Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale dans un lycée parisien du top 80 national et je commence à réfléchir à mes vœux Parcoursup, principalement en MPSI/PCSI ainsi qu'en doubles licences et portails maths-info.
Petite précision importante : les résultats de Terminale et du baccalauréat indiqués ci-dessous sont des projections que j'estime réalistes au regard de mon niveau actuel et de mes capacités, auxquelles j'ai toujours accordé une grande confiance. C'est d'ailleurs cette même confiance qui a sans doute contribué à mes performances sportives. Rien n'est acquis, mais j'aimerais avoir un avis sur ce que je pourrais raisonnablement viser si cette progression se confirme. Je joins également les classements dont je dispose.
Mon dossier est un peu particulier. J'ai toujours été excellent avant la Première, mais cette année-là a été de très loin la plus compliquée de ma scolarité. Pour être honnête, mon travail a été inexistant, y compris en maths et en physique ; je me reposais beaucoup sur mes acquis et je manquais de motivation face à des cours qui ne me stimulaient pas intellectuellement. J'ai l'impression d'avoir gagné en maturité depuis et d'avoir retrouvé un vrai intérêt pour les études scientifiques.
Évolution de mes moyennes (1ère S1 -> 1ère S2 -> Tle S1 (prédiction) :
Maths (spécialité + expertes) : 16,9 (Top 2) -> 13,1 -> 19-20
Physique-Chimie : 10,1 -> 13,5 -> 18
NSI : 15,3 (Top 4) -> 17,3 (Top 1)
Anglais : 15,3 -> 18,6 -> 19
Russe LV2 : 18,4 (Top 1) -> 17,4 (Top 1) -> 20
Philosophie : Je vise environ 14
Histoire : 7,5 -> 9 -> 12 (prof qui note très mal en 1ère)
Enseignement Scientifique : 11,9 -> 14,9 -> 18
Pour le bac, je pense pouvoir obtenir environ 16 à l'oral de français, mais je m'attends à une note nettement plus faible à l'écrit (autour de 10). Pour l'épreuve anticipée de maths je m'attends à un 19-20 en fonction du correcteur (le sujet était trivial mais j'ai réussi à faire une erreur d'inattention).
Ces deux derniers mois, j'ai développé un intérêt important pour les mathématiques hors programme. J'ai notamment commencé le livre de Wacksmann (niveau Terminale), travaillé sur AoPS, Mathraining (depuis 2 ans avec 1900 points +) et Parimaths (commencé cette année juste pour le plaisir).
Je suis également champion de France en été 2023 en natation (50 m brasse), niveau C1 en russe appris en autodidacte, et je fais du piano depuis 9 ans.
Mon rêve serait Stan en MPSI (bon après si LLG veulent bien de moi je ne dis pas non bien sûr).
Ma question est surtout la suivante : avec ce type de profil, quelle est la meilleure catégorie de prépas que je peux viser au maximum ? Je suis conscient qu'afficher des projections élevées après une Première assez faible peut sembler trop ambitieux et peu rationnel, donc j'aimerais surtout avoir un avis réaliste sur la manière dont un dossier comme celui-ci serait perçu par les commissions.
Merci d'avance pour vos retours.
-----