Dossier atypique : quelle ambition en MPSI/PCSI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

OuiAlo

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale dans un lycée parisien du top 80 national et je commence à réfléchir à mes vœux Parcoursup, principalement en MPSI/PCSI ainsi qu'en doubles licences et portails maths-info.

Petite précision importante : les résultats de Terminale et du baccalauréat indiqués ci-dessous sont des projections que j'estime réalistes au regard de mon niveau actuel et de mes capacités, auxquelles j'ai toujours accordé une grande confiance. C'est d'ailleurs cette même confiance qui a sans doute contribué à mes performances sportives. Rien n'est acquis, mais j'aimerais avoir un avis sur ce que je pourrais raisonnablement viser si cette progression se confirme. Je joins également les classements dont je dispose.

Mon dossier est un peu particulier. J'ai toujours été excellent avant la Première, mais cette année-là a été de très loin la plus compliquée de ma scolarité. Pour être honnête, mon travail a été inexistant, y compris en maths et en physique ; je me reposais beaucoup sur mes acquis et je manquais de motivation face à des cours qui ne me stimulaient pas intellectuellement. J'ai l'impression d'avoir gagné en maturité depuis et d'avoir retrouvé un vrai intérêt pour les études scientifiques.

Évolution de mes moyennes (1ère S1 -> 1ère S2 -> Tle S1 (prédiction) :

Maths (spécialité + expertes) : 16,9 (Top 2) -> 13,1 -> 19-20

Physique-Chimie : 10,1 -> 13,5 -> 18

NSI : 15,3 (Top 4) -> 17,3 (Top 1)

Anglais : 15,3 -> 18,6 -> 19

Russe LV2 : 18,4 (Top 1) -> 17,4 (Top 1) -> 20

Philosophie : Je vise environ 14

Histoire : 7,5 -> 9 -> 12 (prof qui note très mal en 1ère)

Enseignement Scientifique : 11,9 -> 14,9 -> 18

Pour le bac, je pense pouvoir obtenir environ 16 à l'oral de français, mais je m'attends à une note nettement plus faible à l'écrit (autour de 10). Pour l'épreuve anticipée de maths je m'attends à un 19-20 en fonction du correcteur (le sujet était trivial mais j'ai réussi à faire une erreur d'inattention).

Ces deux derniers mois, j'ai développé un intérêt important pour les mathématiques hors programme. J'ai notamment commencé le livre de Wacksmann (niveau Terminale), travaillé sur AoPS, Mathraining (depuis 2 ans avec 1900 points +) et Parimaths (commencé cette année juste pour le plaisir).

Je suis également champion de France en été 2023 en natation (50 m brasse), niveau C1 en russe appris en autodidacte, et je fais du piano depuis 9 ans.

Mon rêve serait Stan en MPSI (bon après si LLG veulent bien de moi je ne dis pas non bien sûr).

Ma question est surtout la suivante : avec ce type de profil, quelle est la meilleure catégorie de prépas que je peux viser au maximum ? Je suis conscient qu'afficher des projections élevées après une Première assez faible peut sembler trop ambitieux et peu rationnel, donc j'aimerais surtout avoir un avis réaliste sur la manière dont un dossier comme celui-ci serait perçu par les commissions.

Merci d'avance pour vos retours.

-----

Brother95

Re : Dossier atypique : quelle ambition en MPSI/PCSI ?

Troll intégral
    Tu es en terminale mais tes voeux ne sont pas prêts ?
    Tu es dans l hémisphère sud ?
    Comment tu peux être en terminale et ne pas connaître les résultats des épreuves anticipées ?
    L IA a encore des progrès à faire…
    Tu as droit à 20 sous Voeux. Tout miser sur 2 chevaux est aberrant.
    Ps : le forum ne fait pas de prévision.

grivali

Je pense qu'il est en 1re (il a bien précisé qu'il était étourdi...)

Si ce n'est pas un troll il reviendra dans qqs mois - les notes à l'épreuve anticipée de maths vont éclaircir la situation...
    Dernière modification par grivali ; 22/06/2026 à 14h36.

OuiAlo

Bonjour, je suis désolé j’ai sans doute mal formulé certains points. Je voulais juste avoir un avis sur le niveau de prépas accessible au vu de cette progression estimée

5. A voir en vidéo sur Futura
    OuiAlo

Ce n'est en aucun cas du troll. Pour le 19–20 en maths je me base sur la correction officielle du sujet que j'ai déjà pu voir. Pour le reste, ce sont des projections

agitateur

a la base, la prévision n'est pas dans l'ADN du forum, même si des tendances sont données et qu'elles sont souvent assez justes, quand les éléments donnés sont robustes.

Les projections n'ont aucune espèce d'importance. C'est du rêve.
    Reviens en terminale au cours du 2eme semestre, ça sera plus clair.

OuiAlo

D’accord merci. Je cherche simplement une source de motivation. C’est pas une prévision, mais plutôt une manière de me rassurer sur le fait que ce n’est pas fini pour moi et de garder l’espoir de pouvoir intégrer une grande prépa dans le meilleur des cas.

grivali

Citation Envoyé par OuiAlo Voir le message

Je suis actuellement en Terminale
    Je comprends de la suite du message que vous êtes en 1re ?

... réfléchir à mes vœux Parcoursup, principalement en MPSI/PCSI ainsi qu'en doubles licences et portails maths-info.
    licences maths/info ce n'est pas cohérent avec PCSI.
    Réfléchissez à ce point, si l'info vous intéresse vous devriez panacher MPSI/MP2I + licences maths/info, si c'est plutôt la physique MPSI/PCSI + licences maths/physique

les résultats de Terminale et du baccalauréat indiqués ci-dessous sont des projections
    donc avec une très faible valeur informative...

la Première, mais cette année-là a été de très loin la plus compliquée de ma scolarité.
    Le souci est que la 1re correspond à une marche: la 2nde est en gros une révision du collège; en 1re avec les spés l'exigence monte d'un cran et c'est classique d'avoir du mal à franchir le pas.

prof qui note très mal en 1ère)
    attention aux attributions externes, cela joue des tours; il faut apprendre à vous prendre en charge et faire avec l'enseignant sur lequel vous tombez.

j'ai développé un intérêt important pour les mathématiques hors programme. J'ai notamment commencé le livre de Wacksmann (niveau Terminale), travaillé sur AoPS, Mathraining (depuis 2 ans avec 1900 points +) et Parimaths (commencé cette année juste pour le plaisir).
    méfiez vous des activités difficiles à valoriser dans votre dossier; Mathraining à la rigueur, les livres c'est à mon avis une perte de temps, surtout tant que vous n'avez pas effectivement remonté vos notes.

Je suis également champion de France en été 2023 en natation (50 m brasse), niveau C1 en russe appris en autodidacte, et je fais du piano depuis 9 ans.
    Pas grand intérêt pour un dossier de prépa; et là on a l'impression que toutes ces activités vous ont empêché de travailler vos cours

ce n’est pas fini pour moi
    ne dramatisez pas.

quelle est la meilleure catégorie de prépas que je peux viser au maximum ? .
    Vous êtes à Paris, il y a 14 MPSI intra muros (+ 2 de l'autre coté du périph), il faut donc dégager 4 (6) intrus, c'est relativement simple. Les 10 voeux permettent d'inclure ce que vous appelez des "grandes" prépas et d'autres.

Vous ferez le point dans 6 mois, avec notamment les résultats des épreuves anticipées du bac.

Vous pouvez déjà regarder les temps de trajet (c'est pas terrible d'avoir 45 minutes de métro avec 2 changements...)

Demandez vous aussi si la MP2I vous intéresse.

OuiAlo

Merci beaucoup pour ce retour !

Discussions similaires

1. Recherche de statistiques : Quelle spécialité pour MPSI et PCSI ?
    Par invite96637e46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2017, 14h07
  2. aide urgente pour dossier apb pour prepa mpsi voir pcsi
    Par invite58a2f917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2015, 14h45
  3. Dossier pour prépa MPSI/PCSI
    Par invite823942ec dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 06/02/2015, 12h55
  4. Dossier pour mpsi/pcsi
    Par invited8e1c47f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2011, 19h23
  5. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19