Bonjour à tous (je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas).
Suite à mes résultats MPSI/MP je suis un peu perdu concernant mes choix d’orientation pour la suite. J’aimerais donc avoir vos avis, retours d’expérience et conseils.
Pour l’instant, je suis admissible aux oraux de l’ESIEE Paris, de l’EFREI et de l’ISEP. J’attends également les résultats de l’INSA le 1er juillet.
En parallèle, je vais aussi postuler à plusieurs licences en maths/info : Dauphine, Sorbonne et Paris-Saclay. Cependant, si j’ai bien compris, ces universités n’acceptent généralement pas les étudiants de prépa directement en L3, ce qui impliquerait de refaire une L2. Si certains connaissent bien le sujet, je suis preneur de confirmations ou de précisions.
Concernant mon projet professionnel, je souhaitait aller vers l’IA et la Data. Et pourquoi pas avec une composante finance selon la formation choisi. Je suis ouvert aux doubles cursus ou équivalent si cela apporte une vraie valeur ajoutée.
Mon problème, c’est que je manque de visibilité sur les différences réelles entre ces écoles et les parcours universitaires. J’ai du mal à évaluer ce qui offre les meilleures opportunités, que ce soit en termes de niveau académique et de débouchés.
Que me conseillez-vous et quels sont vos retours d’expérience à propos de ces possiblités de formations? Entre ESIEE, EFREI, ISEP, un éventuel INSA, ou une réorientation/double cursus vers une licence de maths/info (en L2?), ou même autre chose? quels seraient selon vous les meilleurs choix ?
Merci énormément ça m’aiderait beaucoup!
-----