CS fairplay, Polytechnique ingrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Papp

------

à lire les différents rapports du jury de l'X, ou les déclarations de sa directrice à l'Assemblée nationale il y a quelque temps, ou de son directeur des concours dans La Jaune et la Rouge, il y a une constante ; il n'y a jamais de remerciements de la direction de l'X envers leurs principaux fournisseurs d'élèves : les prépas et leurs professeurs (s'il y a un contre-exemple je suis preneur !)

Inversement, cela fait plaisir de lire à la fin de l'introduction du rapport de CentraleSupelec 2025 :
    Les écoles qui recrutent par ce concours se félicitent du travail accompli en classes préparatoires et de la formation exigeante dispensée par leurs professeurs, auxquels le jury adresse ses remerciements les plus sincères.
    L'X a un grand retard à rattraper à ce sujet, et on dirait qu'ils n'ont aucune envie de le faire. Evidemment en termes de nombre d'élèves les conséquences sont très faibles, cela contribuera peut-être à augmenter le nombre d'admis à l'X qui démissionnent vers une ENS, les Mines de Paris ou CS, c'est tout. Raison pour laquelle l'X s'en moque, probablement.

Donc : merci le jury du concours CentraleSupélec.

-----
    Dernière modification par Papp ; 05/05/2026 à 11h22.

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : CS fairplay, Polytechnique ingrate

Est-ce important de le dire ? Les profs de prépa n'attendent pas de cirage de pompes. Ils ont assez d'ego pour tresser leurs propres louanges sans compter l'admiration quasi sans bornes de leurs élèves.

pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Est-ce important de le dire ? Les profs de prépa n'attendent pas de cirage de pompes. Ils ont assez d'ego pour tresser leurs propres louanges sans compter l'admiration quasi sans bornes de leurs élèves.
    Entièrement d'accord et en général, ce qui les rend fier, c'est leur taux d'admission.

Je n'ai jamais vu un prof de prépa dire "j'ai mis 30% de ma classe à l'X mais ils ne m'ont pas remercié, mince alors".

Papp

Je ne vois pas pourquoi les profs de prépa ne seraient pas remerciés par la direction de l'X et encore moins pourquoi on justifierait cette goujaterie. Les autres très grandes écoles, CS en l'occurrence, le font évidemment.

Est-ce important de le dire ? Il me semble que oui, parce que l'X est la seule grande école d'ingénieurs connue de tous les Français, de très loin la plus prestigieuse.

Si la direction de l'X en est à mépriser jusqu'à ne même pas remercier les classes prépas qui lui fournissent l'essentiel de ses promos, je trouve que c'est inquiétant pour l'avenir même du système prépa. Il est vrai qu'il suffirait de changer la direction de l'X pour retrouver une situation normale ; je ne sais pas quelle est l'échéance du mandat de l'actuelle direction.
    Dernière modification par Papp ; 07/05/2026 à 06h56.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Est-ce que les profs de prepa envoient des fleurs aux profs du secondaire à la rentrée lorsqu'ils accueillent leurs nouveaux élèves ?
    Et idem pour les profs de lycée vs. collège.

A vrai dire je ne comprends pas trop le sujet ...

Papp

L'X se fournit essentiellement, jusqu'à aujourd'hui, en prépa: d'où un lien particulier qui devrait être choyé par l'X.

Seuls 8% des terminale vont en prépa, de mémoire: le lien n'est pas du tout le même. Mais bien sûr si un ou des lycées sont les principaux fournisseurs d'une prépa, je suppose qu'il existe une certaine civilité et une certaine cordialité entre eux et, oui, des remerciements. La politesse n'a pas je l'espère totalement disparue ni des faits ni des esprits !

gts2

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    L'X se fournit essentiellement, jusqu'à aujourd'hui, en prépa: d'où un lien particulier qui devrait être choyé par l'X.
    Les prépas se fournissent essentiellement en secondaire, d'où un lien particulier.
    Seuls 8% des terminale vont en prépa, de mémoire: le lien n'est pas du tout le même.
    Seuls 1% des prépas vont à l'X : le lien n'est pas du tout le même.

Papp

Ah d'accord. Votre raisonnement a l'air d'être : seuls 1% des élèves de prépas vont à l'X donc ça explique que l'X se désintéresse complètement de cette filière. Pas sûr que ce raisonnement tienne la route.
    Dernière modification par Papp ; 07/05/2026 à 11h13.

gts2

J'ai simplement repris votre raisonnement "Seuls 8% des terminale vont en prépa..." pour vous montrer le problème.

pm42

Pas sûr que ce raisonnement tienne la route.
    Peut-être mais vu que vous n'avez réussi à convaincre personne ici, il peut être intéressant de se poser des questions sur la validité du votre.

D'autant que votre réponse à gts2 sur les 1% vs 8% ressemble beaucoup à une pirouette pour ne pas voir qu'il avait sérieusement ébranlé votre argumentaire.
    En fait, je ne vois pas d'argument dans la dite réponse, juste de l'émotionnel et du mépris ce qui est général est plutôt signe de quelqu'un qui a tort, ne veut pas le reconnaitre et escalade parce qu'il n'a plus rien solide à opposer à ses contradicteurs.

P.S : il est ironique de voir ce genre de réaction dans une discussion sur des environnements qui valorisent au contraire la rigueur du raisonnement.

agitateur

Citation Envoyé par gts2 Voir le message

Seuls 1% des prépas vont à l'X : le lien n'est pas du tout le même.
    Tu m'as devancé, j'allais dire exactement la même chose.
    Et la liste serait longue en comparaison douteuse du même acabit.

La prépa ( au sens large ) a des entrants de lycée et en envoie 1% à X. Ou 5 % à CS ( enfin peu importe les pourcentage exacts ). The cream of the cream, ce qui "justifie" l'existence même la prépa avant tout pour ceux qui y vont ( enfin pas mal ).

De manière totalement symétrique, un lycée reçoit des collégiens, et en enverra 10% à la mention TB ( disons CS ) et 1 % à la mention TB + féloches ( disons X ). La filière lycée ne devrait pas manquer de féliciter le primaire, qui lui même devrai féliciter la maternnelle, et plus en amont les garderies.

On peut "apprécier" le bon mot de CS, sans que ceux qui ne disent rien de particulier soient des ingrats.

De là à imaginer ( c'est une idée gentiment posée là ni vu ni connu, discretos en message d'ouverture ) que ce genre d'anecdote influerait sur des croisements croisés avec ENS et CS, il y a intérêt à être dôté de solides échasses pour franchir ce canyon.

ribo

Quand je pense qu'il a suffit que l'X recrute sur concours pour que l'on invente des classes pour y préparer ; et ces ingrates de prépa n'ont même pas remercié l'X de leur devoir leur existence, depuis ils sont vexés ils ne remercie plus personne.
    Après si l'idée c'est de créer des polémiques pour le plaisir je suis votre homme. Les remercier de quoi ? De siphonner une bonne partie des ressources de l'enseignement supérieur au profit de quelques privilégiés ?

bibifikotin

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    T
    qui lui même devrai féliciter la maternnelle, et plus en amont les garderies.

.
    Faudrait pas passer sous silence Madame et Monsieur qui se sont dévoués (mais pas que !!!) pour la venue du bambin !!
    Bref tondre les oeufs, c'est parfois une passion!
    bonne journée

Discussions similaires

1. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 12h02
  2. ENS vs Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 16h25
  3. Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC