Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Polytechnique



  1. #1
    Aminassa

    Polytechnique

    On m'a dit que Polytechnique c'était the must of the must en France.

    Apparemment il y a moyen d'y entrer sans passer par la prépa mais il faut un dossier du béton. Je me doute qu'il faut un bac S mention très bien. Mais j'ai du mal a en savoir plus, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? J'aimerais savoir combien il faut avoir au bac et s'ils faut prendre une orientation spécialisée en terminal.

    Merci d'avance à ceux qui pourrait me donner des infos tout peux me servir.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Sirius

    Re : Polytechnique

    Regardes sur le site de l'X mais il me semble que le recrutement sur admission parallèle necessite un bac+3 min.
    Et ça n'est pas le must du must, tout depende de ce que tu veux faire.
    @+ Sirius

  4. #3
    le géant vert

    Re : Polytechnique

    Pour rentrer à l'X 3 methodes:
    1°) La voie la plus traditionnelle être bon élève déjà au lycée (niveau mention Assez bien voire bien au moins) pour être admis dans une prépa de bonne renomée possédant des classes étoiles.
    Pendant la prépa la il faut cartoner en sup pour rentrer en MP*, PC* ou PSI*. Là avec un talent plus que rare tu peut espérer rentrer dans la fameuse Ecole Polythecnique. (la plupar des élèves entrant à l'X sont déja excellentissimes au lycée.)
    2°) Par la fac c'est aussi possible. Il "suffit" suivre un cursus deug licence maitrise en ayant tout du premier coup avec mention très bien (notamment la maitrise) et si possible avoir qqch en plus (voyage à l'étranger ou bilingue par exemple). Alors avec un dossier plus que super beton étayé de quelques lettres de recommendations tu peut espérer après quatre ans de fac intégrer la 2 année de l'X (et oui c'est comme si tu refaisais une année).
    3°) Essaye de coucher avec des gens haut placés...on ne sait jamais ...si tu est là aussi très doué dans ce domaine ... (mais ça ne me semble pas la voie la plus sure )

    Conclusion: dsl A moins que tu ne soi un quasi géni (ce que je te souhaites)...tu n'as quasiment aucune chance de faire parti des élus... mais c'est un objectif louable que beaucoup de futur étudiants ont
    Ceci dit ils y a plein d'autre choses qui ne sont pas l'X et qui sont très bien aussi.(c'est juste moins connu du grand public)
    Ho! Ho! Ho!

  5. #4
    dupo

    Re : Polytechnique

    tu peut espérer après quatre ans de fac intégrer la 2 année de l'X
    il me semble que le concours fac, est du niveau deug révolu, et en cours de faire une licence, et tu rentres en 1ère année, à la fin de ta licence.

    et pas de concours niveau maitrise.

  6. #5
    le géant vert

    Re : Polytechnique

    c'est vrai g oublié le concours à la fin du deug où les epreuves sont spécifiques aux étudiants qui sortent de fac.
    Quant à l'admission en fin de maitrise elle se fait sur dossier je crois. (enfin je crois...car c'est le cas pour centrale et les ENS ça doit être pareil pour l'X )
    Ho! Ho! Ho!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pepinou

    Re : Polytechnique

    Bonjour

    Je pense pouvoir t'éclairer sur la question, car c'est en effet mon objectif de rentrer à l'X par la fac.

    Déjà tes résultats au bac n'ont aucune importance, ni tes options ni quoique ce soit. Tout commence à la fac. Là il te faut un dossier béton, c'est-à-dire minimum mention Bien au DEUG. Et encore il me semble que sans une mention Très Bien c'est vraiment difficile. Il te faut ensuite un bon 1er semestre de Licence, puis tu envoies ton dossier. On va dire que s'il y a un 12 sur ton dossier, il doit sauter aux yeux comme un accident. Pour arranger ton dossier, il est vrai qu'il faut déjà 1 ou 2 stages ça peut servir. Ce qui est important c'est surtout la continuité de ton orientation, il faut que ta passion pour la science ressorte bien. Par exemple un TPE au lycée, un projet scientifique à la fac sur des domaines proches, un stage pendant tes vacances et un stage obligatoire en licence dans des labos dont le thème de recherche est toujours proche, voir un stage à l'étranger c'est encore mieux.

    Si ton dossier est retenu, tu seras convoqué pour des oraux à la fin de ta licence. Oraux d'anglais, français, analyse de document scientifique comme en prépa, sport, puis un oral sur ton programme de licence, et un oral sur ton programme de DEUG. Si tu es en Licence de physique par exemple, tu auras un oral sur ton progamme de maths de DEUG. Il vaut mieux préparer les oraux en avance je pense, je viens juste d'obtenir mon DEUG et je vais passer une bonne partie de mes vacances sur mes maths du deug...

    Donc il faut vraiment un travail régulier et de la motivation, mais cette voie ne me semble pas plus difficile que par la prépa.

    Pour plus d'informations : www.polytechnique.fr

    J'espere t'avoir renseigné, et bonne chance dans ton projet !

  9. Publicité
  10. #7
    pepinou

    Re : Polytechnique

    ah j'oubliais, il n'y a qu'une seule chance, pas d'admissions en maitrise pour l'X contrairement à beaucoup d'autres...

  11. #8
    Sirius

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par pepinou
    Pour arranger ton dossier, il est vrai qu'il faut déjà 1 ou 2 stages ça peut servir. Ce qui est important c'est surtout la continuité de ton orientation, il faut que ta passion pour la science ressorte bien. Par exemple un TPE au lycée, un projet scientifique à la fac sur des domaines proches, un stage pendant tes vacances et un stage obligatoire en licence dans des labos dont le thème de recherche est toujours proche, voir un stage à l'étranger c'est encore mieux.
    Ce qui est vraiment important c'est d'avoir un projet professionnel précis à exposer, afin de montrer pourquoi tu souhaites entrer à l'X. Si c'est juste pour la réputation de l'école tu vas te faire jeter.
    Des lettres de recommandation sont aussi les bien venues.

    Citation Envoyé par pepinou
    Si ton dossier est retenu, tu seras convoqué pour des oraux à la fin de ta licence.
    J'en ai croisé quelques uns hier en passant ils avaient l'air stressé les pauvres
    @+ Sirius

  12. #9
    Nimport Nawak

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par le géant vert
    Pour rentrer à l'X 3 methodes:
    1°) La voie la plus traditionnelle être bon élève déjà au lycée (niveau mention Assez bien voire bien au moins) pour être admis dans une prépa de bonne renomée possédant des classes étoiles.
    Pendant la prépa la il faut cartoner en sup pour entrer en MP*, PC* ou PSI*. Là avec un talent plus que rare tu peut espérer rentrer dans la fameuse Ecole Polythecnique. (la plupar des élèves entrant à l'X sont déja excellentissimes au lycée.)
    Il n'est pas necessaire d'etre dans une classe etoile pour rentrer à Polytechnique ni d'etre dans une prepa de bonne renomée
    Tu peux aussi bien y parvenir en etant dans une prepa PT (classique) dans un lycée moyen et reussir à integrer polytechnique.
    Par contre quelle que soit la prepa où tu es, il faudra travailler sans relache pour y arriver.
    Tu me dis, j'oublie.Tu m'enseignes, je me souviens.Tu m'impliques, j'apprend.

  13. #10
    pepinou

    Re : Polytechnique

    Ce qui est vraiment important c'est d'avoir un projet professionnel précis à exposer, afin de montrer pourquoi tu souhaites entrer à l'X. Si c'est juste pour la réputation de l'école tu vas te faire jeter.
    Pas sur. Contrairement aux autres écoles, il n'y a pas d'entretien. Tu dois donc faire ressortir tout ce que tu veux que les examinateurs sachent sur ton dossier.

    Des lettres de recommandation sont aussi les bien venues.
    Elles sont même plus que bienvenues elles sont obligatoires. Cependant les personnes qui te feront les lettres sont imposées elles-aussi, par exemple du responsable de deug, du responsable de licence, d'éventuels tuteurs de stage etc...

    Petit conseil, choisit soit une fac de grande renommée, comme Paris VI, soit une petite fac dans laquelle il faut être 1er de la promo et où les lettres de recommendation seront plus faciles à avoir.

    Une question pour ceux qui s'y connaitraient éventuellement, ça ressemble à quoi un oral de maths ou de physique de l'X pour la filière universitaire ?

  14. #11
    Galuel

    Wink Re : Polytechnique

    Je crois que c'est beaucoup plus simple que cela concernant les classes prépa. Il s'agit tout simplement d'un concours. A la fin des classes prépas il y a plusieurs concours où l'on peut s'inscrire :

    Polytechnique
    Normale Sup
    Mines - Ponts - Télécom (comprenant toute une liste d'écoles pour le même concours, y compris Sup Aéro...)
    Centrale (comprenant aussi plusieurs écoles dont Supélec ou Sup Optique)
    les ENSI (Ecoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs)
    etc...

    Un concours est un concours, votre passé ne compte pas, il suffit d'être mieux classé que les autres c'est tout. Si personne ne travaille, il suffit donc de travailler un peu pour y arriver ! . J'ai personnellement connu un collègue ayant intégré Centrale avec 12 de moyenne en math en Terminale, pas forcément très bien noté en prépa, mais qui était doté d'une grande capacitéà réunir son énergie pour les moments importants...

  15. #12
    Galuel

    Re : Polytechnique

    Question à l'oral de l'X : Que pouvez-vous nous dire sur le problème de gravitation Newtoniene des 3 corps !?

  16. Publicité
  17. #13
    droupi

    Re : Polytechnique

    Chaotique !

  18. #14
    vin's

    Re : Polytechnique

    La plupart des élève qui rentrent à l'X sortent de classe prépa.
    Parmis eux, à peu près 55% ont fait deux ans de prépa.
    Et 45% en ont fait trois (c'est à dire qu'il ont reboublé leur deuxième année).

    C'est un concours difficile, mais moyen en terminale ne veut pas dire moyen en prépa. Par exemple, j'étais moyen en terminale (DS de maths : 4 - 6 - 9 et 14 (à peu près)), j'ai eu moins de 13 au bac, mais une prépa (bas de gamme il est vrai) m'a quand même accepté. Et dans cette prépa, je suis en tête de classe. Pour autant, je loupe l'X de 120 points, et l'ESPCI (concours de l'X mais barre d'admissibilité plus basse) de 60 point à peu près. Je loupe mines points de 25 points et j'ai presque 100 points au dessus de la barre des ENSI. Centrale j'ai pas passé et pour les ENS, les notes ne sont pas encore arrivées (mais je ne suis pas admissible).

    Je compte donc, à moins d'être pris dans l'EIVP en tant que fonctionnaire (école du concours TPE, banque mines ponts mais barre d'admissibilité plus basse), redoubler dans une classe *, car ces classes préparent plus spécifiquement aux grands concours comme l'X. Et peut-être ferais-je parti des 45% ?

    C'est dur mais pas impossible, il faut être motivé et ne pas se relâcher, faire quelques sacrifices. L'avantage à la clé, c'est les tunes, pendant et après, + la renommé. Le désavantage, c'est que l'X dure 4 ans, en redoublant, on est donc ingénieur au bout de 7 ans après le bac, au lieu de 5 si on se contente d'une ENSI. On perds donc deux ans de salaire. Mais à court terme, on y gagne (on est payé au bout de 3 ans, contre 5 dans une ENSI) ; et à long terme aussi.

    Le mieux est encore d'être assez bon pour intégrer en deux ans, mais ce n'est pas mon cas
    Dernière modification par vin's ; 23/06/2004 à 09h03.
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  19. #15
    la_fouinasse

    Re : Polytechnique

    Les thunes, la renommée...la renommée, les thunes....pffff
    Vous êtes à peine croyable....

  20. #16
    Super Striker

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par la_fouinasse
    Les thunes, la renommée...la renommée, les thunes....pffff
    Vous êtes à peine croyable....
    Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je trouve vraiment affligeant qu'on fasse des études pour ces pseudo "valeurs".

    Moi personellement, quand j'ai fait des recherches pour des écoles d'ingénieurs et que j'ai entendu parler de l'X et de l'ENS ce qui m'a impressionné ce n'etait pas la renommé ou l'argent mais, les domaines d'études qui sont très vastes et la profondeur à laquelles ils sont étudiés.
    Ces écoles sont vraiment interessantes pour travailler sur des projets exessivement complexes ou pour faire de la recherche et non pour se faire beaucoup d'argent ou avoir une grande renommé, parce que dans ce cas là autant aller à la Star Ac' ou à Loft Story, vous serez beaucoup plus gagnant.
    En plus de ça, elle s'adresse à des personnes non seulement doués mais aussi très passionnés par la volonter de relever de grands défits ou de découvrir le mystère de notre monde.

    Bref, ça peut paraître utopique mais je pense faire partit de ces personnes pasionnés tout comme d'autre. Mais malheuresement mes capacités ne me permettent pas d'obtenir ce genre d'écoles, même si je garde espoir, et me contraignent de me rabattre sur des écoles moins pointus.

  21. #17
    vin's

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par la_fouinasse
    Les thunes, la renommée...la renommée, les thunes....pffff
    Vous êtes à peine croyable....
    Tu as raison, tel que j'ai tourné mon post, ta réaction est naturelle. Et, je ne dit pas ça pour me rattraper, j'aime avant tout la connaissance, pur, théorique, autant en maths qu'en physique, chimie ou biologie (je laisse pour l'instant les autres matières de côté, on peut pas tout faire à la fois). Je fais d'abord des études pour apprendre, parce que j'aime ça.

    Néanmoins, il se trouve que je suis dans une situation où au plus tôt j'aurais un salaire, au plus tôt je me porterais mieux. C'est pourquoi je parle de thunes en même tant que je parle d'écoles d'ingé.

    Pour la renommée, c'est dans mon caractère, j'aime être reconnu pour ce que je fais. Qu'il y a-t-il de mal à ça ? On peut aimer avoir un peu de renommée (je n'aimerais pas en avoir beaucoup) sans être prétentieux, vaniteux... non ?

    Et en fait, il se trouve que je chante assez mal , et loft story s'est arrêté (je rassure certain, la rennomé comme ça, on me la donnerais, je n'en voudrais pas).

    Maintenant, ne rentrons pas dans des sujets de sociétés, ce forum n'est pas là pour ça, je tenais juste à rectifier certaines choses :

    A moins d'être un génie, on ne peut pas rentrer à l'X ou aux ENS sans être un minimum passionné par ce qu'on étudie.
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  22. #18
    Sirius

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par vin's
    A moins d'être un génie, on ne peut pas rentrer à l'X ou aux ENS sans être un minimum passionné par ce qu'on étudie.
    Pas besoin d'etre un génie suffit de bosser beaucoup c'est tout.
    Se préparer pour un concours ne signifie nullement qu'on est intelligent, t'apprends des recettes rien d'autre.
    @+ Sirius

  23. Publicité
  24. #19
    Coincoin

    Re : Polytechnique

    Un génie du travail...
    Encore une victoire de Canard !

  25. #20
    la_fouinasse

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par Sirius
    Pas besoin d'etre un génie suffit de bosser beaucoup c'est tout.
    Se préparer pour un concours ne signifie nullement qu'on est intelligent, t'apprends des recettes rien d'autre.
    Salut,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    Alors effectivement, génie, c'est peut etre un peu exagéré, mais de la à dire qu'il s'agit juste d'appliquer des recettes et que ça ne demande pas d'intelligence, mais seulement beaucoup de travail...
    C'est ENORMEMENT de travail qu'il faut. Je te rappelle que non seuelement il faut passer avec succès des epreuves qui sont parfois à la limite du programme, mais il faut aussi le faire mieux que les autres! Dans ma section (PSI) il y a environ 65 eleves admissibles pour 35 places...sur la france!! l'admissibilité ne représente juste qu'un nombre de points à depasser aux ecrits...et il n'y a que 65 personnes qui y arrivent...alors à moins que tous les taupins soient de gros fénéant, je ne vois pas comment, selon ta theorie, il y a si peut de personnes qui s'en sortent...Je penses vraiment qu'il faut une "dose de genie"...
    enfin voila mon point de vue

  26. #21
    Coincoin

    Re : Polytechnique

    C'est vrai que l'X (et les ENS) proposent des épreuves assez spéciales, nécessitant de bien comprendre en profondeur le cours. Et travailler permet de connaître les recettes, mais n'est pas toujours suffisant pour les appliquer intelligement et trouver des méthodes un peu plus originales.
    Encore une victoire de Canard !

  27. #22
    vin's

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par Sirius
    Pas besoin d'etre un génie suffit de bosser beaucoup c'est tout.
    Se préparer pour un concours ne signifie nullement qu'on est intelligent, t'apprends des recettes rien d'autre.
    oui, c'est vrai, disons "génie" dans le sens grande capacité à apprendre les recettes.

    Je voulais dire que pour être épanoui en classe prépa tout en travaillant assez pour intégrer une grande école, il faut aimer ce qu'on fait.
    Tchao !
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  28. #23
    Paul_UTT

    Re : Polytechnique

    En ce qui concerne l'X, j'ai entendu dire que le service militaire était obligatoire puisque c'est rattaché au Ministère de l'intérieur (ou de la défense, je ne sais plus... ).
    C'est une légende ou bien une histoire vraie ?

  29. #24
    droupi

    Re : Polytechnique

    C'est vrai. D'ailleurs mon "moniteur de classe" entrait à l'X (un vrai ....!.?;:.??, mais bon il y en a partout). Avec la fin de conscription, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

  30. Publicité
  31. #25
    la_fouinasse

    Re : Polytechnique

    Salut,
    C'est toujours le cas. Les éélèves commencent leur formation (qui dure donc 4 ans) par 3 mois de "classes" puis sont ensuite affecté à duffirents poste pour le reste de la premiere année, puis enchainent l'année suivante avec la premiere des 3 années de formation d'ingenieur, exactement comme les eleves de l'ensieta militaire (vraiment exactement puisqu'ils suivent pendant cette premiere année la même formation dans les memes lieus). C'est même pour cela qu'ils sont remunérés car considerés comme officiers.
    Voilou voilou...

  32. #26
    FX[wHisP]

    Smile Re : Polytechnique

    Salut,

    Je suis en classe de troisième (je sais, beaucoup ne me prendront pas au sérieux) et j'aimerais beaucoup intégrer l'X. Ce n'est pas pour le prestige (bon d'accord je serais quand même fier) mais pour la richesse des cours et leur diversité. Je souhaiterai diriger une grande entreprise mais les sciences me passionnent. En plus de toutes les sciences possibles et imaginables cette école peut également offrir des formations commerciales optionnelles qui forment les futurs grands chefs d'entreprise. J'ai déjà essayé de trouver un bon lycée pour l'année prochaine ( c'est fait : ça sera à Roissy-en-Brie). J'espère décrocher une mention très bien au bac et intégrer une prépa sur Paris. Je sais que ça sera dur mais je suis passionné par les cours et je travaille. Mais il n’y a pas que le travail dans la vie, j’ai plein d’amis je fais du sport, je vais à des fêtes… Pour ceux qui ont eu la chance d’intégrer Polytechnique et les autres si vous pouviez me dire ce que vous en penser : 18,2 de moyenne annuelle en troisième ?? Je pense que je me donne les moyens d’y arriver.

  33. #27
    Eric78

    Re : Polytechnique

    Lu,
    Citation Envoyé par FX[wHisP]
    Pour ceux qui ont eu la chance d’intégrer Polytechnique et les autres si vous pouviez me dire ce que vous en penser : 18,2 de moyenne annuelle en troisième ?? Je pense que je me donne les moyens d’y arriver.
    C'est bien, mais en fait, le collège n'a pas grand chose à voir avec la 1S et la TS (pour la seconde, ca change un peu, mais pas tant que ca), et le lycée a encore moins avoir avec les classes prépas. Donc il est totalement impossible de comparer les moyennes(elles ne notent pas les memes choses). Tu peux très bien chuter, comme maintenir ton niveau. Je te donnerais juste le conseil de bien t'éclater au lycée et de ne pas bosser de trop Mais garde bien ton objectif en tête, meme si tu as le temps...

    Eric
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  34. #28
    invite43219988

    Re : Polytechnique

    Effectivement la moyenne que tu as au collège ne reflète en rien celle que tu auras dans la suite de tes études.
    Par exemple, je connais quelques personnes qui avaient de très bonnes moyennes au collège et qui ont beaucoup de mal à atteindre les 10 au lycée (à part peut-être en seconde ou çà reste à peu près dans la continuité du collège).
    Par contre, avoir une bonne moyenne est peut-être un indicateur du travail que tu fournis et dans ce cas, çà prouve que tu travailles et il n'y a donc pas de raisons que tu te ramasses au lycée.
    En conclusion, tu ne peux pas prévoir du tout les notes que tu auras au lycée et tu peux tout aussi bien obtenir des bonnes que des mauvaises notes.

  35. #29
    4-lanfeust

    Exclamation Re : Polytechnique

    Je suis en 3/2 et j'ai passé la visite médicale. Ayant donc de bonnes chances d'entrer dans cette fameuse école, mon avis peut vous intéresser:
    Il est complètement illusoire de parler d'une grande école en 3ème: l'intelligence se limitant alors à repérer des schémas logiques, comment parler de sciences dont on ne saisit pas l'essence? De plus 18.3 en 3ème c'est commun, et les prépas ne regardent tes notes qu'à partir de la 1ère.
    La prépa: c'est la voie royale pour rentrer à l'X, la souffrance (si vous êtes maso, prenez MP potion Info, comme moi, c'est là qu'il y a le moins bon taux de réussite). En effet Sirius, il faut bosser, mais c'est loin d'être suffisant: il faut surtout être équilibré pour ne pas perdre l'étincelle qui fait que vous comprenez plus vite que les autres. Vous verrez des mecs (il y a de moins en moins de filles) comprendre plus vite que vous, d'autres bosser nuit et jour (souvent sans succès), des monstres (sauter 3 ans devrait être interdit par la loi). Bref, parmi les premiers de classes il en faut un meilleur: pourquoi vous?
    L'important c'est donc de choisir une prépa équilibrée et parisienne (sinon, même en passant l'admissibilité, vous vous ferez étaler à l'oral), je vous conseille Sainte Geneviève. Le problème est que pour y rentrer, il faut déjà être dans un lycée reconnnue.
    Quant à l'X à proprement parler, c'est...moche. C'est la première chose qui frappe en y allant, mais rassurez vous, Centrale est du même acabit. Autres désavantages: vous perdez une année (comment appeler 3 semaines de sateg à Barcelonnette suivies de 6 mois de stage civil ou militaire?), vous êtes un peu à l'écart de Paris (comme le voulait Napoléon), et à ce stade il y a pas mal de boulets polars.
    Les avantages: vous êtes payés, nourris, blanchis, vous défilez le 14 Juillet en uniforme avec bicorne et épée, la cantine est super et votre prestige tient en une lettre.
    Vous vous direz que je n'ai pas parler de la qualité de l'enseignement: normal, il y a la même à Centrale, et si les sciences vous intéressent, chaque école possède un pôle recherche (l'ENS est une planète lointaine). Plus vous approcherez l'admission, plus vous pourrez douter de vos choix.
    Mais alors pourquoi l'X? Parce que c'est la reconnaissance des pairs, une médaille dorée qui adoucit vos souffrances. Mais ce n'est certainement pas un but en soi...

  36. #30
    Sirius

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par 4-lanfeust
    Quant à l'X à proprement parler, c'est...moche. C'est la première chose qui frappe en y allant
    Je sais pas ce qu'il te faut, le cadre est super comparé à ce qu'on trouve sur Paris.
    Les batiments pour ceux que j'ai parcouru sont beaucoup plus clean que ce qu'on trouve dans les facs.
    @+ Sirius

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par Zino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2011, 22h52
  2. Polytechnique ?!
    Par nobodyknow dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 21h53
  3. Polytechnique
    Par makassi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20
  4. Polytechnique
    Par Ilùvatar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 19h44