ENS vs Polytechnique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENS vs Polytechnique



  1. #1
    invite02959114

    ENS vs Polytechnique


    ------

    Je voulais savoir quelle était la réelle différence entre les ENS et L'X ? au niveau de la difficulté au concours, des débouchés à l'avenir, parce qu'en regardant le site l'ens est adressé à ceux qui veulent devenir chercheur, après avoir fait une ens on ne peut pas travailler dans une entreprise ? Sachant que je vais en MPSI, la lv2 est obligatoire pour l'ens ? et apparemment elle ne s'adresse qu'à ceux qui ont choisi l'option info,non ?

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : ENS vs Polytechnique

    L'ENS est surtout destiné à former des chercheurs et des profs (et aussi quelques hauts fonctionnaires) tandis que l'X forme des ingénieurs, des cadres, et dans une moindre mesure, des officiers, des hauts fonctionnaires et des chercheurs. Après avoir fait l'ens, tu peux toujours aller en entreprise puisque à l'ens, tu vas (si tu le souhaites) préparer une thèse, au même titre qu'un X peut terminer sa formation par une thèse. Les autres différences dans le domaine scolaire où les matières sont très spécialisées aux ENS (même s'il y a une politique d'ouverture à la pluridisciplinarité) alors qu'à l'X (du moins en première et deuxième année), l'élève est obligé d'étudier différentes disciplines (sans compter les deux langues obligatoires).
    Autre différence (et pas des moindres) est le statut de l'élève : élève-fonctionnaire aux ENS, il est payé (environ 1500€) mais doit un certain nombre d'années à l'Etat (une dizaine)
    élève-officier à l'X, il est aussi payé, nourri, logé, n'a pas d'engagement envers l'Etat (sauf pour les corps d'Etat) à la sortie mais durant sa scolarité a un statut militaire ce qui se traduit essentiellement par une formation militaire et humaine la première année, un uniforme (le Grand Uniforme) et quelques cérémonies (dont le 14 juillet).
    En fait, ça dépend de ce que tu veux faire : si tu veux vraiment devenir chercheur ou prof, alors tente les ENS ou si tu es plus tenté par l'ingénierie ou le management, tente plutôt l'X (en te souvenant quand même que tu peux faire des maths à l'X et d'autre part, qu'un docteur peut travailler en entreprise).

  3. #3
    invite83592126

    Re : ENS vs Polytechnique

    Les différences sont parfois connu, moi je connais une similitude : il faut être très bon pour rentrer dans une de ces écoles !

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 13h02
  2. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h53
  3. Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2007, 18h20
  4. ENS vs. Polytechnique ( X )
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2005, 00h19