Ecoles d'ingé Agro sur dossier
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ecoles d'ingé Agro sur dossier



  1. #1
    anakreenskyrider

    Talking Ecoles d'ingé Agro sur dossier


    ------

    SAlut @ tous...
    Je suis actuellement en L2 de bio et en plein remplissage de dossiers pour essayer d'intégrer une école d'ingé l'an prochain.
    Et donc faut faire des lettres de motivation pour dire pourquoi on a choisi cette école...
    Auriez-vous par hasard des conseils/autres pour que je flingue pas mes chances dès l'examen du dossier ?

    De plus, j'hésite entre plusieurs écoles. Si dans celles-ci, y'en a une que vous me déconseillez fortement ou que vous me recommandez fortement, pouvez vous m'informer ?
    Les écoles sont : l'UTC, IAAL à polytech Lille, INSFA et ENSBANA.

    Merci d'avance pour vos conseils que j'espère rapides !!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    tu cherches une spé précise ?
    l'ENSBANA est une école ciblée agro-alimentaire juste un peu moins cotée que l'ENSIA ou l'ENSAIA accessibles en L2 et L3 par le concours B ; http://www.inapg.fr/concours/telecha.htm

    l'UTC, jamais entendu parler concrètement, et polytech Lille un peu, mais sans plus car c'est une école qui recrute en fin de classement en BCPST.

  3. #3
    anakreenskyrider

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Le concours B justement ... je vais le tenter, sans avoir suivi l'option concours agro de ma FAC ... toi qui as l'air renseigné, c'est bien bien chaud ?
    IAAL ca avait l'air pourtant pas mal du tout ... enfin c'est sur que c'est pas la plus cotée, mais elle a l'air bien sympa !
    L'ENSBANA on m'en a dit que du bien ...
    j'ai aussi tenté une inscrpition aux INSA.
    avec toug ca si jen choppe pas une

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    ceux qui sont passé par ce concours dans mon école ont pas l'air de dire que c'était si chaud que ça.

    tu trouveras là : http://www.inapg.fr/concours/telecha.htm

    les programmes, rapports 2004 et 2005, et sujets 2004.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite202f46e7

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Coucou,

    je suis dans le même cas que toi, pour l'instant j'attends mes notes de troisième semestre de L2 BIO pour remplir les dossiers mais j'hésite encore entre plusieurs écoles...
    Je préfère pas tenter le concours B meme si je suis intéressée par l'agroalimentaire mais je penses à l'UTC, l'Ensbana, le réseau Eiffel et est-ce-que quelqu'un aurait des renseignements sur l'estb de Bordeaux si elle est intéressante?
    Et pour les INSA, est-ce-que c'est si select que ça? Une moyenne de 14 suffirait?
    Est ce que ça peut être un handicap de ne plus faire une 2ieme langue depuis le bac? ou d'avoir complètement ratée le pcem1?

  7. #6
    invite649634bc

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en 1ère année IAAL à Polyetch'Lille après avoir fait un DUT génie biologique option industrie agro alimentaire.

    J'ai tenté 5 dossiers l'année dernière : ESMISAB brest (bien côtée axée microbiologie) ou j'ai obtenu la 15ème place sur la liste provisoire, L'ISTAB à Bordeaux (bien vu il me semble!), L'ESIL de Marseille (mais ils sont super sélectifs), l'UTC (qui peut être bien à condition d'aimer l'enseignement à la carte!!! Moi, franchement, ça m'a pas tenté et de toute façon faut être encore accepté) et enfin Polyetch'Lille.

    Comparée aux autres écoles que j'ai pu visiter (ISTAB, ESMISAB et UTC), elle possède les bâtiments les plus neufs! Les étudiants de première année peuvent avoir pas mal d'avantages (j'ai obtenu un logement réservé en CROUS dans un 21 m² tout équipé, internet adsl gratuit!!!). L'ambiance y est très sympa, nous sommes mélangés avec 7 autres filières à dominante masculine (mécanique, génie civil...).

    Quant à la ville de Lille, je ne suis vraiment pas déçue!

    Bon, pour le moment, je ne sais pas trop quoi te dire de plus, surtout entre 2 cours sinon que je suis bien contente d'être là où je suis après avoir galéré pas mal de temps après mon BAC.

    Pose moi des questions et j'y répondrais avec plaisir.

  8. #7
    invite649634bc

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Encore une chose : Polytech'Lille est accessible sur dossier pour des étudiants de L2!Il y a une sélection de dossier qui est très large, un rendez-vous est souvent donné et ensuite les résultats apparaissent sur le net!

    Tout se fait par internet, il faut imprimer le dossier, le remplir et le renvoyer! C'est tout simple, après il suffit de suivre sa candidature aux dates clés!

    Franchement c'est accessible, ne loupe pas cette occasion!

    Bien sur, si tu obtiens l'ENSBANA, là je ne t'en veux pas : vas-y VAS-Y!!!!

  9. #8
    invite3f9f75fb

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    y a t il dans cette ecole des bts biochimie ?
    comment s'en sortent ils ?
    est ce que le programme de math ne les coule pas
    merci

  10. #9
    invite649634bc

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Pour qu'ils prennent une personne provenant d'un BTS, Polytech'Lille regarde si le BTS d'où elle vient est côté. De plus, il faut vraiment être parmi les meilleurs.
    Mais aujourd'hui, les écoles d'ingénieurs recrute de moins en moins dans les BTS.

    Cette année, il n'y aucun BTS dans notre promotion mais ça vaut le coup de tenter!!!

  11. #10
    invite649634bc

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Citation Envoyé par Chachoubio
    Coucou,

    je suis dans le même cas que toi, pour l'instant j'attends mes notes de troisième semestre de L2 BIO pour remplir les dossiers mais j'hésite encore entre plusieurs écoles...
    Je préfère pas tenter le concours B meme si je suis intéressée par l'agroalimentaire mais je penses à l'UTC, l'Ensbana, le réseau Eiffel et est-ce-que quelqu'un aurait des renseignements sur l'estb de Bordeaux si elle est intéressante?
    Et pour les INSA, est-ce-que c'est si select que ça? Une moyenne de 14 suffirait?
    Est ce que ça peut être un handicap de ne plus faire une 2ieme langue depuis le bac? ou d'avoir complètement ratée le pcem1?
    Pour les INSA je ne sais pas désolé!

    Avant mon DUT génie Biologique, j'ai fait pcep1 (pharmacie), et j'ai ratée le concours 2 fois (la première avec 3 de moyenne, la 2ème avec 6). Même si tu as ratée, personnellement, pas mal de connaissances sont restés dans ma mémoire et m'ont pas mal servi et me servent encore aujourd'hui! je n'ai pas fait de 2ème langue depuis le bAC (espagnol) mais dès le début de l'année, des groupes sont organisés selon les niveau à Polytech'Lille!

    Petite info : en 1ère année, il y a du sport obligatoire! Honnetement, ça peut paraître lourd mais ça fait du bien 2 heures par semaine. Et il y a plein de sports différents!

  12. #11
    invite4ba3c163

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Je suis interessé par le departement IAAL (je suis en L2 de biologie).
    Es-ce que tu peux préciser ton parcours:
    - Ton classement et notes du DUT
    - Lors de l'admission, tu as directement était prise? ou il a fallu attendre que certains ce désistent
    - Le niveau en maths-physique, est beaucoup plus dur qu'en DUT?
    Dernière question, au sujet de l'ISTAB, la selection est plus dure que pour polytech Lille?

  13. #12
    invitecba2a92d

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    salut,
    je fini l'ENSBANA à la fin de la semaine prochaine, pour commencer mon stage de fin d'étude.
    je viens de la fac où j'avais seulement 11.5 en deug et 12 et licence, tout ca pour dire que le "dossier" c'est pas seulement les notes mais aussi l'entretien et le CV.
    Si vous avez des questions presise sur cette école, je m'eforcerai d'y repondre.

  14. #13
    invite649634bc

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Citation Envoyé par arthophis
    Je suis interessé par le departement IAAL (je suis en L2 de biologie).
    Es-ce que tu peux préciser ton parcours:
    - Ton classement et notes du DUT
    - Lors de l'admission, tu as directement était prise? ou il a fallu attendre que certains ce désistent
    - Le niveau en maths-physique, est beaucoup plus dur qu'en DUT?
    Dernière question, au sujet de l'ISTAB, la selection est plus dure que pour polytech Lille?
    Après mes 2 années ratées de pharmacie, je suis entrée en DUT Génie Biologique : j'ai été classée 8ème sur 120 personnes en 1ère année (avec entre 12 et 13 de moyenne) et 8ème aussi en 2nde année sur 68 personnes (je crois, ça peut paraître peu de personnes mais 28 de première année étaient en diététique. Dans le classement de 2nde année, je ne compte que les gens qui ont continué en Industrie Agro!). Mon dossier a été noté assez favorable pour les écoles d'ingé et favorable pour toute autre poursuite d'études!

    Lors de l'admission à polytech'lille, j'ai été directement prise! Ne t'angoisse pas, il y a des désistements tout au long de l'été! J'ai eu mon résultat sur le net et à ce moment, ils m'ont demandé de dire oui définitivement, oui provisoirement (dans ce cas, tu dois renouveler ton oui chaque nouvelle semaine de résultats sur le net. Ils renouvellent les listes de reçus chaque semaine ou quinzaine en fonction des désistements) ou bien dire non définitivement!

    Je ne te cache pas que le niveau en maths est chaud mais c'est aussi parce que notre prof est particulier nous en demande beaucoup! Perso, je suis plus que nulle en maths (7 au bac, 0 mes 2 années de pharma, pas brillant en partiels en DUT et cette année j'ai minoré les maths avec un beau 1,25/20 et aussi 2,25/20 pour une matière q'appelant calcul scientifique). Ne t'en fais pas, ici, pour ces 2 matières, on est tous dans la même galère : pas mal de gens venant de prépa font un bide alors!!! ce prof a 4 à 5 de moyenne de promo c'est te dire! Ca ne m'empêche pas d'avoir eu 11,66 au premier semestre (même si il faut 12 pour valider, mais j'ai eu des soucis familiaux!). Donc, une personne normalement constitué peut y arriver!

    Quant à l'Istab, je ne sais pas si la sélection est plus dure : j'étais 5ème sur la liste provisoire l'an passé, ils m'ont appelé fin août pour me dire qu'il me prenait!
    Comme l'a dit notre ami de l'ensbana, il n'y a pas que les notes, l'entretien est important! Les gens peuvent te paraître froids et durs (ce qui a été mon cas à polytech') mais je ne me suis pas démontée. Restez naturelle et confiant, ça c'est important!

    Voilà

    Pour toute autre info (intra ou extra scolaire comme le logement ou autre), vous savez ou me trouver!

  15. #14
    invite4ba3c163

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Merci pour ces informations sur ton cursus scolaire. A part tes 2 années de pharma, le reste est plutot bon (classement des deux année DUT).
    De toute facon je vais candidater pour polytech'Lille mais bon ca va etre chaud surtout que mes notes en maths de premiere année en bio (8, pourtant c pas dur, mais vu que j'ai rien fais).

    Sinon au sujet de l'ambiance:
    - C'est comment? il y a un vrai esprit de promo? (j'ai vu sur certain forum que dans certains départements de polytech, il manque un vrai esprit de groupe, ca ce rapproche plus de la fac, a savoir, une bonne ambiance pendant les cours, mais on ne se voit pas trop en dehors des cours)
    - Il doit y avoir une majorité de fille? ou c'est du 50/50.
    - C'est bien Lille
    Voila quelques questions

  16. #15
    invite649634bc

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Première chose : ne t'inquiète pas pour les maths! Ok, c'est important, mais n'oublie pas l'entretien : le truc c'est de rester soi, ne pas en faire trop et ne pas rester timide non plus!

    Il y a un esprit promo, à condition de bien vouloir s'intégrer! Certains ne le souhaitent pas mais il faut participer aux différents évènements proposés par l'école et là tu te retrouves à te faire des connaissances non seulement dans ta promo mais également dans les autres sections! Perso je ne participe pas aux forums, pourtant on dit toujours que le groupe de personnes dans lequel je suis, c'est les IAAL qu'on retrouve toujours en soirée! Après divers groupes se forment comme partout!!! MAis une école d'ingénieurs, ça reste en gros un esprit de famille! Ceux qu'on ne voit pas en cours, c'est ceux qui n'ont pas envie de partager tout ça! J'ai fait bon nombre de soirées, le week-end d'intégration, le week-end au ski avec les autres écoles, participer pour les élections du nouveau bureau des élèves (1 mois et demi de campagne électorale de ouf, avec danseurs, pti dèj gratos, barbecue...). Franchement, ça bouge ici, à condition de le vouloir!

    En IAAL première année, il a 2/3 à 3/4 de filles dans la promo! Mais les sept autres sections de Polytech sont constituées de 85% de garçons!

    Sinon, Lille, je dirais que j'adore cette ville : elle bouge 24H/24, y'a toujours quelque chose à faire! Pour vous les filles, tout un tas de magasin allant du moins cher au plus cher (les mecs dingues de shopping, c'est pareil!). J'connais pas très bien Paris mais je pense que c'est pareil en plus petit! Je connais bon nombre d'étudiants qui souhaitent venir faire leurs études à Lille pour la vie étudiante qui est proposée!

    Voilà. Vous savez ou me trouver pour le reste!

  17. #16
    invite4ba3c163

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Au sujet de polytech, dans le dossier de candidature, ils nous demandent nos points forts. C'est peut etre bete, mais je ne vois pas trop quoi mettre. C'est juste scolaire?
    A l'entretien, ils reprennent ce dossier en détaillant ce que l'on y a mis, pour voir si c'est pas "bidon"? Non je ne vais pas mentir sur ce que j'ai fais, mais au sujet de la partie points forts, si je met un truc bateau, ca passera?
    D'apres Blackarwen, les chambres crous sont bien (ca change de celle de la fac alors). Il y en a bcp? seulement reservées aux étudiants de polytech?

    Pour l'ensbana, on m'as dit que la est selection rude? stlf, pourrai-tu detailler ton parcours post bac?

    Merci de toutes vos reponses rapides et precises

  18. #17
    invite98e1d003

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Citation Envoyé par stlf
    salut,
    je fini l'ENSBANA à la fin de la semaine prochaine, pour commencer mon stage de fin d'étude.
    je viens de la fac où j'avais seulement 11.5 en deug et 12 et licence, tout ca pour dire que le "dossier" c'est pas seulement les notes mais aussi l'entretien et le CV.
    Si vous avez des questions presise sur cette école, je m'eforcerai d'y repondre.
    bonjour stfl
    ça m'interesse l'ensbana !!!
    j'ai rencontré un prof de l'iut génie bio qui m'en a parlé.
    Il m'a dit que les profs de l'iut sont souvent aussi profs à l'ensbana. Sais tu si l'ensbana intègre des dut chaque année ? avec un très bon dossier on peut présenter l'ensbana uniquement sur dossier ??
    Concernant l'école ça a l'air pas mal, mais est ce qu'il y a des débouchés ensuite ?? je sais que dijon est un pole agro alimentaire/santé, qu'il y a beaucoup d'entreprises agro mais est ce qu'il y a du travail ??
    sinon es tu satisfait de tes 3 années, où as tu fait ton stage ?? et comment est l'école, si tu pouvais me raconter un peu ça serait sympa. L'ambiance, les profs mais surtout le niveau de l'école, est ce une bonne école ??? sur dijon elle est réputée mais au delà ???
    merci stlf

  19. #18
    invite649634bc

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Citation Envoyé par arthophis
    Au sujet de polytech, dans le dossier de candidature, ils nous demandent nos points forts. C'est peut etre bete, mais je ne vois pas trop quoi mettre. C'est juste scolaire?
    A l'entretien, ils reprennent ce dossier en détaillant ce que l'on y a mis, pour voir si c'est pas "bidon"? Non je ne vais pas mentir sur ce que j'ai fais, mais au sujet de la partie points forts, si je met un truc bateau, ca passera?
    D'apres Blackarwen, les chambres crous sont bien (ca change de celle de la fac alors). Il y en a bcp? seulement reservées aux étudiants de polytech?

    Pour l'ensbana, on m'as dit que la est selection rude? stlf, pourrai-tu detailler ton parcours post bac?

    Merci de toutes vos reponses rapides et precises
    Je dois avouer que je ne sais plus ce que j'ai mis dans mon dossier. En points forts, j'ai du surement leur indiquer des traits de caractère que je possède qui sont recherchés comme qualités pour un ingénieur : j'ai du mettre que j'étais méticuleuse dans mon travail, que j'étais plus motivée par un travail d'équipe pour ma carrière, notamment en tant que leader car j'aime les responsabilités mais que j'étais aussi à l'écoute (important quand on travaille en équipe).
    Enfin, ça c'est des banalités qu'ils ont envie d'entendre.
    Un point fort, ça peut être aussi ta motivation par rapport à ton projet d'avenir que Polytech te permettrait d'accomplir blablabla. Enfin, faut un peu leur cirer les pompes...

    Après bien sûr, tu peux rappeler aussi une excellence dans une matière si tu juges que cela peut les intéresser.

    Je crois, qu'ils reprennent ton dossier car moi, ils m'ont posé des questions sur des détails que j'avais mis (mais c'était sur une fonction administrative que j'avais occupé dans mon IUT, il voulait savoir ce que c'était mon rôle de Conseillère de Gestion, c'est tout!). Ils m'ont parlé aussi de mon stage, je leur ai décrit mon travail et la finalité! Ah oui! Grand souvenir : ils m'ont demandé de parler pendant 5 minutes d'un sujet au choix! A l'époque, moi, il y avait la constitution européenne.

    Pour les chambres du Crous, elles ne sont pas toutes bien! Moi, j'ai de la chance d'avoir obtenu une résidence sur le campus qui s'appelle "Résidence Eiffel". J'habite un T1 bis (plus cher car je ne suis pas boursière) : il me coûte 303 € environ (on peut louer une place de parking pour 6 €). A ça tu enlèves les APL, du coup, je paye environ 160€ de loyer par mois. Il y a une laverie dans la résidence aussi. Voilà le site de ma résidence : http://www.reseiffel.net/index.htm

    Une fois que vous avez accepté définitivement de venir à Lille, des papiers seront envoyés. Le mieux, c'est d'essayer de les contacter directement en leur disant que tu intègres la première année de polytech'lille, et un appartement te sera surement réservé! Dans ma résidence, il y a 2 bâtiments et le 2ème est réservé aux 1ères année de polytech'. Pour les autres résidences, tout est soumis à une demande classique et ça va du 9 m2 à plus.

    Bonne continuation

  20. #19
    invitecba2a92d

    Post Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    [
    Citation Envoyé par ilie
    bonjour stfl
    ça m'interesse l'ensbana !!!
    j'ai rencontré un prof de l'iut génie bio qui m'en a parlé.
    Il m'a dit que les profs de l'iut sont souvent aussi profs à l'ensbana. Sais tu si l'ensbana intègre des dut chaque année ? avec un très bon dossier on peut présenter l'ensbana uniquement sur dossier ??
    Concernant l'école ça a l'air pas mal, mais est ce qu'il y a des débouchés ensuite ?? je sais que dijon est un pole agro alimentaire/santé, qu'il y a beaucoup d'entreprises agro mais est ce qu'il y a du travail ??
    sinon es tu satisfait de tes 3 années, où as tu fait ton stage ?? et comment est l'école, si tu pouvais me raconter un peu ça serait sympa. L'ambiance, les profs mais surtout le niveau de l'école, est ce une bonne école ??? sur dijon elle est réputée mais au delà ???
    merci stlf
    Salut ilie,
    Comme je te l'ai dit par mp, je préfère pour plus de commodité échanger par mail. Cependant je répond ici à quelques unes de tes questions pour ceux que ça intéresse.
    Tout d'abord, il est vraiment important de se poser les questions que tu te poses dès la Term, car les choix des études immédiates après BAC ont une importance cruciale pour l'entrée en école d'ingé ou en IUP.
    Par exemple, certaines spécialités d'IUT de bio sont éliminatoires à l'entrée de nombreuses écoles de bio !! (Exemple : diététique), beaucoup d'école ne prennent pas de BTS.....

    En ce qui concerne l'ENSBANA voici qq infos :
    Ils prennent (si je me souviens bien):
    -39 prépas
    -27 L2 (enfin ancien DEUG)
    -6 IUT
    et en deuxième année
    à peu près 10 maîtrises, donc M1 maintenant.

    Comme tu vois venant d'IUT, il faut se lever tôt ! Et avoir un excellent dossier, en gros 1er ou 2eme de ton IUT et pas de n'importe quel IUT. Les étudiants venant d’ IUT entrent sans entretiens ni concours, c'est les seuls ! Je crois que c'est du au fait que les dossiers à envoyer inclus une appréciation du responsable de l'IUT, et que vu le nombre de dossier, ils savent qu'en prenant les meilleurs, ça suffit.

    En ce qui concerne les débouchés, ils sont très larges, c'est l'avantage du titre d'ingénieur, qui offre beaucoup de perspectives. Mais ce qui joue immédiatement après le diplôme c'est la personne elle-même, car le diplôme ne suffit pas pour avoir un bon poste, parmi les anciens de chez nous certains travaillent à la chaîne en usine, et oui ! Et d'autres sont directeurs de grands groupes.
    Les postes de cadres vont tournés énormément dans quelques années en raison des forts départs en retraites du baby-boom. Ce qui laissera de la place.
    L’avantage du domaine alimentaire, c'est que c'est un secteur stable, ce n’est pas demain la veille que les usines alimentaires partiront en Chine, ou que la population arrêtera de manger.

    Si je peux me permettre, demande toi avant tout, si ce que tu veux c'est être INGENIEUR ou avoir le prestige de cette formation. Si je dit ça, c'est que trop de gens se retrouve en école d'ingé pour satisfaire papa et maman, mais s'aperçoivent (trop tard ou presque) que les métiers d'ingé ne sont pas ce qui leur plait !!
    Exemple : une fille de chez nous qui après ses études est partie... à l'IUFM car sa vocation c'était d'être instit' ! …

    Je suis satisfait de mes 3 années, car c'est une excellente formation, et que j'y ai vécu de belle choses.
    J'effectue mon stage dans un groupe de distribution (des hypermarchés), ce qui est original, car en général les Ensbaniens se dirigent en très grande majorité vers l'industrie.

    La réputation de l'école est bonne, voire très bonne. Si on cherche à classer les écoles (ce qu'il faut pas, car c'est idiot de pousser ces comparaisons) en tête des écoles de bio c'est certainement l'INA de Paris et Grignon, puis les écoles d'agronomie : les ENSA (Rennes, Montpellier, Toulouse), puis des écoles comme l’ENSIA de Massy, l'ENSAIA de Nancy, et l'ENSBANA. Les écoles d'agronomie ayant un secteur alimentaire limitée, l'ENSBANA fait partie du groupe de tête en France sur l'alimentaire. Mais je rappelle que ce qui importera le plus dans sa vie professionnelle c'est la personne elle-même.
    L'ambiance dans l'école est bonne, et certains profs sont vraiment sympas.
    J’espère ne pas avoir été trop moralisateur, si qqn souhaite d'autre infos, envoyez moi un mp, svp.
    a+

  21. #20
    invite98e1d003

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    merci pour tout Stlf
    c'est vrai qu'on doit s'interroger bien avant mais comment savoir si c'est ce qui nous convient avant d'avoir essayé ????
    décidémment je n'arriverai pas à me décider aussi facilement entre prépa et iut, c'est carrément un dilemne pour moi. J'ai quand meme peur de regretter de ne pas avoir tenté la prépa, alors qu'à l'inverse si ça ne marche pas en prépa je peux encore aller en iut.
    merci de nous parler de l'ensbana et de ton expérience, c'est très interessant, et c'est prometteur!!!!

  22. #21
    invitecba2a92d

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    slt,
    je t'en prie.
    Pour ce qui est de ton choix entre iut et prépa, demande toi si dans 2 ans tu voudra ou non etre capable de travailler, car en allant en prépa ce qui est sur c'est que dans deux ans tu ne pourra pas travailler !!
    Mais si c'est vraiment les écoles d'ingénieur qui te tente, oriente toi plutot vers la prépa, ça te laisse beaucoup plus de chance, à condition de pas avoir peur de bosser dur en prépa....
    sinon il te reste la fac, mais là ! c'est spécial, car la fac c'est pas pour tout le monde, surtout quand on sort tout juste du lycée.

  23. #22
    invite5ddaee61

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Bonjour , je suis actuellement en terminale S à Perpignan , j'aimerai integrer l'ENSAT dans deux ans apres une classe preparatoire integrée cpp , à l'inp de toulouse .
    J'aurais voulu savoir s'il y avait sur ce forum des personnes pouvant me renseigner au sujet de cette ecole d'agronomie (l'ensat) car je suis tres indecise sur mes choix d'orientation !
    Merci beaucoup !!!

  24. #23
    anakreenskyrider

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    renaissance de ce sujet ! Les gens qui ont présenté des écoles sur dossier, ca a donné quoi ?
    Certains ont passé le concours B ENSA ?

    Perso, pour l'instant j'ai reçu deux réponses : l'UTC où j'ai déjà eu l'entretien, et les ENITA.
    j'ai passé le concours ensa, m'enfin 'no comment'
    Quelqu'un peut il d'ailleurs le renseigner sur les entretiens des ENITA ? Comment s'y préparer ? Y'a des sujets 'sensibles' ?

    Marchi d'avance !

    Ah oui, et pour l'ENSBANA, on les a quand les résultats ? J'en ai meuharre d'attendre tous ces résultats

  25. #24
    invitef9825fce

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Salut!
    C'est quel concours que tu passe pour les ENITA???
    Moi j'ai fait un DUT Génie Bio et je passe le concours C2 pour rentrer dans les écoles du réseau ENSA-ENITA.
    Voila!

  26. #25
    anakreenskyrider

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Hi !
    Pour les ENITA, j'ai passé le concours B, c'est à dire sélection sur dossier, puis entretien... je sais pas comment ca marche pour le concours C. Tu rentre en 2eme année de cycle ingé, c'est ca ?
    Tu es intéressé par quelle(s) école(s) ?

  27. #26
    invitef9825fce

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    le concours C2 c'est pareil sélection sur dossier puis entretien. Tu rentres en 1ère année de cycle ingé.
    je suis interessée par l'enitiaa a nantes et l'ensia de massy. c'est celles qui sont pas trop loin de chez moi!! avec le concours B tu rentre en 2ème année ou quoi?

  28. #27
    Ryuujin

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Alex, c'est une école d'ingénieurs agronomes généralistes, tu peux te reporter aux topics BCPST : dès que ça parle des INA/ENSA, ça parle notamment de celle là.

    par contre, c'est peu commun comme parcours, en général pour intégrer l'ENSAT ( ou l'ENSAR, l'ENSAM...c'est pareil globalement ) on passe par une prépa BCPST.

  29. #28
    invite410564a3

    Re : Ecoles d'ingé Agro sur dossier

    Citation Envoyé par stlf
    salut,
    je fini l'ENSBANA à la fin de la semaine prochaine, pour commencer mon stage de fin d'étude.
    je viens de la fac où j'avais seulement 11.5 en deug et 12 et licence, tout ca pour dire que le "dossier" c'est pas seulement les notes mais aussi l'entretien et le CV.
    Si vous avez des questions presise sur cette école, je m'eforcerai d'y repondre.
    Slt stlf
    je reve d'intégrer l'ensbana j'aurais kelke kestions au sujet de l'entretien.Ils posent des questions sur un sujet scientifique?ils demandent koi? C'est impressionnant?quels conseils pourrait tu me donner?

Discussions similaires

  1. Quelles écoles d'ingé ??
    Par invite553c3741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 00h20
  2. classement écoles d'ingé
    Par invite08678ae6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2006, 16h00
  3. Notoriété de certaines écoles d'ingé
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 22h52