Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polytechnique



  1. #1
    Ilùvatar

    Polytechnique

    Bon voilà, je cherche des infos sur les débouchés une fois polytechnicien. J'ai fouillé un peu sur le site mais j'ai pas vraiment trouvé ce qui m'intéresse.

    J'aimerai savoir ce que sont exactement ce que sont ces "Corps de l'Etat" et ce qu'on y fait. Apparement, la grande majorité des élèves finissent dans le privé. Je croyais qu'on pouvait occuper des fonctions administratives (genre préfet) mais je ne trouve plus. Qu'en est-il dans la pratique?

    Merci d'avance

    -----

    Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.

  2. Publicité
  3. #2
    actuarius

    Re : Polytechnique

    Salut après Polytechnique les débouchés sont nombreux:

    -exemple d'un parcours possible : après X, tu fais des stages et tu te spécialises à Ponts et Chaussées. Ensuite tu deviens ingénieur dans des grandes entreprises et tu fais des missions de conseil alliant plusieurs domaines : mathématiques pointues dans les domaines de l'ingenierie stochastique, geologie ... etc ...

    -autre parcours possible : concours d'administrateur de l'insee.

    -Mais il faut savoir que tous les ingenieurs à la sortie de X ne sont pas égaux et ce que je cite au dessus reste du assez haut de gamme. Après X, tu en as aussi qui malheureusement ne trouvent jamais de job parfaitement en adéquation avec leurs compétences.

    Bref, tous ne réussissent pas non plus Exemple : le chef d'entreprise à l'origine du site perenoel.fr: je n'aurai pas aimé être à sa place.

    Donc si tu fais X, ton avenir c'est surtout toi qui l'aura en main.

    Pour préfet : on peut faire sciences po, X n'a pas vocation à former des préfets.
    Dernière modification par actuarius ; 16/07/2006 à 11h53.

  4. #3
    Ilùvatar

    Re : Polytechnique

    oui enfin préfet c'est juste un exemple

    en fait j'ai pas vraiment envie de faire ingénieur ou de terminer cadre dans une grande entreprise c'est pour ça que je cherche des alternatives et que je compare les cursus à ceux des ENS
    Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.

  5. #4
    actuarius

    Re : Polytechnique

    OK je comprends mieux ton état d'esprit.

    Mais franchement je pense que c'est plus exhaltant de travailler dans le privé hormis des fonctions atypiques comme administrateur de l'insee qui reste un métier complexe.

  6. #5
    Ilùvatar

    Re : Polytechnique

    Oui c'est ce qu'on me dit aussi.

    En fait je crois toujours que je ne m'ennuierai pas quelque soit le métier que je ferai (ce qui est faux mais bon). En fait ce qui me dérange pour être cadre, c'est les horaires. Je préfère gagner moins et travailler moins (c'est un choix de vie). En plus c'est vrai que j'aimerai rester dans une discipline scientifique (mais pas de sciences de l'ingénieur).

    En fait, j'ai fait une prépa parce qu'on m'a dit t'es fort en physique fait prépa mais je me suis rendu compte que c'était pas vraiment ce qui m'allait niveau débouché. D'ailleurs j'ai hésité à aller à la fac mais bon si j'ai l'ENS je ne regretterai pas...

    En tt cas merci pour tes conseils
    Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    zoob

    Re : Polytechnique

    Au pire tu peux toujours postuler en magistere, si tu a le niveau de l'X, tu devrais être pris sans problème

  9. Publicité
  10. #7
    jacky07

    Re : Polytechnique

    Bonjour Ilùvatar,
    après l'X, les débouchés sont nombreux, aussi bien au niveau des domaines (de nombreuses matières sont enseignées: physique, maths pures ou appliquées, mécanique, biologie, chimie, informatique etc.) que des établissements. En gros, voici trois grandes voies que suivent les élèves à la sortie.

    -Le privé. Les élèves effectuent en général leur quatrième année dans une école de spécialisation comme les Ponts et Chaussées, télécom paris ,supaéro... suivant la spécialité qu'ils veulent faire, et travaillent ensuite dans le privé. A noter qu'il est aussi très à la mode en ce moment de partir dans une université étrangère (Etats-Unis par exemple) pour faire un master ou un Phd à la place de l'école de spécialisation française.

    -La recherche publique: les élèves suivent en quatrième année un master dans une université française ou étrangère avant de faire une thèse.

    -Les corps techniques de l'Etat, comme les corps des Mines, des Ponts et Chaussées, des télécoms, de l'INSEE, de l'Armement, des assurances, du génie rural et des eaux et forêts... L'élève s'engage à travailler 10 ans au service de l'Etat et est amené à devenir (haut)-fonctionnaire. Il peut aussi faire de la recherche. Chaque corps envoie généralement ses élèves effectuer la quatrième année dans l'école qui lui correspond (ex: le corps des Mines aux Mines de Paris, Ponts et chaussées à l'ENPC, télécoms à l'ENST..) mais il y a des exceptions.
    Pour en savoir plus je te conseille d'aller voir sur le site internet des écoles qui y sont liées (ex: ENST pour le corps des télécoms, mines paris pour les Mines...)
    il y a généralement quelques infos. Sinon une petite recherche google te donnera peut-être quelques maigres résultats....

    Il faut que tu saches qu'environ un quart de chaque promotion va dans les corps, et que ceux-ci recrutent sur le classement de sortie de l'école.

    Voila, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Bon courage pour tes choix!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par Zino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2011, 22h52
  2. Polytechnique
    Par Aminassa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 12h02
  3. Polytechnique ?!
    Par nobodyknow dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 21h53
  4. Polytechnique
    Par makassi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20