Avis sur des ecoles d'ingé
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis sur des ecoles d'ingé



  1. #1
    invite0d48a353

    Avis sur des ecoles d'ingé


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en fin de seconde année de DUT génie thermique et énergie. Vu la date, nous devons faire des projets pour les poursuites d'études. Notre IUT a mis en place un groupe de poursuite d'étude longue (en gros les 15 premiers de la promo qui compte environ 85 étudiants) et j'ai été accepté. Je suis 13 eme avec 13.10 de moyenne, il y a une forte tete de classe. Voila pour le contexte! J'aimerai savoir si quelqu'un a des infos sur plusieurs écoles et mes chances de réussite aux vues de mes résultats du semestre 3. J'ai postulé pour ENSGTI à Pau, à l'ENSI de Poitiers ou encore à l'ITII Alsace. Tout ca en spécialité génie climatique. Je me fais un peu de soucis car j'ai vu que l'ENSGTI et l'ENSI recrute aussi des prépa, et sachant que je ne suis pas un maitre des maths j'ai un peu peur! Quelles sont mes chances de réussite à votre avis?
    Merci de vos réponse à tous, et tous les conseils sont les bienvenus!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Je ne peux pas t'aider sur tes possibilités d'être pris, mais par contre ne t'inquiète pas trop pour ta réussite dans l'école. Tu ne seras pas le premier DUT à l'intégrer, et les enseignants sont bien conscients que tout le monde n'a pas le même bagage. Il y a d'ailleurs parfois des rattrapages de maths pour les DUT (et d'autres matières pour les prépas). En plus, je ne peux pas dire que ce que j'ai fait en maths en prépa m'a beaucoup servi par la suite à part les notions "de base" (intégrales, etc.).

  3. #3
    invite0d48a353

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Je sais que pour etre accepté il va falloir notamment travailler les concours, mais hormis l'admission c'est plus la réussite qui me fait un peu peur. Qui a deja entendu des avis positifs ou négatifs sur les écoles que j'ai cité avant?
    Tu as fait quoi comme école toi?

  4. #4
    alpg84

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Je connais ces écoles de nom mais je ne peux pas t'en dire plus...
    Moi j'ai fait une école à Grenoble (ENSE3) et il avait du rattrapage maths pour les DUT. Ils réussissaient peut être un poil moins bien dans les matières théoriques mais se rattrapaient tout à fait dans d'autres matières, sans aucun soucis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d48a353

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je connais ces écoles de nom mais je ne peux pas t'en dire plus...
    Moi j'ai fait une école à Grenoble (ENSE3) et il avait du rattrapage maths pour les DUT. Ils réussissaient peut être un poil moins bien dans les matières théoriques mais se rattrapaient tout à fait dans d'autres matières, sans aucun soucis.
    On m'a parlé de l'ENSE3, mais je n'y ai pas postulé car d'apres ce que j'ai compris c'est réservé aux meilleurs, c'est dommage car les options proposées m'interessaient.

  7. #6
    alpg84

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Je crois en effet qu'il faut être dans les tous premiers de son IUT... En même temps tu peux toujours tenter non?

  8. #7
    invite0d48a353

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je crois en effet qu'il faut être dans les tous premiers de son IUT... En même temps tu peux toujours tenter non?

    Ouais je pourrai mais j'ai peu de chance d'etre pris et a 70€ l'inscription... Deja que je postule pour environ 6 ou 7 ecoles qui demande de l'argent aussi!!

  9. #8
    alpg84

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Citation Envoyé par clm_26 Voir le message
    Ouais je pourrai mais j'ai peu de chance d'etre pris et a 70€ l'inscription... Deja que je postule pour environ 6 ou 7 ecoles qui demande de l'argent aussi!!
    C'est sûr que si c'est pas gratuit, autant réfléchir

  10. #9
    inviteaef8f8e4

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    salut,

    moi pour ma part je suis éleve a l'ENSGTI de Pau, en 1ere Année Energétique. Contrairement à toi, moi j'ai une licence de Physique-Chimie donc croit moi loins du niveau d'un éleve sortant de prépa.

    Concernant les mathématiques, on en fait au premier semestre pendant un mois un mois et demi, c'est je pense comme partout une formation accélerée. On survolle un peu toute les bases, une révision pour les prépa, moi j'y ai appris plein de chose. Le prof est assez sympa et patient et croit moi ils sont au courant qu'ils ont des différences de niveau dans la promo. Franchement je pense qu'avec un travail régulier tout le monde peut très bien s'en sortir .

    Après si tu viens de DUT génie thermique et énergétique, je te rassure tu pourras te rattraper dans les matières de ta spécialiter je pense. En tout cas ceux qui ont fait un bts chimie puis une prépa ATS, se font un peu chier dans leur spécialité. Donc en imagine j'imagine que c'est un peu la même. De toute façon ce n'est pas très compliqué, faut juste se mettre au travail (se mettre au travail sera ta principale difficulté lol vu les sorties qui te seront proposées)

    voilà j'espere avoir pu répondre à ta question
    n'hésite pas si tu veux savoir autre chose

  11. #10
    invite0d48a353

    Re : Avis sur des ecoles d'ingé

    Citation Envoyé par Axel_Young Voir le message
    salut,

    moi pour ma part je suis éleve a l'ENSGTI de Pau, en 1ere Année Energétique. Contrairement à toi, moi j'ai une licence de Physique-Chimie donc croit moi loins du niveau d'un éleve sortant de prépa.

    Concernant les mathématiques, on en fait au premier semestre pendant un mois un mois et demi, c'est je pense comme partout une formation accélerée. On survolle un peu toute les bases, une révision pour les prépa, moi j'y ai appris plein de chose. Le prof est assez sympa et patient et croit moi ils sont au courant qu'ils ont des différences de niveau dans la promo. Franchement je pense qu'avec un travail régulier tout le monde peut très bien s'en sortir .

    Après si tu viens de DUT génie thermique et énergétique, je te rassure tu pourras te rattraper dans les matières de ta spécialiter je pense. En tout cas ceux qui ont fait un bts chimie puis une prépa ATS, se font un peu chier dans leur spécialité. Donc en imagine j'imagine que c'est un peu la même. De toute façon ce n'est pas très compliqué, faut juste se mettre au travail (se mettre au travail sera ta principale difficulté lol vu les sorties qui te seront proposées)

    voilà j'espere avoir pu répondre à ta question
    n'hésite pas si tu veux savoir autre chose

    Ah super c'est exactement le genre de réponse que je cherchais! Est-ce qu'il y a beaucoup de DUT? Et quel est leur niveau de manière global? Toi tu t'en sors bien?
    Concernant plus l'école, quelles sont les matières étudiées en energétique?
    Puis sinon la ville de Pau, c'est cool? parce que je suis pas trop du coin Merci en tout cas de m'avoir répondu!

Discussions similaires

  1. Avis sur des écoles d'ingé Post-bac
    Par invite6781d76a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 17h56
  2. Postule pour des écoles d'ingé
    Par invite34ffad47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 10h50
  3. différence classé/intégré aux concours des écoles d'ingé
    Par invite77dc7b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 11h12
  4. questions au sujet des écoles d'ingé biologie
    Par jajaloic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2007, 12h23
  5. Ecoles d'ingé Agro sur dossier
    Par invite2704910c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/06/2006, 15h26