L2 ou Spé - deux choix pour un objectif
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L2 ou Spé - deux choix pour un objectif



  1. #1
    Romain-des-Bois

    L2 ou Spé - deux choix pour un objectif


    ------

    Bonjour à tous,

    on grandit, on découvre de nouvelles choses et nos envies s'affinent, mais les choix restent toujours délicats...

    Mon problème est simple

    Je suis intéressé par une école (d'ingénieur mais qui n'en est pas une à proprement parler en fait). Le domaine d'études proposé ne l'est que dans cette école en France et c'est la seule solution pour bosser dans ce domaine dès le niveau L3. (il s'agit de la géophysique et l'école est à Strasbourg.)

    Mon but n'est pas d'être ingénieur, mais de faire une thèse ensuite (l'école le permet largement), si le domaine me plait toujours (je l'espère). Pour faire une thèse en géophysique, il y a cette voie, mais aussi celle d'un parcours exclusivement physique jusqu'en M1 (le mieux étant de le faire en magistère - c'est ce qu'a fait Meta-Babar).

    C'est là qu'arrivent mes problèmes (ils sont deux). Je viens de finir mon année de MPSI (qui s'est très bien terminée). J'ai demandé une équivalence pour une L2 Maths en fac (que je devrais avoir normalement).
    L'école s'intègre sur banque de notes CCP puis oraux spécifiques par la prépa, et sur dossier par la fac.

    J'ai beaucoup discuté avec Colas (qui est à cette école) (et je le remercie encore d'ailleurs), et selon lui, je peux assurer ma place à l'EOST en passant par une L2.

    Par la prépa, les concours se jouent sur deux ou trois jours, et c'est soit bon soit pas... De plus, je ne sais pas ce que je vais donner en spé (ni en L2 d'ailleurs...) (même si mes profs pensent que ça devrait bien se passer !), et si on ajoute à cela que l'EOST n'a ouvert son intégration aux prépas par ce concours que cette année (donc pas de stats !), je suis un peu dans le flou !

    Après avoir dit cela, je devrais pencher pour la fac, mais voilà... et si la géophysique ne me plait pas finalement... j'ai un gros faible pour les maths, et je me dis que j'en ferai plus en prépa qu'en fac. Et si je vais en fac, je ne pourrai pas tenter l'ENS (qui serait mieux qu'un magistère !).

    Colas a été génial ( ) et m'a beaucoup conseillé. J'ai besoin d'autres avis quand même (de gens extérieurs à la situation en fait).

    Merci beaucoup


    Romain, qui ne veut pas que ce topic parte dans un classique prépa vs fac

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : L2 ou Spé - deux choix pour un objectif

    Coucou Romain,

    Je te conseille de rester en prépa pour deux raisons :

    _ Le concours n'ouvrant que cette année sur le concours CCP (ce dernier étant très largement à ta portée), il y a des chances qu'il y ait peu de candidats finalement pour cette école (il faut savoir qu'elle existe, il faut être intéressé par la géophysique, etc...)

    _ De plus, tu gardes encore la possibilité d'avoir une ENS (et donc de faire de la géophysique ! Comme vont le faire l'an prochain certains de mes camarades )


    Ceci dit, l'argument de Colas est loin d'être négligeable.. D'abord, poses-toi une question fondamentale : est-ce que la géophysique est une passion pour toi ? Es-tu sûr de vouloir en faire ton métier ? Si oui, alors effectivement assurer sa place dans une école de géophysique est peut-être une bonne chose... Mais ceci dit, il y a les deux arguments du haut. Argh, dur choix que tu as là !

    Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : L2 ou Spé - deux choix pour un objectif

    Salut Julien et merci pour tes conseils,

    alors, bien évidemment, je ne suis pas sûr d'aimer la géophysique : je n'en ai jamais fait !
    Mais pour en avoir beaucoup parlé avec Meta-Babar, ça pourrait vraiment beaucoup m'intéresser.

    Pour les ENS, je ne suis pas fou. Je sais très bien que je ne les aurai pas (et même en faisant 5/2, ce que je ne suis pas prêt à faire d'ailleurs). Je pense avoir énormément plus de chances d'avoir les magistères ENS en passant par la fac (un peu comme l'a fait Sand).
    Pour le magistère d'Orsay, je pense pouvoir l'avoir que ce soit par la fac ou la prépa.

    Effectivement, l'école est encore peu connue des taupins. Mais il faut savoir qu'il y a en tout 25 places pour les prépas et que ce sont les BCPST les plus destinés à aller dans cette école (la géol c'est leur branche) et eux connaissent sûrement très bien les possibilités de faire de la géophysique post-prépa. En plus, j'ai regardé sur le site de l'EOST, et je me suis aperçu que finalement, il y avait finalement pas mal de candidats prépas...
    Evidemment, je pense pouvoir avoir une école du CCP, mais peut-être pas les meilleures (ENSIMAG ou ENSICA), et comme l'école de Strasbourg est très bien côtée dans son domaine et que je connais les taupins (pourvu que ce soit bien côté, ils y vont sans voir plus loin), j'ai bien peur qu'elle me passe sous le nez...
    d'où mes inquiétudes...

    Il me vient une question soudain... puis-je espérer avoir un magistère de physique par la fac en étant en L2 de maths ? (je me suis inscrit en maths car c'est là que j'ai le plus de chances d'avoir les meilleurs résultats pour assurer mon admission à l'EOST).

    Encore merci



    Romain

  4. #4
    Gwyddon

    Re : L2 ou Spé - deux choix pour un objectif

    Pour ce qui est de l'admission en magistère, je ne sais pas si c'est parce que c'est plus dur par la fac ou pas, mais force est de constater qu'il y a très peu d'élèves venant de la fac dans les magistères de physique que je connais, et souvent ce sont des majors de promotion...

    Si tu veux le magistère d'Orsay, tu l'as : une admissibilité aux CCP et c'est bon (il y a bien un entretien, mais il est pipeau, crois-moi ; j'ai vu le directeur de la formation en parler quand j'étais en stage !)

    Pour les ENS c'est un peu plus compliqué mais pas tant que ça non plus. De plus, j'ai la nette impression que tu te dévalorises : il ne faut surtout pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : L2 ou Spé - deux choix pour un objectif

    Citation Envoyé par Gwyddon
    De plus, j'ai la nette impression que tu te dévalorises : il ne faut surtout pas
    On m'a déjà dit ça

    C'est vrai, je me suis aperçu aussi que peu d'universitaires vont en magistère. Mais c'est peut-être aussi parce qu'ils ne sont pas au courant (alors que les taupins doivent bien un jour quitter la prépa).

    Mais bon, j'avais cru comprendre qu'une mention B et Orsay, c'était dans la poche...


    Pour les ENS, si je passe le concours, ce sera simplement pour pouvoir dire que je l'ai fait, et avoir fait de mon mieux. Je sais bien que c'est très très ... très dur... et je ne compte pas dessus.


    si d'autres personnes veulent donner leur avis

Discussions similaires

  1. objectif fac de medecine pour devenir kiné
    Par invite83ac958c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 19h55
  2. nouvel objectif pour astrophoto
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 09h00
  3. quel objectif pour photographier les pleiades
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 12h05
  4. Au niveau de choix des spé de TS
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/03/2005, 08h41