questions au sujet des écoles d'ingé biologie
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

questions au sujet des écoles d'ingé biologie



  1. #1
    jajaloic

    questions au sujet des écoles d'ingé biologie


    ------

    Bonjour!

    je suis en L2 biochimie et j'aimerai avoir un peu d'aide pour les écoles d'ingé car je suis completement pommé.

    Pour donner mon profil mon but est de devenir chercheur. Seulement je préfère essayer d'avoir une "sécurité" en passant par une école d'ingé. Mon reve serait d'entrer à l'ENS mais c'est pas évident.

    bref je sais ce qu'il faut savoir pour l'ens mais c'est au niveau des écoles d'ingé que j'ai du mal. En fait j'aimerai étudier la biologie mais plutot dans le sens biochimie, biologie moléculaires, biotechnologies que dans le sens physiologie.

    bref voila mes questions:
    *les écoles d'agronomies sont elles conseillés pour ce genre de parcours? (j'avoue ne pas vraiment connaitre leurs programmes)

    *est-ce que les écoles d'ingé d'université permettent de continuer facilement sur un doctorat?

    *petite question pratique: ou trouve t'on les informations permettant de savoir si une école est privée ou publique?

    *dois-je me fier aux classement des écoles d'ingénieurs (le point) pour choisir mon école? Comment savoir la réputation d'une école?

    *que pensez vous de l'école supérieure de biotechnologie de strasbourg?

    *que pensez vous de l'école supérieurs des technologies des biomolécules de bordeaux?

    *que pensez vous des écoles du réseau polytech?

    *connaissez vous des écoles (publiques) qui peuvent m'interesser?

    voila mes quelques questions, vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes bien sur...

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Alors je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.
    En intégrant uné école d'ingénieurs, tu peux très bien poursuivre en doctorat, il existe des bourses spéciales pour les ingénieurs.
    Mais c'est sûr que d'intégrer certaines écoles peut se révéler difficile.
    En ce qui concerne l'esbs de strasbourg, étant étudiant à strasbourg, je peux te dire que cette école est très réputée et forme de bons ingénieurs.
    Mais si ton but est de devenir chercheur, et si c'est juste par sécurité, à ta place, je continuerais la fac jusqu au doctorat.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie


    Merci d'écrire correctement, nous ne sommes pas un téléphone portable mais un forum où le langage SMS est prohibé. On écrit donc "c'est" et non "c", "peux" et non "pe" (pour ne citer que les fautes les plus inadmissibles).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    jajaloic

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Merci pour la réponse.

    Je dois avouer que j'ai peur de continuer par la fac, dans ma tête j'entends une voix qui me dit que ca va être galère au niveau professionnel derrière.

    l'ESBS me plait beaucoup alors que j'en connait pas grand chose, je me demande si c'est dur d'y rentrer.

    Pour Gwyddon, je ne comprend pas ta remarque car , à moins que tu ais corrigé les fautes, je trouve que nos deux textes sont parfaitements lisibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    J'ai corrigé les fautes... Et c'était à malesore que je m'adressais
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    piwi

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    ESBS c'est dossier puis concours si ma mémoire est bonne. Très bonne ecole mais en revanche, pratique de l'allemand exigée! (y des cours dans cette langue)

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Tu as bien la chance d'avoir le choix et encore plus de bourses pour chaque proposition. Moi je postule à toutes les offres qui m'intéressent j'attends les réponses, on verra bien, mais je ne désespère pas.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    oups ! me suis trompé de discussion. dsl !

  10. #9
    jajaloic

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    ESBS c'est dossier puis concours si ma mémoire est bonne. Très bonne ecole mais en revanche, pratique de l'allemand exigée! (y des cours dans cette langue)
    c'est bête, je ne parle pas un mot d'allemand... si c'est éliminatoire je suis dégouté. Est-ce qu'en 5eme je me suis dit qu'il fallait que je fasse allemand pour entrer à l'ESBS... snif!

  11. #10
    Ryuujin

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    *dois-je me fier aux classement des écoles d'ingénieurs (le point) pour choisir mon école? Comment savoir la réputation d'une école?
    bah, pour les publiques, oui.

    Pour les privés, franchement, je n'en ai aucune idée.

    Pour les privées généralistes, il y a des spés dans ce domaine, mais il faut pouvoir supporter le tronc commun généraliste.

    Dans les ENSA, c'est les deux premières années il me semble.

    A l'INA ( alias agroparitech ), c'est la première année, le tronc commun en 2A se limite aux stats , éco et cie... tout le reste est au choix, et il y a de quoi faire en biomol et cie.

  12. #11
    jajaloic

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    bah, pour les publiques, oui.

    Pour les privés, franchement, je n'en ai aucune idée.

    Pour les privées généralistes, il y a des spés dans ce domaine, mais il faut pouvoir supporter le tronc commun généraliste.

    Dans les ENSA, c'est les deux premières années il me semble.

    A l'INA ( alias agroparitech ), c'est la première année, le tronc commun en 2A se limite aux stats , éco et cie... tout le reste est au choix, et il y a de quoi faire en biomol et cie.
    j'ai du mal à comprendre ta réponse...

    Autrement pour l'esbs ils ne demandent la pratique de l'allemand qu'en deuxième année

  13. #12
    Gwyddon

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    bah, pour les publiques, oui.
    Ah et pourquoi donc ? Quand on sait comment sont faits les classements, il y a de quoi se poser des questions. C'est élite, élite et encore élite.. Mais pour ce qui est de l'analyse des écoles, que dalle.

    Pour ma part je ne conseille absolument pas de se fier aux pseudo-classements faits par les journaux comme Le Point ou autre, qui ne servent qu'à vendre.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite6373228c

    Smile Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    ESBS c'est dossier puis concours si ma mémoire est bonne. Très bonne ecole mais en revanche, pratique de l'allemand exigée! (y des cours dans cette langue)
    Salut, juste pour info, je suis actuellement à l'ESBS: c'est vrai qu'il y a de l'allemand, et des cours en allemand. Par contre, tu n'es absolument pas obligé de savoir parler allemand pour y entrer: il y a chaque année plein de débutants en Allemand qui s'en sortent aussi bien que les autres (il y a des cours d'allemands avant les cours en allemand): ils arrivent un peu affolés au début, et en fait tout se passe très bien pour eux.
    Voilà, voilà

  15. #14
    Ryuujin

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Ah et pourquoi donc ? Quand on sait comment sont faits les classements, il y a de quoi se poser des questions. C'est élite, élite et encore élite.. Mais pour ce qui est de l'analyse des écoles, que dalle.
    parcequ'il y a peu d'écoles, et que les classements du point et cie correspondent exactement à la côte de ces écoles au recrutement ( celles-ci étant sur ce point largement départagées ) et en terme de renommée, et de facilité pour passer d'une école à l'autre pour la spé ( avec bien sûr certaines limites ; par exemple une spé dans une ENITA a été refusée à un élève de l'INA ; trop peu coté sans doute, trop "école d'agriculture" ).


    Pour les privées généralistes, il y a des spés dans ce domaine, mais il faut pouvoir supporter le tronc commun généraliste.
    Je voulais dire "pour les publiques généralistes", désolé.

  16. #15
    jajaloic

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    ok pour l'ESBS, je pense tenter mon coup, quelqu'un connait le niveau à l'entrée? Et sinon ils sont bien reconnus par la commission des titres?

    sinon vous pouvez me dire quelque chose au sujet de l'ESTBB et du réseau polytech?

  17. #16
    invite6373228c

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    l'ESBS est reconnu par la commission des titres d'ingénieur

  18. #17
    piwi

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    Je n'ai pas eu la chance de faire mes etudes à l'ESBS mais j'ai quand même eu l'occasion d'y passer 15 jours durant mes études. C'etait il y a quelques années mais j'en garde un excellent souvenir. Du materiel, un cadre vraiment très sympa (ca je sais que ca n'a pas changé vu que je suis juste à coté). Je cotoie aussi des personnes issus de cette formation. Pas de problème à la sortie, très bon niveau.


    A mon avis, très bon choix!

    Pour le niveau d'entrée, je m'étais renseigné y a quelques temps. Ca avait l'air d'être jouable pour tout étudiant intéressé (j'étais en troisième année de médecine.)

    Cordialement,
    piwi

  19. #18
    jajaloic

    Re : questions au sujet des écoles d'ingé biologie

    ok, merci...

    L'ESBS me tente vraiment, c'est mon second choix si je ne suis pas pris au second concours ENS

    Autrement personne connait d'autres école de biotechnologie accessible par la fac (sur dossier plutot) qui soit publique?

Discussions similaires

  1. Présentation des diverses écoles d'ingénieur accessibles aprés une licence biologie
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 15h57
  2. Classement des écoles d'ingé pour liste de voeux (pour un pote)
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h50
  3. Quelles écoles d'ingé ??
    Par invite553c3741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 23h20
  4. différence classé/intégré aux concours des écoles d'ingé
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 11h12