Bonjour à tous,
on grandit, on découvre de nouvelles choses et nos envies s'affinent, mais les choix restent toujours délicats...
Mon problème est simple
Je suis intéressé par une école (d'ingénieur mais qui n'en est pas une à proprement parler en fait). Le domaine d'études proposé ne l'est que dans cette école en France et c'est la seule solution pour bosser dans ce domaine dès le niveau L3. (il s'agit de la géophysique et l'école est à Strasbourg.)
Mon but n'est pas d'être ingénieur, mais de faire une thèse ensuite (l'école le permet largement), si le domaine me plait toujours (je l'espère). Pour faire une thèse en géophysique, il y a cette voie, mais aussi celle d'un parcours exclusivement physique jusqu'en M1 (le mieux étant de le faire en magistère - c'est ce qu'a fait Meta-Babar).
C'est là qu'arrivent mes problèmes (ils sont deux). Je viens de finir mon année de MPSI (qui s'est très bien terminée). J'ai demandé une équivalence pour une L2 Maths en fac (que je devrais avoir normalement).
L'école s'intègre sur banque de notes CCP puis oraux spécifiques par la prépa, et sur dossier par la fac.
J'ai beaucoup discuté avec Colas (qui est à cette école) (et je le remercie encore d'ailleurs), et selon lui, je peux assurer ma place à l'EOST en passant par une L2.
Par la prépa, les concours se jouent sur deux ou trois jours, et c'est soit bon soit pas... De plus, je ne sais pas ce que je vais donner en spé (ni en L2 d'ailleurs...) (même si mes profs pensent que ça devrait bien se passer !), et si on ajoute à cela que l'EOST n'a ouvert son intégration aux prépas par ce concours que cette année (donc pas de stats !), je suis un peu dans le flou !
Après avoir dit cela, je devrais pencher pour la fac, mais voilà... et si la géophysique ne me plait pas finalement... j'ai un gros faible pour les maths, et je me dis que j'en ferai plus en prépa qu'en fac. Et si je vais en fac, je ne pourrai pas tenter l'ENS (qui serait mieux qu'un magistère !).
Colas a été génial ( ) et m'a beaucoup conseillé. J'ai besoin d'autres avis quand même (de gens extérieurs à la situation en fait).
Merci beaucoup
Romain, qui ne veut pas que ce topic parte dans un classique prépa vs fac
-----