 à 11h03.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    369

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    je tiens quand même à dire que tu peux être admis sur titre dans une école d'ingé puisque les taupins ne peuvent y postuler. En effet seul ceux ayant fais un cursus purement universitaire peuvent y prétendre. Toutefois, si tu veux poursuivre jusqu'à l'agreg voir plus loin, l'arrivée des taupins fais montée le niveau (ca se voit en L3) et ca risque de devenir dur pour toi. Mais tu ne seras pas le même dans ce cas car la L3 est réputé difficile, il n'est pas rare de voir de bons étudiants avoir du mal même parmi les taupins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    oui mais de toute façon c'est trop tard pour un IUT ou un BTS ..
    si je m'accroche je me dit que je peux peut être m'en sortir mais après pour intégrer une école
    ça risque d'être compliqué ! !
    je ne sais pas si c'est peine perdue ou si c'est déjà arrivé à certains de devenir bon en maths à force de travailler même avec un mauvais
    niveau au départ comme moi

  7. #6
    nerbo

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    Il y a en a qui se révèlent après le lycée, donc bien entendu, tout n'est pas perdu ! Il se peut que, de part ton attrait pour les maths, tu apprécies la nouvelle approche de cette discipline : moins de calcul, plus de logique. Comme dit précédemment, il faut que tu testes, et si ça ne marche pas, ce n'est pas grave, tu te réorienteras, via APB par exemple.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    oui mais de toute façon c'est trop tard pour un IUT ou un BTS ..
    si je m'accroche je me dit que je peux peut être m'en sortir mais après pour intégrer une école
    ça risque d'être compliqué ! !
    je ne sais pas si c'est peine perdue ou si c'est déjà arrivé à certains de devenir bon en maths à force de travailler même avec un mauvais
    niveau au départ comme moi

  9. #8
    naffrancois

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    j'etais un peu dans ton cas, bac a la repeche, 9 en maths et physique 5 en bio, la cata. Mais je sentais bien que ca me plaisait les maths, ou plutot que ca me plairait car l'enseignement du lycee je n'en pouvais plus. Donc j'ai laisse les profs rire et suis parti en deug (ca fait quelques annees) de maths, c'etait d'ailleurs mon unique voeu , et je ne m'y suis pas trompe . L'enseignement par des chercheurs m'a fascine et j'ai commence a mettre la main a la patte. Ca s'est pas fait du jour au lendemain, les resultats sont vraiment venus en fin de licence/M1. Et apres je suis rentre en ecole d'inge. Maintenant je finis une these.

    Quelque part les cartes sont redistribuees dans le superieur, mais il faut savoir se faire violence a un moment donne. Fais vraiment gaffe a la rentree a la fac, une grosse partie se joue la, pour moi il y avait 40% d'ecremage. C'est tres tres facile de glander, de pas aller aux amphis, de faire des photocops, et personne viendra te chercher.

    Tu ne dis pas le contexte de tes notes, manque de travail, ininteret ? Pour te rassurer, ta vie professionnelle est loin d'etre enterree mais il va falloir donner un bon cou de collier et faire preuve de maturite et d'autonomie car le niveau va bien augmenter annee apres annee

    Bon courage !

  10. #9
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    bsr,

    Merci bcp pour vos réponses !
    je ne m'en sortais pas en sciences cette année pas par manque de travail mais peut être par manque de confiance en moi..
    J'ai pas mal ramé depuis que je suis en S mais j'ai qd même progressé au final !
    j'aimerais vraiment réussir ma licence de maths et si possible intégrer une école d'ingé aussi
    je ne sais pas si je dois tenter le coup et si comme naffrançois je vais me révéler à la fac ..

  11. #10
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    Naffrancois est ce que tes mauvaises notes en sciences étaient dues à un manque de travail ou simplement à un niveau insuffisant ?

  12. #11
    naffrancois

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    un gros manque de travail principalement je pense... mais bon... c'est toujours facile de se flatter avec des "si j'avais j'aurais"

    En tout cas je ne vois pas en quoi tu ne devrais pas tenter le coup... qu'as-tu a perdre ?

  13. #12
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    Le pb c'est que moi je travaillais déjà bcp les maths l'année dernière et que malgré cela je n'avais pas de bonnes notes alors
    si je tente la fac de maths je risque de devoir travailler encore plus sans être sûre de progresser et d'avoir un jour un bon niveau en maths..

  14. #13
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    Et le pb c'est que je ne veux pas perdre un an mais alors vraiment pas

  15. #14
    Guillaume69

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    Quelles sont tes autres alternatives ?

    Si tu n'en n'as pas, tu n'as pas trop le choix. Et même si tu en as, il vaut mieux "perdre" (j'aime pas ce mot, ça veut dire quoi, "perdre", qu'est-ce que ça peut faire, d'avoir un an de plus ou de moins ?) un an que de regretter.

  16. #15
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    oui j'ai une autre alternative le droit mais j'ai peur de trouver ça ennuyant, si je ne fais pas maths alors ça sera droit ça me va aussi

  17. #16
    naffrancois

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    c'est effectivement une alternative bien differente

    Si tu travaillais deja beaucoup en maths sans resultats apparents, en as-tu discute avec tes profs ? As-tu analyse le manque de resultats ? Est-ce que tu comprenais facilement les cours ? (desole pour les accents)
    Dernière modification par naffrancois ; 30/08/2011 à 10h48.

  18. #17
    invite6a5f6d49

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    je pense que tu as autant de risques à perdre une année en allant en droit pas motivé qu'en allant en maths avec des difficultés. Tu dis que tu as beaucoup travaillé sans avoir vu de réels progrès, peut être est-ce dû à une mauvaise organisation/méthode de travail? Par exemple, moi j'ai eu l'impression (pas au lycée mais durant ma L3 de maths) de perdre mon temps à apprendre et à essayer de comprendre mon cours en profondeur alors que j'aurais mieux fait de faire plus d'exos basiques pour commencer par bien maîtriser les bases avant de m'attaquer à des choses plus compliquées, mes notes s'en sont ressenties.

    Si j'étais à ta place, je tenterais une année de maths et si ça ne va vraiment pas tu peux te réorienter vers des dut. J'ai une amie qui a eu beaucoup de mal à la fac (3 ans pour décrocher le deug), elle a postulé dans des dut de statistiques (elle fait des maths très appliquées avec peu de théorie) et elle s'en sort bien. Tu es jeune, c'est dommage de ne pas tenter quelque chose qu'on a vraiment envie de faire...

    bonne chance !

  19. #18
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    non je n'ai pas discuté avec mes profs de ce projet je pense que je comprenais bien les cours mais que je n'y arrivais pas par manque de confiance
    je tiens aussi à préciser que je suis motivé par la fac de maths mais aussi celle de droit car il y a aussi bcp de logique en droit

  20. #19
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    alors malgres tt cela je tente ou pas ?

  21. #20
    naffrancois

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    si tu dis etre motivee, je pense que tu devrais tenter, ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets plus tard. Si ca ne marche pas tu n'auras de toute facon pas perdu l'annee, appris des choses a condition de s'y etre bien impliquee, decouvert le rythme des etudes superieures. De plus, tu verras qu'une annee de plus ou de moins dans les etudes sup c'est epsilon, les reorientations sont frequentes.

    Bien sur, personne ne peut decider a ta place, ce n'est que mon opinion

  22. #21
    inviteae39b873

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    ok merci bcp en tt cas pour vos reponses ! je pense que je vais essayer !

  23. #22
    invite060cf1e6

    Re : fac de maths avec mauvais niveau en maths ..

    g fais une licence droit et il y a pas tant de logique que ca,[en gros c'est du
    Je vois que ("en l'espece Mme X demande le divorce suite a des insultes repetees)
    Or je sais que ( Or d'apres l'article 38000 du code civil + une jurisprudence constante, insultes constitue une cause de divorce)
    Donc... ( Donc Mme X demandez le divorce et le juge vous l'accordera)]
    y a de la logique verbale (#de la logique des maths) aussi car il faut bien comprendre les regles de droit a la virgule pres.

    MAIS on est tres loin des maths, en plus si tu pars en droit, oublie les sciences alors que avec une licence de maths tu peux faire science po, ou HEC et probablement certains master de droit (style a Orsay je crois qu'ils y en a qui sont ouverts aux scientifiques)

Discussions similaires

  1. Cour de maths niveau S!
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2006, 16h18
  2. fac de maths
    Par invite39a20940 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 15h42
  3. MPI et niveau en maths
    Par invited89b8331 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2006, 14h37
  4. DM de maths niveau 3e
    Par invitea5bb10a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2006, 09h32
  5. DM de maths niveau 3e
    Par invitea5bb10a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 12h27