Polytechnique
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Polytechnique



  1. #1
    invite02959114

    Polytechnique


    ------

    Bonsoir les gens !!
    je suis apirant aux CPGE scientifiques, j'aimerais bien avoir l'école polytechnique ( je sais que les taupins me diront ne t'embete pas avec cela !!) mais je pense qu'une majorité aspire à cette école mais ne le dise pas!
    Donc je voudrais savoir quel est le profil d'un polytechnicien ?Et qu'est-ce qui le diffère d'un centralien ? c'est-a-dire generalement façon de travailler, le plus qui fait la différence aux concours !!
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Polytechnique

    Le polytechnicien a généralement fait 5/2, il a une énorme culture, un très gros niveau et un excellent rythme de travail, qui font les bases d'une réussite exemplaire, tout simplement.

  3. #3
    invite06020107

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Le polytechnicien a généralement fait 5/2, il a une énorme culture, un très gros niveau et un excellent rythme de travail, qui font les bases d'une réussite exemplaire, tout simplement.
    Une énorme culture G...pas forcément je pense! Un gros niveau en Sciences ça c'est sûr.
    @+
    B2H

  4. #4
    invite71e36490

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Le polytechnicien a généralement fait 5/2
    Les deux tiers des entrants sont des 3/2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : Polytechnique

    Tous ceux que je connais ont fait 5/2. Comme quoi c'est mauvais de généraliser . Et pour ce qui est de la culture générale, c'est surtout pendant leur scolarité à l'X qu'ils l'acquierent .

  7. #6
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique

    Il n'y a pas véritablement de profil pour intégrer l'X, donc il ne faut pas chercher sur cette piste.
    Je connais des personnes discrètes, d'autres qui ne le sont pas du tout.
    seul point commun ce sont des grosses bêtes en science, que ce soit suite à un énorme trvail, soit grâce à leur génie..
    Après, les écoles diffèrent les unes de autres...

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    seul point commun ce sont des grosses bêtes en science, que ce soit suite à un énorme trvail, soit grâce à leur génie..
    "Il n'ya pas de génies, il n'ya que des bourreaux de travail" einstein.

  9. #8
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    "Il n'ya pas de génies, il n'ya que des bourreaux de travail" einstein.
    Crois moi qu'il y a des génies...Bien sûr il faut un minimum de travail, mais tous ne se sont pas forcément tués à la tâche en prépa...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    seul point commun ce sont des grosses bêtes en science, que ce soit suite à un énorme trvail, soit grâce à leur génie..
    Après, les écoles diffèrent les unes de autres...
    Je ne suis pas si sûr que tous les élèves qui intègrent l'X soient de grosses bêtes en science. Ce sont des élèves qui ont acquis une grande aisance vis-à-vis des techniques de calcul et de raisonnement vu en prépa, mais cela ne suffit pas à en faire d'eux des "bêtes" en science.

    Pour en revenir au concours, avoir une grande culture générale aide pas mal (euh beaucoup ) pour l'oral de français, qui n'a clairement rien à voir avec l'oral de français des Mines.

    Et enfin, il faut savoir que tout le monde n'aspire pas à l'X en prépa, heureusement. Quand on veut travailler en R&D dans la chimie, l'X n'est pas franchement le meilleur choix
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique

    D'accord, mais il maîtrisent particulièrement bien les programmes en math et physique de prépa.
    Je pense que l'on comprends tous ce que j'ai voulu dire. (sciences = maths+physique )

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : Polytechnique

    Je crois que surtout que les légendes influencent beaucoup les jeunes esprits.

  13. #12
    inviteaba0914e

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Crois moi qu'il y a des génies...Bien sûr il faut un minimum de travail, mais tous ne se sont pas forcément tués à la tâche en prépa...
    Ben la phrase vient pas de moi mais d'einstein donc tu vois ca avec lui.

    Et puis si pour toi un génie c'est le gars qu'à 20 à tout les DS t'es loin de la réalité.
    Quand on parle de génie c'est L.vinci, einstein, planck etcetc mais surement pas le dernier integré de l'X.

  14. #13
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Ben la phrase vient pas de moi mais d'einstein donc tu vois ca avec lui.

    Et puis si pour toi un génie c'est le gars qu'à 20 à tout les DS t'es loin de la réalité.
    Quand on parle de génie c'est L.vinci, einstein, planck etcetc mais surement pas le dernier integré de l'X.
    Je ne pense pas être un jeune esprit...
    Les personnes auxquelles je pense n'était certainement pas le dernier intégré à l'X, au contraire...
    Il serait utopique de faire croire aux élèes entrant en prépa que s'ils bossent comme des malades, ils auront l'X.
    Il y a des élèves qui ont d'extrêmes facilités, il ne faut pas le nier.Il y a des personnes qui travaillent énormément et qui ont de très grandes facilités de compréhensions et qui intègrent l'X. Mais je pense qu'il serait tout à fait malhonnête de dire que tous ceux qui rentrent en prépa peuvent intégrer l'X.
    Ce que je dis ne reflète que ce que j'ai vu en prépa. Il y avait des bourreaux de travail, qui n'ont pas eu l'X de peu, mais ceux qui ont eu l'X s'accordaient beaucoup plus de temps libre.
    Pour info, les personnes dont je parlent n'étaient pas toutes avec moi en sup, mais j'ai eu l'occasion de les cotoyer en prépa et en école d'ingénieur.

  15. #14
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique

    Pour ceux qui auraient mal lu mes posts, je dis qu'il y a de grands bosseurs, et des génies.
    Attention, certains auraient tendance à amalgamer mon propos par : il n'y a que des génies.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    D'accord, mais il maîtrisent particulièrement bien les programmes en math et physique de prépa.
    Et bien justement ce n'est pas si clair que ça, et je généraliserais ça à toutes les écoles en fait. C'est quoi le but à un concours ? C'est de faire suffisamment bien les choses pour être suffisamment classé par rapport aux autres.

    On peut très bien maîtriser les techniques du programme de maths et de physique en prépa sans avoir réellement compris le fond de la chose. Qui peut se targuer d'avoir compris réellement l'électromagnétisme en prépa ? Pas grand monde en fait


    Attention, je ne dénigre pas les résultats des élèves ayant intégrés l'X ou une quelconque autre école, je pointe juste du doigt que les élèves de prépa n'ont pas toujours parfaitement assimilé le programme vu en prépa, même pour ceux qui rentrent à l'X
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteaba0914e

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Pour ceux qui auraient mal lu mes posts, je dis qu'il y a de grands bosseurs, et des génies.
    Attention, certains auraient tendance à amalgamer mon propos par : il n'y a que des génies.
    Moi j'amalgame pas, je dois pas avoir la même définition que toi c'est tout.
    Pour moi un génie c'est le type qui révolutionne une discipline, doit yen avoir un dans le monde par disicipline tout les dix ou 20 ans.
    Le type qui a beaucoup facilités à l'école c'est un profil assez courant, yen a au moins un ou deux par classe chaque année, de suite c'est plus la même échelle. Dans une classe ya souvent la tronche de service, comme la bonnasse de service...parfois yen a plus de un, parfois zéro mais ca se moyenne.
    La tronche de service à de forte probabilité d'integrer une prépa réputé puis X ou centrale ou autres du même genre, mais voilà c'est le cas aussi de milliers d'autres étudiants .

  18. #17
    invite4b9cdbca

    Re : Polytechnique

    Sauf que ceux qui sont assez forts pour aller à l'X sans trop se forcer doivent se compter sur les doigts de 10mains tout au plus... Ok ce sont des tronches... Mais quelles tronches !

  19. #18
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique

    Pour répondre à Gwyddon :

    C'est justement l'impression ( et donc qui peut être faussée) que j'avais des gens qui ont intégré cette école.
    Après bien sûr, quand on rentre à Polytechnique, on a pas un niveau de doctorat.
    Maintenant, un programme, c'est défini par l'éducation nationale.
    Que demande-t-il?
    Il demande de pouvoir manipuler l'ensemble des connaissances qui ont été données afin de pouvoir répondre à un exercice donné.
    En ce qui concerne les personnes que je connais, leur véritable point fort consistait en leur capacité à analyser les problèmes d'une façon telle que la résolution découlait de façon quasi naturelle.
    Je ne dis pas que ce sont des gens qui connaissent tou avant d'avoir vu le programme, ce sont juste des gens qui relisent le cours une demi-heure avant la colle ( ça s'écrivait comme ça dans mon lycée ) et pour qui celà suffit.
    Les génies n'existent pas, suivant votre définition, on est d'accord, mais lorsque l'on se permet de travailler de cette façon, je pense que l'on peut dire que ce n'est pas la quantité de travil qui leur a principalement permi d'intégrer cette école.

  20. #19
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique

    Pour info, je ne suis pas à l'X, je ne suis pas du genre à les survaloriser mais il faut être honnête, ce n'est pas parceque l'on bosse énormément, même si l'on est "fort" en classe, que l'on pourra avoir l'X, il faut de tmps en temps avoir un petit plus.

  21. #20
    invite06020107

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Pour info, je ne suis pas à l'X, je ne suis pas du genre à les survaloriser mais il faut être honnête, ce n'est pas parceque l'on bosse énormément, même si l'on est "fort" en classe, que l'on pourra avoir l'X, il faut de tmps en temps avoir un petit plus.
    Le petit plus peut être par exemple avoir Papa polytechnicien et maman Normalienne, et avoir passé sa jeunesse dans le ghetto Parisien Auteuil Neuilly Passy...
    Je schématise à mort mais l'environnement y est pour beaucoup
    @+
    B2H

    pS: qu'est ce qu'ils doivent se marrer les gens des grandes écoles au vu de tout ce qu'on dis sur eux

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Polytechnique

    Effectivement tu caricatures beaucoup...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite06020107

    Re : Polytechnique

    Oui mais n'est pas vrai au fond?

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Polytechnique

    Pas vraiment non...

    En fait je me demande pourquoi je laisse ici ce genre de propos, cela ne fait pas avancer la discussion.


    Si vous me permettez, je prend donc ici la casquette de modérateur pour vous informer qu'au final le thème de cette discussion est un des thèmes récurrents sur ce forum, et je pense que tout a été dit ici.

    Je prend donc la décision de fermer la discussion, afin d'éviter qu'on ne dégénère en des propos que l'on regrette après coup

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par invite20631644 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2011, 22h52
  2. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 12h02
  3. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 21h53
  4. Polytechnique
    Par invite578a92be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 19h44